Aller au contenu

[HAIER mini Pad 781] Fluidité/Maj/KitKat possible (P4)


Recommended Posts

Invité fragman13

Sinon pour mettre la tablette en mode recovery sans user de soft, il faut brancher la tablette a l'ordi, l'éteindre, la rallumer et appuyer immédiatement sur le bouton physique on/off pendant 10 secondes dès qu'elle s'allume, l'écran va devenir noir et normalement elle sera en mode recovery (sinon il faut réessayer).

@@layenne80, quid du GPS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à la consultation de https://www.frandroid.com/tablette/238019_cdiscount-lance-tablette-cdisplay-4999-euros je commence donc à m'intéresser aux tablettes vendue sous la marque Haier... Un firmware où y a des lags  un petit peu (partout?), c'est pas très engageant...

 

Pour des outils pour SoC Rockchip vous pouvez, par exemple, consulter mes dossiers MEGA et Dropbox indiqués en spoiler. Quelqu'un pourrait-il donner le résultat des commandes suivantes. Ceci pour savoir si je dois corriger les scripts ADB pour l'installation de CWM et TWRP (une copie de l'actuel Recovery est réalisée avant installation du nouveau Recovery ceci pour pouvoir effectuer une restauration si souhaité).

adb shell cat /proc/mtd         (pour voir si la partition Recovery est bien dans /dev/block/mtdblock3 - j'utilise JB 4.1.1 pas KK)
adb shell cat /proc/cmdline     (pour avoir un petit bout du fichier parameter - commande à lancer avec un accès root)

Si une tablette Rockchip n'est pas reconnue par RK Batch Tool, RK Device Manager, RK Android Tool, après avoir installé les pilotes (par exemple avec Rockchip Driver Assistant), il est possible d'éditer le fichier config.ini en y spécifiant dans les valeurs RKUSB_VID et RKUSB_PID celles trouvées dans le gestionnaire de périphériques.

 

Dans le dossier Android Firmware Package Tool 1.5, vous trouverez un script pour reconstruire un firmware Rockchip à partir du dump des partitions Android que vous auriez réalisé par exemple avec un script ADB. Veillez cependant à paramétrer pour le bon type de build à construire (c'est pré-configuré pour ma tablette RK29x au lieu de RK31 par exemple). Et très important, choisissez le bon bootloader (encore une fois, ça été pré-configuré pour utiliser le fichier RK292xLoader(L)_V1.24.bin). Il est TRÈS important de construire le firmware avec l'actuel bootloader qui est sur votre tablette, sinon il y a risque de briquage, je suis bien placé pour le dire, vu que ça m'est déjà arrivé (pendant le flashage, RK Batch Tool charge le bootloader sur la tablette et la redémarre avec le nouveau, si c'est pas le bon, vous risquez un arrêt du flashage et il faudra alors intervenir dans la tablette comme indiqué ici https://forum.frandroid.com/topic/187606-chuwi-v99x-ne-sallume-plus/#entry3135249).

 

Je ne l'ai pas (encore) fait, mais la version finale aurait dû être un script ADB qui:

 

- Réalise via ADB un dump des partitions boot, kernel, misc, recovery, backup, system.

- Décompresse la partition backup avec imgRePackerRK v1.04 pour y extraire le fichier parameter et le bootloader.

- Configure le fichier "package-file" avec bon nom de bootloader.

- Reconstruit un fichier Firmware.img avec AFPTool et RKImageMaker.

 

Le firmware produit est flashable (de préférence en mode Restore). Les scripts de wipe data sont à modifier si dump d'un Recovery où CWM ou TWRP est installé ou alors il faut utiliser une partition misc vide mais alors aucun wipe data ne sera effectué au redémarrage et une erreur de montage sera affichée dans CWM ou pour la SD interne (solution, je reflashe toujours le recovery standard et réinstalle ensuite CWM).

 

Ce firmware créé par le script  Build_Firmware.bat peut être décompressé avec RK Android Tool v2.1 mais cependant une erreur pendant la décompression de la partition system est affichée par RK Firmware Factory Tool v3.4 (je pense que la partition system.img doit être redimensionnée juste à la taille utilisée par les fichiers car bien évidemment le dump de system.img prend tout, y compris les zones vides).

