Aller au contenu

[D802][FIRMWARE][kdz][zip][RECOVERY][4.4.2][KK]Créer un firmware kitkat 4.4.2, flashable, à partir d'une extraction de kdz


6riloo

Recommended Posts

Préambule:

Ce topic didactique ne comporte pas de manipulations dangereuses pour le téléphone. Cependant le flash des fichiers obtenus ou partagés comportent des risques en cas de non respect des règles habituelles:

Avoir un téléphone chargé, ne pas interrompre le processus de flash, n'utiliser que sur le modèle pour lequel ils ont été conçus, etc...

Les précautions habituelles sont aussi de mises avant le flash, sauvegarde data et nandroid, efs...

Je décline toutes responsabilités en cas de mauvaise manipulation et de ce que vous feriez avec la présente.

Si vous avez téléchargé les fichiers que j'y mets à disposition avant la finalisation de la rédaction du topic, les remplacer par leurs dernières versions.

Statut du topic: finalisé

 


---

Structure du tuto

- Une première partie introductive, "Avant d'attaquer", expliquera le but de ce tuto et donnera les connaissances rudimentaires qu'il faut avoir acquises avant d'attaquer, certaines d'ordre générale concernant le flashage de zip, et d'autres propres au G2.
- Une partie "Les outils" récapitulera les logiciels utilisés dans ce tuto en donnant en cas de besoin des liens pour les installer. Des exemples de zip pour servir de base de travail y figureront aussi, ainsi que quelques outils pour aller plus loin.
- Une partie "crédits" recensera diverses sources grâce auxquelles j'ai pu produire ce tuto.
- Une partie "Travaux pratiques", organisée en sous partie, relatives à ce qui y sera expliqué, sera destiné à accueillir chaque cas pratique.
- Une partie "firmware déjà fait" recensera des zips déjà faits par mes soins ou par d'autres. Elles comportera l'origine et les détails de chaque zip.

---

Avant d'attaquer

L'objet de ce tuto est de montrer comment, à partir d'un firmware officiel, en version 4.4.2 et dans son format propriétaire LG (kdz), fabriquer un zip qui puisse être flashé depuis un custom recovery, afin d'obtenir sur le téléphone, au choix:
- Un firmware officiel sans root ni recovery (le flash fera sauter les deux)
- Ou un firmware officiel qui conserve les deux (root + custom recovery)
Ce zip contiendra tout ce qu'il faut pour ne pas avoir besoin de flasher autre chose derrière, contrairement à d'autres exemples de zip de ce type (firmware officiel) déjà fait par d'autres et dont nous disposons déjà, et qui exigent pour leur part de flasher séparément d'autres fichiers ensuite, selon les cas, notamment pour le root et le custom recovery, ou aussi le modem).
Nous voulons donc obtenir un one_shot_all_in_one flashable official firmware :), même si, en étape intermédiaire d'explication, nous verrons d'abord aussi comment fabriquer un zip qui permette de conserver le recovery, mais qui demande de flasher le root et le kernel patché après, séparément.

Nous essaierons de voir comment personnaliser un peu ce zip pour ceux qui le souhaitent, pour y inclure ou pas le modem, ou y ajouter des bricoles, dans la limite de mes connaissances pour ce qui me concerne (donc ça restera très limité) et j'espère vivement qu'il y aura des interventions de plus aguerris que moi pour aller plus loin dans ce domaine.
 
Je me limiterai à parler de firmware sous Kitkat 4.4.2, à cause d'une problématique qui lui est propre, à savoir l'impossibilité de contourner le verrou de son bootloader, contrairement à ce qui peut être fait avec le bootloader 4.2.2. Cette limitation n'évince pas la possibilité de porter les manipulation sur des kdz en 4.2.2, une fois compris le principe.
 
Conserver un custom recovery sur une 4.4.2 implique qu'il faille effectuer des manipulations particulières, à savoir downgrader le bootloader en 4.2.2, et installer un kernel patché afin que le système en 4.4.2 puisse booter depuis ce bootloader en 4.2.2 .
 
