Jump to content

Android n'était qu'un rêve ?


Recommended Posts

Slt ici,

Juste un petit message d'un early adopter d'android qui est très déçu par la tournure que prend Android notamment le suivi des produits de la part de HTC ou Google.

je m'explique, pour moi Android était une bouffé d'air dans le monde du smartphone: Os open source, Customisation , bidouillage, pas de soft gratuit, etc...

Donc des qu'un téléphone "potable" était sorti en l'occurrence" le magic" je me suis empressé de l'acheté en me disant que les update de HTC ou google viendrons finalisé le produit et bonifier ce téléphone. (stabilité, réactivité etcc..)

Hors, on a eu une simple update en 1.6 mineur pour corriger qq bugs du téléphone (encore heureux) et STOP.

Ça fait plusieurs mois déjà qu'on attend une update pour le magic ou dream au moins en 2.1 (voir en 2.2 on peut rever) et a chaque fois ça passe a la trappe.

Merci SFR !! Genre il mettent des twitters, c'est bon 2.1 pour Q2 2010 etc etc... tout ca pour faire du buzz.

Un conseil aussi éviter les téléphone "With Google", je pensai que c'était mieux, hors en fait non...vu que HTC propose des update pour les non-Google alors que pour les with-Google faut attendre une mise a jour OTA.

Aujourd'hui, le problème est le même, les gens vont se ruer sur les Galaxy S et milestone 2, X, vont se faire avoir parce que le suivi n'existera pas dessus, et quand Google sortira android 2.X ou 3.X, ben on nous dira, bientot bientot , mais d'ici la, le phone sera dépassé et en fait autant couper son abo et repartir sur le tout dernier phone de la marque avec la mise a jour d'installer.

Comme d'habitude, les industriels du monde du smartphone sont pas cons, il faut renouvellé le parc et surtout pas mettre a jour !

Alors je dis bravo au Cyanogen etc XDA pour le travaill qu'il font !

cheers,

Andronaute.

Edited by Andronaute
Link to comment
Share on other sites

Les premiers mobiles comme le Magic étaient effectivement un beau foirage de la part des opérateurs. Mais les choses commencent à bouger dans le bon sens, et ça fait du bien. Les téléphones des gammes précédentes sont quasi tous mis à jour (tous les HTC, le Spica, la gamme Sony Ericsson même si en retard, ...).

Le problème des téléphones comme le Magic est qu'ils sont très limités au niveau de la RAM (96 Mo je crois) rendant l'adaptation de nouveaux systèmes dessus difficile. C'est un cas particulier, malheureux, mais non moins particulier.

Il me semble cependant que T-Mobile a promis une update prochaine des myTouch 3G (pendant américain des Magic donc) sous FroYo.

Link to comment
Share on other sites

Bon,moi j ai adoré le Magic,c est mon fils qui l utilise.

La ram est de 288 Mo pour les 32a et 192Mo pour les 32b (sfr)

Pour la 1.6,ya deja de quoi faire.Et "parait il" qu une surprise arrive pour fin Aout.

Link to comment
Share on other sites

La 1.6 devait être la version commercialisé tout simplement, pourquoi avoir sorti un téléphone avec un systeme dont on savait qu'il devait être mis a jour.

Pour l'histoire de la ram, c'est du bullshit... il n'y a qu'a voir ce que fait cyanogen et autres. Et même si la ram a l'époque ( il y a juste 1 an [color=red]qd[/color] meme) limité le truc, les fabricants ont les moyen technique de nous mettre bcp plus de ram, mais il ont choisi de faire des économie de bout de ficelle tout en sachant que la durée de vie de son téléphone au niveau des mise a jour serait limité.

D'ailleurs, il continue de le faire. Quand on voit le niveau de ram sur certains smartphone et d'autre (voir le nouveau acer stream avec 2GO). Il nous prennet vraiment pour des blaireaux.

A quand un fabricant qui mettra dans ces conditions de garantie un chapitre sur la mise a jour du systeme !

Et "parait il" qu une surprise arrive pour fin Aout.

Revons revons mes amis...

Le samsung S sort avec des bugs aussi , non ? A quand un phone qui sort sans le moindre bug, ni manque !

J'espère que google vas imposé qq conditions a l'utilisation de sont logo au fabricant

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le niveau de ram sur certains smartphone et d'autre (voir le nouveau acer stream avec 2GO)

Le Stream n'a que 512 Mo de RAM. Soit autant que le GS, et moins que le Desire.

