Aller au contenu

[TUTO] [MAJ 04/2016] Xposed framework et Modules Xposed


frankee

Recommended Posts

Bonjour,

Vu le nombre de personnes demandant des informations sur Xposed et son installation,
Vu qu'il n'existe qu'il n'existe pas de tutos sur Xposed dans les sections générales du forum, mais seulement dans les sous-sections de certaines sections de smartphones, ce qui les rends très difficile à trouver,

J'écris ce tutoriel montrant comment installer le framework Xposed et ses modules. Le tutoriel a mis à jour pour toutes les versions à partir de 4.0+ jusqu'à 6.0.x.

Cette manipulation comporte des risques. Ni moi, ni FrAndroid ne pourront être tenus pour responsables d'éventuels dommages causés à votre appareil.


Qu'est ce que Xposed ?

Xposed est un outil très puissant, permettant la modification et la personnalisation en profondeur de votre appareil, sans avoir à se lancer dans la décompilation de sombres apks, framework-res.apk, systemUI, etc... Il se base sur l'installation d'un framework. Cet outil a été développé par rovo89 et Tungstwenty, de XDA
Lien vers le thread officiel XDA:http://forum.xda-developers.com/xposed


Y a-t-il des risques de brick ?

Oui, risque de brick, mais à 99.99% de soft-brick (donc réparable)


Qu'est ce qu'un module ?

Un module est une application, avec ou sans interface graphique, fonctionnant sur le framework Xposed. Ils permettent une plus grande personnalisation de l'appareil, que ce soit changer les couleurs de la barre d'état (tels que gravitybox, Tinted Statusbar, etc...) ou désactiver une notification quelconque.

 

Dites-donc, vous, vos fichiers sont bien anciens ! Voilà 2 ans qu'ils n'ont pas été MAJ ! Non mais !

 

C'est en effet le cas pour 4.0+. 

Voir aussi ce message avant de poster pour réclamer à grands cors et cris : https://forum.frandroid.com/topic/195625-tuto-xposed-framework-et-modules-xposed/?p=3596887
 

 

 

I - Prérequis

- Un appareil sous 4.0.+ et plus (pour les utilisateurs de Gingerbread, il existe aussi Xposed, voir ici: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2641857)
- Un appareil ROOTÉ (pour le root, voir dans les sections respectives de vos appareils)
- Un custom Recovery (TWRP, CWM, CarlivTouchRecovery.... - reportez vous à la section de votre appareil)
- Avoir fait un nandroid backup de son appareil -- TRÈS IMPORTANT! -- ne le négligez pas, cela peut vous sauver (enfin, votre appareil, on se comprend :) )


II - Installation du framework Xposed pour appareils sous 4.0+ jusqu'à 5.0 non compris (4.0 <= OS < 5.0)



1) Activez les sources inconnues dans Paramètres > sécurité 

2) Téléchargez l'application "Xposed Installer" ici: de.robv.android.xposed.installer_v32_de4f0d.apk

3) Installez cette application, et ouvrez la. Voici ce que vous devez voir:

 

 

ady4umap.jpg

4) Sélectionnez "Framework". Vous arrivez ici:

 

 

ysudazy4.jpg

5) Cliquez sur "Installer/mettre à jour" et choisissez l'option "Classique, installation dans /system"
6) SuperSu ou Superuser va vous demander d'autoriser les droits super-utilisateur à Xposed Installer: accordez les lui.
7) Xposed va vous demander de redémarrer. Faîtes le.
8) L'appareil redémarre....le framework est installé

Si vous rencontrez des problèmes au redémarrage, tels que bootloops, etc... voir V

 

II - Installation du framework Xposed pour appareils à partir de 5.0

 

1) Téléchargez la bonne version d'Xposed, conformément à votre version de SDK et plateform. Appareils en 64 bits => arm64; Appareils en 32 bits => x86. Rappels SDK :

SDK 21: 5.0.x

SDK 22: 5.1.x

SDK 23: 6.0.x

 

Par exemple, si vous avez un appareil 32 bits sous 5.0.2, téléchargez le zip x86 SDK 21

 

ATTENTION: pour beaucoup d'appareils cependant, les versions d'Xposed sont spécifiques, parfois développées même juste pour cet appareils. Demandez des retours quant à la bonne version à utiliser pour ne pas bricker son tel sur nos forums ou dans le thread XDA.

