Aller au contenu

Comment restaurer ses applications et les données via adb


Recommended Posts

Voici la marche à suivre 
 

/!\ Avertissement :

 

Les opérations présentées dans ce tuto comportent des risques. Ni Frandroid, ni l'auteur de ce tuto ne peuvent être tenus responsables des éventuels problèmes rencontrés!!!

 

 

Marche à suivre :

 
Le nécessaire :

Le tuto :

 

Le Backup:

  • Installer le sdk.
  • Aller dans les paramètres de votre téléphone et si ce n'est pas encore fait cocher le débogage USB. ( Paramètres> Outils pour les développeurs)
  • Connectez votre téléphone au pc.
  • Dans le dossier où se trouve adb faites: " Clic Droit + Maj/Shift "
    Sans+titre1.png
  • Taper cette commande: 
    adb devices
    

    Si le numéro de série apparaît, c'est ok sinon installez les pilotes de votre téléphone.
     

  • Ensuite taper cette commande, pour faire le backup et l'enregistrer sur votre PC:
    adb backup -apk -noshared -all -nosystem
    
  • Déverrouillez le téléphone et suivez les instructions sur le téléphone (Merci à xuioni)

Screenshot_2014-06-02-12-50-01.png

Patientez jusqu'à la fin de la procédure,
et un fichier de ce type doit être créé sur votre PC

backup.ab

La restauration:

  1. Dans le dossier où se trouve adb et backup.ab faites: " Clic Droit + Maj/Shift "

    Sans+titre1.png

     
  2. Taper cette commande: 
    adb devices
    

    Si quelques chose apparaît (série de chiffres), c'est ok sinon installez les pilotes de votre téléphone.
     

  3. Ensuite taper cette commande, pour faire la restauration depuis votre PC:
    adb restore backup.ab
    
  4. Patientez jusqu'à la fin de la procédure. Et acceptez la restauration sur votre téléphone.

 

Pour les linuxiens (Merci à Un-pigeon(revbolt) pour son script)

 

Cher linuxiens (ou BSDiens),

 

Voici pour vous le script qui permet d'effectuer les manipulations données par @daemon,

pour l'utiliser, téléchargez le tar.gz ici et mettez le dans un dossier comme Documents par exemple.

ensuite ouvrez un terminal déplacez vous dans le  dossier ou se trouve le tar.gz et executez ces 2 commandes : 

tar -xf adb_br.tar.gz
cd adb_br

Ensuite pour le lancer et afficher l'aide, tapez dans le terminal  pour afficher l'aide : 

sh adb_br.sh -h

 

 

Voilà j'espère que ça vous plaira et que ça pourra servir.

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Modifié par daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci du partage. Par contre j'ai un souci ça marche pas chez moi:

Message dans la console qui est le suivant " Now unlock your device and confirm the backup operation "

Mon terminal un nexus 5 est unlock root et tourne sous cyano. 

Modifié par xuioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Merci du partage. Par contre j'ai un souci ça marche pas chez moi:

Message dans la console qui est le suivant " Now unlock your device and confirm the backup operation "

Mon terminal un nexus 5 est unlock root et tourne sous cyano. 

Avec plaisir 

Tu dois déverrouiller ton téléphone, il se met en veille c'est pour ça.

Je vais compléter le tuto.

 

J'avais oublié ce détail ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est coool merci ;)

si tu veux tu me l'envoie par MP et je le rajouterai en te mentionnant bien sûre


Même si il n'est pas en veille. Je l'ai bloquée(la mise en veille)

tu as résolu ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep !!! désolé les cours qui mon pris plus de temps que prévu.

 

Au rendez vous 2 script :

  1. backup (+ installation de l'adb si il ne le détcte pas)
  2. restore

je vous fais ça de suite. :)

 

EDIT : pour les linuxiens qui n'ont pas le sdk, c'est grave si j'installe le SDK dans le /opt ? car ça demande les droit administrateur :s

Modifié par Un-pigeon (revbolt)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé du double poste.
 