 

Personnellement, je flashe désormais avec Rockchip Device Manager v1.7 (plus de bouton [switch] car cela se fait automatiquement quand nécessaire). Et RK ParamEd v1.0 est un outil qui facilite le repartitionnement du fichier parameter (pas besoin d'utiliser la calculatrice en mode hexa), grâce à lui j'ai recréé facilement un fichier parameter dans lequel j'ai inversé les tailles réservées aux applications installées et celle de la SD interne.

 

Modifié par bernado82
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Content d'apprendre que c'est possible. Merci aux aventuriers qui ont osé essayer en premier. :)

 

@@bernado82 Merci pour les explications, je tenais justement à avoir une version flashable du firmware d'origine, j'ai dumpé via adb mais j'ai obtenu plusieurs fichiers, donc j'essaierai.

 

D'autres retours ?

Quelqu'un confirme que ça fonctionne bien sur la version 8 Go ? Elle ne se met pas à croire qu'elle a 16 Go ?

 

( Et c'est quoi votre histoire de GPS les gars, cette tablette ne fait pas GPS...  :huh:  )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oh je reviens sur mon sujet après de longs mois d'absence où j'avais mis cette tablette au placard ou presque (sur ma table chevet).

J'ai réussi à installer la rom fournie en lien par @astérix39 et je confirme:

la tablette est opérationnel!!!

 

Elle est même plus réactive qu'une Nexus 7 2012 sous 4.4.4 (faut dire que le passage en 4.4.4 a fait du mal à la Nexus, je vais surement passé sous Cyano si Android L n'est pas dispo histoire de retrouver de la réactivité).

 

Par contre cette rom possède le bug que l'on avait avec la rom Haier avant le firmware 1.10 à savoir la recompilation des applis à chaque redemarrage... Dommage même si je ne redemarre qu'une fois par mois.

 

Edit: Methode de flash.

 

J'ai rooté la tablette il y a quelques mois en suivant un tuto sur arctablette concernant le Root d'un RK3188. Je ne peux mettre le lien car le site est bloqué d'où j'écris.

Ensuite hier j'ai téléchargé sur le Google Play l'appli Quick Boot.

J'ai chargé à fond la tablette.

J'ai récupéré la rom avec le lien donné par Astérix39 ainsi le Rkbatchtool 1.7.

J'ai branché ma tablette au pc (win7) en mode normal.

J'ai lancé Quick Boot et est choisi Bootloader.

La tablette s'est éteinte et est resté avec un écran noir. A ce moment là, le pc a installé les drivers usb ADB déja présent sur mon PC. En fait ils étaient dans un dossier avec RKbatchtool et je l'ai avais mis il y a un moment. A l'époque je n'avais pas choisi le mode recovery avec quick boot du coup je n'ai jamais eu la reconnaissance de la tablette avec RKbatchtool.

J'ai lancé RKbatchtool qui a trouvé la tablette (icone en vert dans device je crois).

J'ai dézippé la rom pour avoir le .img.

J'ai sélectionné ce .img dans Rskbatchtool et j'ai appuyé sur  RESTORE.

Après le flashage, la tablette a redemarré 2 fois.

Nota: la rom étant une iFive vous avez des écrans iFive au boot.

Modifié par V@lvert
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j ai fait comme vous je suis passer a la Rom de la ifive mini

et ça change vraiment la vie le rapide plus fluide plus d attente au lancement des apps

bref que du bonheur

en plus perso la rom d origine me faisait faire des recompilations des apps a chaque démarrage

la plus rien vraiment top !!!

et merci a v@lvert pour l aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chez toi elle ne recompile pas les apps à chaque démarrage ?

Moi si ...

 

Sinon j'ai testé le mode ART et elle n'aime pas : elle reste activé tout le temps et tu perds 27% de batterie en 16h de veille. Retour a la machine Dalvik même si les apps se lancent bien plus rapidement en ART.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors des 3 ou 4 premier démarrage pas de recompilation

mais c 'est venu d un coup avec 108 apps alors que j ai pas installer grand chose

en tout cas j ai vraiment l impression d avoir une autre tablette c est ultra fluide

je testerai le mode art pour voir si j ai la même chose

Modifié par gsdkn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le support de Haier qui est assuré par CEAT ELECTRONQIUE à LONGVIC (0380460134).