Les 2 Go dont tu fais allusion sont de la mémoire de stockage interne.

Et excuse moi, mais un produit grand public sorti sans aucun bug ou manque, ça n'existe pas, et ça n'existera jamais. Il faut arrêter de croire au Père Noël. L'important, c'est surtout que les défauts de jeunesse soient corrigés rapidement, et que les mobiles soient maintenus. Le smartphone parfait n'existera jamais pour la seule et bonne raison que l'homme est par définition faillible (y compris lorsqu'il s'agit de tester un produit), et que chacun a des attentes et des goûts différents.

Mais si tu as un protocole de tests applicable garantissant zéro bug, zéro faille et des idées de fonctionnalités qui conviennent parfaitement à 100% des utilisateurs, je te conseille de te rapprocher d'un fabricant. Tu pourrais gagner un paquet de fric...

Les conditions de mise à jour dans la garantie sont de la même manière touchantes de naïveté. Comment veux-tu qu'un constructeur s'engage à faire des mises à jour d'un produit sur un système qui est encore en développement (et même pas par eux), et dont les spécifications minimales ne sont pas encore connues ?

Décidément j'adore les gens qui veulent un smartphone avec des caractéristiques de rêve, des mises à jour garanties pendant 10 ans, une durée de vie de plusieurs années et le tout à un prix plancher parce que faut pas déconner, c'est hyper cher quand même ces machins. Avoir le sens des réalités, un peu...

Edited by unicyclon
Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis est on ne peux plus vrai. Mais il faut savoir que les premiers mobiles sous android, malheureusement, ont eu du mal. Il faut que la machine tourne...

Après, ce n'est pas la mise à jour qui rends ton téléphone plus rapide ou autre. Il vaut mieux avoir une version Stable qui fonctionne plutôt qu'une version (aller soyons fou) 2.2 qui soit instable... Même si HTC et Google, ne sortent pas de version officiel, il peut y avoir des dévellopeur indépendant qui la sorte en version stable d'ici quelques mois... C'est ce qu'un dévellopeur fait pour le SPiCA par exemple, qui ne sortira jamais en Foyo by Samsung.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 version du Stream une avec 512 de ram et une autre annoncé avec 2Go de RAM, et de la ram pour du stockage interne c'est pas fait pour ,c'est de la rom qu'il faut il me semble

Quand je fais référence à des bug, c'est surtout les gros bugs et pour moi un téléphone qui rame dans des conditions normale: c'est un gros bug A. Pour avoir fait du dev de jeux sur PS2, Xbox etc...je peut te dire quand on a la volonté et l'obligation ( Sony ou MS) on sort un produit sans bug "A" mais les intérêts économique passe toujours avant... faut vite realease le produit avant le Q3 pour avoir le bilan etc etc

Un protocole de tests... ? lol. tu crois que leur testeurs ne repèrent pas ce genre de problème basique ? Ce qu'il font est simple: Il transforme un bug A en bug B( moindre importance) et après il peuvent faire leur RC tranquille.

Google ne valide pas leur truc ? non, il décide eux même quand un produit doit sortir, même si celui ci présente encore des bug connu.

On demande pas des mise a jour à 10 ans en même temps. Juste 1 ou 2 mise a majeur quoi. Surtout quand on nous vend un produit soit disant open source et updgradable.

Oublions pas les opérateurs qui mettent un gros frein aux update pour vendre leurs nouveaux phones ! Lol.

Edited by Andronaute
Link to comment
Share on other sites

SAMSPICABOUYGUE, je suis d'accord avec toi vive les dev indépendant qui font le boulot des autres, qui eux encaisse.

Apres quand on voit que certains fabricant comme motorola mette en place des techno pour empecher de mettre a jour leur phone pour la sacro sainte sécurité...bullshit. Il savent pertinemment qu'avec l'escalade de la puissance dans les smartphones, le matos vas prendre de l'avance sur le soft et qu'il n'y aura pas d'intérêt a acheter le prochain tueur a moins qu'on y soit obligé pour avoir le soft qui vas avec.

D'autre fabricant engagent des avocat pour mettre la pression sur de pauvres développeurs pour les empêcher de faire des rom custom ! c'est du grand n'importe quoi.

Le pire c'est que trop peu de site font l'echo de ce problème.

