Aller au contenu

[AIDE] Transformer son smartphone en machine a écrire

Recommended Posts

Bonjours,

Je compte transformer mon vieux smartphone (LG GW620) en simple machine a écrire

En fait j'aimerai qu'il ne serve juste a creer un fichier txt et ecrire dedans, je n'ai pas besoin d'interface graphique etc.

Donc je me demande comment tout virer et acceder a sa forme la plus basique (seulement invite de comande voir comme DOS sur pc)

j'aimerai[ en effet que la batterie ne soit pas utilisée pour faire tourner android ou un logiciel d'exploitation plus gourmand que ce qu'il faudrait et ainsi augmenter l'autonomie.

En fait l'ideal c'est de tout virer et juste créer mon programme d’édition de texte (interface lettre blanche sur noir sans fioriture).

Le soucis c'est que je vois absolument pas comment faire.

Mais je suis pret a mettre les mains dedans :) !

(Ne supprimez pas le sujet s'il n'est pas au bon endroit svp ou indiquez moi la bonne place car je n'ai pas trouvé.)

Modifié par Zaccaria Wilson

Je déplace dans "android en général".

Concernant ta demande, il faut un systeme d'exploitation pour faire tourner ton téléphone, tu peux desactiver le max d'applications, voir si tu es root supprimer les gapps et d'autres choses , il te faudra quand même un minimum de programmes pour utiliser ton appareil.

En lisant ça je me posais la question : si on arrivait à supprimer complètement le GUI et booter le noyau Linux d'Android et juste un shell en mode texte pur (rien ne s'y oppose vraiment techniquement, ça ne serait même pas si difficile que ça) pour faire tourner une appli (un clone de Word MS-DOS développé avec ncurses ? mon Dieu que de souvenirs ;) )  ou serait le clavier ? externe ?

Faire quoi exactement ? ré-écrire un O/S complet ? c'est complètement utopique. Même pour un O/S simpliste (niveau DOS) il te faudrait écrire les pilotes pour le hardware de ton smartphone, ce qui nécessiterait d'avoir accès à des docs (data sheets des différents composants) et/ou les sources des pilotes sous Android. Tu ne les auras jamais.

Si ton but c'est d'avoir un Android débarassé de toute la couche graphique, qui se contente de booter un noyau et de lancer un shell en mode texte, c'est sans doute relativement simple à faire.

Même pour un O/S simpliste (niveau DOS) il te faudrait écrire les pilotes pour le hardware de ton smartphone

Je cherche a avoir un os ne fesant que l'interface Volume+menu+demarrage pour changer de rom/wipedata etc. mais avec la possibilté de creer ou d'entrer des ligne de commande.

Tu dis que sans doute relativement simple à faire.

Peut etre as tu une piste ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Volume+menu+demarrage". Si tu as juste une ligne de commande lancée, un shell, c'est sûr que tu n'auras ni contrôle de volume ni aucun menu.

Il veut parler du recovery, tout simplement (interface à laquelle on accède via une combinaison de touches et qui permet de faire un factory reset ou de flasher des choses, ça aurait dû te sembler clair pourtant  :P )
En gros, il voudrait un recovery avec accès à un shell (pourquoi pas), à un éditeur de texte, au système de fichiers et avec reconnaissance d'un clavier externe (utopique amha).

Du coup Lannig, ton idée me semble bien plus réaliste. Je suis curieuse de savoir si ça peut fonctionner  :)

Modifié par decrescendo

Ah oui, je n'avais pas percuté que c'était la description du recovery qu'on donnait, là.

Mais on partait de tellement loin (la machine à écrire) que j'étais resté là-dessus.

Un recovery avec un shell ça s'appelle CWM Recovery, sauf que le shell on y accède depuis un PC par ADB, pas sur l'écran du terminal.

Avoir un shell sur l'écran du terminal fonctionnant avec un clavier externe, ça va être compliqué je pense, la partie gestion du hotplug USB et des devices autres que le stockage (HID devices par exemple) est complètement absente de CWM Recovery.

Avec TWRP peut-etre ? j'en doute un peu mais je ne sais pas, je le pratique peu. Et il y a maintenant un autre recovery tactile dont le nom m'échappe qui est encore plus complet que TWRP.

Et que vient faire la machine à écrire là-dedans ??? moi j'avais compris qu'il voulait faire de la saisie de texte à l'origine, et là on est parti sur un shell pour faire du système (flashage etc.) donc je suis un peu paumé.

Au-delà du shell pour accéder aux fichiers il faut l'éditeur de texte aussi, et je vois pas comment ça pourrait être un inclus dans un recovery.

Je pense que l'idée, c'était d'avoir une interface "aussi basique que celle d'un recovery classique", c'est tout. Mais vu qu'il est question de la gestion d'un clavier externe et de l'utilisation d'un éditeur de texte (même "non graphique"), le recovery ne peut pas suffire.

Dans ce cas, la réponse est :

- commandes shell (cd, ls...)

- vi ou un éditeur mode caractère un peu plus amical comme nano qui doit bien exister compilé pour Android quelque part (sinon ça se cross-compile)

Après le challenge c'est d'empêcher la VM Java + le GUI de "monter" sur un Android qui boote. Ca me parait faisable sans trop de mal mais je n'ai jamais essayé. En espérant que les drivers console des noyaux Linux d'Android sont aussi évolués que celui des noyaux Linux x86 classiques (adressage curseur, gestion des séquences de commande ESC-machin etc. -- de quoi faire tourner du curses, quoi).

Ce qui me chiffonne c'est que je ne sais pas si la partie USB hotplug (pour le clavier) peut fonctionner sans la VM Java.

• Like 2

Aoutch.... je viens de chercher sur le net comment empecher la VM java mais c'est le neant

j'ai trouvé ceci : http://www.techsupportalert.com/how_to_disable_the_microsoft_java_virtual_machine_%20msjvm.htm

C'est pas sur smartphone mais peut etre peut on s'en inspirer

Non, cet article n'a absolument rien à voir avec la question.

Je crains un peu que tu partes d'un peu loin pour cette bidouille, non ? il est clair qu'il faut une solide connaissance de Linux et d'Android pour se lancer là-dedans...

Je crains un peu que tu partes d'un peu loin pour cette bidouille, non ?

En effet  :(

Il est clair qu'il faut une solide connaissance de Linux et d'Android pour se lancer là-dedans...

Je ne possede ni l'une ni l'autre et meme si je m'y met je suppose que leurs solidités ne seront pas au rendez vous avant un moment

Je vais donc plutot m'orienter vers un appel a assistance afin d'obtenir ce qui me préoccupe.

Il y a un chat IRC sur l'android/linux ? Est ce que quelqun serait capable de m'aider a poser ma question sur stackoverflow car mon anglais n'a rien de parfait et vu les multiple confusion apparue sur ce sujet; pourtant dans ma langue natale;  je craint que nos amis les anglophone s'exaspillent a propos de mon topic.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...