Aller au contenu

Backup - Root/Bootloader - Custom Rom - Kernel

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde Android (je viens du monde iOS et du j*lbre*k)...Je vous contacte car j'aimerais faire appel à l'équipe avant de faire une bêtise.

Donc, j'ai vu qu'il est possible de mettre une custom rom.

Je tourne en ce moment avec une version officielle, je n'ai encore rien "bidouiller" (ni rooter, ni touché au bootloader...) et je trouve mon Nexus 5 très stable et rapide jusqu'à présent.

J'ai besoin de quelques éclaircies :

1- En lisant un peu les tutos par ci et par là, je vois qu'il faut "rooter" et "ouvrir" le bootloader pour mettre une custom rom. Est-ce exact ?

Que signifie "ouvrir" le bootloader ?

2- Mais, apparemment en le rootant, on perd toutes ces données, exact ?

3- Si on perd toutes les données (sms, appels, contacts, doonées des applications, niveaux des jeux...), que conseillez-vous comme application et/ou méthode pour sauvegarder/backuper les données ? Titanium backup ? Sauvegarde-t-il tous ces élements de données ?

4- Quelles sont les avantages de mettre une custom rom ? Question délicate : laquelle, conseillez-vous ?

5- J'ai vu qu'il fallait installer un autre kernel. On parle beaucoup du kernel franco. A quel moment dois-je installer le kerner franco ?

Les étapes si on veut installer une custom rom :

d'avord, effectuer une sauvegarde

ensuite, rooter le nexus

puis, ouvrir le bootloader

puis mettre, le custom rom

et enfin installer le kernel franco...

Pour terminer restaurer la sauvegarde

Est-ce bien la bonne méthode dans cette ordre.

Merci d'avance à toute l'équipe.

N'hésitez pas à donner vos avis/remarques et les problèmes que vous auriez pu rencontrer...

@+

Ouvrir le bootloader, plutôt dire le déverrouiller, pour pouvoir installer d'autres ROM

Ce n'est pas le root qui fait perdre les données, mais justement ce déverrouillage.

T'es applis, elles se réinstalleront depuis ton compte google

Avantages d'une ROM, plus bidouillable, modifiable, etc...

Mois, je suis avec une ROM Stock

Le kernel, tu l'installe après la ROM

Ah, juste après le deverrouillage, il faut installer un bootloader, comme TWRP, que j'aime bien.

Et pour finir, le choix d'une ROM est très subjectif, chacun aura son avis, donc essayes en plusieurs, et garde celle que tu préfère

Tout d'abord, merci pour ta réponse daniel51.

Donc, pour installer une custom rom les étapes sont les suivantes :

d'abord, effectuer une sauvegarde, quelle méthode utilisez-vous ?

Apparemment vu sur un autre tuto-video en anglais, il faut d'abord déverouiller (et non ouvrir) le bootloader 

... et installer un autre bootloader comme TWRP.

Y-en-a-t-il d'autres ?

ET ensuite, rooter le nexus avec le programme/Toolkit "Wug's Nexus Root Toolkit v1.8.1" qui a été mise à jour le 04/03/2014 ??

Est-ce exact ??

puis mettre, le custom rom, laquelle utilises-tu personnellement ? ROM Stock est bien le nom de la Rom ?? Ou télécharges-tu la dernière version d'une ROM Stock ?? Comme çà, je pourrais en essayer plusieurs... Je comprends très bien que le choix de la ROM est très subjectif... à moi d'essayer plusieurs et de choisir celle qui me convient le mieux...

et enfin installer le kernel franco... avez-vous le kernel franco ?

Pour terminer restaurer la sauvegarde ??

Dernière chose : que signifie le build ? J'ai le numéro de build KOT49H.

Merci à tous encore de votre aide.

Bonjour,

TWRP est un recovery, ne pas confondre avec le bootloader (que l'on deverouille). Les recoverys customs sont essentiels car c'est à partir d'eux que la plupart des manipulations se font. D'ailleurs quand tu feras un wipe, fais attention si tu utilises twrp de ne pas faire un wipe "internal storage". Cela efface tout même la carte sd.

Une rom stock est une rom d'origine, c'est à dire la rom google. Le build est la version de cette rom. Il existe actuellement pour le nexus 5 que 2 builds. La première version et la mise à jour. Donc actuellement tu es en rom stock.

Dans la section développement le premier sujet, qui est épinglé, reprend tous les liens utiles au nexus 5. (rom, kernel, toolkit etc...)