++

Link to comment
Share on other sites

.... les gens vont se ruer sur les Galaxy S et milestone 2, X, vont se faire avoir parce que le suivi n'existera pas dessus, et quand Google sortira android 2.X ou 3.X, ben on nous dira, bientot bientot , mais d'ici la, le phone sera dépassé et en fait autant couper son abo et repartir sur le tout dernier phone de la marque avec la mise a jour d'installer.

Andronaute.

Désolé mais ce type de raisonnement utopique me fait vraiment rire. Soyons un peu mature et comprenons que la raison d’exister d'une entreprise est : GAGNER DE L’ARGENT et rien d’autre.

Pour cela, elle doit nous séduire afin de nous vendre, en forte concurrence, un produit que nous ne sommes jamais contraint d’acheter et qui souvent n'est même pas indispensable!

Mon cher Andronaute, te viendrait-il à l’esprit, 6 mois après avoir acheté un appareil photo numérique, de critiquer le constructeur parce qu’il vient de sortir son dernier joujou avec un logiciel de traitement d’image plus performant et qui permet d’avoir de meilleures photos avec le même nombre de pixels ? Certainement non. Et bien pour les Smartphone, cela doit être pareil.

Nous vivons dans une société de consommation où l’évolution technologique est plus rapide que l’augmentation de notre compte en banque. Il faut savoir apprécier ce que l’on achète à l’instant "t" et se dire que le prochain achat nous fera rêver d'ici là.

Lorsque en décembre dernier j'ai acheté mon HTC Hero, il existait déjà de nombreux appareils sous 2.1.

Par la suite de nombreuses personnes ont critiqué HTC pour sa migration "tardive" vers 2.1.

Or nous devrions tous être contents de ces mises à jours qui nous sont gentiment offertes car contractuellement rien n'oblige HTC ou un autre à les réaliser.

Pour finir, lorsque tu parles des appareils qui seraient "dépassés" avant 2 ans, je peux te garantir qu'avec nos vieux smartphone ont pourra toujours téléphoner dans 2 ans et même aller sur Internet. Par contre c'est certain, on ne pourra plus frimer en lors sortant de notre poche. ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 version du Stream une avec 512 de ram et une autre annoncé avec 2Go de RAM, et de la ram pour du stockage interne c'est pas fait pour ,c'est de la rom qu'il faut il me semble.

Excuse moi, mais 2 Go de RAM, tu as halluciné.

Jamais le Stream n'a eu ou n'est censé avoir 2 Go de RAM. Il en a 512, point barre.

Le stockage interne, la RAM et la ROM, c'est 3 trucs différents...

Link to comment
Share on other sites

Sauf que Android à la base c'est un os basé en partie sur Linux: Open source quoi ! Pour moi ca veux dire qu'on pourra bidouiller le truc pour en tirer le max des possibilité , hors il s'avère que non.

Ton argument sur les appareil photos n'est pas valable. les 2 domaines ont trop peut de chose en commun dont la principal est la connectivité a internet et l'acces a la partie soft facilement depuis un pc ou OTA. De plus un appareil photo qui bug, c'est beaucoup moins courant qu'un smartphone qui crash. Donc je vais pas pleurer pour une image un peu mieux sur le nouveau, ca prend des photos, exit !

Un smartphone quand je peux pas répondre a un coup de fil parce qu'il rame ou qu'il crash pendant que j'ecris un sms, c'est autre chose.

Et si je comprend bien, faut pas espérer un constructeur honnête ? Perso moi je serai fidèle a une marque qui a sur suivre sont produit sur 2ans que sur une marque qui sort 10 téléphone a l'année pour inonder le marché ? Et il gagnerons de l'argent crois moi.

Dans le même genre regarde Blizzard: il sorte 1 jeu tout les 4-5 ans...et pourtant il écrase tout le monde . Quand tu prend un SC qui a été suivi + de 10ans et aujourdhui il sorte le 2, c'est normale qu'il cartonne !

P.S: Je suis pas un iphone fanboy...je deteste encore plus. :)

++

Link to comment
Share on other sites

Kiflim, oui oui il y a bien une version avec 512 de RAM ,mais étant donnée que Frandroid a eu la version entres ces mains en exclu, je suppose qu'une information leur a été communique quand a la futur version du stream avec 2GO. A moins que Frandroid invente des spec pour des téléphones.

