Aller au contenu

Débutant Android avec Nexus 5

Recommended Posts

Bonjour,

Je débute sur Android et j'ai quelques questions sans réponse à l'heure actuelle.

Je me suis renseigné sur le root, je vois à quoi cela sert mais concrètement, ça se présente comment un téléphone rooté par rapport à un non-rooté ? Y a-t-il des risques de rooter son Nexus 5 quand on débute sur Android ?

J'ai lu qu'en cas de problème avec une ROM Custom, ré-installer une ROM officielle et dérooter son téléphone permettait de conserver la garantie, est-ce vrai ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Bonne journée.

Bonjour,

Je débute sur Android et j'ai quelques questions sans réponse à l'heure actuelle.

Je me suis renseigné sur le root, je vois à quoi cela sert mais concrètement, ça se présente comment un téléphone rooté par rapport à un non-rooté ? Y a-t-il des risques de rooter son Nexus 5 quand on débute sur Android ?

J'ai lu qu'en cas de problème avec une ROM Custom, ré-installer une ROM officielle et dérooter son téléphone permettait de conserver la garantie, est-ce vrai ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Bonne journée.

Le root avec un nexus 5 je ne vois pas trop l’intérêt (personnellement), a moins de vouloir bidouiller en permanence mais si tu es débutant je ne suis pas sur que ça soit vraiment nécessaire pour toi.

J'ai eu rooté des téléphone sous android mais c'etait pour avoir une version d'android plus recement car mes sur mes anciens téléphones les mises à jour android n'était pas porté.

Avec le nexus 5 qui aura automatiquement les dernières mise à jour, tu peux rester avec la stock d'origine je pense que ca te conviendra très bien :) 

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En cas de root, pour les mises à jour, ça se passe comment ? J'entends par là, la marche à suivre.

@AngelSpiriT : Justement, la personnalisation plus poussée, le fait de pouvoir faire des backups, d'améliorer l'autonomie, ça m'intéresse. Seulement, en tant que débutant, je me demande si c'est à ma portée : d'où ma première question, ça se présente comment un téléphone rooté (interface) ?

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

En cas de root, pour les mises à jour, ça se passe comment ? J'entends par là, la marche à suivre.

@AngelSpiriT : Justement, la personnalisation plus poussée, le fait de pouvoir faire des backups, d'améliorer l'autonomie, ça m'intéresse. Seulement, en tant que débutant, je me demande si c'est à ma portée : d'où ma première question, ça se présente comment un téléphone rooté (interface) ?

Un téléphone rooté se présente de la même façon, mais c'est comme si tu avais des droits administrateurs en fait. Disons que tu peux faire des conneries, et si tu en fait tu peux mettre hors d'usage ton téléphone. Pendant un certain temps du moins car j'ai toujours vu que les personnes qui faisait des mauvaises bidouilles arrivaient à remettre leur téléphone en état de marche après discussion sur le forum :)

C'est à la porté de tout le monde, à partir du moment ou tu lis les tutos et les conseils. Mais comme tu es débutant sous android je te conseillerai de te familiariser un peu avec avant de commencer à tout toucher :)

Salut 

Dans la modification( root, kernel, rom etc) il y a toujours un risque surtout si on débute. Il faut bien lire les forum et voir les tutos, voir des videos etc

Pour histoire de la garantie c'est oui, tu peux toujours faire un retour usine du tel après un root ou l'installation d'une rom (sauf si c'est un problème de matériel, et que tu ne peu plus utiliser le téléphone) il faudra l'envoyer avec les modifications, a voir si il regarde vraiment le tel ou pas ^^.

- Sinon le root en lui même est utile pour des applications qui modifier certaine donnée ou paramètre dans le tel

exemple : afficher le pourcentage de la batterie, ou réduire le dpi du téléphone etc

- Après tu as les rom qui offre des fonctions similaire à certaine application root, mais directement inclus dans le système et plus encore.
exemple : Cacher la barre de navigation, modifier les couleurs des led de notification, ajoute de bouton lampe, 3G dans la barre de notif, changer les dpi, ne plus avoir de bip bip quand on baisse le volume, la fonction pie( LMT en application) ou le mode Halo. etc 

- Tu as aussi les Kernel qui est le sous système : Modification du cpu gpu, autonomie, fonction, et amélioration de toute sorte.

