Aller au contenu

Quelques question par peur de se lancer !


Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! je suis le forum depuis un petit moment (depuis que j'ai mon xperia sp pour être plus précis :P )

Et je suis en 4.3 mais certain commence à me rendre fou -_- comme le redémarrage qui se faite seul -_- ou autre..

J'ai donc pensé à changer de rom, qui est apparemment THE solution B)

 

J'ai retenue celle-ci :

[ROM] [4.4] [LB & UB] CyanogenMod 11

https://forum.frandroid.com/topic/190095-rom-44-lb-ub-cyanogenmod-11/

Qui me semble intéressante, jolie, et apparemment est fluide et a une bonne autonomie, j'ai peur de perdre de la fluidité et de l'autonomie :mellow: Est-ce que ça va beaucoup me changer de la ROM stock que j'ai ? et je n'ai pas trouvé ou voir ce qu'il manque à la rom ( par exemple dans une autre j'ai vue que la radio FM ne fonctionne pas donc désactivé mais je ne trouve pas où voir ça pour celle-ci)

Mais est-ce qu'il y en a une de mieux ?

 

Mais voilà même si je me décider à prendre celle-ci je ne sais pas par où commencer :wacko:

J'ai un bootloader verrouillé apparemment et je ne sais pas comment exactement changer de rom pour pas avoir de soucis <_<

Je suppose que je dois suivre ça: https://forum.frandroid.com/topic/183669-tuto-root-sous-jelly-bean-43-build-266-et-201-installation-cwm/

et ensuite suivre ce qu'il y a sur la page de la rom ?

 

Ah oui et dernière question: vais-je perdre l'application Walkman que je trouve fort pratique ?

 

Merci à vous de m'éclairez et bonne journée à vous :)

 

Édit: je barre les informations que l'ont m'a déjà donné ou que j'ai réussi à trouver après plusieurs recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Alors déjà, le choix que tu as fait est le bon. Je dirai que c'est une excellente rom. La dernière version disponible est très stable. Question fluidité tu vas gagner, et en autonomie, c'est identique. Elle fait tout ce que la stock fait, à l'exception de la LED sur les applications galerie & musique. Pour la radio, il faut effectivement passer par une app "tiers" qui s'appelle spirit FM et qui est payante (sur le play store). Après c'est le visuel qui va sans doute te perturber car tu obtiendras un visuel "android pur". Cyanogen possède cependant un moteur de thèmes qui permet d'obtenir des résultats sympas.

 

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2631573

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2467075

 

Ensuite concernant l'installation, c'est la partie la plus perilleuse :D. Dans un premier temps, sauvegarde bien tes données (photos & videos) sur ton pc pour éviter les déconvenues. Ensuite si ton téléphone est purement stock (pas de root & de recovery d'installé) il faut suivre la procédure complète ici

 

https://forum.frandroid.com/topic/183669-tuto-root-sous-jelly-bean-43-build-266-et-201-installation-cwm/

 

Là tu transfères tout ce que tu as besoin sur ta mémoire interne (dossier download par exemple), la rom cm10.2, cm11, les gapps

 

Ensuite pour passer sur la CM11, il faut d'abord installer via le recovery la version CM10.2

 

https://forum.frandroid.com/topic/185581-rom-43-lb-ub-cyanogenmod-102/

 

Tu l'installes, tu éteins ton mobile, tu passes sur flashtool et tu flashes le "kernel only" en 1.201 (fourni dans le sujet de la cm10.2). Ensuite tu repasses sur le recovery et tu flashes la rom CM11 et le package des gapps. Reboot et hop terminé.

 

Je pense que je t'ai mis tout ce que tu as besoin sans chercher :) SI tu as d'autres soucis, tu peux poser tes questions dans le sujet sur la CM11 on t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de ta réponse ! :)

Mais comment je peux faire pour garder les sauvegardes de mes jeux ? (si possible)

Et il n'y a pas de gros risque de "bricker" par exemple ?

J'ai vraiment peur de me lancer :unsure: De perdre quelque chose ou de faire buguer mon téléphone :wacko:

 

Et je vais perdre l'application Walkman ? et c'est quoi des module "xposed" je vois ça partout mais ça sert à quoi ^^' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour garder les jeux, je dirai que c'est impossible car l'accès aux données demande un accès root (via l'application titanium backup par exemple).

 

Pour le risque de brique, j'ai fait pas mal de conneries avec le mien et je m'en suis toujours sorti en ayant flashtool sous la main. Au pire quand ca foire, tu flashes via cet outils une base "saine" (fichiers ftf) et le mobile redémarrera.

 

Concernant l'application walkman, c'est peut etre possible de la réinstaller, mais Cyanogen possède apolo qui fonctionne correctement (personnellement j'utilise poweramp, qui est pour moi la meilleure app musique mais payante)

 

Pour Xposed, c'est une base qui permet d'installer des "additions" pour rajouter des fonctions à ta rom. Ca fonctionne sur toutes les roms pourvu que tu aies l'accès root. L'idée est de se passer du "flash" par recovery en injectant les modifications au démarrage.

