Aller au contenu

[Retour d'expérience] de l'iPhone 5S au Nexus 5


Doc'

Recommended Posts

Bonjour, 


 


C'est en venant de nombreuses fois (en lurkeur) sur FrAndroid que je me suis décidé à faire le grand saut : lâcher mon iPhone 5S pour enfin essayer le monde Android, avec le Nexus 5.


Je me dis que ce petit retour d'expérience peut être utile aux gens comme moi qui ont longtemps hésité avant de franchir le cap.


 


Ce n'est que mon modeste avis, pas une généralité


 


Avant de parler de mon expérience, voici mon profil : je suis graphiste, plutôt axé UI ; j'ai eu tous les iPhones depuis le Edge, donc autant dire que j'étais bien pris dans le "cocon Apple", mais tout en gardant un œil intéressé sur ce qui se passe dans le monde d'à côté, selon moi moins "snob", plus dynamique et avec des avancées régulières sur l'interface utilisateur (flat design, ergonomie, personnalisation etc).


 


Bref, après après avoir écumé à peu près toutes les réponses de Google sur les 10 premières pages, je me suis laissé tenter par la récente promo chez un des 3 gros opérateurs historiques, qui le vend hors abonnement et désimlocké à 321euros.


 


Premier contact avec la bête


  • Contrairement à ce que j'ai pu lire par endroit, il n'est selon moi pas banal, mais a plutôt l'élégance de la sobriété. Monolithe noir et doux au toucher, la première impression est bonne. C'est bien fini, ça craque pas, le tiroir SIM est bien ajusté. 
  • Vraiment dommage que l'objectif photo ne soit pas plus intégré dans la structure du téléphone, il aurait été complètement lisse. On a l'impression que les concepteurs ont rencontré un souci d'intégration ; il faut dire que le téléphone est mince.

 


Allumage


  • Au premier allumage, je me dis "aaaah enfin un grand écran". En tant qu'utilisateur d'iPhone, le gain est appréciable.
  • La colorimétrie est bonne (je ne cherche pas des couleurs saturées, mais plutôt "justes")
  • Petit bémol, quelques fuites de lumière dans la partie haute de l'écran, mais surtout visibles lors du boot de l'appareil. 

 


Prise en main de l'OS


  • J'adore le grand écran, vraiment.
  • C'est fluide, y'a pas à dire le Nexus est à l'aise partout.
  • L'interface de Kitkat est sympa, une fois que l'on a appréhendé le concept du launcher / pool d'applications, c'est naturel.
  • Le clavier, ou plutôt les claviers (genre Swift Key) me paraissent hyper efficace, surtout au niveau des suggestions.
  • Les notifications sont différentes, plus discrètes au premier abord que sur iOS, mais on s'y fait, surtout que la LED est là pour aider.

 


Et la photo ?


J'ai toujours attaché une importance particulière à la fonction photo de mon smartphone, partant du principe qu'il est devenu une sorte de couteau suisse multimédia, remplaçant à lui seul plusieurs outils (téléphone, appareil photo, caméra, agenda, GPS, etc).


Ben, c'est pas si mal ! Dans de bonnes conditions, il égale sans problème l'iphone. C'est dans les zones de basse lumière qu'il s'incline par rapport à la concurrence, mais il est largement exploitable dans la vie de tous les jours. Les filtres fournis en standard avec l'appli photo peuvent aussi retoucher avantageusement une photo à peu de frais.


 


 


Première impression : positive ! Et après ?


Je suis agréablement surpris par la bête, et Android me semble plein de promesses. Mais maintenant, il faut se mettre aux choses sérieuses : équiper l'engin en apps et le configurer pour mon utilisation quotidienne.


 


Premier parcours du combattant : les SMS, ou plutôt iMessage. Car vous le savez peut-être, les appareils Apple enregistrent votre numéro de mobile, pour faire commuter votre SMS en iMessage si vous communiquez entre appareils Apple. Dans l'esprit c'est plutôt sympa, sauf si vous décidez comme moi d'allez chez la concurrence : tous mes contacts disposants d'un iPhone continuent à m'envoyer des textos se transformant automatiquement en iMessage, donc non recevables par mon Nexus. 


Première astuce : j'ai remis ma SIM dans mon iPhone 5S, et pris le temps de bien désactiver la fonction iMessage sur le téléphone, ainsi que supprimer le numéro de mobile sur mes autres périphériques Apple.


Au bout de quelques heures c'est pris en compte, ouf, ça marche. Passons au reste.