Le tuto se trouve dans le spoiler : 

 

Cher linuxiens (ou BSDiens),

 

Voici pour vous le script qui permet d'effectuer les manipulations données par @@daemon,

pour l'utiliser, téléchargez le tar.gz ici et mettez le dans un dossier comme Documents par exemple.

ensuite ouvrez un terminal déplacez vous dans le  dossier ou se trouve le tar.gz et executez ces 2 commandes : 

tar -xf adb_br.tar.gz
cd adb_br

Ensuite pour le lancer et afficher l'aide, tapez dans le terminal  pour afficher l'aide : 

sh adb_br.sh -h
Modifié par Un-pigeon (revbolt)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé du double poste.

 

Le tuto se trouve dans le spoiler : 

 

Cher linuxiens (ou BSDiens),

 

Voici pour vous le script qui permet d'effectuer les manipulations données par @@daemon,

pour l'utiliser, téléchargez le tar.gz ici et mettez le dans un dossier comme Documents par exemple.

ensuite ouvrez un terminal déplacez vous dans le  dossier ou se trouve le tar.gz et executez ces 2 commandes : 

tar -xf adb_br.tar.gz
cd adb_br
Ensuite pour le lancer et afficher l'aide, tapez dans le terminal  pour afficher l'aide : 

sh adb_br.sh -h

Merci petit pigeon pour ta participation c'est cool

Désolé si je ne sais pas répondre plus rapidement mais je n'ai pas eu de PC pendant le week-end.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ! c'est rien j'ai posté ça a l'arrache avant que la cellule orageuse passe au dessus de ma tête ! :)

 

Pour information mon script gère automatiquement l’installation du SDK si il ne trouve pas l'adb, que ce soit lors du backup ou du restore.

Il s’exécute avec les commandes :

  • sh adb_br.sh et sh adb_br.sh -h pour afficher l'aide
  • sh adb_br.sh -b pour faire un backup
  • sh adb_br.sh -r [chemin/de/votre/backup.ab] pour faire un restore (ne pas mettre les crochets)

Pour l'installation du sdk le droit admin seront demandés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root n'est pas nécessaire pour cette opération. C'est d'ailleurs l'interet de la commande, car s'il fallait être rooté, autant télécharger titanium backup / helium ou une application du genre.

 

Il faut également juste ADB et ces 2 DLL. 

 

Au lieu de télécharger tout le SDK qui pese une centaine de MO, vous pouvez le récuperer ici -> http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790

 

Il fait 2MO avec fastboot.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root n'est pas nécessaire pour cette opération. C'est d'ailleurs l'interet de la commande, car s'il fallait être rooté, autant télécharger titanium backup / helium ou une application du genre.

 

Il faut également juste ADB et ces 2 DLL. 

 

Au lieu de télécharger tout le SDK qui pese une centaine de MO, vous pouvez le récuperer ici -> http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790

 

Il fait 2MO avec fastboot.

merci pour les infos, 

 

pour le root j'avoue c'est l'habitude ;)

 

Et pour le sdk c'est tellement sympa comme outil que si on prend tout ce n'est pas plus mal

Non plus sérieusement, je ne savais pas où l'on pouvait avoir qu'une partie, c'est encore l'habitude 

 

Je modifie le post en te sitant bien sûre

Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut également juste ADB et ces 2 DLL. 

 

Au lieu de télécharger tout le SDK qui pese une centaine de MO, vous pouvez le récuperer ici -> http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2317790

 

 

Linux ne connais pas les DDL :) donc pour éviter tout problème de dépendance dans mon script je dis bien qu'il faut télécharger uniquement Tools et platform-tools.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 7 years later...

Bonjour

Appareil Oneplus 8 Pro, rooté avec Magisk, pas de TWRP installé

- Comment faire pour ne restaurer que les appli APK et leur données dans un fichier de sauvegarde complète effectuée avec ADB (avec System; OBB)  ?

- Comment fait-on pour ne restaurer qu'une application (par son nom) dans le même fichier de sauvegarde complète *.ab ?

Est-ce qu'il faut faire séparément une sauvegarde des applis et du Système avec ADB ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Modifié par Nadnan
Changement de l'appareil mentionné dans le profil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...