Aller au contenu

Mon retour sur le L3 II


nilael

Recommended Posts

Bonjour,

 

je me permets de faire un petit retour sur le L3 II, mobile que j'ai acheté il y a quelques jours. Je pense qu'il n'est pas évident de trouver des retours sur des téléphones d'entrée de gamme, donc je me lance.

 

D'abord, il faut savoir que je l'ai acheté en connaissance de cause. À la base je n'étais pas du tout parti pour acheter un téléphone de ce genre, voir mon sujet dans la rubrique « aide avant achat ». Mais je l'ai choisi histoire de « voir ce que ça peut donner ».

 

Mon utilisation d'un téléphone est très basique : je ne joue pas, je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux. Je possédais un téléphone basique (non-smart) dernièrement, mais j'ai déjà possédé des smartphones (deux sous Android, dont l'excellent Motorola Defy, et avant ça les iPhones Edge et 3GS). Je veux principalement : pouvoir téléphoner, envoyer des SMS et les lire sous forme de conversation par contact, synchroniser mes contacts et mon calendrier avec mon serveur Davical (protocoles carddav et caldav sur un serveur perso), avoir un fix GPS rapide et fiable (donc pas de SoC Mediatek), pouvoir ouvrir mon fichier de mots de passe (format keepass) et contrôler ma musique via un client MPD.

 

Je n'ai même plus de compte Google, j'utilise le market alternatif F-Droid, composé uniquement de logiciels libres.

 

Le téléphone en lui-même : plutôt petit, un peu large peut-être. Ça me convient bien de ce côté. Disons que pour le même format, ça pourrait être sympa d'avoir un écran 3,5" (c'est un 3,2). À propos de l'écran, la résolution est vraiment faible : 240×320. Effectivement ça pique un peu les yeux, mais ça reste largement utilisable si on se sert de son téléphone qu’occasionnellement. Comprendre qu'on n'est pas tout le temps fixé dessus. Vu les tests sur le web, je m'attendais vraiment à bien pire. Le rétro-éclairage est peut-être un peu faiblard mais ça reste lisible en extérieur. Je n'ai pas de problème d'application incompatible avec cette résolution.

 

Le SoC est vraiment sympa pour ce téléphone, c'est fluide et rapide. Pas de blocage, les applis se lancent assez vite même à froid. La RAM est suffisante pour jouer avec des applis un peu lourdes telles que Maps ou Firefox voire OSMand. Le fix GPS est rapide même en situation un peu compliquée, et précis. Le wifi se connecte en moins d'une seconde à froid c'est parfait. La sensibilité réseau est bonne.

 

L'appareil photo, c'est un gadget. Largement suffisant pour un MMS ou poster une connerie sur FB ou prendre 3 photos de temps en temps que de toute façon personne ne reregardera dans 6 mois.

 

Le son lors des appels est d'un autre âge, c'est très métallique. Mais on comprend tout sans problème.

 

Les applis qui demandent un écran mieux défini sont utilisables, ça reste du dépannage (cartographie, web, lecture, etc.). Il ne vaut mieux pas avoir de problème de vue je pense. En guidage GPS dans la voiture par exemple c'est très bien, et je peux lire mes emails sans problème, mais que si j'en ai vraiment besoin…

 

Le clavier est étonnamment bon pour un si petit écran. Difficile de rater la bonne touche. On peut le passer en mode 16 touches/T9, ce que j'ai choisi, mais même en azerty il est très précis. (en fait il est en 16 touches en portrait et passe en azerty quand je bascule en mode paysage, c'est pratique).

 

Niveau autonomie, deux utilisateurs sont rarement comparables, donc voici comment je l'utilise :

  • forfait free à 2€, donc 50Mo d'Internet, SMS illimités, 2h d'appels. En pratique, je me sers d'Internet en dépannage uniquement. J'envoie entre 100 et 300 SMS par mois, et j'appelle entre 1 et 3h, avec peut-être 1 à 2h d'appels entrants.
  • téléphone avec les synchronisation activées, mais les données désactivées. En gros il synchronise quand je me connecte à un réseau wifi. J'ai mis la région où je suis en hors-ligne dans Maps. 2G uniquement, je passe en 3G préférée quand j'ai besoin d'Internet via le réseau téléphonique. Le GPS, c'est en dépannage environ 2 ou 3 fois par semaine, pendant 10 ou 15 minutes à chaque fois.
  • je synchronise mes mails, mes flux RSS, mon agenda, mes contacts, mes favoris web. Je n'accède pas souvent à l'agenda sur le téléphone, c'est surtout pour avoir les notifications de rappel.
  • une utilisation plus « feature phone » donc mais avec quelques bonus comme le GPS et la synchro des données.
  • le wifi assez souvent activé quand je suis chez moi, mais se désactive tout seul écran éteint.

Avec tout ça donc, je tiens entre 2 et 3 jours selon le temps passé au téléphone. J'ai désactivé toutes les applications dont je ne me sers pas, notamment les apps Google (sauf Maps) et les trucs LG qui veulent tout le temps se connecter au réseau. Je pense qu'il est possible de faire mieux, en passant en mode avion la nuit et en arrêtant un peu de jouer avec :lol:

 

Je ferai un nouveau retour sur l'autonomie dans quelques temps.

 

Au chapitre des inconvénients, voici ce qui me manque/ce que je n'aime pas :

  • une coque étanche. J'ai eu deux téléphone IP67, et c'est vraiment très très pratique. Je garde mon feature phone étanche et avec une autonomie réelle de 3 semaines pour les cas particuliers.
  • un appareil photo un peu mieux. Là c'est vraiment pour la forme qu'il est présent. Ça peut dépanner mais pas plus.
  • un flash ! Ça me manque beaucoup, je l'utilise en mode lampe de poche quasiment tous les jours quand j'en ai un.
  • un écran un peu mieux défini, mais si c'est à échanger contre une perte d'autonomie alors je reste comme ça.
  • bien sûr, je suis bloqué en Android 4.1, et je ne me fais pas d'illusion ça ne sera jamais mis à jour vers une version plus récente. Ça ne gène pas beaucoup sur un téléphone comme ça et avec mon utilisation, mais je pense aussi aux mises-à-jour de sécurité.

En dehors de ça, ce téléphone me convient tout à fait. Je le trouve plutôt doué vu le prix et ce que j'en attendais.

Je le déconseille aux gens ayant une mauvaise vu ainsi qu'aux gens qui veulent beaucoup plus qu'un feature phone amélioré.

 

Edit : et oui, je suis conscient que son remplaçant devrait être annoncé à la fin du mois. Mais ça ne me gène pas plus que ça. Surtout si c'est pour avoir du Mediatek.

Modifié par Polo_c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...