Aller au contenu

SMS surtaxé qui s’envoient touts seuls !

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes

Toute ma famille (3 personnes au total) ont découvert qu'ils "envoient" un SMS au 81083, un SMS hors forfait qui coûte 3€ à chaque fois. Le problème est que, ils ont rien demandés ! C'est à dire que c'est le téléphone qui l'envoie contre leurs grès.

Donc, ils appellent le service client SFR pour demander des explications. C'est là qu'on aperçoit que l'opérateur ce fou de votre (...).

• Mon père possède un forfait gold, le temps d'attente tant vers 0, le SAV rembourse sans problème les SMS et explique en plus que ça provient d'une application qui envoie ces SMS. Le SAV demande d'envoyer STOP à ce numéro
  • Ma mère et ma sœur qui possèdent un petit forfait, le temps d'attende est plus long. Le SAV rembourse que 5€ (sur 21€). Le SAV explique que ça provient d'une application météo (explication bidon car elles n'utilisent par la 3g). Le SAV demande d'envoyer STOP à ce numéro
  • Donc il reste plus que moi, le survivant  :P

J'ai fais mon enquête dessus, ça ne peut pas provenir d'une application frauduleuse car les jeux installés sur les terminaux de ma famille proviennent tous du PlayStore, donc aucune application "hacké" enfin, les terminaux fonctionne tous sur une ROM officiel et ne sont pas rooté (sauf le mien).

Je pense que ça vient du jeux "Mon Tom qui parle", ce jeux est installé dans le portable de mon père, ma mère et ma sœur sauf sur le mien. Ce jeu est l'unique jeu qui est installé sur les terminaux.

Bref, voici nos questions:

• Est-ce que vous avez le même problème que moi ?
  • Est-ce que c'est normal qu'une application sur le PlayStore peut envoyer un SMS surtaxé contre le grès de l'utilisateur, y a t-il pas Google qui filtre ?
  • Est-ce que c'est bien l'application Mon Tom qui parle le coupable ?
  • Mon téléphone tourne sous CyanogenMod 11, j'ai activé par défaut l'option "Protection des données", est-ce que cette option permet d'éviter ce genre de problème ? Je sais que ça permet (en autre), d’empêcher une appli d’accéder aux contacts, SMS, au microphone, l'appareil photo, etc.... 

Je ne pense pas que SFR va rembourser la totalité des frais, mais je voudrais juste savoir d'où viens ce problème.

Merci de votre attention  :)

PS: Si j'ai posté ce topic dans la mauvaise section, j'en suis désolé.

Même les applications du play store peuvent faire ce genre de chose.

Non, google ne filtre pas (comment tu fait une application sms sans pouvoir ennoyer de sms ?). par contre, il y une autorisation pour ça.

Tom qui parle n'a pas l'autorisation SMS, donc, ça ne peut pas être ça.Parcours les autorisations de toutes tes applications.

Et il sont bien sympas de rembourser SFR.. C'est pas eux les responsables de la mauvaise utilisation du tel hein.

Modifié par EowynCarter

Justement, la seule application installée sur les appareils est Mon Tom qui parle. Le reste des appli sont installés en natif. Je pense aussi que ça peut venir des pubs sur l'application, dès qu'on les touches, il a une page Web qui s'ouvre et il charge un page pas très logique (payer tant d'euros pour avoir une application qui est gratuit sur le PlayStore). Pour ce qui concerne l'utilisation du téléphone, si ils envoient 3 SMS par jour et passe 5 min d'appel par mois, c'est tout ce qu'ils font. C'est plutôt moi qui flash le téléphone ou qui change de ROM 2/3 fois par mois qui peut être considéré comme une utilisation non conforme.

Par contre, faudra qu'on m’explique cette autorisation : 

Informations relatives à vos applications

s'exécuter au démarrage.

Mais l'application ne devrait pas être capable d'envoyer des sms.

Peut être qu'en cliquant sur les pub, ça a installer des conneries ?

Modifié par EowynCarter

T'as pas l'air d'être le seul -> http://forum.sfr.fr/t5/Les-forfaits-RED-de-sfr-fr/SMS-surtax%C3%A9-81083/td-p/312362

A priori, faudrait contacter la société Allopass, qui gère ce numéro et qui s'en sert pour effectuer des micropaiements, et demander un remboursement (50% est pris par l'opérateur téléphonique, et 50% par la société Allopass).
Donc il suffit que les membres de ta famille aient cliqué sur une section d'achat dans une (ou plusieurs) appli installée sur leur téléphones, et le SMS est parti sans prévenir.

Reste à trouver de laquelle il s'agit.

• Like 1

• .... Le SAV explique que ça provient d'une application météo (explication bidon car elles n'utilisent par la 3g). ....

par contre explique moi comment une appli meteo fait si elle n'utilise pas la 3G,....

il n'aurais pas avast aussi sur le téléphone...

Je n'aime pas beaucoup Avast mais quand même, il ne faut pas le voir partout.

Avast n'envoie pas "des SMS surtaxés". Il a été démontré qu'à une certaine époque (personne ne sait si c'est encore vrai, très probablement que non) Avast envoyait un et un seul SMS vers un numéro en République Tchèque (donc commençant par +420).

Non, Avast n'est pas installé sur les téléphones et pour ce qui est de l'application météo, je voulais dire que ma mère et ma soeur n'utilise pas la 3G, donc, elles n'utilisent pas une application météo. De toute façon, le problème est réglé depuis que l'application Mon Tom qui parle a était supprimé des téléphones.

Envoyé de mon GT-I8190 en utilisant Tapatalk

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...