Parfois, il vous faudra fureter dans les autres sujets d'Xposed, au cas où votre appareil serait un peu plus spécifique....*

 

Encore une fois, vous êtes conscient de ce que vous faites.Ni moi, ni FrAndroid ne sommes responsables.

 

2) Placer le zip à la racine de la carte SD/mémoire interne

3) Rebootez en recovery

4) Flasher le zip, puis wipe cache/dalvik-cache

5) Rebootez

6) Installez l'application Xposed : voilà qui vous permettra d'avoir l'interface graphique associée au framework, autrement, vous n'irez pas bien loin...http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=3383776&d=1435601440

 

 

III - Installation de modules


1) Rendez vous dans Xposed Installer et sélectionnez "Téléchargements". Là vous pourrez télécharger autant de modules qu'il vous plaira

4ubesury.jpg

2) Une fois le téléchargement terminé et l'installation faite, ce n'est pas fini.

3) Rendez vous dans "Modules", et activez le(s) module(s) téléchargé(s):

epe4ege4.jpg

4) Une fois le module activé, vous devez redémarrer pour qu'il soit actif (vous pouvez faire simplement un soft-reboot (seul le système redémarre--pas de demande de code PIN), pas besoin de hard-reboot (tout redémarre--code PIN demandé))
5) Votre module apparaît comme une application normale si il a une interface graphique (certains n'en n'ont pas)
6) A vous les personnalisations !

 

uba5y5yv.jpg
(Image: Gravitybox)

Liste des modules disponibles: http://forum.xda-developers.com/xposed/modules/index-xposed-modules-collection-post-t2327541



IV - Xposed installer


Xposed Installer vous offre également quelques paramétrages dont les versions des modules à afficher (Stable, Bêta, expérimental)
Ainsi, si vous ne voulez voir apparaître dans la liste des téléchargements des modules aux stades bêta ou expérimental, c'est possible.

usuzenun.jpg

Vous pouvez également choisir d'installer le framework autrement que de manière classique (installation dans /system directement), comme par flash en recovery etc...Réservé aux experts ^_^
Régler le thème, bien sûr...etc...

Enfin, vous avez une rubrique "Journaux" vous permettant d'avoir les logs Xposed.



V - En cas de problèmes...


Pas de panique, tout est prévu!

Pendant l'installation du framework, Xposed Installer va copier à la racine de votre carte sd ou dans /sdcard/Android/data/de.robv.android.xposed.installer/files un fichier nommé "Xposed-recovery-disabler.zip".
Le fichier peut aussi être téléchargé ici: http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=2568891&d=1391958634

Flasher ce fichier par recovery désactive le framework Xposed

Le problème le plus fréquent est le bootloop, résolu par le flash du fichier "Xposed-recovery-disabler.zip"


Si les problèmes persistent, n'oubliez pas que vous avez ait (normalement...) un backup de votre ROM avant l'installation du framework Xposed....

D'où l'importance d'avoir un custom recovery et un backup de votre ROM avant d'effectuer cette action!
Faîtes régulièrement des backups avec les modules. Ainsi, si un problème survient après la mise à jour d'un module ou du framework, restaurer ce backup fera revenir les choses en ordre.

 

 

 

 

Solutions à divers problèmes

 

 - Gravitybox ne fonctionne pas, même malgré un redémarrage, bien que les autres modules fonctionnent.

   - Solution proposée par @@Droopy 1 (merci à lui)

 

je pense avoir trouvé le problème pour "GravityBox" (avec xperia sp), chez moi ça fonctionne maintenant.
Dans xposed installer, aller dans les  paramètre,  il faut décocher la case "resource hooks". si elle est cochée.
Faire un redémarrage
:)  :)

 

 

 

  - Impossible d'installer le framework sur le Note 3 4.4+

    - Solution proposée par @ (merci à lui)

 

 

Après une réinitialisation usine du tel, ça fonctionne normalement !

