Aller au contenu

Mise à jour du terminal android en .apk

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je viens vers vous avec une petite question qui me tracasse et sur laquelle, je suis depuis quelques jours.

Je voudrais savoir s'il existe une mise à jour du terminal android en fichier apk, ( pour être plus claire une MAJ de la rom de base en fichier .apk).

J'espère avoir été clair. Sinon n'hésitez pas, j'essaierai d'être plus explicite.

Merci d'avance

Hamza :)

Bonjour,

Un fichier APK = une application (et une seule).

Une mise à jour complète d'un système Android ne peut donc bien entendu pas être contenue dans un seul (ou plusieurs) APK.

Elle contient des APK (pour chacune des applications mises à jour) mais aussi bien d'autres types de fichiers

Cependant le format final peut regrouper tout ceci dans une archive qui peut avoir de multiples formats : connus (comme le zip) ou propriétaires voire encryptés.

Chaque marque/modèle de smartphone a sa façon d'être mis à jour.

Il faut poser ce genre de question dans la section spécifique au votre.

Si c'est un Galaxy Ace, c'est ici : https://forum.frandroid.com/forum/203-samsung-galaxy-ace-aides-questions-r%C3%A9ponses/

Je connais assez mal Samsung, mais je crois que tout passe par leur outil de mise à jour Kies. On ne peut pas télécharger la mise à jour comme cela, indépendamment.

Il faut alors aller poser ces questions dans leurs sections respectives... pas ici.

Voir la liste des sections dans la page d'entrée du forum

(N.B. ce que j'avais dit du Ace s'applique au S4 mini, HTC connais pas mais je pense que ça doit être du même genre)

Ma question concerne plusieurs smartphone différents, je pense donc être dans la bonne section.

"Utiliser Android au quotidien : Configuration, Trucs et astuces etc"

C'est bien ce que je demande. Tout les forums c'est la même chose on vous redirige encore et encore sans fin jusqu'au moment où on en a marre et qu'on décide de laisser tomber..

pour télécharger une rom pour samsung et la flashé via odin tu t'inscris sur samfirmware (ils ne sont pas un support officiel samsung, mais les roms sont officiel) et tu récupère la rom pour ton téléphone

mais effectivement la question dans la section adapté au téléphone (même s'il y a différente marque) trouveront bien plus vite et plus précisément des réponses, chaque marque ayant son propre système de mise a jour....

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas compris ma question, comme vous le savez sûrement, une mise à jour du terminal android est faite quelques fois. Pour éviter de le refaire un nombre incalculable de fois ( des milliers de téléphones ^^) et bien je cherche la MAJ en fichier apk, il me suffirai alors seulement de mettre ce fichier à disposition des utilisateurs qui se chargeront uniquement de le lancer.

Impossible, les mises à jour ne peuvent être installées via un apk, comme te l'as expliqué @@Lannig, un apk ne sert que pour une application, non pour un système

La gestion des mises à jour et leurs installation dépendent de chaque marque, et à part les MàJ en OTA (over the air), nécessite un PC et un logiciel adapté, différent pour chaque marque.

Maintenant, si il s'agit simplement de faire les MàJ fournisseur, il suffit que l'utilisateur aille vérifier via les paramètres de son téléphone.c'est souvent dans "à propos du téléphone", mais parfois l'emplacement varie légèrement, voir il y a un onglet "update". et vérifie si il y a une Mise à Jour de proposée.

Il y a en gros 3 façons de mettre in terminal Android à jour :

1) de façon automatique par la connexion internet (wifi, en général car cela consomme beaucoup de données) par une action déclenchée par l'utilisateur comme expliqué par @Indian65 ou bien quand le téléphone "décide" lui-même d'aller voir : c'est ce qu'on appelle une mise à jour OTA. Cette mise à jour se passe de la façon suivante :

- téléchargement par le smartphone d'un gros fichier zip depuis un serveur du constructeur (le zip est signé numériquement avec une clef privée du constructeur)

- redémarrage en mode recovery et installation de cette mise à jour

- redémarrage en mode normal une fois la mise à jour appliquée.

2) parfois ce même gros fichier zip est mis à disposition en téléchargement manuel (depuis un PC par exemple). On peut alors le recopier sur le smartphone, redémarrer manuellement en recovery et l'appliquer. On appelle souvent ce fichier zip une mise à jour OTA mais c'est un abus de langage puisque précisément elle ne se passe pas en ligne dans ce cas.

3) souvent, cette mise à jour s'effectue avec le smartphone connecté à un PC par USB en utilisant un logiciel spécifique fourni par le constructeur (Kies, etc.). Dans ce cas on peut parfois contrôler une partie du processus (lui fournir le fichier de mise à jour à installer), parfois c'est complètement fermé et on n'a aucun contrôle de ce que fait le programme (il va chercher lui-même les mises à jour)

Chaque marque et chaque modèle a ses spécificités, parfois une seule de ces 3 méthodes est utilisable. C'est pour cela que c'est à peu près tout ce qu'on peut répondre ici dans une section générale, c'est pour cela que je te demandais d'aller poser la question dans les sections correspondantes. Tu n'as même pas encore donné la marque et le modèle des appareils concernés et visiblement tu n'as pas envie d'écouter les conseils qu'on te donne, donc je pense que j'ai perdu assez de temps à essayer de te renseigner et je m'arrêterai là...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...