Aller au contenu

Problème d'affichage (plein de points blancs)

Recommended Posts

Bonjour,

depuis quelques jours, une multitude de points blancs est apparue sur mon écran de téléphone (Nexus 5). Etant donné que ceux-ci n'apparaissent que sur des zones de certaines couleur (gris, noir, bleu...) et disparaissent lorsque la même zone est d'une autre couleur (rouge, par exemple), je pense que l'origine de ce problème est logiciel et non matériel (cf. captures jointes). De plus, ce problème est inexistant lorsque je navigue sur le recovery et ne se produit qu'à partir du moment où le logo de rom apparaît.

Ce problème est apparu alors que la rom PA était flashés depuis quelques jours et persiste quelque soit la rom installée (Mahdi ou stock) et quelque soit le noyau (kernels de base des rom citées et franco).

Ainsi, je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et le cas échéant savoir comment il a pu résoudre celui-ci. A défaut, pouvez-vous me confirmer que mon raisonnement sur la cause logiciel de ce problème est correct. Enfin, pourriez-vous me donner des idées pour tenter de me débarasser de ce problème.

Je vous joins des captures de l'écran d'accueil où les points sont visible, un écran rouge uni où aucun point n'est visible et enfin la configuration stock avec laquelle ces captures ont été réalisées.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Augustin

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr  que nous parlions de la même chose. Je parle de la multitude de petits points blancs qui sont visibles sur le fond d'écran et non des 2 gros points à voté du + en bas de l'écran.

Merci quand même

Plutôt que des points, ce sont vraiment des pixels.

Il faut zoomer sur la photo pour le voir. C'est plus visible sur la partie haute de l'écran.

Je vais voir pour refaire une capture sur un fond noir ou gris afin que cela passe mieux au niveau de la capture.

Voici une capture du menu où les points sont plus visibles

Même après un wipe system et cache, puis reinstall de la ROM stock ?

Bien laisser une ROM sur le nexus et reflashant la stock avec TWRP, cela m'etonnerai que ça reste.

Ces points sont sûrement dû à un paramétrage de ta ROM (voulu ou pas)

Malheureusement, flasher une rom stock 4.4 manuellement (fastboot) en s'assurant de faire un factory reset n'a pas fonctionné. Je ne sais pas si faire un full wipe est une bonne idée comme je ne l'ai jamais fait.

Bonjour,

Si les points sont toujours au même endroits même après un démarrage à froid, je dirais que ton écran en a pris un coup et a plein de pixels morts ou coincés. Ça peut se récupérer avec des applications particulières.

Si ça apparait au bout d'un moment, c'est qu'il chauffe.

Voilà pour mon avis sur la question. Bon courage.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Les points apparaissent de suite mais jamais au même endroit. Cela dépend vraiment de la couleur des zones.

En faisant un test de l'écran, on voit clairement que les points n'apparaissent que pour certaines couleurs et pas du tout pour d'autre. 

Une idée pour fixer un problème de colorimétrie ?

Merci

Augustin

Puisque les points apparaissent sur le copie écran, cela ne peut pas être un PB matériel.

Comme je le disais, c'est sûrement un paramétrage dans la configuration de la ROM (voulu ou pas) et une reinstall d'une ROM stock fera l'affaire, en prenant soin de faire un wipe system pour être sûr.

La ROM cité plus haut est parfaite en stock.

Puisque les points apparaissent sur le copie écran, cela ne peut pas être un PB matériel.

C'est ce que je m'étais dit aussi en lisant ce sujet, et puis j'ai réfléchi et ce n'est pas si évident que cela.

Un screenshot va relire la mémoire du frame buffer. Si des bits "flippent" dans ce frame buffer, cela produirait ces points blancs et ça serait visible sur le screenshot aussi.

Je suis tout de même d'accord que la cause la plus probable est soft.

Merci pour cette piste.

J'ai tenté par deux fois de faire une réinstallation en stock (une fois via Nexus toolkit et une fois manuellement via fastboot en faisant un factory reste). Est-ce suffisant selon vous ? J'ai également réinstallé un ROM custom ayant fait un full wipe.

L'idée est donc de faire un full wipe depuis le recovery puis de réinstaller la ROM stock via fait boot, OK ?

Merci

Ce n'est pas encore ça...

J'ai fait un wipe complet (system, dalvik, cache, data...) du téléphone, installer la dernière rom stock 4.4.4 en suivant la méthode fastboot décrite ici (http://forum.xda-developers.com/google-nexus-5/general/tutorial-how-to-flash-factory-image-t2513701) et toujours le même problème.

Je commence à croire que c'est matériel et que mon revendeur va devoir reprendre mon téléphone.

Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.

Merci

Mon frère avait eu pareil sur son Nexus 5 essaie ça ça avait fonctionné pour lui.

1/ Lancer l’application Youtube depuis ton mobile afin d’y visualiser une vidéo dans laquelle une série d’images de coloris différents défileront à grande vitesse, ceci afin de tenter de réveiller les pixels endormis.

2/ Recherche la vidéo en cliquant sur l’onglet recherche puis entre “Dead Pixel Fix”dans le champs de recherche. Valide puis sélectionne la première vidéo et lance la vidéo.

3/ La vidéo affichée n'est pas en plein écran. Pour traiter toute la surface de l’écran, effectuer une double Tap sur l’image afin de zoomer sur cette dernière.

4/ A la fin de cette étape, ça aura peut être marché et tu auras récupéré tes pixels. Si ce n’est pas le cas, tu pourras toujours répéter la procédure à moins que les pixels de ton écran aient rendu l’âme pour de bon.

Tu peux également essayer de flasher la ROM Stock 4.4.4 ça peut également fonctionner.

La ce sont pas des pixels endormie et encore moins des pixels définitivement HS (les pixels HS sont des pixels qui ne s'allume plus et reste définitivement noir) sinon ça le ferait sur tout les screenshot. Je suis du même avis que Lannig c'est plus un problème soft.

Un mauvais flashage ou une rom custom foireuses. Si c'est un fichier système corrompu, tu pourras tout les wipe et autre que tu veux il reviendra de nouveau.

Le mieux serait de reflasher au propre le firmware d'origine pour être sur que c'est bien ça.

Envoyé depuis Tapatalk

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...