- Sans oublier le recovery qui te permet de faire tout ça. Changement de rom, backup etc

Si tu veux commencer avec une rom je te conseil Paranoid 4.0 qui commence leur nouvelle rom sur kitkat. Elle est bien et très prometteuse : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2603881

Pour le kernel si tu as besoin commence avec Franco : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2508284

Pour le logiciel pour flash ton nexus utilise : http://www.wugfresh.com/, c'est un logiciel simple tout en un ( bootloder, root , recovery) et surtout regarde bien les tuto et video pour bien comprendre tout.

Bonne chance à toi ;)

Bonjour, le titre du sujet me paraissant adapté..

donc j'ai mis mon nokia N95 au placard depuis que j'ai reçu mon Nexus 5 (rigolez pas!)

et je voudrais comprendre un peu mieux les partitions/dossiers android

J'ai déjà unlocké le bootloader, installé TWRP et rooté la bête grâce à vos tuto(merci)

il me reste à tester les différent kernel et rom qu'android peut offrir

Ma question se portera donc sur les backups et wipe à faire quand on installe tout ça

si vous pouviez m’éclairer sur la correspondance des dossiers

par exemple un backup system correspond a quoi ? la ROM ? les applications ?

je voudrais être en mesure de savoir choisir mon backup selon si je veux sauver une rom, des apps installées, ma configuration etc etc

et de même pour les wipe je voudrais savoir ce que chaque wipe supprime

T'as bien fait SpeedBast, les réponses à tes questions me serviront peut-être aussi.

Sinon, une question que je me pose : le root supprime-t-il toutes/quelques données (du style, contacts, photos...) ? Car, de ce que j'ai compris, pour faire les mises à jour de l'OS, il faut flasher la nouvelle version et ensuite rerooter le téléphone. Je me trompe ?

Bonjour, le titre du sujet me paraissant adapté..

donc j'ai mis mon nokia N95 au placard depuis que j'ai reçu mon Nexus 5 (rigolez pas!)

et je voudrais comprendre un peu mieux les partitions/dossiers android

J'ai déjà unlocké le bootloader, installé TWRP et rooté la bête grâce à vos tuto(merci)

il me reste à tester les différent kernel et rom qu'android peut offrir

Ma question se portera donc sur les backups et wipe à faire quand on installe tout ça

si vous pouviez m’éclairer sur la correspondance des dossiers

par exemple un backup system correspond a quoi ? la ROM ? les applications ?

je voudrais être en mesure de savoir choisir mon backup selon si je veux sauver une rom, des apps installées, ma configuration etc etc

et de même pour les wipe je voudrais savoir ce que chaque wipe supprime

Alors quand tu effectue un backup avec twrp il sauvegarde tout le systeme les applications et les donner sms jeux etc, même l'emplacement des application. Donc c'est utile quand tu as une rom avec deja tout installe mais que tu souhaite teste une autre rom et pouvoir revenir à ta rom sans rien avoir perdu de l'ancienne.

Sinon pour les Wipe :

Wipe Data/Factory Reset : supprime toutes vos données personnelles et remet votre système à son état d'origine

Wipe Cache Partition : vide le cache. Celui-ci contient des fichiers que l'on utilise souvent, de manière à y accéder plus rapidement. Vos données personnelles ne seront pas perdues.

Wipe Dalvik Cache : dans le Dalvik se trouve l'arborescence de tous les programmes présents sur le smartphone. Il peut également contenir l'adressage et des ressources mémoire.

Donc quand tu fais un wipe c'est pour passer d'un rom à une autre pour évite les conflit système et pour repartir de zero. Les donnée de ta carte mémoire photo musique etc ce sont pas supprimé. 

Faut savoir aussi que tout les applications que tu as télécharger, les contacts, sont récupéré automatiquement avec la syncro google au début de chaque installation si tu change de rom ou de téléphone. Mais elle seront vide et pas placer, voir certaine manquantes.

Petit conseil aussi de ne pas oublie de faire une sauvegarde EFS si il y a un problème, si tu commence les modification du kernel, même pour les rom. (sauv IMEI du tel, histoire de pas te retrouver avec une brique sans sim) .

Fichier de sauvegarde EFS a flash dans le recovery : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2514095

et de faire un backup te la version kitkat officiel de base, histoire d'avoir un truc stable, si tu change d'avis, pour revenir sur la rom officiel.

