Aller au contenu

Débutant ! Et paumé !

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais acheter un smartphone sous Androïd, mais les versions varient selon les appareils.

J'ai donc une question de base, ça va vous faire rire je pense, mais bon, quand on est débutant on est débutant...

Est-ce qu'on peut (et comment) faire évoluer le système d'exploitation et remplacer par exemple son 2.3 Gingerbread par un 4.4 Kitkat ? Un peu comme quand on formate son PC et qu'on remplace Windows XP par Windows 7 ? Ou alors est-ce qu'on est coincé parce que le smartphone fonctionnera toujours avec la version d'origine ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Bonjour,

Les seules questions idiotes sont celles qui ne sont pas posées :)

Il n'y a pas une version unique d'Android pour tous les appareils (comme avec Windows). Ni une version + des pilotes séparés.

Chaque Android est finement adapté au hardware du terminal sur lequel il fonctionne.

On ne peut donc pas prendre "un Android 4.4" et le mettre sur un autre appareil (oui, je sais, c'est plus compliqué que cela, je résume...)

Il faut donc avoir la version pour ton appareil. Soit venant du constructeur/de la marque, soit venant d'un bidouilleur averti qui a adapté la version prévue pour un autre terminal.

Suivant les marques et les modèles, quand on achète un terminal Android (smartphone ou tablette) on peut espérer des mises à jour venant du fabricant/de la marque pendant 6, 12, 18 mois au mieux... plus, c'est rare.

Quand on tape dans les plus low-cost, cela peut aussi être : jamais de mise à jour.

Tout se paye... avoir des mises à jour a un prix qui se retrouve dans le prix d'achat.

Après, les réponses deviennent spécifiques et il vaut mieux aller les poser dans la section concernée (celle de ton appareil).

En espérant avoir un peu débroussaillé le terrain...

hello

tous depends du telephone que tu vas acheter, mais rare son encore les tel sous gingerbread la plus part (meme les entrées de gamme) sortent sous 4.0 ou mieux encore sous 4.1, par contre les "remplacement" de l'os ne se font pas comme sur pc chaque fabricant optimise les version android pour ses appareils (hardward) maintenant il est possible de mettre une version custom des dernieres version android genre CyanogenMod si ton téléphone est suivit par ceux ci...

OK merci ! Très bon débroussaillage.

1) Si j'ai bien compris, les versions custom c'est ce qu'on appelle les "ROM" ?

2) Et pour les installer, il faut d'abord "rooter" le smartphone, c'est à dire passer en mode administrateur pour avoir tous les droits ?

3) Et pour rooter il faut trouver un tuto spécifique au smartphone (fabricant + modèle) ?

4) Donc les mises à jour automatiques d'Androïd (genre WindowsUpdate) ne sont que des patchs de la version installée, jamais une màj complète de changement de version ?

Merci !

OK merci ! Très bon débroussaillage.

1) Si j'ai bien compris, les versions custom c'est ce qu'on appelle les "ROM" ?

"ROM" c'est un terme générique (et impropre même si très utilisé) pour les firmwares quels qu'ils soient, d'origine constructeur ou autre.

Les "ROMs custom" ce sont celles issues de modifications faites par des bidouilleurs éclairés à partir de la version constructeur de ton appareil ou celle d'un autre (avec adaptation).

Comme l'a dit Taz067, il y a une famille de firmwares (ROMs) qui ont un statut particulier, c'est Cyanogenmod, construit à partir des sources publiés par Google. Tous les constructeurs ne rendant pas public ce qu'il faudrait pour cela (loin de là), Cyanogenmod ne tourne que sur une petite minorité d'appareils.

2) Et pour les installer, il faut d'abord "rooter" le smartphone, c'est à dire passer en mode administrateur pour avoir tous les droits ?

En général oui, mais pas toujours. On peut aussi passer par des programmes qui tournent sur PC et qui permettent de flasher le firmware sans passer par la case root.

Les firmwares fournis par le fabricant s'installent sans avoir besoin d'être root. Quand on veut s'écarter de cela, le root est souvent une étape incontournable.

3) Et pour rooter il faut trouver un tuto spécifique au smartphone (fabricant + modèle) ?

En gros oui, même si ce sont souvent  un peu les même outils de root qu'on retrouve. Il y a des spécificités.

4) Donc les mises à jour automatiques d'Androïd (genre WindowsUpdate) ne sont que des patchs de la version installée, jamais une màj complète de changement de version ?

Ca dépend, les deux existent. Les grandes marques déploient parfois des mises à jour majeures pour leurs appareils récents. Souvent, même. Mais pas toujours :)

• 2 weeks later...
Posté(e) · Masqué par Lannig, 21 février 2014 - Hors-sujet
Masqué par Lannig, 21 février 2014 - Hors-sujet

Bonjour je voudrais savoir comment effacer les photos qui sont enregistrés dans le dossier "autobackup" car je n'est pas réussi à les effacées.

Merci d'avance pour votre réponse.

Tu peut flasher ton téléphone sous n'importe quel version android cela dépend de la disponibilité du ficher sur internet et la compatibilité avec ton téléphone j'avais un galaxy ace tout pourri et javai la version android 4 sur mon téléphone et tout mes applications allé sur ma carte mémoire ce qui me laisser la possibilité de mettre des tonne d applications si tu ve des renseignements tape le modèle de ton tel sous la version que tu souhaites exemple galaxy ace sous android 4 et si tu trouve des articles ou vidéo sur YouTube c'est que c'est possible

Sent from my GT-I8190 using Forum mobile app

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...