Aller au contenu

[Topic Unique] Les documentaires, reportages...


Leonfr24

Recommended Posts

Bon je créé un topic pour que la communauté partage ses documentaires favoris.

J'essaierai d'ajouter mes incontournables, il y en a beaucoup ça va donc me prendre du temps et ça ira de "La théorie des cordes" a Françoise Dolto.

Vous êtes vivement encouragés a participer, quel plaisir de découvrir une analyse pertinente d'une théorie, de l'architecture d'un monument, ou autres joyeusetés... !

Très bonne soirée ce 17 juin sur France 5 avec deux reportages sur les nouvelles technologies. Je m'attendais a des analyses plus orientées mais ça m'a plutôt satisfait.

Le premier traite en gros de l'impact relatif a l'arrivée des nouvelles technologies dans nos vies, de cette nouvelle façon de communiquer, de s'informer. Sont abordés des sujets tel que l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des conséquences sur notre schéma de réflexion...

ÉCRAN GLOBAL :

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/ecran_global_,103999434.html#xtref=http://www.tv-replay.fr/nc/france5-pluzz/17-06-14/date/1.html?openFilters=1

Et le deuxième assez flippant, sur le coût énergétique de l'infrastructure réseau dont les data centers principaux tournent au charbon et le poids des données qui double tous les deux ans... Ça aborde aussi la notion de "gaspillage numérique", vraiment bien.

INTERNET, LA POLLUTION CACHÉE :

http://m.pluzz.francetv.fr/videos/internet_la_pollution_cachee_,103999435.html#xtref=http://www.tv-replay.fr/nc/france5-pluzz/17-06-14/date/1.html?openFilters=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas ce genre de calcul, mais ne pas oublier tout ce que l'informatique et les réseaux font économiser à la planète aussi : papiers, documents (et leur transport), déplacements (réunions etc.)

Le déplacement en avion de quelques cadres pour une réunion à l'autre bout de la planète dans une grande multinationale, ça a aussi une sacrée empreinte carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélateur oui ...

Utiliser le froid naturel pour le refroidissement bien

Raser des montagnes a l'explosif pas bien

Pollution extrême car les explosifs laisse des résidus franchement indésirable comme ils démontrer , même avec des super engrais plus rien ne repousse même après 10 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas vraiment leur place nulle part, mais c'est encore ici qu'ils peuvent le mieux passer.

Jack and Dean sont un duo d'humoristes dénonciateurs. En clair, ils utilisent l'humour pour (tenter de) faire des messages sur les problèmes sociaux qui les choquent. Ça tape principalement du côté du sexisme et de l'intolérance sexuelle chez eux. Ils vont donc parler (ou chanter) sur la relation à la nudité, le harcèlement scolaire, la drague, etc...

Avec parfois une façon très directe (comme dans leur dernière vidéo), parfois de manière super détournée (tentez de trouver tous les sujets dénoncés par balloons). Mais leur dernier bébé est certainement leur coup de gu***** le plus abouti pour le moment :

 

PS : Si en fait y'a une section qui irait mieux, merci de juste me laisser un message, je ferai le déplacement moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les deux ^^ et c'est vrai que quand on est français (armes illegales et la secu ^^) c'est choquant.

Bien que certains laboratoires ramonent notre sécu de plusieurs milliards chaque année (pour rester poli ^^)

Édit : ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série qui date un peu aussi, ne pas louper Fahrenheit 9/11...

 

Bon, Moore, attention à ne pas tout prendre au premier degré et comme parole d'évangile tout ce qu'il met dans ses films, hein.

Ce n'est pas parce que cela nous caresse dans le sens du poil de voir cela qu'il faut perdre tout sens critique.

Il règle aussi ses comptes par cinéma interposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reportages aussi sont copyrightés :)

Les liens vers les sites de replay (Pluzz etc.) sont OK bien sûr.

 

Bon histoire de participer un peu : quelqu'un d'autre est fan des séries de docus (sont-ce vraiment des docus ? ça se discute) sur les catastrophes aériennes ? je suis très très fan de "Air Crash Investigation" / "Mayday" ("Dangers dans le ciel" je crois en VF ? moi je préfère de loin les voir en VO).

Je pense n'avoir loupé quasiment aucun épisode des 13 saisons...

Je suis assez passionné d'aviation civile (je passe pas mal de temps sur pprune.org et avherald.com), je voyage pas mal et... j'ai la trouille en avion, donc quelque part cette série me permet de me soigner :) (cherchez pas, c'est compliqué !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois j'aimerais bien avoir un parachute dans un avion de ligne :)

Un peu limite hors-sujet peut-être ?, mais bon... il y a cette célèbre vidéo d'une collision en plein air de 2 avions remplis de parachutistes amateurs. Ils sont bien contents d'avoir leurs pépins pour sauver leur peau (et l'histoire dit qu'ils l'ont tous sauvée) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ont sauté ont avait le dorsal et le ventral , et bien quand je passer la porte certaines fois j'aurais aimer avoir troisième juste au cas ou ^^ ont se sent si petit et seul au monde des fois quand ont est la haut et que l'ont vois la taille minuscule d'un champ

Chaud ta vidéo Lannig , ça me rappel au début en formation il nous montrer aussi des pov ga qui rester accroché a cause de leur soa , dans ces cas la ils coupe et débrouiller vous car il vaut mieux que le ga se crache plutôt qu'il reste accroché et que le parachute s'ouvre (dans ce cas c'est l'avion et l'équipage qui risque de se crasher) c'était super rassurant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air Crash Investigation, excellent, oui, mais à ne pas regarder directement à la télé pour moi. 10mn de reportage, 15mn de pubs et on tourne. Épuisant.
Dans la même idée, je te conseille le film Alive (Les Survivants) avec Ethan Hawke. Il retrace à l'écran l'histoire de l'avion de rugbymen qui s'était crashé dans les Andes.

 

En film reportage très intéressant à voir, il y a aussi Blackfish. Ou comment l'humain a créé un sociopathe dont même les psychopathes ont peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu "Alive". Plutôt deux fois qu'une :). Très bon, effectivement.

 

Dans le même genre il y a aussi les séries "Seconds to disaster" sur Nat. Géo. Je crois que cela passe / est passé sur F5 aussi.

Même principe que ACI, mais étendu à toutes sortes d'accidents / de catastrophes : récit (très scénarisé) puis étude des investigations et des conclusions, puis retour sur le déroulement avec tous les éléments apportés par l'enquête.

Celui sur le Costa Concordia était très réussi.

 

Blackfish : je note, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...