Aller au contenu

[Topic Unique] Amateurs de religion ?

jack sparrow 69

Recommended Posts

Est-il inconcevable que ce soit un peu des deux ?

Tout dépend de quel côté on se place.

Si le croisé de base qui quittait son Europe natale pour aller se battre en Palestine pouvait penser, et probablement pensait, qu'il effectuait une mission divine d'évangélisation, les desseins des Rois de l'époque étaient bien différents.

De mon point de vu, partagé par de nombreux historiens, mais que ne tient pas effectivement lieu de dogme, la religion n'a toujours été qu'un paravent justificatif au service de deux pouvoirs, le pouvoir séculier, et le pouvoir temporel. 

Après on peut e discuter.

Donc, non ,ce n'est pas inconcevable.

• Like 2

Toujours pareil, comment être sûr ? Quel homme se croit unique maître de lui-même ?

Regardez Le Califat au Moyen-Orient...qui sait si le calife ne souhaitait pas le barrage sur le Tigre pour en tirer de confortables bénéfices ?

Quel homme se croit unique maître de lui-même ?

Moi , je te garanti que je suis l'unique maitre en ce qui me concerne , je n'écoute que moi uniquement même si j'inclu dans ma façon de penser les attentes ou désirs de mes très proches , je reste l'unique maître de moi même ...

Ah oui? Tu considères être au-dessus de tout ce qui t'entoures?

Pour moi, on ne peut réfuter l'existence d'un Dieu, par exemple le vêtement Saint de Guadalupe...

Une peinture imprimée avec des couleurs tirées de pigments inconnus aujourd'hui encore...qui représente un oeil plus précisément que n'importe quel maître...dans lequel on peut distinguer un reflet, (au microscope électronique, avec un énorme grossissement)!!

Le maître de moi-même, ça me fait penser à ce célèbre poème de Henley (et qui fût le poème préféré de Madiba).

INVICTUS

"Out of the night that covers me

Black as the pit from pole to pole

I thank whatever gods may be

For my unconquerable soul

In the fell clutch of circumstances

I have not winced nor cried aloud

Under the bludgeonings of chance

My Head is bloody, but unbowed

Beyond this place of wrath and tears

Looms but the Horror of the shade

And yet the menace of the years

Finds and shall find me unafraid.

If matters not how strait the gate,

How charged with punishment the scroll

I am the master of may fate :

I am the captain of my soul.

(W.E Henley - 1931) 

Le titre de ce poème a par ailleurs donné son nom au très beau film de Eastwood.

Mais désolée, ça n'a rien à voir avec Dieu et la religion ...

Modifié par Niphredil

Mais désolée, ça n'a rien à voir avec Dieu et la religion ...

Je pense (ce n'est que mon avis) que ce poème a sa place ici ... Pourquoi ?

Je cite : "La personnalité de Henley laisse penser à un homme plus proche de l'épicurisme que du stoïcisme, puisque Lloyd Osbourne le décrit ainsi : « ...Un grand et rayonnant gaillard, large d'épaules, avec une grosse barbe rousse et une béquille; jovial, d’une intelligence extraordinaire, et d'un rire semblable à un roulement de tambour ; d’une vitalité et d’un feu inimaginable, il fascinait »."

Puis : "L'éthique de l’épicurisme repose en effet sur 4 règles (le tétrapharmakon) qui sont de ne pas craindre les DIEUX (puisqu’ils vivent dans un monde qui n’interfère pas avec les hommes), ni la mort (qui ne fait pas souffrir), ni la douleur (par la volonté on peut la limiter) et de ne pas faire d’excès (de plaisirs)."

voir "portée philosophique du poème" du poème "invictus" que l'ont trouve sur wikipédia ...

Modifié par ovme

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...