Merci Niminh pour tes explications.

J'ai maintenant compris la signification de rom stock. Donc pour le moment, je l'utilise.

Par contre, TWRP est un recovery cad une application comme le Nexus Root Toolkit ?

De plus, je viens de voir qu'il faut mettre le Nexus 5 en mode "développeur". Exact ?

Wipe tu veux dire effacer j'imagine mais nous n'avons pas de carte sd sur nos Nexus.

Envoyé depuis mon Nexus 5

bon, oui, une rom Stock, c'est celle d'origine

je t'invite à lire ce lexique, si ce n'est pas déjà fait

http://www.frandroid.com/wiki/lexique

il existe deux recovery, TWRP, que j'utilise, et CWM

https://forum.frandroid.com/topic/170374-recovery-twrp-2630-pour-nexus-5/

https://forum.frandroid.com/topic/170373-recovery-clockworkmod-recovery-6044-pour-nexus-5/

oui, j'ai rooter mon nexus, et installé Franco kernel

et quand je dis "subjectif", bien, tu aura autant d'avis sur les ROM qu'il y a d'utilisateurs

tu peux en installer plusieurs (pas en même temps) pour les essayer, et te faire ta préférence.

perso, je suis plutôt Stock, d'autre plutôt custom à fond, mais ce n'est pas pour cela qu'une ROM custom sera meilleure ou moins bonne qu'une Stock

chacun ses gouts...

voila

Merci daniel51 pour le lexique.

Donc, je comprends mieux le terme de recovery qui est un peu un mode “sans échec” permettant de réinitialiser l'appareil en cas de pépin avec le système principal. Ce mode recovery est activable machine éteinte, lors du rallumage, par une combinaison de touche spécifique à chaque appareil.

Quelle est la combinaison de touches pour notre Nexus 5 ??

Comme le dit si bien un membre dans le lien sur le tuto concernant le recovery "TWRP", il me semble qu'il a été fait à la va vite...et je n'y comprend rien à ce soit-disant tuto...

Quelle est les principales différences entre les recovery TRWP et CWM ?

Stupide question d'un newbie comme moi ... un soft comme "Nexus Root Toolkit" ne fait pas ce genre de chose au fait ?

Il faut rooter le nexus maus faut-il aussi déverouiller le bootloader pour mettre un recovery ?

Avant de déverouiller le bootloader, qu'ultises-tu come application pour ne pas perdre les sms, config, niveaux des jeux etc ???

Concernant le kernel, qu'apportes le kernel franco par rapport au kernel d'origine que j'ai ? Quel est le nom du kernel d'origine ?

Merci.

Quelle est la combinaison de touches pour notre Nexus 5 ??

volume -   +    ON

Perso, j'aime bien TWRP, tactile, et fiable

mais encore une fois, c'est aussi subjectif. d'autres préfèrerons CWM ......

Quelle est les principales différences entre les recovery TRWP et CWM ?

essaye les 2....   moi, je préfère TWRP

Stupide question d'un newbie comme moi ... un soft comme "Nexus Root Toolkit" ne fait pas ce genre de chose au fait ?

si, NRT permet d'installer un recovery, perso, je préfère les commandes adb

https://forum.frandroid.com/topic/170368-root-nexus-5-avec-cf-auto-root/

Il faut rooter le nexus maus faut-il aussi déverouiller le bootloader pour mettre un recovery ?

non, déverrouiller le Nexus, permet de : le rooter, d'installer un recovery, d'installer une autre ROM

Avant de déverrouiller le bootloader, qu'utilises-tu comme application pour ne pas perdre les sms, config, niveaux des jeux etc ???

SMS, il y a des applis pour cela, https://play.google.com/store/search?q=sms%20backup

mais KitKat ne permet pas de les restaurer.

moi, j'ai déverrouillé mon nexus avant même de l'utiliser la première fois.

Concernant le kernel, qu'apportes le kernel franco par rapport au kernel d'origine que j'ai ? Quel est le nom du kernel d'origine ?

Merci.

Le kernel Franco permet de gagner en autonomie notamment.

Le kernel est l'interface (plus précisément le noyau du système) qui permet au HW et au SW (rom) de communiquer entre eux. Le changement de kernel est indispensable pour permettre certaines modifications ou améliorations du système (undervolting, downclocking, fonctionnalités type "tap to wake"...).

La version actuelle du kernel stock est la 3.4.0-gadb2201. Tu trouves cette info dans : Paramètres\A propos du téléphone\Version du noyau

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...