Aller au contenu

[Topic Unique] Amateurs de religion ?


jack sparrow 69

Recommended Posts

@ : Dictature dictature !! Revoltons-nous !! ... hum...

 

 

Concernant le jihadisme et tout et tout, à ce niveau là je pense pas que le problème soit la religion. C'est juste un problème d'extrême. Et dans la vie, religion ou pas, les extrêmes c'est toujours dégueulasse... 

 

Les lobby du pétrole qui liquident toute personne susceptible de mettre à mal la plénitude du marché du pétrole, les avides de pouvoir qui n'hésitent pas à corrompre beaucoup de personnes pour arriver à leurs fin bon gré mal gré (non ça va pas... mal gré bon gré pour arriver sur la fin... non ça va pas non plus...)

 

Le problème c'est que tout le monde essaie de nous focus sur la religion, qui serait le problème des extrémistes, mais non. Faut pas oublier que chacune des 3 religions monothéistes rassemblent des centaines de millions de croyants. Sur ces centaines de millions, combien d’extrémistes ? Une poignée de sable sur une plage...

 

Je pense que la religion sauve plus de personnes qu'elle n'en tue. Même si ça me fait mal au cœur de voir des gens considérer que les performances magnifiques de médecins pour sauver la vie d'un gosse, qu'il s'agisse de la volonté de dieu ou de son pouvoir. Parce que là, je trouve que c'est nier les compétences de l'Homme.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin est ambiguë, attention... ;)

Sinon, oui, les extrémismes, sont la plaie de toute chose qui met en place une hiérarchie...

Mais, croyez-moi, la plupart de ces querelles sont liées à des avantages économiques et géo-politiques... Cf notre débat plus haut ;)

Sinon, je vais essayer de faire un post "présentation religieuse" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça me fait mal au cœur de voir des gens considérer que les performances magnifiques de médecins pour sauver la vie d'un gosse, qu'il s'agisse de la volonté de dieu ou de son pouvoir. Parce que là, je trouve que c'est nier les compétences de l'Homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ : si tu as vraiment l'intention de créer ce sujet, sois très prudent.

On sait que tous les sujets autour de la religion peuvent déraper très vite. Il suffit d'un mot mal choisi. 

On a déjà celui-ci à surveiller de près (et il l'est), je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée que cela d'en faire un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Voilà, je me présente sur le plan "religieux"^^

J'ai grandi dans une famille très catholique: j'entends par là, messe tous les dimanches, prières, etc.

J'ai toujours été très intéressé par ce qui se disait tant au catéchisme, qu'à la messe.

Il faut dire que, comme l'était Montaigne (oui je l'aime beaucoup) je suis quelqu'un d'extrêmement, mais vraiment touché par les émotions, qu'elles qu'elles soient. Je pense avoir une forte perception, de la tristesse d'autrui ; et je suis gentil, bien trop! Jamais je n'ai, par colère, essayé de frapper un être humain étranger.

Ainsi, j'ai grandi très pieusement, mais tout cela pendant environ 15 ans, jusqu'au lycée.

J'envisageais même de devenir prêtre.

En 5e, je suis parti en internat, dans un établissement privé et le plus chicos de Reims. J'y ai vécu je ne sais combien de mauvais souvenirs, j'ai essayé de devenir fantôme, de ne tout simplement pas exister.

Je n'en pouvais plus, c'était affreux. Pendant 3 ans, pourtant je gardais un espoir fou.

Mais cette période a été pour moi des "illusions perdues"

En 3e, je n'ai plus pris goût à rien, et à part jouer tout le temps tout seul sur mon ordi' (pas même en réseau), j'ai tout arrêté. Les week-ends chez moi, n'étaient qu'un arrêt dans le temps. Et toujours cet espoir tenace.

C'est ainsi que, menaçant de faire le mur, mes parents m'ont inscris dans un lycée près de chez moi, privé encore. Et toujours avec cet espoir neuf, je me suis laissé bercer par des illusions.

En me retrouvant toujours seul, j'ai fini par arrêter net cet espoir, je l'ai brisé par ma volonté.

J'ai dit stop.

J'ai arrêté subitement d'aller à la messe, ou bien j'y allais mais refuser de communier.

C'est la veille de ma confirmation, que j'ai réalisé que je ne pouvais pas recevoir ce sacrement, qui fait de soi un adulte dans la foi, étant donné que je n'avais plus foi en rien.