 


Vient le moment où je commence à configurer mes mails. Et là j'ai commencé à transpirer un peu. En effet, je ne suis pas full Google, je dispose de certains comptes mails POP sur des providers tiers que je dois absolument utiliser à titre professionnel. Donc j'ai commencé à utiliser le client mail standard de Kitkat.


 


Et ce fut un moment déterminant dans ma découverte d'Android, car je me suis rendu compte qu'il fallait déployer par moment plus d'efforts que chez le concurrent pour arriver à mes fins : 


si le compte est bien configuré et que je reçois tout correctement, impossible d'enregistrer une pièce-jointe, même une photo toute bête. L'application me confirme qu'elle enregistre le fichier, mais il est totalement introuvable dans la galerie ou dans Google Photos.


Qu'à cela ne tienne, je télécharge un outil de gestion de fichier pour naviguer dans l'espace de stockage de l'appareil... introuvable !


 


Ok, au bout d'une dizaine d'essais et de recherches, je commence à monter en pression. Je googlise le problème, je vois que certaines personnes le rencontrent également. Pas vraiment de solution proposée, sauf de télécharger une autre application, qui sera sûrement plus riche en fonctions et plus stable. Etonnant ?! On parle quand même du client mail Standard de Kitkat... Pas de problème, je commence à me mettre à la recherche d'une application mail. Après en avoir essayé une demi douzaine, je me suis arrêté sur K9-mail, qui même s'il ne dispose pas de filtre antispam au niveau soft, me propose quand même d'enregistrer mes pièces-jointes correctement, et sans pub !


 


Et c'est finalement ce dernier point que j'ai vraiment vécu comme négatif dans cette découverte d'Android : l'omniprésence de la pub et les permissions complètement délirantes exigées par certaines applications. J'ai vraiment eu un feeling d'insécurité, à vérifier minutieusement chaque permission demandée par chaque application, à me demander si je ne mettais pas mes infos perso en pâture à des grosses et méchantes agences marketing ou pire. P'tain, même sur le client Skype, il y a un bandeau pub quand son homologue pommé en est complètement dépourvu.


Il faut bien avoir conscience que je viens de l'App Store où, s'il y a plus d'applications payantes, on trouve quand même pas mal d'applications gratuites de qualité, sans pub, et moins invasives. La fermeture du système est ici vécue comme un confort puisque je n'ai jamais eu à me soucier de dangers pour mon téléphone ou mes données : si l'appli veut accéder à mes contacts, l'iphone me demande l'autorisation une fois, je refuse et on en parle plus.


 


Toujours pour rester sur la comparaison Apple / Nexus, ce qui me manque un peu, c'est le côté "User Friendly" de l'OS d'Apple ajouté à son intégration inter-applications.


En effet, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas envoyer directement de vidéo MMS d'après les shoots que je venais de faire.


Là où l'iPhone convertissait à la volée et générait un MMS, le Nexus s'est contenté de me dire : trop lourd.


Il a donc fallu que je me mette en quête d'une app pour réduire les vidéos. Et quand j'ai finalement réussi à en trouver une pas trop mal, c'est pour avoir une vidéo convertie à l'envers. Oui car je me suis aperçu après coup que, pour être sûr d'avoir une vidéo dans le bon sens avec mon Nexus 5, il fallait le tenir uniquement avec le bouton power en haut. Sinon, à part l'application de lecture Google, les autres ne comprendront pas le tag indiquant le sens de la vidéo attribué selon l'inclinaison de l'appareil, et le vidéos sortiront à l'envers (par exemple sur VLC). Carrément étonnant et un peu décevant pour le coup !


 


 


Finalement du bon et du moins bon : je persévère


 


Je ne pouvais évidemment pas switcher sans rencontrer quelques pépins. Et j'ai aussi conscience que le Nexus s'adresse plus particulièrement à une cible de power users qui le rooteront dès la sortie de la boîte. Je ne ressens pour l'instant pas le besoin de le rooter, puisque le passage d'iOS à Android est déjà pour moi une sorte de Root  B) 


Et finalement, le choc réside plutôt dans mon adaptation au système Android pur qu'à l'appareil de LG qui est assez bien sous tous rapports. Même l'autonomie est similaire sinon meilleure que celle de mon iphone.


 


Je n'ai pas parlé du prix, mais le rapport qualité/pris de l'engin est imbattable ! C'est bien fini, c'est véloce, pour moitié prix des équivalents d'autres marques. 


Pour être tout à fait honnête, je pense qu'il faut allouer un petit budget, entre 20 et 40 euros, pour s'acheter des applications premium dépourvues de pub afin d'enrichir la bête (si on reste stock android non rooté).


