Aller au contenu

[TUTORIEL] Traduire une rom MIUI


Recommended Posts

1390394439-venj.png

 

 

Bonjour !

 

Suite au nombre incalculable de personnes (entre 1 et 2) demandant comment avoir la rom MIUI en français, voici un tutoriel ! Il devrait fonctionner pour toutes les roms Android ne possédant pas de traduction française, mais n'ayant testé que pour MIUI je ne peux pas assurer que cela marche vraiment.

 

Voici un petit aperçu :

 

 

1390394443-miui.png

 

 

Pré-requis :

 

  • Il vous faudra jBART, un petit logiciel en java qui devrait donc être compatible avec tous les OS. Disponible ici !
  • Vous devez aussi avoir sous la main l'archive à traduire, que ce soit la ROM complète ou la mise à jour

Procédure :

 

  • Commencez par télécharger jBART et décompressez l'archive quelque part où vous pourrez la retrouver.
  • Lancez le jar executable, vous devrez normalement avoir quelque chose ressemblant à ça :

 

1390395261-sans-titre-3.png

 

  • Dans la première partie, "deodexer" selectionnez l'archive de votre rom ou votre mise à jour.
  • Cochez ensuite la ROM API "17(4.2.x)" Et cliquez sur Deodex.

 

1390395262-sans-titre-4.png

 

  • Ensuite, dans la seconde partie placez votre fichier deodexed dans ROM File (il est situé dans le dossier output de jBART)
  • Cochez MIUI v4-v5, selectionnez Franch dans la liste des traductions et cliquez sur Recompile

 

1390398368-sans-titre-5.png

 

Cette étape prendra un peu de temps. Si vous voyez des erreurs dans le log, pas d'inquiétude ça n'affectera en rien la ROM.

 

Une fois fini, récupérez l'archive dont le nom commence par "bz_" dans le dossier output, et vous pouvez la flasher directement depuis votre recovery !

 

Vous voilà maintenant avec une ROM Miui en français :)

Modifié par TheLastShadow56
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce SUPER tuto ! :), je pensais pas que ce serait aussi long pour la traduire..

 

EDIT : Un petit ajout de la traduction pour les mises à jours OTA serait sympas :)

 

100eme message B)

Modifié par YvanMarty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de traduire un apk uniquement ?

 

Un peu de recherche ne ferais pas de mal..  -_-

 

https://forum.frandroid.com/topic/101899-tuto-decompiler-traduire-compiler-et-signer-une-apk/

Je vais attendre la prochaine OTA pour voir quelque chose. Dans la dernière Java a placé les apk dans un dossier "patch" ce qui fait que le logiciel est un peu perdu, et refuse de traduire tant que les apks ne sont pas dans un dossier "system".

 

ça n'a pas été une OTA.. Mais une FULL ROM, et elle est déjà traduite en FR. Voici le lien pour les intéressés :

 

MIUI 4.1.27 FR : https://docs.google.com/file/d/0Bx3WHsdHyBLOWjEtWUxaMlJfZzQ/edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de recherche ne ferais pas de mal.. -_-

Super utile comme réponse ...

Je vais attendre la prochaine OTA pour voir quelque chose. Dans la dernière Java a placé les apk dans un dossier "patch" ce qui fait que le logiciel est un peu perdu, et refuse de traduire tant que les apks ne sont pas dans un dossier "system".

Ce que je voulais savoir c'est : si je place un apk dans le dossier "system" il traduira l'apk ? Modifié par ovme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce tuto très intéressant, mais je ne suis pas sur de pouvoir l'adapter à mon problème.

Je n'ai pas de ROM Miui, mais peut-être que si...

Aussi j'aurais besoin de vos conseils...

Je m'explique :

Je possède un smartphone sous Android 4.2 avec sa ROM stock mais qui comporte des menus mal traduits.

En effet certains parties du menu Paramètres sont encore en anglais, alors que la langue du système est en français.

De même dans le menu contacts certains onglets sont aussi en anglais

La page lorsqu'on appelle un contact a par exemple "speaker" au lieu de "haut-parleur".

Pas mal de petites erreurs de ce genre.

Malgré mes différentes recherches, je n'avais rien trouvé pour m'aider à y remédier.

J'avais essayé d'explorer les différents apk des dossiers system et Framework avec Virtuous Ten Studio mais je n'y ai pas retrouvé ce que je cherchais dans les values.fr.

Et puis je tâtonne pas mal, vu que je débutes dans cet univers.

Mais je viens de tomber sur ce sujet et je demandais donc :

Est-ce que cette méthode peut m'aider à résoudre mon problème ?

Ou alors suis-je complètement à côté de la plaque et comment je dois m'y prendre ?

Ya-t-il un autre tuto plus adapté à mon cas ?

D'avance merci de votre aide.

Modifié par Sabaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais avoir un peu de mal à t'aider, pour le coup. Je pense que tu as le choix entre chercher l'apk à traduire et utiliser le programme, ou trouver une archive flashable de ta rom et la traduire.

Bonsoir,

Le problème c'est que j'ai inspecté toutes les apk de ces deux dossiers, et je n'ai pas trouvé les valeurs erronées, ni celles pouvant être obtenues dans le menu paramètres

Il y a seulement les fichiers .jar que je n'ai pas regardé, car je ne voyais pas à quoi ils servaient.

Merci tout de même pour la réponse.

Je vais continuer mes recherches alors, mais je ne trouve aucune explication où chercher quelque chose de particulier dans une ROM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt absolument pas, pas de multi langue officielle pour les roms miui

Envoyé de mon ARCHOS 101G9 en utilisant Tapatalk

Ah oui? pourtant ma rom n'est pas traduite et elle est en français !

https://forum.frandroid.com/topic/164939-rom422miui-v5-4124-fr/

Va faire un tour là

http://xiaomi.eu/community/threads/4-1-24.23399/

Le tuto était valable avant mais plus maintenant !

Modifié par Dayhlirium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ROM n est pas une miui d origine c est un portage de miui comme il y en a bcp.

 

celle dont tu parles est base sur le micromax a110, ors le micromax a110 ne fait pas partie des telephones officiellement supportés

 

http://en.miui.com/download.htm

 

ton second lien est issu d'un team de trad , celle qui fait la multi langue, donc oui elle est bien traduite

 

cqfd

scotché depuis mon mi2a
 

Modifié par yanael
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...