Aller au contenu

Comprendre une ROM

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Content de faire partie de votre confrérie!

Voilà, pour être bref, je suis passionné de mobiles depuis longtemps, possesseur d'un iphone depuis sa sortie en 2007 mais saoulé d'avoir le même menu et le même thème pendant sept ans malgré la mise à jour IOS7, ma curiosités et mon envie de voir autre chose m'a poussé à aller essayer d'autres systèmes d'exploitation, Android, windows phone, blackberry mais sans succès, retour à l'iphone.

Mon envie de changement me dévorant de nouveau je me suis remis sur le net à chercher un nouveau joujou et  je suis tombé sur un téléphone, le Oppo Find 5 blanc et là, gros coup de coeur!!!

Pas connu, je me renseigne sur le modèle, je craque et j'en achète un d'occasion.

Je ne l'ai pas encore reçu, c'est la version internationale X909, le vendeur me dit qu'il a installé la rom Miui France V5, il est en version Android 4.1.1 et comme je lui avais dis que je souhaitais une version 4.2.2, sympa il me met un lien pour faire évoluer la version vers cette dernière.

Désolé d'avoir raconté ma vie mais voici maintenant mes interrogations, peut-être que je vais paraitre stupide aux yeux de certains mais je suis complètement novice, voire complètement paumé quand je vois certains parler avec certains termes car je ne comprends rien pour le moment:

-Tout d'abord, le Oppo en version international sans la rom propose-t-il la langue française et si oui quel est l'intérêt de mettre une rom alors?

-Qui dit rom déjà installé dit forcément que le mobile est rooté?

-A la rubrique téléchargement Miui, il y'a  deux version, la 4.2.28 et la 4.2.21, quelle différence entre les deux et laquelle choisir?

-Existe-t-il une vidéo(tuto) en français montrant les étapes à suivre pour installer ou faire évoluer une rom car je n'ai rien trouvé de correct en sachant que je suis sous Mac?

-Peux t-on trouver des rom ailleurs que sur Miui et CyanogenMod et si oui faut il se méfier de certaines?

-Une rom à t-elle un seul ou plusieurs thème, forme des icônes....?

-Si je veux trouver une rom qui fait les icônes style iphone(vu sur un Galaxy S4), je la trouve où?

-Les éléments du téléphone, photos, contacts.... sont ils effacés si on installe ou si on fait évoluer une rom?

-Peut-on faire évoluer une rom sans avoir à le brancher à un ordinateur?

Merci d'avance pour vos réponses!

Je ne l'ai pas encore reçu, c'est la version internationale X909, le vendeur me dit qu'il a installé la rom Miui France V5, il est en version Android 4.1.1 et comme je lui avais dis que je souhaitais une version 4.2.2, sympa il me met un lien pour faire évoluer la version vers cette dernière.

la derniere version de la Miui V5 est en Kitkat 

Désolé d'avoir raconté ma vie mais voici maintenant mes interrogations, peut-être que je vais paraitre stupide aux yeux de certains mais je suis complètement novice, voire complètement paumé quand je vois certains parler avec certains termes car je ne comprends rien pour le moment:

-Tout d'abord, le Oppo en version international sans la rom propose-t-il la langue française et si oui quel est l'intérêt de mettre une rom alors?

-Qui dit rom déjà installé dit forcément que le mobile est rooté?

Ne pas confondre root (droits administrateurs) et rom ( Système d'exploitation)

-A la rubrique téléchargement Miui, il y'a  deux version, la 4.2.28 et la 4.2.21, quelle différence entre les deux et laquelle choisir?

Miui sort une Maj par semaine, l'identifiant se fait par la date (4.2.28/ 28 fev 2014, 4.2.21/21 fev 2014)

-Existe-t-il une vidéo(tuto) en français montrant les étapes à suivre pour installer ou faire évoluer une rom car je n'ai rien trouvé de correct en sachant que je suis sous Mac?

Aucune idée

-Peux t-on trouver des rom ailleurs que sur Miui et CyanogenMod et si oui faut il se méfier de certaines?

Bien sur, si ton modele est répandu, il peut exister une foule de rom, mais une rom est destiné à un modèle précis, après il peut y avoir des bugs, ce ne sont pas des roms usine.

-Une rom à t-elle un seul ou plusieurs thème, forme des icônes....?

La personnalisation visuelle ne necessite souvent aucune bidouille, l'utilisation d'un launcher customisable suffit.

-Si je veux trouver une rom qui fait les icônes style iphone(vu sur un Galaxy S4), je la trouve où?

Ne pas confondre rom et thème, ce n'est pas la même chose

-Les éléments du téléphone, photos, contacts.... sont ils effacés si on installe ou si on fait évoluer une rom?

Certains oui, d'autres non, c'est pourquoi il faut faire des backups de ses dossiers avant la bidouille.

-Peut-on faire évoluer une rom sans avoir à le brancher à un ordinateur?

Qu'appelle tu faire évoluer une rom?

Merci d'avance pour vos réponses!

Merci pour tes réponses Indian65,

Tu dis "la derniere version de la Miui V5 est en Kitkat" alors pourquoi c'est marqué (rubrique téléchargement de Miui pour le oppo find 5)

en haut à gauche MIUI V5 et en bas à droite JELLY BEAN et non KITKAT?

"Ne pas confondre root (droits administrateurs) et rom ( Système d'exploitation)"

En fait je voulais me rassurer par vos réponses que je n'aurais pas à rooter(vu que ça à l'air galère à faire) le mobile que je vais recevoir vu qu'il y a déjà une rom installé..

J'ai cru lire que c'était pas possible d'installer une rom si le mobile n'était pas rooté?

Qu'appelle tu faire évoluer une rom?

Je pensais que le fichier 4.2.21 et 4.2.28 était deux rom différentes, et que c'était l'expension de 4.2.2(8) JELLY BEAN

et du coup l'évolution du 4.1.1JELLY BEAN qui est sur le Oppo que je vais recevoir.

Pour être clair, quand je vais recevoir le téléphone, il faut que je télécharge le fichier 4.2.28 et que je le copie sur la racine de la carte SD et de trouvé un tutu sur le forum expliquant toutes les manipulations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...