Aller au contenu

[TUTO][PARTAGE]Les paramètres avancés en pratique


Stahw

Recommended Posts

Je ne présente plus Zooper Widget qui est un soft WYSiWYG (What You Is What You Get) très puissant qui permet une personnalisation extrême de votre téléphone ou tablette. 
Si vous ne connaissez pas Zooper, Alpha74 vous le présente ici : https://forum.frandroid.com/topic/154384-zooper-widget/
 
Pour les utilisateurs plus avancés, je propose ce sujet afin que nous partagions nos formules et autres astuces ou explications afin d'exploiter à fond les possibilités de Zooper et de toujours plus personnaliser nos machines.
 
Attention : Je ne propose pas de tuto "pur et dur" avec toutes les solutions à vos questions, mais un sujet d'entraide où chacun pourra apporter sa contribution et permettre aux autres de progresser. 
 
Attention : Je ne suis pas un pro en code (je galère déjà en écrivant ce post   :lol: ) 
Par contre avec un peu de réflexion, de logique et de math, on peut arriver à faire des trucs sympas grâce aux variables. 

 
LA THEORIE
 
1) A quoi ça sert ?
A affiner le comportement d'un module du widget. Ainsi, vous pouvez : 
 - donner plusieurs couleurs à votre module selon son activité ; ex : votre batterie passe en rouge à partir de 30% de charge
- indiquer à un module le déplacement qu'il doit suivre ; ex : les aiguilles de votre horloge vont se positionner sur le cadran selon l'heure
- créer une barre de défilement pour votre widget musique ; 
- ect ... 
En gros vous faites ce que vous voulez avec ce que vous voulez (ou presque)  
 
2) Où ça se passe ?
Vous éditez/chargez votre widget  / Disposition  /  Vous choisissez l’élément sur lequel vous allez travailler /  tout en bas vous avez les Paramètres avancés.
438189371.png

 

3) A quoi ça ressemble ?
188680902.png
 
Huuuuum [ox*##26/DH(-)<67+(0)]   ça vous fait envie, hein ?? mais rassurez vous, on a des "$$$" et ceux là sont importants   :lol:
 
 
4) Comment ça marche ?
Alors là faut ressortir vos bouquins de math de 3eme, brancher votre cerveau en mode logique et comprendre les 4 règles ci dessous : 
186557Screenshot20140225012705.png
 
$X<Y?Z$   on peut le lire comme suit : Si X est inférieure à Y alors on écrit Z
En gros vous dites à Zooper de "remplacer" votre module par Z (qui peut etre une couleur, une taille ou ce que vous voulez) si une condition X (qui peut être un module, une équation ou autre) est inférieur à Y (module, équation ou autre)
Les $ $  viennent entourer votre formule, pour préciser que c'est une formule (pensez aux bbcodes, c'est pareil).
 
$X!=Y?Z:W$   peut se lire : Si X est différent de Y alors on écrit Z, dans tous les autres cas on écrit W
!= signifie "différent de"   et   : "autrement", "dans les autres cas"
 
$(1+1)$    sert à saisir les formules mathématiques 
Zooper gère toutes les grandes notions de math ; évidement les opérations (+-*/) mais aussi les calculs de cosinus, tangente, hyperbole, et plein de trucs dont je ne connais même pas l'existence
 
$(#DMM#/5)>10?(#DHH#+1)$  donc là vous avez dû comprendre : Si les minutes divisées par 5 sont supérieur à 10, stp Zooper affiche mon heure actuelle avec une heure de plus ...     En gros à 9h45 Zooper affichera 9h45 mais à 9h51 zooper affichera 10h00  (51/5 = 10,2 donc l'heure actuelle est majorée d'1h).
 
PS : Vous avez remarqué les parenthèses ? l'écriture des formules suit la logique mathématique, le jeu de parenthèse va donner l'ordre de calcul et de prise en compte des conditions.
 
