Aller au contenu

[Retour d'expérience] de l'iPhone 5S au Nexus 5


Doc'

Recommended Posts

Bonjour, 


 


C'est en venant de nombreuses fois (en lurkeur) sur FrAndroid que je me suis décidé à faire le grand saut : lâcher mon iPhone 5S pour enfin essayer le monde Android, avec le Nexus 5.


Je me dis que ce petit retour d'expérience peut être utile aux gens comme moi qui ont longtemps hésité avant de franchir le cap.


 


Ce n'est que mon modeste avis, pas une généralité


 


Avant de parler de mon expérience, voici mon profil : je suis graphiste, plutôt axé UI ; j'ai eu tous les iPhones depuis le Edge, donc autant dire que j'étais bien pris dans le "cocon Apple", mais tout en gardant un œil intéressé sur ce qui se passe dans le monde d'à côté, selon moi moins "snob", plus dynamique et avec des avancées régulières sur l'interface utilisateur (flat design, ergonomie, personnalisation etc).


 


Bref, après après avoir écumé à peu près toutes les réponses de Google sur les 10 premières pages, je me suis laissé tenter par la récente promo chez un des 3 gros opérateurs historiques, qui le vend hors abonnement et désimlocké à 321euros.


 


Premier contact avec la bête


  • Contrairement à ce que j'ai pu lire par endroit, il n'est selon moi pas banal, mais a plutôt l'élégance de la sobriété. Monolithe noir et doux au toucher, la première impression est bonne. C'est bien fini, ça craque pas, le tiroir SIM est bien ajusté. 
  • Vraiment dommage que l'objectif photo ne soit pas plus intégré dans la structure du téléphone, il aurait été complètement lisse. On a l'impression que les concepteurs ont rencontré un souci d'intégration ; il faut dire que le téléphone est mince.

 


Allumage


  • Au premier allumage, je me dis "aaaah enfin un grand écran". En tant qu'utilisateur d'iPhone, le gain est appréciable.
  • La colorimétrie est bonne (je ne cherche pas des couleurs saturées, mais plutôt "justes")