 


Aussi, pour conclure temporairement, je dirai que l'expérience reste globalement positive : Android L semble plein de promesses et j'ai hâte de pouvoir l'essayer. Passé les premiers et inévitables accrocs, je trouve que ce système est hyper intéressant, riche en fonctionnalités même s'il demande un temps d'apprivoisement.


 


Si j'avais des questions, ce seraient les suivantes :


  • Pourquoi n'y a-t-il pas un très bon client mail sous Android ?
  • Dois-je installer un antivirus/malware, etc, même si je n'ai pas un comportement à risque ?
  • idem pour un outil de gestion du cache et de la batterie, le Nexus n'est-il pas assez intelligent pour se gérer lui-même ?
  • J'ai peur avec toutes ces permissions à donner, c'est normal :emo_im_undecided:  ?

Et si je devais formuler des reproches : 


  • Le manque d'harmonisation/communication inter applications par rapport au système concurrent
  • On a parfois l'impression que Google a développé des app en ayant à l'esprit que de toute façon on ne les utiliserait pas pour les remplacer par d'autres.

 


Merci d'avoir lu ce long post, j'espère ne pas (trop) passer pour un troll pro-Apple et avoir pu apporter une petite contribution.


 


 


  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu votre post très intéressant et je l'ai trouvé objectif.

Je vais m'efforcer de répondre à quelques questions.

 


  • Dois-je installer un antivirus/malware, etc, même si je n'ai pas un comportement à risque ?

 

Pas la peine, un antivirus sera plus une usine à gaz qu'autre chose. L'architecture du système android ne permet pas à un antivirus de vraiment détecter des malware, la plupart du temps, les antivirus pour mobile utilisent des bases de données toutes faites. (Bases qu'utilisent aussi l'application Google de sécurité interne d'android)

Donc inutile.

 

 

 

idem pour un outil de gestion du cache et de la batterie, le Nexus n'est-il pas assez intelligent pour se gérer lui-même ?

 

 

 Je ne pense vraiment pas que cela soit utile, d'autant plus que le nexus 5 a 2Go de RAM. Et ayant testé des outils de gestion de batterie, je les trouve plus inutiles et encombrants qu'autre chose.

 

 

 
J'ai peur avec toutes ces permissions à donner, c'est normal :emo_im_undecided:  ?

 

En effet, c'est parfaitement normal, d'autant plus que les autorisations sous android sont très détaillées. Prenons un lecteur de musique comme Poweramp. Il est normal qu'il ait accès à la mémoire (chercher les musiques), à internet (télécharger les pochettes d'albums), au haut-parleurs, etc...

Effectivement, quand on télécharge sur le Play Store, on a l'impression que l'app demande vraiment trop, mais l'on se rend compte que c'est parce que ces permissions sont très détaillées.

Pas de soucis à se faire de ce côté là (surtout si on télécharge que sur le Play Store, ce qui est le plus sûr...)

 

 

Pourquoi n'y a-t-il pas un très bon client mail sous Android ?

 

J'avoue que le client mail de base est...pas terrible. Je vous conseille de télécharger un client alternatif; Perso, j'utilise AquaMail pro et j'en suis content on ne peut plus.

 

 

Le manque d'harmonisation/communication inter applications par rapport au système concurrent

 

Là par contre je ne saisis pas très bien ce que vous voulez dire...Ayant testé l'iPhone 5S, je trouve qu'au contraire, les applications sont mieux harmonisées chez Android.

 

 

 

Pour conclure, je pense qu'Android est un système plus adapté pour ceux qui veulent aller "au fond des choses" (la personnalisation par exemple, ne s'arrête pas à changer son fond d'écran -déjà on peut changer sa sonnerie et en metre une personnaliseé! :P )

Si vous aimez bidouiller votre tel, le nexus fera votre bonheur (on ne compte plus le nombre de tutos de personnalisation et de ROMs dans la section Nexus)

 

J'espère avoir répondu clairement à vos questions :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour !  :)

 

Je vais tester Aquamail plus en profondeur.

Pour le reste, c'est plutôt rassurant, je ne me voyais pas lancer des process de vérification de virus à tout bout de champ.

 

Concernant ma dernière remarque sur l'harmonisation, je pensais plutôt au workflow Prise de vidéo > envoi de MMS > Conversion à la volée qui est transparent et automatique sur l'iPhone alors qu'il a fallu que je passe en "manuel" via une application tierce sur le Nexus.

 

Cela dit j'imagine que c'est le prix à payer pour être libre de paramétrer l'ensemble comme je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que l'App gmail gère les adresses PoP/IMAP pour les mails. Mais je suis pas sur à 100% je pas fait le test.

L'autre application mail fournie ça c'est sur.