J'ai fait une lettre "de motivation": j'y ai mis tout mon doute: dans la messe, il y eut trois extraits de lus, sur 120 lettres voire plus, les trois étaient extraits de la mienne.

Mais depuis, j'ai changé.

Pour être clair, l'anglais explique mieux, et plus simplement: I believe in God, but I don't trust in God.

Je me sens trahi, par ce Dieu.

Indubitablement, il existe, mais pour tout ce que je l'ai prié, il n'a rien fait pour moi. Intimement, je me sens comme rejeté, et je ne veux plus en entendre parler comme une solution.

Toute cette humilité, dont j'ai fait naïvement preuve, quand j'y songe aujourd'hui, des pains dans certaines faciès, auraient tout arrangé, parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu lire tous les posts, mais c'est un sujet qui m'intéresse, alors je le ferais !

 

Pour ma part mes grands parents sont croyants et pratiquants (catholiques), et mes parents croyants

Personnellement j'ai suivi des cours de catéchisme, j'ai été très intéréssé par toutes ces histoires, mais contrairement a Ajacc je n'y ai jamais cru, mais j'ai cru que ca pouvait faire réfléchir les gens sur leur façon d'agir, leur façon d'exister dans ce monde ... c’était avant de comprendre les conflits que cela pouvait engendrer, que ca soit a petite échelle (on peut le voir sur les réseaux sociaux, la moindre discussion tournant autour de n'importe quelle religion va FORCÉMENT partir en insultes ... je suis d'ailleurs agréablement surpris par ce topic) comme a plus grandes échelle (ca a commencé il y a longtemps avec les croisades, ou on te convertissait a grand coups d'épée et de villages brûlés au nom de l'église, et ca continue aujourd'hui, on ne relève pas un jour sans ses morts au nom d'un dieu pour cette "terre promise")

 

Tout cela m'a éloigné peu a peu de la religion, et comme je suis assez curieux, sensible, et plein de questions, je me suis tourné vers la seule alternative pour comprendre mon existence, la science, c'est pourquoi meme si ca ne correspond absolument pas aux études que j'ai réalisées, aujourd'hui je lis, écoute, regarde tout ce que je trouve sur ce sujet, qui va du big bang a la relativité, bref, je m'intéresse a tout ce qui touche a la physique en général, et qui pourrait apporter des réponses a mes innombrables questions ... 

 

Je vais me coucher il se fait tard, mais je repasserais pour discuter avec vous ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'être humain a adoré utiliser la religion comme justification et dédouanement de ses actions belliqueuses bien avant le monothéisme, en effet.

 C'était mon petit passage, je repars avant de blesser quelqu'un  :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ça a commencé bien avant les Croisades...

Ah dans ce cas je suis curieux d'apprendre, pour moi les croisades sont les premières manifestations modernes pour convertir des croyants en masse, alors qu'a l'origine on "prêchait la bonne parole" de manière pacifique

 

Ou alors ma mémoire me joue des tours, j'ai peu dormi et beaucoup travaillé ces derniers jours  :emo_im_angel:

 

@@Lythys je pense que justement on est la pour discuter de manière ouverte, si tu y met les formes il n'y a pas de raison d'etre choqué je pense, il faut respecter les avis de chacun c'est tout :)

 

@Gilgamesh, je viens seulement de remarquer ton avatar, particulièrement adapté dans cette discussion :)

 

L'harmonie de l'univers, la façon dont les êtres vivants sont remarquablement bien "construits" sont troublantes. Pour ce qui concerne les êtres vivants en général et l'homme en particulier, la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle l'explique, certes, mais de façons pas forcément 100% convaincante pour moi.

De même, je n'ai aucun problème à admettre que nous descendons du singe, ça me paraît même bien démontré. Partant de là je ne peux pas souscrire à la doctrine créationniste telle qu'elle nous est enseignée par les religions monothéistes.

J'ai en revanche du mal à expliquer l"étincelle initiale" qui a transformé de la matière inerte en le premier protozoaire vivant.

Pour moi la science ne l'explique pas d'une façon qui me satisfait intellectuellement. Donc là aussi je peux voir l'intervention d'un "grand architecte de l'univers" (non, je ne suis pas franc-maçon :))

Je suis assez d'accord avec cette citation, je "crois" en la science, mais il n'y a pas de réponses a toutes les questions, et c'est la que les religions en général frappent fort, puisque leur réponse est "c'est la volonté de(s) dieu(x)".

