Aller au contenu

[Topic Unique] Amateurs de religion ?

jack sparrow 69

Recommended Posts

Encore une fois, c'est tout à fait possible que ce soit le cas en Afrique... chaque pays est différent. 

Je poserai la question a un ami expat au Cameroun, tiens (70% de chrétiens selon Wikipedia).

J'étais d'accord jusqu'à la virgule, mais plus après. Vois pas pourquoi je devrais m'occuper de la foi de quelqu'un d'autre. C'est son problème. Le prosélytisme est ce qui me gêne le plus dans les religions monothéistes.

• Like 1

Non, ça ne change rien à mes idées là-dessus (tu ne chercherais pas le moindre prétexte pour un accrochage, des fois ? ;)) mais ça ne sert à rien que je réponde à une citation vu que son auteur n'est pas là pour la lire...

Non c'est pas ça je chercher a comprendre , l'auteur de la bible doit être mort j'imagine bien ^^ mais certaines phrases sont intéressante et emmène a la réflexion , certains versé du coran aussi tout comme d'autres religions , c'est dommage de pas pouvoir cité certains passage ici

Malentendu : on peut citer ce qu'on veut du Coran, de la Bible, de la Torah ou du Tipitaka, en tous cas moi cela ne me gêne pas du tout, mais il vaut mieux annoncer que c'est une citation, c'est tout, voilà, sujet clos pour ce qui me concerne.

Je veux simplement dire qu'on a pas "tout fait " pour effacé le type juif de Jésus, comme si les chrétiens étaient des affreux antisémites.

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Je n'ai jamais parlé des chrétiens, mais de leur clergé. 

Le clergé, catholique principalement, mais pas seulement, a longtemps nié l'origine juive de Jésus, pour des motifs essentiellement prosélytiques (il s'agissait avant tout d’asseoir la nouvelle croyance en la démarquant de son modèle de base, les musulmans ont fait exactement la même chose 622 ans plus tard).

Ceci-dit, il ne faut pas analyser cette volonté délibérée du clergé catholique de nier l'origine juive de JC sous le prisme de la pensée moderne. Le Christianisme s'est construit sur ce rejet, mais il est maintenant suffisamment ancré dans les mœurs, qu'il n'en a plus besoin. 

Mais il n'en reste pas moins que Jésus de Nazareth n'a jamais eu pour ambition de créer une religion, il était bien juif, et avait essentiellement pour volonté de faire évoluer les mentalités de son temps.

Ce sont ses successeurs, ceux qui ont écrit les évangiles (et pas seulement les 4 que l'on connais) qui ont fondé cette nouvelle secte qui, au fil du temps, s'est imposé comme la religions majoritaire dans le Monde.

Tout ça me rappelle une série de discussion que j'avais eu au lycée avec un prêtre plutôt ouvert d'esprit.

Modifié par Niphredil
  • Like 1

Mais il n'en reste pas moins que Jésus de Nazareth n'a jamais eu pour ambition de créer une religion, il était bien juif, et avait essentiellement pour volonté de faire évoluer les mentalités de son temps.

Ou plus exactement, parce qu'il devait RÉFORMER la religion juive (abroger l'ancienne alliance, apporter la nouvelle par l'Évangile) et que certain juifs ne l'ont pas suivi, il y a désormais 2 religions distinctes : la religion juive (qui a refusé la nouvelle alliance et a refusé de croire en Jésus) et la religion catholique.

Modifié par Lannig
Balise de fin de citation manquante corrigée

[troll]En gros, pour résumer, les premiers attendent toujours un type que ne viendra jamais, et les autres pensent que le type en question est déjà arrivé.

Cool [/troll]

Poussez pas, je sors toute seule. :-) 

• Like 2

Comme dit précédemment , la religion a aussi apporté des bonnes choses , comme certaines constructions ...

Ont peu commencé par un exemple facile car d'actualité : Le Christ Rédempteur

Cette statut géante au Brésil qui mesure 38m ! http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Christ_R%C3%A9dempteur

Vous avez apprécié quel monuments vous qui concerne la religion ?

Modifié par ovme

J'aime bien les cathédrales, mais j'ai un petit faible pour les très vieilles chapelles comme celle-ci qui est ma favorite, je ne me lasse pas d'y passer un moment à chaque fois que je suis dans le coin : la chapelle de Tronoën en Bretagne

Le calvaire qui est a coté (datant de ~1450 quand même) est une vraie B.D. à regarder ! 

Ce sont des beau monuments

Tout a l'heure je regarder un film tourné en Birmanie

Très très beau pays , il y a un monument religieux encore plus beau que le pays en lui même , un monument qui vaut sont pesant d'or (60 tonnes exactement !) c'est la pagode en or : http://www.voyage-unique.com/fr/buzz/contemplez-la-pagode-en-or-le-tresor-de-birmanie-15783

Merci ,mais à part le point N°1 le reste n'est que supputation :P  

Par contre,pour ceux que le point N°1 intéresse et qui veulent "essayer" d'appréhender la taille de l'univers il y a ici un voyage de l'infiniment petit jusqu'à la limite du connu 

http://htwins.net/scale2/lang.html (cliquez sur Français et déplacer le curseur vers la droite).

Egalement ,une photo à télécharger et à visionner sur un grand écran en utilisant le zoom,on commence par regarder en bas à droite pour trouver notre système solaire et la Terre ( 6 : our solar sytem ,puis 5 ,4 , 3 , 2 ,1 )  http://tzontonel.files.wordpress.com/2008/12/national-geographic-universe-reference-map1.jpg  

Et aussi la voie lactée (la galaxie où se situe notre systeme solaire ,indiqué "We are here" )  http://tzontonel.files.wordpress.com/2008/12/national-geographic-milky-way-reference-map1.jpg

• 1 month later...

Amen^^

Toujours intéressant à mon sens: ;)

"Lorsqu'un prêtre, un guérisseur, etc. Prononce le mot Amen, il faut savoir qu'il emploie un mot de pouvoir chaldéen (ceux qui vivaient non loin de Pétra ;) ) signifiant: "conjure-le"; la formule complète était : " Amanu, Amen", soit "Dieu de la terre, Dieu de la mer, conjure-le"." sic "Confidences de guérisseurs", bouquin fort intéressant :)

Pas convaincu? La formule chaldéenne vient d'une formule (perse il me semble): " Abracadabra Karama"!

Alors, convaincu maintenant?

Aucun but religieux, chacun fait ce qu'il veut de cette information ;)

Perso je l'utilise pour signifier "ainsi soit-il", comme dans la bible hébraïque.

Tu parles des Chaldéens, c'est un sujet d'actualité malheureusement (les persécutions en Irak).

Modifié par Gilgamesh
  • Like 2

En fait, la formule abracadabra viendrait, semble-t-il de l'hébreux הברכה דברה qui signifie "La Bénédiction a parlé" (Bénédection = Dieu).

Bref, c'est une phrase toute faite pour expliquer ce qui est inexplicable. 

En gros, si on ne peut l'expliquer, alors c'est l'oeuvre de Dieu, un miracle en somme.

Mais tout ça est sujet à controverse. Ce qui est certain en tout cas, c'est que ça vient du Moyen Orient.

Alors, @, c'est persister dans l'erreur... En perdant de ses dénotations, le mot perd toute son essence...

C'est ainsi que de remarquables langues deviennent une bouillie sémantique, et/mais surtout linguistique...

Un exemple ? essayez de lire de l'anglais shakespearien... Puis J. K. Rowling... :(

Sent from my 2013023 using Forum mobile app

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...