Aller au contenu

[TUTO] Installer CyanogenMod 11 sur votre Nexus 7 (Wi-Fi)


Invité

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

 

Pour ce premier tutoriel, je vais vous apprendre a installer CyanogenMod en version 11 (du 2 Juillet 2014) sur votre Nexus 7.

Alors vous allez me dire : "Mais on sait déja comment l'installer ! On utilise Wug's Root Toolkit et on flash la rom".

Et moi je vous répondrais : "Plus maintenant avec le "CyanogenMod Installer" !"

 

Si vous avez toujours eu des réticences à installer un système alternatif sur votre appareil Android, vous allez peut-être changer d'avis avec CyanogenMod Installer. Non seulement cette nouvelle méthode est très simple, mais, en plus, il se charge de tout en une seule fois: du root, à l'installation du système... Voyons quels sont les avantages et les nouvelles fonctionnalités de ce système.

 

Si vous êtes possesseur d'un appareil sous Android, vous avez sans doute déjà entendu parler de CyanogenMod (CM).

Ce système altematif basé sur Android propose de nouvelles fonctionnalités inédites : overclocking. prise en charge de nouveaux formats. changement de thème, partage de connexion. sécurité avancée, VPN. etc. Pour en profiter, il fallait faire certaines manipulations parfois compliquées selon le modèle de votre appareil (root de l'appareil. lancement des applications Google. chargement de la ROM, etc.) Mais ça c'était avant que les développeurs ne sortent leur «Installer». Il s'agit en fait d'une application Android standard au format APK et d'un programme Windows (Vista, 7 ou 8). En quelques étapes vous aller simplement rooter votre téléphone, débloquer le bootloader et installer le système. Auparavant, vous aurez juste à sauvegarder vos données avec les applis App Backup & Restore (pour les applications) et Sauvegarde ton portable (pour les SMS, contacts, paramètres, etc.) par exemple.

 

Rejoignez les 12 millions d'utilisateurs qui ont migré vers CyanogenMod !

 

7833f4d567cb0a02cd35e6a9c0a7a.jpg

 

 

oladup34117.png

 

Le protocole

 

Pour avoir un aperçu des différentes étapes.

il suffit d'aller sur le site de Cyanogen (http://www.cyanogenmod.org/) et de faire Get Started.

 

1404302031-capture.jpg

Il faudra en fait télécharger l'application pour votre smartphone ou tablette

(http://www.get.cm/app) et l'installer.

Il faudra juste auparavant s'assurer dans les Paramètres que vous avez autorisé l'installation

des applis qui ne sont pas issues du Google Play Store.

 

sources-inconnues-android.png
 

 

Quelques réglages..

 

L'appli vous demandera ensuite d'activer le Débogage USB et désactiver le Fastboot (Démarrage rapide).

Pas la peine de chercher dans les menus. on vous proposera des raccourcis.

Lorsque tout sera bon, l'appareil vous proposera de poursuivre les manipulations sur votre PC avec le programme Windows.

Attention. si vous n'avez pas encore fait de sauvegarde de vos données. c'est votre dernière chance !

 

cyanogenmod-installer.jpg
 

La connexion

 

Le programme va premièrement vous demander de désactiver votre antivirus.

Faites Continue pour qu'une fenêtre vous propose de connecter votre appareil au PC via le câble USB.

Au bout de quelques secondes, votre nexus 7 sera reconnu.

Faites Install et laissez faire le transfert de fichiers. Bien sûr, ne débranchez pas votre appareil !

 

cyanogenmod-installer_download-system-ap
 

CyanogenMod est sur votre Nexus !

 

Lors du redémarrage. vous verrez le logo Cyanogen sur votre
tablette. Sur PC. faites Exit lorsque le processus sera terminé. Peu
de temps après, votre nouvelle Custom ROM sera acœssible dans sa
version la plus récente. Il faudra tout reconfigurer, de la langue au
réglage de l'heure en passant par votre compte Google. Notez que vous
pouvez aussi vous inscrire pour avoir un compte Cyanogen (localisation
de votre appareil et effaœment à distanœ en cas de vol)...
 

8_xperia-s-lt26i-android-4-4-kitkat-cyan

 

Tutoriel réalisé par Wonkz pour FrAndroid - Toute reproduction, même partielle est interdite.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je veux pas faire le rabas-joie mais via l'installer, on obtient une version de cyanogenmod qui n'est pas compatible pour des majs via OTA sur les M series 

je le sais pour lavoir fait ! 

 

cette méthode via le logiciel propose néanmoins un avantage et pas des moindres : la nexus sera rootée, et avec cwm recovery.

donc un simple reboot en recovery et flash d'une m-serie et c'est parfait ! 

testé par moi même :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin.. De toute façon, des maj il n'y en a pas non plus toutes les semaines et ceux qui choisissent cette méthode sont souvent des personne qui souhaite simplement acquérir CyanogenMod sans avoir besoin de suivre une formation de 3 heures sur l'art du root :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 5 months later...
  • 2 months later...

Devant récupérer aussi une Nexus 7 2012, j'étais aussi intéressé par l'installer de Cyanogen mais pas de trace sur leur site. Quant aux liens qu'on trouve sur le net, ça fait pas toujours confiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai trouvé l'installeur Mac et Windows en fouillant sur le net (à voir si je retrouve le lien). Au final, j'ai installé Cyanogen "à la main", plus pour apprendre à débloquer le bootloader, rooter l'appareil, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai trouvé les deux liens sur xda mais l'installeur de windows pointe vers le site. Comme le site n'est plus à jour, ça ne fonctionne pas.

Est-ce que tu as retrouvé une tablette fluide en Cyanogen?

Parce que ma nexus en 5.1 est totalement buguée pourtant j'ai gelé presque toutes les applis stock inutiles et installé peu de choses dessus.

Modifié par Dsaddict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyanogen ne me convient pas au final. Gros fail avec la batterie qui se vide en quelques heures (pour 18 heures de charge) alors que ça marchait pas trop mal en version stock 4.4. Je vais passer sur Dirty Unicorn qui tourne à merveille sur la Nexus 7 2013. On verra si ça va mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...