Aller au contenu

Questions Roms Customs


Recommended Posts

Bonjour,

Je compte installer une rom custom (Cyanogenmod 11(ou mieux) et je me pose plusieurs questions à ce propos :

 

1 - Une fois la rom installée, je bénéficierais tout de même des fonctionnalités Sony (Bravia, Walkman,...) ou c'est vraiment comme si j'avais un nouveau téléphone ?

 

2 - J'ai fais la sauvegarde sur Sony PC Companion, une fois la rom installée je pourrais toujours reprendre ma sauvegarde depuis Companion ?

 

3 - Une fois la rom installée, je devrais encore une fois rooter mon téléphone ou pas besoin ?

 

4 - Est-ce que j'aurais des baisses de performance du à Android 4.4.4 ?

 

5 - Comment se passent les mises à jours ?

 

Voilà j'en ai déjà pas mal dit !

Merci à celui qui pourra me répondre !

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^

Alors, la première question pour répondre aux tiennes: prévois-tu d'installer une rom pour bootloader verrouillé ou pour bootloader déverrouillé? Et dans le 2ème cas, es-tu sûr que le tiens est dé-verrouillable?

Sinon:

 

1 - Tout dépend de la rom que tu installeras, certaines comme eXistenZ Ultra ont une interface Xperia quasi complète, alors que CM11 ou SlimKat ont des interfaces qui leur sont spécifiques (quelques unes des applis Xperia peuvent y être ré-installées, mais pas toutes et de façon assez compliquée pour les néophytes...);

 

2 - Il me semble qu'une fois sous custom, SPCC ne reconnait plus le SP, ce qui règle le problème de façon assez radicale... Pour sauvegarder ton téléphone, vas jeter un oeil sur l'excellent tuto de l'ami Kilbane, ici: https://forum.frandroid.com/topic/191693-tutoriel-sauvegarder-photossmsappsetc-vers-son-pc-sans-effort/ ;

 

3 - Il me semble bien que toutes les roms cutoms dédiées à nos SP sont prérootées, donc non, pas besoin (il me semble que l'une d'entre elles nécessite une manip' pour "activer" le root, depuis les paramètres du téléphone, je sais plus laquelle... de toutes façons, le mieux reste de lire les threads qui leurs sont dédiés https://forum.frandroid.com/forum/739-sony-xperia-sp-d%C3%A9veloppement-rom-co/ );

 

4 - Sauf problème pendant l'installation de la rom (et ça arrive...), je n'ai pas lu de problème de cette nature, bien au contraire! Enfin, pas avec les versions fiabilisées qu'on a maintenant, au début de leur développement, c'était une autre histoire... :D

 

5 - Pour les mises à jour, ça dépend de la question que je t'ai posé au début: les versions officielles de CyanogenMod par exemple, les vraies de vraies, sont sur bootloader déverrouillé uniquement, et là tu as des notifications de MàJ et la possibilité de les faire en OTA la plupart du temps (mais si tu ne connais pas les risques du BL déverrouillé, renseigne toi d'abord...); en revanche, celles pour BL verrouillé sont de géniales adaptation non officielles (bien qu'autorisées par les auteurs originaux), et comme de fait ce sont des versions modifiées pour fonctionner avec nos kernels stock, c'est au développeur de compiler les dernières MàJ et de les proposer au téléchargement, et ce sera donc à toi de suivre l'actualité pour savoir si une nouvelle release est disponible, la démarche pour les installer étant décrite dans les sujets de chaque rom;

 

En espérant t'avoir aidé ;) N'oubli pas de lire chaque sujet et tuto avant de te lancer, on préférera toujours répondre à quelqu'un qui a pris la peine de se documenter plutôt qu'à un touriste qui savait pas dans quel sens tenir le fusil... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait sauter la garantie.

 

Honnêtement avec la performance des roms pour bootloader bloqué, ça ne vaut pas le coup de le faire. Je ne pense meme pas qu'il y ait réellement de différence entre la cyanogen pour ubl (unlocked) et celle pour lbl (locked).

 

Sur xda, y'a un gars qui a complié une paranoid avec des paramètres particuliers et elle carbure pour lbl (même si chiante à installer ^^).

 

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2789320

 

Enfin bon c'est un exemple et déjà la cyanogen tu ne reconnaitras pas ton mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas déverrouiller le bootloader en fin de compte, et j'hésite encore à installer Cyanogenmod 11, car comme tu dis : "tu ne reconnaîtras pas ton mobile.".

 

Pour l'instant j'installe un Recovery (CWM) car je ne l'avais pas fais lors du rootage et ensuite je verrais à choisir une rom ou pas.

 

Et j'ai une autre question : Si je fais un Backup via "Wondershare MobileGO" et que je le restaure sous une rom, je vais quand même pouvoir restaurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette application donc aucune idée. Le mieux est de sauvegarder tout séparément.

 

> Ce qui est sur la SD/mémoire accessible depuis le pc, a copier directement

> Les apps avec titanium backup (root requis)

> Les sms/mms avec sms backup and restore

> Faire en plus une image "nandroid" depuis le recovery pour revenir à zéro si besoin.

 

En sus, l'application titanium sait explorer les sauvegardes nandroid pour récupérer les applications.

 

Après concernant mon "tu ne reconnaitras pas ton mobile", c'est vrai ou pas. En terme d'ergonomie ca reste proche, mais tu perdras les fonctionnalités "sony" type walkman, stamina, etc. Mais la ou tu ne le reconnaitras pas c'est en fluidité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner par rapport a ce programme qui est vraiment excellent.

 

Par ta phrase "Mais la ou tu ne le reconnaîtras pas c'est en fluidité", cela veut dire qu'il sera plus fluide ou au contraire beaucoup moins fluide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...