En effet, un bootloader en 4.2.2 n'est pas déverrouillable, mais sa protection reste contournable grâce au procédé loki, de Dan Rosenberg (http://www.androidpolice.com/2013/09/18/dan-rosenbergs-loki-tool-now-works-around-the-locked-bootloader-on-att-and-verizon-lg-g2-models/,https://github.com/djrbliss/loki). Les bootloader en 4.4.2 ne pouvant se voir appliquer la méthode loki, LG ayant patché la faille qui le permettait sur la 4.2.2, il va falloir donc downgrader le bootloader dans sa précédente version 4.2.2, pour permettre au système 4.4.2 de coexister avec un custom recovery. Le kernel 4.4.2 sera quant à lui patché, pour qu'il puisse démarrer derrière ce bootloader redescendu en version 4.2.2. Je ne vais pas m'attarder d'avantage sur ces aspects, nous pourrons y revenir dans la discussion pour ceux qui le souhaitent.
 
Ce qu'il faut retenir, c'est que pour faire un firmware flashable 4.4.2 qui conservera un custom recovery, il ne faudra pas intégrer le bootloader 4.4.2 dans notre zip, ni le recovery officiel évidemment, et qu'il faudra aussi y remplacer le kernel par un autre, patché.
Pour un firmware flashable 4.4.2, qui ne conserve ni custom recovery, ni root, nous nous affranchirons de ces contraintes.
 
 
Je souhaiterais faire un topic interactif, et accepte toutes observations constructives, car le but demeure de s'enrichir mutuellement. Je ne suis pas un développeur expérimenté sur Android, que je découvre un peu plus chaque jour.
Je partage ce que je crois avoir assimilé, c'est donc loin d'être parfait et je ne demande qu'à améliorer ces quelques connaissances. Aussi vous me verriez ravi de vous voir nombreux venir partager ici vos connaissances et vos interrogations sur l'ensemble des sujets traités ici. Si des termes utilisés, ou des manipulations décrites, ont besoin d'être d'avantage explicités, ou modifiés car erronés, voir d'être améliorés, ne pas hésiter à intervenir. Bref, je compte sur vous :)
 
Ce topic fait suite à ce premier tuto https://forum.frandroid.com/topic/197130-tutod802toolextraire-les-partitions-dun-firmware-original-au-format-kdz-avec-kdz-and-tot-extractor/ que j'ai fait récemment, et je ne reviendrais pas ici sur la méthode décrite dans ce dernier et qui permet d'obtenir ces fichiers qui vont nous servir de base de travail.
Pour rappel, après avoir effectué les manipulations qui y sont expliquées, nous disposons des fichiers suivants qui ont été extraits d'un kdz:
- system.img
- modem.bin
- boot.bin
- aboot.bin
- dbi.bin
- laf.bin
- persist.bin
- rpm.bin
- sbl1.bin
- cust.bin
- tz.bin
- recovery.bin
 
Ces fichiers correspondent à des images (au sens informatique du terme c'est à dire donc des clones) des partitions respectives du téléphone. Parmi elles, grossièrement, la partition "aboot" correspond au bootloader, "recovery" au recovery original, "laf" au mode download, "cust" à une personnalisation du firmware selon sa provenance, "modem" au modem (baseband), "system" à l'ensemble des fichiers systèmes, "boot" au kernel.
 
Nous allons voir, comment et lesquelles, selon ce que l'on souhaite produire, on les injectera dans le téléphone.
 
Pour que le zip que nous allons constituer soit flashable depuis un custom recovery, ce zip devra contenir non seulement des fichiers parmi lesquelles nous retrouverons certaines de ces partitions préalablement extraites, mais aussi les instructions de flash, plus communément appelées script. Ces instructions, qui seront suivies par le système, seront contenues dans un fichier particulier, nommé updater-script, et matérialisées par du code dans le langage "edify".
 
