YoshiFrance Posté(e) 19 mars 2014 Share Posté(e) 19 mars 2014 Bonjour à tous et à toutes Toute ma famille (3 personnes au total) ont découvert qu'ils "envoient" un SMS au 81083, un SMS hors forfait qui coûte 3€ à chaque fois. Le problème est que, ils ont rien demandés ! C'est à dire que c'est le téléphone qui l'envoie contre leurs grès. Donc, ils appellent le service client SFR pour demander des explications. C'est là qu'on aperçoit que l'opérateur ce fou de votre (...). Mon père possède un forfait gold, le temps d'attente tant vers 0, le SAV rembourse sans problème les SMS et explique en plus que ça provient d'une application qui envoie ces SMS. Le SAV demande d'envoyer STOP à ce numéro Ma mère et ma sœur qui possèdent un petit forfait, le temps d'attende est plus long. Le SAV rembourse que 5€ (sur 21€). Le SAV explique que ça provient d'une application météo (explication bidon car elles n'utilisent par la 3g). Le SAV demande d'envoyer STOP à ce numéro Donc il reste plus que moi, le survivant :P J'ai fais mon enquête dessus, ça ne peut pas provenir d'une application frauduleuse car les jeux installés sur les terminaux de ma famille proviennent tous du PlayStore, donc aucune application "hacké" enfin, les terminaux fonctionne tous sur une ROM officiel et ne sont pas rooté (sauf le mien). Je pense que ça vient du jeux "Mon Tom qui parle", ce jeux est installé dans le portable de mon père, ma mère et ma sœur sauf sur le mien. Ce jeu est l'unique jeu qui est installé sur les terminaux. Bref, voici nos questions: Est-ce que vous avez le même problème que moi ? Est-ce que c'est normal qu'une application sur le PlayStore peut envoyer un SMS surtaxé contre le grès de l'utilisateur, y a t-il pas Google qui filtre ? Est-ce que c'est bien l'application Mon Tom qui parle le coupable ? Mon téléphone tourne sous CyanogenMod 11, j'ai activé par défaut l'option "Protection des données", est-ce que cette option permet d'éviter ce genre de problème ? Je sais que ça permet (en autre), d’empêcher une appli d’accéder aux contacts, SMS, au microphone, l'appareil photo, etc.... Je ne pense pas que SFR va rembourser la totalité des frais, mais je voudrais juste savoir d'où viens ce problème. Merci de votre attention :) PS: Si j'ai posté ce topic dans la mauvaise section, j'en suis désolé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 19 mars 2014 Share Posté(e) 19 mars 2014 (modifié) Même les applications du play store peuvent faire ce genre de chose. Non, google ne filtre pas (comment tu fait une application sms sans pouvoir ennoyer de sms ?). par contre, il y une autorisation pour ça. Tom qui parle n'a pas l'autorisation SMS, donc, ça ne peut pas être ça.Parcours les autorisations de toutes tes applications. Et il sont bien sympas de rembourser SFR.. C'est pas eux les responsables de la mauvaise utilisation du tel hein. Modifié 19 mars 2014 par EowynCarter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoshiFrance Posté(e) 19 mars 2014 Auteur Share Posté(e) 19 mars 2014 Justement, la seule application installée sur les appareils est Mon Tom qui parle. Le reste des appli sont installés en natif. Je pense aussi que ça peut venir des pubs sur l'application, dès qu'on les touches, il a une page Web qui s'ouvre et il charge un page pas très logique (payer tant d'euros pour avoir une application qui est gratuit sur le PlayStore). Pour ce qui concerne l'utilisation du téléphone, si ils envoient 3 SMS par jour et passe 5 min d'appel par mois, c'est tout ce qu'ils font. C'est plutôt moi qui flash le téléphone ou qui change de ROM 2/3 fois par mois qui peut être considéré comme une utilisation non conforme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 19 mars 2014 Share Posté(e) 19 mars 2014 (modifié) Par contre, faudra qu'on m’explique cette autorisation : Informations relatives à vos applications s'exécuter au démarrage. Mais l'application ne devrait pas être capable d'envoyer des sms. Peut être qu'en cliquant sur les pub, ça a installer des conneries ? Modifié 19 mars 2014 par EowynCarter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khoral Posté(e) 19 mars 2014 Share Posté(e) 19 mars 2014 T'as pas l'air d'être le seul -> http://forum.sfr.fr/t5/Les-forfaits-RED-de-sfr-fr/SMS-surtax%C3%A9-81083/td-p/312362 A priori, faudrait contacter la société Allopass, qui gère ce numéro et qui s'en sert pour effectuer des micropaiements, et demander un remboursement (50% est pris par l'opérateur téléphonique, et 50% par la société Allopass).Donc il suffit que les membres de ta famille aient cliqué sur une section d'achat dans une (ou plusieurs) appli installée sur leur téléphones, et le SMS est parti sans prévenir. Reste à trouver de laquelle il s'agit. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dede17 Posté(e) 19 mars 2014 Share Posté(e) 19 mars 2014 Il y a des applications qui empêchent ce phénomène hélas courant et bien connu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 22 mars 2014 Share Posté(e) 22 mars 2014 .... Le SAV explique que ça provient d'une application météo (explication bidon car elles n'utilisent par la 3g). .... par contre explique moi comment une appli meteo fait si elle n'utilise pas la 3G,.... il n'aurais pas avast aussi sur le téléphone... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lannig Posté(e) 22 mars 2014 Share Posté(e) 22 mars 2014 Je n'aime pas beaucoup Avast mais quand même, il ne faut pas le voir partout. Avast n'envoie pas "des SMS surtaxés". Il a été démontré qu'à une certaine époque (personne ne sait si c'est encore vrai, très probablement que non) Avast envoyait un et un seul SMS vers un numéro en République Tchèque (donc commençant par +420). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
taz067 Posté(e) 22 mars 2014 Share Posté(e) 22 mars 2014 je ne le voie pas partout, mais ça mange pas de pain de poser la question... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YoshiFrance Posté(e) 22 mars 2014 Auteur Share Posté(e) 22 mars 2014 Non, Avast n'est pas installé sur les téléphones et pour ce qui est de l'application météo, je voulais dire que ma mère et ma soeur n'utilise pas la 3G, donc, elles n'utilisent pas une application météo. De toute façon, le problème est réglé depuis que l'application Mon Tom qui parle a était supprimé des téléphones. Envoyé de mon GT-I8190 en utilisant Tapatalk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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