Link to comment
Share on other sites

Bah le truc c'est qu'en tapant Acer Stream 2go RAM sur Google, on a pas mal de résultats ...

Mais ça me parait bizarre, c'est quand même énorme 2go de RAM pour un smartphone, surtout que ça surclasse les meilleurs terminaux actuels ...

Après c'est peut-être un site ou Acer qui a fait une erreur à un moment donné et a mis RAM au lieu de ROM, et peut-être que c'est plutôt une version 512mo de ROM et une autre de 2Go de ROM ...

Link to comment
Share on other sites

Citez moi une communication officielle avec cette info, et on en reparlera. Pour ma part, j'en doute.

Et de toute manière, se baser sur des appareils éventuellement annoncés mais pas disponibles pour critiquer la politique des constructeurs actuellement sur le marché, c'est quand même pas très sérieux.

Edited by unicyclon
Link to comment
Share on other sites

Merci Griph de cette précision :) Par contre tu sais si il y aura une 2eme version ou c'est aussi une erreur?

Et quel est ton avis sur le retard des mises a jour promis des smartphones par les opérateurs/fabricants ? N'y a-t-il pas une volonté affichée de ces acteurs de trainer les pieds afin de vendre leur nouveaux smartphones.

Quand on voit Cyanogen distribuer des roms en 2.2 qui sont quasi fonctionnels, on imagine quand même que les équipes de dev des fabricant /opérateur ont largement les moyens /support de Google de faire mieux !

Même sur le premier Galaxy, qui a été totalement délaissé par Samsung, un dev a prit le relais pour palier a la désertion du samsung avec succes

Une garantie de suivi n'est pas du tout utopique, même si le système n'est pas développé par les fabricant, il continue a être devellopé, les fabricant ont toujours le planning des prochaines releases/fonctionnalités des updates, ils font partie de cette fameuse "open handset alliance(même si elle a du plomb dans l'aile récemment).

Cela ne vous révolte pas de voir motorola, intégrer une techno physique a son prochain smartphone pour empêcher de le mettre a jour / rooté ?

Il me semble que plutôt de faire ça: Pourquoi ne pas simplement avertir l'utilisateur des risques qu'il prend en utilisant une Rom non validé ?

Soyons fou: Pourquoi ne pas permettre au devellopeur de ROM de soumettre une ROM pour approval ?

Encore une fois, la tournure que prend Android nous mènera un "Iphone like système", a moyen terme. Malgré que le système se bonifie en terme de fonctionnalité grace a google, l'utilisation faite des fabricants/opérateurs est honteuse.

Cheers,

Andronaute

Link to comment
Share on other sites

Les fabricants font tout leur possible pour que le monde du smartphone ne ressemble pas à celui du PC

hors un smartphone c'est un mini PC, on devrait pouvoir être libre d'y installer le système que l'on veut. qu'il soit Linux, microsoft, nokia ou autre.

mieux, dans le cas d'un iphone, windowsphone, on devrait pouvoir se faire rembourser l'OS propriétaire installé par défaut comme on peut le faire avec un PC

imaginez que Dell se mettent à vendre des PC sous vista, et ne propose pas de mise à jour. qu'ils nous "obligent" à acheter un nouveau PC pour pouvoir avoir seven.

c'est exactement ce que font les HTC, Samsung et autres

mais bon, que peut-on y faire ?

à part pleurer et sortir la vaseline ...

Link to comment
Share on other sites

imaginez que Dell se mettent à vendre des PC sous vista, et ne propose pas de mise à jour. qu'ils nous "obligent" à acheter un nouveau PC pour pouvoir avoir seven.

c'est exactement ce que font les HTC, Samsung et autres

Ça n’a pas grand chose à voir… Regarde les ordinateurs vendus à l’ère de Windows XP : les versions suivantes de Windows demandaient une quantité de RAM minimum beaucoup plus importante que précédemment, ce qui fait que les ordinateurs de l’époque ne pouvaient pas faire la mise à jour, il fallait en changer. C’est une question de support matériel. La technologie évolue, les constructeurs ne peuvent pas proposer un software mis à jour si derrière le hardware ne peut pas tenir.

Les constructeurs qui offriraient un support rétro-compatible d’Android pour tous les anciens smartphones… feraient comme Microsoft avec Internet Explorer 6 ; à cause d’eux, le web ne peut pas avancer convenablement, puisque toutes les technologies qui sont apparues depuis sa mise en service ne sont pas supportées par IE et cela prend énormément de temps pour les webdesigners d’offrir un support pour un produit maintenant obsolète. Du coup, je comprends la problématique des constructeurs.