 

D'ailleurs d'après certaines sources, c'est le noyau meme de la création d'une religion : "expliquer" les mystères de la vie, et ca va des phénomènes climatiques comme l'orage représenté par la colère de Zeus par les grecs, les éruptions volcaniques, les tremblements de terres jusqu’à la vie et la mort, en passant par l'abondance des récoltes etc ... tout ce qui n'avais pas d'explication logique ...

Modifié par HoM3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les religions restées pacifistes sont supposément les religions a-priori matriarcales qui ont précédé la sédentarisation (on a peu d'informations sur la nature des religions de cette époque, mais en revanche, les différentes formes artistiques nous en apprennent beaucoup sur l'utilisation et le niveau de violence dans ces sociétés).

 

Ensuite sont venues les religions polythéistes a dominance patriarcale (i.e. la Terre déifiée qui engendre les divinités et la vie mais qui est soumise à un ordre divin régit par un dieu mâle, très souvent son fils). Si ces religions paraissent avoir été bucoliques dans leur façon de pratiquer la diplomatie, ce n'en est pas moins complètement faux. Les Perses réduisaient les peuples conquis en esclavage. Le seul moyen de devenir libre était la conversion religieuse.

Les Égyptiens pratiquaient également l'esclavage, avec en plus la destruction systématique des monuments religieux de leurs conquêtes. La conversion était obligatoire, mais ne leur garantissait pas la liberté car leur absence de foi originelle était aux yeux des prêtres une souillure infinie. Par ailleurs, le seul vecteur d'ascension sociale valide était religieux. On pouvait devenir amant-e royal-e, mais on ne grimpait pas de couche sociale tant que l'on avait pas "sacrifié" un membre de sa famille aux fonctions religieuses.

Les Romains ont assis leur Empire par propagande religieuse. Le but n'était pas de conquérir des terres, mais bien de purger le monde de ceux qui ne croyaient pas. Les Mayas et les Incas opéraient d'immondes génocides sur seule base de leur religion. Leurs empires respectifs sont le résultat de guerres de religions que seules les guerres saintes ont égalées. Les Grecs n'hésitaient pas à pratiquer les tortures en public de ceux qui refusaient la religion de Zeus ou la diffamaient.

 

Dans tous les cas, qu'on le comprenne bien le clivage matriarcat/patriarcat n'est pas la cause principale de l'avènement de violence au niveau social. L'homme n'est pas fondamentalement plus mauvais que la femme. La cause principale de cette violence sociale qu'on ne retrouve pas dans les instructions divines est liée aux concepts de hiérarchie, propriété et héritage familial. La mise en place d'un statut social intimement dépendant des propriétés physiques de la personne et le fait que le mérite ne venait plus de soi-même mais de ses ascendants a précipité la décadence pacifique vers un modèle social dans lequel posséder, c'est exister.

La religion a servi de cache-misère aux plus vils pour justifier des actions de masse que la population rejetait. C'est aussi la religion que l'on a utilisé pour justifier les oppressions, qu'elles soient raciales ou sexuelles. Alors que ces distinctions ne sont pas présentes dans les paroles directes des divinités ou prophètes.

 

 

Ensuite, je comprends bien que l'expression respectueuse est un pré-requis, mais il n'empêche que le fait d'être athée pose un énorme handicap en discussion avec des croyants. On n'a pas la même notion intrinsèque de respect parce qu'il y a une différence fondamentale dans la façon d'aborder la vie. Et ce gap, même avec toute la bonne volonté du monde est toujours la cause d'offenses involontaires de la part d'athées vers croyants. Tant qu'il s'agira d'apporter des exemples ou explications sur certains points, je participerai, mais je m'abstiendrai de tout commentaire d'opinion.

Modifié par Lythys
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point rapide : la finalité des Croisades n'était la conversion des masses infidèles, ni la reconquête des lieux saints du Christianisme.

 

La encore, la religion n'a servi que de paravent à des objectifs bien plus terre à terre : le contrôle des routes commerciales avec l'Orient et l'extrême-Orient. Ni plus, ni moins.

 

Mais il me semble avoir déjà évoqué ce sujet.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...