 

Pour la perte de données, l'ennui est qu'en l'absence de recovery, tu ne peux pas faire de sauvegarde complète du système (apps comprises) du coup tu vas forcément perdre des choses au début. Ensuite le recovery permet de faire une sauvegarde totale (une image) de ton système qui est restaurable facilement en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de ta réponse ! :)

Mais comment je peux faire pour garder les sauvegardes de mes jeux ? (si possible)

Et il n'y a pas de gros risque de "bricker" par exemple ?

J'ai vraiment peur de me lancer :unsure: De perdre quelque chose ou de faire buguer mon téléphone :wacko:

Et je vais perdre l'application Walkman ? et c'est quoi des module "xposed" je vois ça partout mais ça sert à quoi ^^' ?

Je vais poursuivre l'excellente réponse de Kilbane :

Pour ce qui est du Walkman, oui tu le perdras et oui tu pourras le re télécharger, tout comme je crois toutes les app Sony (pas sur mais perso j'ai walkman et album). En revanche, tu perdras les services Sony qui étaient lié je crois à la surcouche. Parmis les services, il y a la recherche d'information musicale (recherche des pochettes) la modification des informations musiques (nom, album,année.. Grand dommage d'ailleurs ) et les ajustements audio (égaliseur, Audioclear+ etc...)

Cependant CM11 inclu un égaliseur d'origine qui saura combler le manque de celui du Walkman et qui gèrera les 4 modes (casque audio, haut parleur, bluetooth et station d'accueil). Il a des options pour les basses, et d'autres que je te laisserais découvrir ;)

Ensuite ce qui est des jeux, tu les perdras dans aucun moyen de les récupérer (du moins après maintes recherches j'ai jamais trouvé, mais je te parle de ça de quand j'avais encore mon xperia U)

Mais en revanche, aujourd'hui les jeux se servent du cloud Google pour y sauvegardé tes données. En gros, si ton jeu utilise le cloud Google, si tu viens qu'à réinitialisé toutes tes données (et donc perdre tes sauvegardes avec) le jeu te demandera ou te mettra immédiatement ta sauvegarde. Fort pratique. Je prend exemple de Candy Crush qui, si tu es connecté a Facebook avec, sauvegardera toute ta progression. Clash of Clans idem, a partir du cloud de Google. Tout dépendra donc de ton jeu.

Pour les modules xposed, aucune idée !

Pour les risques de brick, je dirais qu'ils sont très minimes. Perso, j'ai pas mal bidouillé et jamais eu de soucis. Ayant 16 ans, j'avais aussi un peu peur, mais cette 4.3 me degoutais tellement. J'ai eu juste des soucis de rien du tout que j'ai réussis a régler par moi même par la suite, mais si tu as un soucis des personnes sauront je pense forcément t'aider. De toute façon tant que le téléphone donne un signe de vie, il est possible de le refaire vivre avec un simple flash

Pour mon avis de CM11, c'est simple. Ça me donne même plus envie de retourner a l'origine lol !

Voilà ;)

Édit : pardon le viens de voir que Kilbane a répondu. Pas facile de rédiger sur le téléphone x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite pour Walkman j'adore le audioclair+ ^^
Mais merci à vous deux de vos réponses je pense me lancer ce midi en rentrant des cours ! :D

J'hésite vraiment je sais pas si je vais vraiment y gagner au change, et au passage, mon téléphone sera root ?

Et les thèmes sont dures à installer ?

 

Et Killbane si j'ai bien compris je dois mettre la ROM CM10.2 pour réinstaller par dessus la CM11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas y gagner ? C'est pas compliqué, avant de passer sous CM, certains jours, j'avais juste envie de fracasser mon SP contre un mur, tellement il me rendait fou ; je regardais régulièrement les annonces pour voir par quoi je pourrais éventuellement le remplacer, moi qui suis pourtant un Sony-boy depuis des années.

Maintenant, j'adore mon téléphone, j'ai aucune envie d'en changer (ou alors pour un Z1 ou un Z2, mais c'est totalement hors budget...)! Ça transforme réellement l'appareil, avec pour l'instant que des points positifs (je ne suis sur la dernière version que depuis hier soir, faudra un peu plus de temps pour être sûr, mais pour l'instant tout a l'air OK).

Sinon oui, tu seras root, les thèmes s'installent aussi facilement qu'un pack d'icônes :)

J'ajouterai qu'entre CM10.2 et CM11, tu dois démarrer le téléphone 1 ou 2 fois complètement pour laisser le temps à 10.2 de bien finaliser son installation, ensuite tu peux passer à CM11 sans soucis :D

Quant aux risques de brick, théoriquement tant que tu déverrouilles pas le bootloader, tu crains rien d'irreversible: un coup de flashtool, et ça repart !

Bon courage, tu verras, c'est pas si compliqué ;)

Sent from my C5303 using Forum mobile app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...