Après, chacun ses besoins. Dans 1 ou 2 ans, HTC aura considérablement avancé dans, disons, la qualité de l’appareil photo de ses smartphones. Et alors ? Plutôt que de repayer 300 € un smartphone et beaucoup plus en se réengageant pour 24 mois, il vaut mieux s’acheter un bon compact pour ce prix-là. La société de consommation te fait vouloir des fonctionnalités dont tu n’as pas besoin, mais envie. Si tu ne veux pas investir dans un nouveau smartphone une fois le tiens « dépassé »… alors ne le fais pas et garde l’ancien !

Link to comment
Share on other sites

Quel débat intéressant, et par rapport à ce que vous dites, je trouve qu'il y a du vrai et du faux chez chacun. Mon beau-père disait souvent "ici-bas, tout n'est que paradoxes" et mon grand-père lui répondait "bien sûr, mais quand on veut, on peut, après tout n'est qu'une question de priorités".

Link to comment
Share on other sites

On parle d'Android la, pas de windows, un os payant, un pc qui n'est pas comparable un smartphone actuel.

Il est plus facile d'accepter que pour bénéficier du dernier direct X, des dernier techno web ( silverlight, flash..) la machine doit être plus puissance etc...

Regarde linux...un petite machine peut largement suffire aujourd'hui pour faire tourner une version récente.

Pourquoi, parce que le monde de libre, permet ces possibilités: tweak des features, optimisation...alors que dans le payant généralement on s'embête moins, on cherche plus de puissance pour faire tourner des soft toujours plus gourmand en espace disque et puissance de calcul et le plus souvent pas optimisé.

Quand on a vendu Android, on a fait miroité ce genre de truc a beaucoup de "geek" mais au final force est de constater que non, c'était juste un joli maquillage de la part des fabricant/opérateur ( dans le mec sac, l'un ne vas sans l'autre).

De plus si on se penche un peu sur les smartphone android:

Chaque nouvelle génération ( encore que) pousse juste un peu plus le curseur du hardware: meilleur proc, meilleur capteur photo, meilleur ecran....mais dans les fonctionnalité celui ci reste le même que le précedent: surf, mail, phone,photo,gps,multimédia.

Le problème c'est le fait que les fabricants inondent le marché d'androphone pour contrer le leader: Apple, parce qu'ils n'ont pas d'autres armes qu'une gamme pléthorique.

En faisant ça il sont en train de détourné la vrai philosophie de ce que doit être un phone avec un os libre (que ce soit android ou autre) et c'est bien dommage.

Link to comment
Share on other sites

Apple leader, c'est quand même relatif: en effet de mode "kikoolol", oui mais pas en part de marché d'OS. (Symbian, RIM et Android sont devant)

De plus, toujours en parlant de la pomme, seuls les derniers modèles (3Gs et 4) supportent l'iOs 4. C'est pareil qu'Android sur ce coup-la...

Link to comment
Share on other sites

Hum.

Techniquement, l'iPhone 3G supporte iOS4. Mais je suppose qu'on peut dire qu'étant donné la lenteur du mobile après l'installation et l'absence des nouveautés notables de ce système (multitâche et fonds d'écran), je pense effectivment qu'il est plus simple de dire qu'il n'est pas supporté.

Ensuite, le marché des smartphones évolue à une vitesse folle comparé à celui des ordinateurs de bureau. Il ne faut pas remonter si longtemps en arrière pour trouver cette même course à la puissance dans nos ordinateurs fixe, qui a tout de même tendance à commencer à se tasser de nos jours.

les fonctions de base de nos mobiles actuels n'évolue pas beaucoup, mais pourquoi le ferait-il ? C'est la manière dont ces fonctions sont gérées qui évolue, mais surtout l'écosystème d'applications qui gravite autour : développement de jeux 3D et d'autres applications de plus en plus gourmandes en ressources système.

Mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Si les fonctions sont identiques à celles du précédent système pour toi, pourquoi râles-tu pour que les produits soient mis à jour ? La version de l'année passée doit être largement suffisante, vu qu'elle fait la même chose que la nouvelle, et que tu n'as pas besoin de hardware plus puissant...

Edited by unicyclon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...