•  

T'as bien fait SpeedBast, les réponses à tes questions me serviront peut-être aussi.

Sinon, une question que je me pose : le root supprime-t-il toutes/quelques données (du style, contacts, photos...) ? Car, de ce que j'ai compris, pour faire les mises à jour de l'OS, il faut flasher la nouvelle version et ensuite rerooter le téléphone. Je me trompe ?

non le root ne supprime pas les données contact photo etc. il débride juste certaine accès au système.

Si tu garde la version de base avec un root si tu fais une mis a jour officiel l'os supprime effet root, voila pourquoi tu dois refaire le root après.

Sinon avec les rom certaine sont deja root ou si une rom est pas root, tu re flash le root depuis le recovery en même temps que la rom.

http://download.chainfire.eu/381/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v1.91.zip

Merci bien pour ces explications, 

mon Efs est bien à l'abri d'une perte quelconque (multi sauvegarde)

et donc si j'ai bien compris, il est inutile de faire un backup de ses programmes pour installer cette backup sur une autre ROM

il y a de fortes chances que ça donne un système instable

à moins qu'un choix dans les backups le permette ?

Merci bien pour ces explications, 

mon Efs est bien à l'abri d'une perte quelconque (multi sauvegarde)

et donc si j'ai bien compris, il est inutile de faire un backup de ses programmes pour installer cette backup sur une autre ROM

il y a de fortes chances que ça donne un système instable

à moins qu'un choix dans les backups le permette ?

Si tu veux cree une sauvegarde des applications tu peux utilise aussi un logiciel ou utiliser les sauvegarde google( temps de téléchargement).

Après tu peux aussi sauvegarder les applications avec titanium backup qui lui sauvegarde les applications et les données des app, ce que google ne fait pas.

Ayant une expérience android depuis une petite semaine, je me limite à des applications gratuites pour le moment

Mais je pense que Titanium pro fera parti de mes acquisition un peu plus tard (ainsi que d'autres)

quand j'aurai un peu plus fait le tour, j’essaie dans un premier temps de me faire une idée du monde android

Quant a google, je suis mitigé entre le coté "flicage" et leurs services bien pratique.

J'ai pris le nexus 5 en connaissance de cause et je vais donc les utilisé mais là encore .. pas  tout de suite :)

pour certain services des solutions alternative me vont très bien.

Ayant une expérience android depuis une petite semaine, je me limite à des applications gratuites pour le moment

Mais je pense que Titanium pro fera parti de mes acquisition un peu plus tard (ainsi que d'autres)

quand j'aurai un peu plus fait le tour, j’essaie dans un premier temps de me faire une idée du monde android

Quant a google, je suis mitigé entre le coté "flicage" et leurs services bien pratique.

J'ai pris le nexus 5 en connaissance de cause et je vais donc les utilisé mais là encore .. pas  tout de suite :)

pour certain services des solutions alternative me vont très bien.

Titanium backup est utilisable en gratuit si tu veux garder les données des applications ou autres.

Sinon coté flicage c'est partout pareil de tout façon, Après tu es libre de ne pas utiliser les services google, si tu préfère microsoft ou des société priver pour chaque service lol. Mais je peux comprendre.

Après quand tu regarde tout les droits qu'une application peux faire sur ton téléphone, On est à l'abris nu part. Si tu aime pas ce genre de chose il existe des rom qui utilise "App ops" de chez google (dispo en version test et supprimé depuis la kitkat) qui gère les permissions des applications. ( genre l'application de proute qui peux voir tout les contact ou autres ) ^^

Rom :

paranoid(lol) avec app privacy ou Cataclysm avec app ops

hé hé, non je n'en suis pas là quand même, et tu as parfaitement raison, big brother ou big sister c'est partout pareil.

Je pensais plus au "monopole" google alors que d'autre développeurs

plus petit peuvent faire de bon services aussi qui méritent d’être connu

ou du moins essayés avant d'utiliser directement les services google.

Pour App Ops je l'ai vu hier sur une des trois ROM que j'ai installé (DroidKang ou Omnirom) mais ce n'est pas non plus ce qui m’intéresse le plus. Je sais, trois en une journée ça ne veut rien dire ! Mais pour l'instant je veux en essayer beaucoup et je reviendrais sur celles qui me corresponde.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...