Aller au contenu

Faire le tri dans la mémoire du nexus 4

Recommended Posts

Bonjour à vous,

J'ai en ma possession le magnifique Nexus 4 en version 16GB. Du fait de mes nombreuses applications installées, du nombre de photos et vidéos que je prends et des musiques que j'écoute, j'arrive à court de mémoire. Et maintenant que je n'ai pas la flemme de faire le tri je me suis lancé.

Je sais dans quels dossiers sont mes photos, vidéos et musiques perso (prises, reçues ou envoyées) mais il y a dans ma mémoire un bon nombre de dossier dont je ne connais pas l'utilité ni même l'impact que pourrait avoir quelconques modifications.

Je joins à ce post le screenshot de la mémoire de mon téléphone actuellement, et j'aimerai que la communauté m'aide à faire le tri en me disant quels dossiers je ne dois pas toucher, s'il y a une application ou logiciel qui me permet de savoir quels fichiers sont liés à l'application installée, par exemple. 

Je prends pourtant le réflexe de cliquer sur "forcer l'arrêt" puis "effacer les données" avant de désinstaller un appli dont je ne veux plus.

Merci à toutes les personnes qui prennent le temps de lire ma requête et d'y répondre =]

L

Salut, la plupart des dossiers sont du à l'installation d'applications. En règle générale ils portent le même nom et la plupart du temps si les apps ont été désinstallées les dossiers sont vides. Dans ce cas il n'y a aucun soucis pour la suppression de ceux ci

La première chose à faire est d'utiliser Clean Master, en un clic tu peux gagner quelques gigas. Après avec des applis plus poussées du type SD Maid tu peux vraiment faire du ménage à fond. Sinon si tu te sers pas de toutes tes photos et vidéos au quotidien tu peux stocker dans le cloud

Merci les gars,

Bon bah les dossiers vides ça c'est fait. Mais la mémoire ne s'en trouve pas plus légère... Mais c'est plus propre ^^

Concernant les solutions logicielles, elles sont à installer sur le tel (application) ou sur le PC (logiciel) ? Sur quels critères se basent ils pour le nettoyage ?

L

Les deux que j'ai proposé sont des applis pour smartphone. Dans Clean Master, en allant dans fichiers inutiles il propose de supprimer le cache des applis, ça tu peux supprimer les yeux fermés c'est pas utile du tout. Ensuite le nettoyage approfondi te montre les fichiers volumineux, apk obsolètes mais aussi tes photos, vidéos... La tu choisis de supprimer juste ce que tu veux

Un petit conseil en passant, pour l'avoir vécu il y a 1 mois :

Sur ta mémoire interne (on le voit sur ton screenshot) il y a un dossier nommé "storage" qui lui même contient un dossier legacy qui lui même semble vide.

!!! NE SURTOUT PAS EFFACER CE DOSSIER STORAGE !!!

C'est une espèce de raccourci vers la mémoire interne (oui je sais c'est bizarre) et l'effacer a pour conséquence de vider TOTALEMENT la mémoire interne du téléphone...

Je l'ai fait...comme une andouille...et j'ai perdu toutes mes photos (encore heureux que le cloud avec synchro auto existe), vidéos, données des applis (pénible quand on a des gros jeux d'installés et qu'il faut tout retélécharger) etc etc...

Y compris mes backups TWRP et tout le tralala...

Bon bah, j'ai supprimé ce fameux dossier... Je l'ai fait avant de lire le dernier post, mais bon. A part la musique en local, le formatage ne m'a pas trop dérangé.

ATTENTION !!! Donc pendant le ménage, tout ne va pas à la poubelle ! Le dossier STORAGE, il ne faut pas y toucher !

J'ai testé les 2 applications de nettoyage (après avoir tout supprimé mais quand même). SD MAID fait bien son travail. Il existe une version payante et dans les 2 versions certaines fonctionnalités ne peuvent s'utiliser qu'avec le root. Cependant, je n'en ai pas eu besoin. CLEAN MASTER (CM) en revanche a une interface beaucoup plus agréable mais certaines fonctions nécessitent le téléchargement d'autres applications (du même groupe). C'est une sorte de publicité camouflée. L'interface est tellement bien qu'il faut faire attention à ne pas attraper le syndrome du "jeneveuxpasperdre1seulModemémoireinutilement".

A mon avis les applications, l'une comme l'autre, ne sont utiles qu'occasionnellement, parce qu'un nettoyage de temps en temps ça fait du bien mais pas pour une utilisation quotidienne, ni même de façon hebdomadaire.

En tout cas merci pour votre aide. C'est un peu plus propre dorénavant, même si je trouve que ma mémoire se rempli vite... Si d'autres personnes veulent partager leurs secrets de rangement, je pense que ça intéresse quelques lecteurs ;)

Tcho

L

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...