Pour les pièces jointes quand tu les télécharge elle s'enregistre dans le dossier download.

Sinon tu veux un bonne explorateur de fichiers gratuit et sans pub, tu trouveras sur le play store ES Explorateur de fichiers, tu peux vraiment tout gérer avec.

Pour ce qui est gestion photo et image, en galerie tu as QuickPic gratuit et sans pub c'est le must.

Envoyé depuis Tapatalk

Modifié par WillSGS
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pièces jointes quand tu les télécharge elle s'enregistre dans le dossier download.

 

Bonjour, c'est un des premiers dossiers dans lequel j'ai regardé et... rien ! Pour dire, j'ai même fait un wipe complet pour voir si ça changeait quelque chose au problème. Curieux, d'autant que K-9 Mail lui sauvegarde correctement les mêmes pièces-jointes.

 

Merci pour Quickpic, effectivement très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mails, une chose que les utilisateurs ignorent la plupart du temps:

 

Vous pouvez lier, via l'interface Web de Gmail, d'autres boîtes mail desquelles les messages reçus seront automatiquement redirigés dans la boîte Gmail. Ainsi, plus besoin de configurer 1000 boites mails à chaque fois, tout sera sur une seul boîte, avec libellés si désiré.

 

En ce qui concerne tes questions;

 


  • Pourquoi n'y a-t-il pas un très bon client mail sous Android ?

Gmail fait excessivement bien le travail, je n'ai jamais eu de problèmes. Il en existe pour toutes les couleurs et tous les goûts sur Android, c'est largement différent d'Apple à ce niveau. Vous disposez de plus d'une trentaine d'apps mails sur le Play à toi de voir celle qui te convient le mieux :)

  • Dois-je installer un antivirus/malware, etc, même si je n'ai pas un comportement à risque ?

Non, ce n'est absolument pas nécessaire, même si tu télécharges des apps de sources litigieuses (directement l'apk hors du store).

  • idem pour un outil de gestion du cache et de la batterie, le Nexus n'est-il pas assez intelligent pour se gérer lui-même ?

Il l'est, par contre, tu peux utiliser une app qui coupe automatiquement les connections lorsque le téléphone est en veille, et qui les réactive toutes les 15 minutes (pour gérer les notifications push), et quand tu actives le téléphone. J'utilise 2xBattery, qui est excellent. Ca booste la batterie de manière phénoménale.

 

Tu peux aussi utiliser Greenify, qui se chargera de mettre en hibernation les apps qui tournent constamment en tâche de fond, pompant elles aussi la batterie.

  • J'ai peur avec toutes ces permissions à donner, c'est normal  :emo_im_undecided:

Oui, c'est justement pour que tu puisses vérifier que ces dernières ne demandent pas d'autorisations abusives. Google est assez à cheval sur ça, d'ailleurs ça ennuie certains développeurs.

Toutes les apps sur le Play sont vérifiées, aucune crainte à ce niveau ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin en effet d'installer un antivirus sur Android qui exploite une base Linux.

En revanche, je conseille fortement l'installation d'un antivol qui te permettra de geolocaliser ton téléphone en cas de besoin. Un très bon antivol : Cerberus.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un antivol c'est déjà inclus avec KitKat sur N5 il me semble bien.

Édit:

Ah bas non, en fait il faut télécharger l'app de Google (Android Device) sur le Play Store qui permet de tracer le N5 depuis son compte Google.

A savoir que se genre d'app ou une autre demande pour fonctionner que le GPS et la connexion internet soit constamment active.

Envoyé depuis Tapatalk

Modifié par WillSGS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais tester Cerberus de ce pas, à voir s'il ne fait pas trop fondre la batterie sur la journée. Pour l'instant je suis plutôt satisfait de la tenue en charge du Nexus.

 

Vous pouvez lier, via l'interface Web de Gmail, d'autres boîtes mail desquelles les messages reçus seront automatiquement redirigés dans la boîte Gmail. Ainsi, plus besoin de configurer 1000 boites mails à chaque fois, tout sera sur une seul boîte, avec libellés si désiré.

 

Visiblement, dans l'aide de Gmail, ils indiquent qu'il faut bien configurer ses comptes tiers en amont, de façon à ce qu'il y ai un redirection directe du provider vers gmail. Or, je ne peux malheureusement pas me permettre de faire cela, pour des raisons de confidentialité.  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerberus est bien le meilleur, il résiste à la remise à zéro quand on flashe le zip, il existe même une version camouflée. Par contre il est payant, dans les 2 € mais ça vaut le coup, tu peux lier 5 téléphone sur un seul compte acheté.

Moi j'ai rien remarqué niveau batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...