Ce fichier est modifiable par le biais d'un éditeur de texte, et je conseille à ceux qui travaillent sur windows, d'utiliser le logiciel gratuit notepad++. En dehors de la rigueur syntaxique qu'il faudra respecter, une importance particulière sera à porter sur le formatage de ce fichier pour ce qui concerne les marques de saut de ligne. En effet ces dernières devront être au format UNIX, et notepad++ propose, dans son menu édition, une option permettant la conversion de saut de ligne au format UNIX. N'oubliez pas d’effectuer cette conversion sur ce fichier. On peut voir ces symboles de fin de ligne dans notepad++, grâce au menu affichage, symboles spéciaux, afficher les symboles de fin de lignes (le symbole LF correspond à UNIX, ce que nous souhaitons obtenir).
 
Enfin, pour que le zip soit flashable, ce fichier updater-script devra coexister avec d'autres fichiers, dans une arborescence bien définie, le tout dans un dossier nommé "META-INF" qui se trouvera à la racine du zip. Je ne m'attarderai pas d'avantage sur ce dossier car le seul fichier qui nous intéressera et que nous modifierons sera updater-script.
Des exemples tout prêt de zip à flasher seront disponibles que vous pourrez ouvrir pour découvrir cette structure.

---

Les outils


notepad++ : éditeur de texte gratuit et avancé, marchant sous windows, utile à l'édition du fichier updater-script 
 
7-zip : utilitaire open source d'archivage, gratuit et fonctionnant sous windows, recommandé pour travailler ses zips
 
L'extracteur de firmware: Utilisé pour obtenir les fichiers de base à flasher.
 
ext2explore : utilitaire open source permettant d'explorer et d’extraire des fichiers depuis un fichier img au format ext comme le fichier systeme.img
 
nettoyer_bin.bat : petit utilitaire qui permettra de nettoyer les noms de fichiers bin préalablement extrait d'un fichier kdz, et sur lesquels on sera amené à travailler
 
base_fw_pur_stock.zip : Un zip qui ne contient que les instructions du flash (updater-script) dans lequel il ne reste plus qu'à ajouter les fichiers à flasher, extraits depuis un kdz. Ce zip est destiné au flash faisant sauter custom recovary et root. C'est à partir aussi de ce dernier que nous verrons comment préparer un zip qui ne fasse pas sauter le recovery et qui permette de rooter derrière.
 
base_stock_root_et_recovery : Un zip qui contient les instructions du flash (updater-script), et les binaires pour le root et quelques binaires utilitaires en cas de besoin. Il ne reste plus qu'à ajouter les fichiers à flasher, extraits depuis un kdz, plus les fichiers d'un kernel patché (voir plus loin dans les travaux pratiques). Ce zip est destiné au flash prérooté ne faisant pas sauter le custom recovery. Le zip contiendra tout ce qu'il faut pour le root et le recovery sans avoir besoin pour cela de flasher autre chose après.

---

Crédits


JackpotClavin qui a trouvé comment patcher le kernel 4.4.2, Savoca qui le premier créa un kernel patché à partir de cela.
AndroidUser00110001, et garyd9, qui participèrent à l'élaboration d'une solution pour l'aboutissement d'un custom recovery sur la 4.4.2.
citytrader, et bender_007, deux membres d'xda qui m'ont apporté des points d'éclaircissements sur certains points après que je les ai sollicité en mp, notamment pour l'intégration du kernel patché dans le zip.
bullghost sur xda pour son super outil d'extraction de firmware.
somboons sur xda, qui a vulgarisé la façon de procéder pour fabriquer un zip flashable depuis une extraction kdz.
Chainfire pour son fameux supersu, et autoprime pour son script ioroot, dont j'ai repris des extraits de code pour intégrer le root dans le zip.
cloudyfa pour ses kernels patchés, qui m'autorise à les intégrer dans les zips et à diffuser ces derniers.