 

 

 

 

  - j'obtiens "Segmentation fault error" lorsque je tente de mettre à jour Xposed ou de l'installer

     - Solution par @ (merci à elle)

 

 

Télécharger et installer cette application (créé par rovo89, créateur d'Xposed, don't panic ): http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=2646024&d=1395599109

 

 

-----

Voilà, si il y a des questions, n'hésitez pas.

 

-----

 

 

Ce topic a pour but d'être le plus précis et le plus utile possible. N'hésitez pas à me signaler tout lien mort (via ce sujet ou par MP), ou toute solution à un problème que vous souhaiteriez voir intégrée dans ce post.

Modifié par frankee
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à vous Tous !
Comment je fais quand "xPosed" ne veut pas s'installer ? quand je vais dans
"installer/mettre à jour" ça me fait :
Carte SD : /storage/emuled/0/Android/data/de.robv.android.xposed.installer/files

Copie de Xposed-Disabler-Recovery.zip..."
je fais OK
"Impossible d'extraire app_process"
obligé de faire OK et Framework pas installé...

merci de votre aide

-_- :(
 
PS : NOTE 3 KitKat 4.4.2 Rooté OTA
Modifié par FliFlaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bonjour,

J'ai installé la rom Master black (Xperia SP) dans laquelle xposed est installé, mais quand je veux lancer gravitybox j'ai le message suivant
"La branche système de Gravitybox ne répond pas. Fin de la tâche". :excl:
J'ai lu tous les tutos que j'ai pu trouver mais je ne trouve pas la solution.
J'ai installé d'autres modules est cela fonctionne
Merci pour vos réponses :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Voilà qui est étrange. D'habitude, lorsqu'on a ce message de Gravitybox, cela signifie qu'on a pas redémarré après son installation. Or, ce ne semble pas être ton cas. As-tu essayé d'installer un autre version (éventuellement moins récente) de GravityBox ? As-tu essayé déisnstallation de Gravitybox, redémarrage, réinstallation, redémarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
je pense avoir trouvé le problème pour "GravityBox" (avec xperia sp), chez moi ça fonctionne maintenant.
Dans xposed installer, aller dans les  paramètre,  il faut décocher la case "resource hooks". si elle est cochée.
Faire un redémarrage
:) :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Super tuto, moi j'ai juste un petit soucis, Les modules marche mais seulement quand je fait " redemarrage doux " des que je fait un vraie redemarrage il ne marche plus. :(

Sa viens peut etre de ca :  quand j'entre dans l'appli il y a écrit en dessous de framework " la derniere version d'xposed est inactive. Avez-vous installé le framework et redémarré ? alors que j'ai tous installez et redemarrer. 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup n'est pas obligatoire, mais conseillé. Pour faire un backup, il faut avoir un recovery modifié comme TWRP ou CWM. 

 

Sinon, dans les paramètres de Xposed Installer, y a-t-il bien réglé d'afficher seulement les versions stables ? Et quelle est ta version d'android ?

As-tu bien installé le framework comme conseillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Autre solution: Désinstaller et réinstaller entièrement le framework.

 

PS: pour faire un backup, il faut booter dans TWRP et choisir "Backup". Là, tu peut donner un nom à ton backup et choisir les partitions à sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@@titi8637

 

Bonjour,

 

La seule chose absolument obligatoire pour Xposed est  le root. Donc, oui, vous pouvez le faire. Cependant, n'ayant pas la possibilité, ni de flasher le fichier désactiveur, ni de restaurer un backup, le moindre problème peut être fatal à votre tablette (même si à priori ca devrait le faire). Si jamais un tel problème se présente, vous risquerez d'avoir à repasser pas la case "factory reset" ou flash firmware.

 

Prudence donc.

 

Vous pouvez le faire, à vos risques et périls.

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'adore ce Xposed  il y a en module  des pépites.

 

Par contre comment les sauvegardes avec ses réglages?   car je reflash souvent mes rom et se souvenir de ses modules et réglages c'est pénible.

 

 

PS:  maintenant que les modules sont souvent externalisé on peux le faire sur Titanium backup mais pas pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...