LA PRATIQUE
 
1) Notions de base
 
934562Param1.jpg
 
[ox] [/ox]  c'est l'abscisse de votre module, ou son emplacement horizontal
[oy] [/oy] c'est l'ordonnée  de votre module, ou son emplacement vertical
[r] [/r] c'est la rotation du module sur lui même
[c] [/c] la couleur du module
]/s] la taille du module 
Tout ceci peut se changer via l'interface d'édition "classique", mais parfois il vaut mieux tout laissé à 0 et changer les valeurs via les variables, par ex si vous voulez plusieurs positions pour le même objet.
 
[as] [/as] c'est la position du module sur un cercle (virtuel ou non) selon ses coordonnées xy : xy est le milieu du cercle, du coup [as]180[/as] votre objet sera placé à 6h, [as]90[/as] à 3h...
[ar] [/ar] c'est le rayon du cercle, soit à quel distance du point de coordonnée xy sera placé l'élément
Donc vous l'avez compris, [as] [/as] et [ar] [/ar] servent à créer la rotation des aiguilles d'une horloge
Par contre [as] sans [ar] peut etre inutile, selon la taille du module ; plus il sera petit, moins vous percevrez son mouvement, du coup vous êtes obligé d'utiliser le rayon pour éloigner l'objet de son centre.
 
647885Param2.jpg
Le reste des balises est indiqué afin de faciliter la tache et éviter de se tromper dans l'écriture de celles-ci.
 
 
2) Et les maths dans tout ça
Les maths vont vous servir à faire vos calculs (évidement) mais aussi à écrire correctement la variable pour que Zooper la comprenne. 
Ainsi attention à l'utilisation des ( ) et des [ ]  
Pour rappel on lit de gauche à droite et tout ce qui est entre parenthèse est prioritaire
ex : 28+(12/3) se calcule 28+(4)=32 et non pas 28+12=40/3= 13.33
De même la multiplication/division est prioritaire sur l'addition/soustraction
ex : (28+12/3*4)=44 se calcule 28+4*4=28+16=44 on va bien de gauche à droite en respectant les priorités
en revanche : (28+12)/(3*4) = 40/12=3.33 toujours de gauche à droite, les parenthèse dominent donc on calcule toutes les parenthèses puis on applique la division.
 
 
Voilà, en espérant que cela vous serve et si ce topic vous a donné envie d'approfondir, n'hésitez pas à proposer vos idées et/ou vos formules  :)
Modifié par Stahw
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre @@cavAlier : Comment faire bouger un élément selon le niveau d'une barre de progression

 

638410Sanstitre.jpg

Evidemment vous créez votre barre de progression, notez sa position de départ en x (si barre horizontale)ou en y (si barre verticale) et je vous conseil de la fixer soit en haut, soit à gauche, afin d'avoir la position initiale (0)contre un des bords du widget.

Dans mon screen au dessus mes barres sont "centrer haut", ainsi, je note mon y=0 ; si vous faites un grand widget et que vous placez la barre loin du bord, vous noterez y=50 ou 100 ... enfin la position où vous mettez cette barre.

Ensuite vous notez la largeur de la barre (ici c'est 300).

on peut alors calculer un coefficient multiplicateur : vous divisez la largeur de la barre par le nombre d'unité exprimée (donc pour les heures, 24 ; les minutes, 60, la batterie, 100 ...)

Ce qui me donne pour la barre des heures 300/24 = 12,5, et les minutes 300/60 = 5

 

Enfin vous créez votre texte enrichi et vous écrivez la formule : 

pour les heures : [oy]$(position y+(#DHH#*coef multi))$[/oy]  soit [oy]$(0+#DHH#*12.5))$[/oy]

et les minutes : [oy]$(0+#DMM#*5))$[/oy]

 

Si vous travaillez à l'horizontal, il faut évidement changer [oy] par [ox]

Modifié par Stahw
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...