J'ai du renvoyer la tablette (en lettre Max L, ca coute 6 ou 7 euros et c'est garantie un peu).

Retour aujourd'hui, je suis avec Android 4.4 et ça marche super bien.

 

Au démarrage j'ai le logo HAIER suivi de Powered by Android. Elle démarre en 30 secondes maxi.

Modifié par Liozak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai contacté le support de Haier qui est assuré par CEAT ELECTRONQIUE à LONGVIC (0380460134).
J'ai du renvoyer la tablette (en lettre Max L, ca coute 6 ou 7 euros et c'est garantie un peu).
Retour aujourd'hui, je suis avec Android 4.4 et ça marche super bien.
 
Au démarrage j'ai le logo HAIER suivi de Powered by Android. Elle démarre en 30 secondes maxi.

 

Cette blague, Haier ne fourni pas de maj officielle pour 4.4 mais si on gu***** au support il t'en sorte une du chapeau ?

Ca sent la bidouille genre un type du support a choppé la rom iFive et a remplacé l'animation de boot avec celle d'HAIER.

 

D'ailleurs, j'ai remarqué que je ne peux pas charger ma tablette une fois éteinte ...

Je m'explique, avant lorsqu'elle était éteinte, le fait de la mettre en charge allumé l'écran avec une batterie qui s'animait et rapidement  l'écran s'étéignait. Maintenant  elle fait genre de s'allumer et reste sur la page toute colorée de iFive. Donc impossible de la charger éteinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

voila j ai tester le mode art c est vrai les apps vont plus vite au lancement mais la bat en prend un coup

et pour répondre a V@lver ma tablette ne charge pas quand elle est éteinte mais elle s allume complétement

et charge !

 

 

 

 

J'ai contacté le support de Haier qui est assuré par CEAT ELECTRONQIUE à LONGVIC (0380460134).
J'ai du renvoyer la tablette (en lettre Max L, ca coute 6 ou 7 euros et c'est garantie un peu).
Retour aujourd'hui, je suis avec Android 4.4 et ça marche super bien.
 
Au démarrage j'ai le logo HAIER suivi de Powered by Android. Elle démarre en 30 secondes maxi.

 

 

Salut Liozak  peux tu nous dire si tu a tjs les apps qui recompile au démarrage

et aussi tes impressions depuis le changement pour kit kat qu il t on fait

histoire de comparer avec la rom ifive merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi même acheté très récemment cette table Haier, je souhaitais la mettre à jour, en suivant les conseils de V@lvert.

Pas de pb pour la passer en Root (j'avais installé adb drivers et utilisé android root) , installation ok de Quickboot.

Par contre après c'est là que çà bloque, je passe via quickboot en mode bootloader : écran noir et là problème de detection de matériel (Périphérique USB non reconnu).

Si je force les drivers de Rockchip batch tool pour ma version win8 32 bits : çà ne veut pas çà m'indique drivers déjà à jour.

Du coup, quand je lance Rockchip Batch tool : aucune détection.

En fait dès que je bascule en bootloader pour justement flasher et mettre le fichier img de l'ifive : c'est là que ma tablette n'est plus reconnu

(j'ai essayé sous windows 8.1 pro 64 bit et 32 bit : idem)

De même, j'ai forcé la désintallation des drivers adb une fois root ok, mais idem même anomalie

 

et pourrait on installer la rom ifive directement en la mettant sur une carte sd et d'utiliser par exemple rom manager ?

 

merci de votre aide

Modifié par lorenz054
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai aussi acheté cette tablette à sa sortie, j'ai remarqué les lags et autre alors je l'avais abandonné et voila que je tombe sur ce topic. 

Donc j'ai root sans trop de difficulté MAIS alors pour changer de ROM WOW je n'y arrive pas si quelqu’un pouvait m'aider de façons précise ? merci de vos [color=red]reponce[/color] ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maitre yoda suit le tuto de V@lver c'est hyper simple si tu suit bien les instruction ca va tout seul! mais attention d’après autre utilisateur Windows 8 pose problème!!

Modifié par xaxa56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...