---
Travaux pratiques


Cas 1: Faire une ROM pure stock, qui fera sauter le root et le recovery:
Récupérer tous ces fichiers extraits du kdz (les renommer comme ci-dessous, si besoin s'aider de l'utilitaire nettoyer_bin.bat au chapitre "outils" pour ce faire):
- system.img
- modem.bin
- boot.bin
- aboot.bin
- dbi.bin
- laf.bin
- persist.bin
- rpm.bin
- sbl1.bin
- cust.bin
- tz.bin
- recovery.bin
 
et les ajouter à la racine de ce zip.
BRAVO ! Vous venez de créez votre premier firmware officiel D802 flashable :)
Pour comprendre comment ça marche, regardons le code contenu dans le fichier updater-script:

show_progress(1.0, 5);
ui_print("   ");
ui_print("   ");
ui_print("Installation de la ROM KitKat 4.4.2");
ui_print("   ");
ui_print("   ");
ui_print("  Cleaning /SYSTEM ");
mount("ext4", "EMMC", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system", "/system");
delete_recursive("/system");
ui_print("Flashing system...");
package_extract_file("system.img", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system");
package_extract_file("modem.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modem");
package_extract_file("boot.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/boot");
package_extract_file("aboot.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/aboot");
package_extract_file("dbi.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/dbi");
package_extract_file("laf.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/laf");
package_extract_file("persist.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/persist");
package_extract_file("rpm.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/rpm");
package_extract_file("sbl1.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/sbl1");
package_extract_file("cust.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/cust");
package_extract_file("tz.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/tz");
package_extract_file("recovery.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery");
ui_print("   ");
unmount("/system");
ui_print("Fin, rebootez et profitez");

Le lignes importantes sont celles qui injectent chaque fichier image des partitions à savoir celles qui commencent par
package_extract_file(quel fichier, dans quelle partition); Nous constatons que l'ensemble des partitions extraites sont flashées, y compris le bootloader ,le recovery, le système et le kernel (aboot.bin, system.bin et boot.bin et recovery.bin).
 

x

 
Cas 2: Faire une ROM pure stock, qui fera sauter le root mais pas le recovery car elle ne flashera ni le bootloader, ni le recovery. Restera ensuite à flasher le root, en suivant, ainsi qu'un kernel patché de son choix, pour aboutir à un rom rootée avec un custom recovery. A n'utiliser qu'à des fins d'obtenir une ROM rootée avec recovery, ne pas se contenter de flasher la ROM, sans le root et le kernel derrière. Je ne fournis pas de zip pour ce cas de figure, vous pouvez le reconstituer de la manière suivante:
Souvenons-nous de ce qui est écrit dans le chapitre précédent "Avant d'attaquer" qui concerne les custom recovery sous kitkat: La condition pour avoir un système 4.4.2 avec un custom recovery est d'avoir un bootloader en vesion 4.2.2, et un kernel 4.4.2 patché. Donc, nous allons reprendre le même script qu'en 1, mais nous n'allons pas inclure trois partitions (aboot, boot, recovery), la première, le bootloader 4.2.2, étant déjà censée se trouvait sur votre appareil (et oui, si vous avez un custom recovery, ce qui est nécessaire pour flasher le zip que vous préparez, vous avez donc un bootloader 4.2.2, et nous n'allons pas le faire sauter), la deuxième non plus car c'est le kernel et nous allons en flasher un patché en suivant), et la troisième, correspondant au recovery stock, ne sera pas utilisé pour ne pas faire sauter le custom recovery, actuellement en place sur le téléphone.

A noter aussi que d'autres partitions, inutiles au fonctionement du téléphone dans ce cas de figure, sont aussi enlevées (dbi,laf,persist). Dans l'absolu, seules system et cust seraient vraiment nécessaires, mais pour ma part, je préfère flasher cette complie.
Donc pour le zip de ce cas 2, voici l'updater-script (que vous pourrez obtenir en modifiant celui du cas 1):

show_progress(1.0, 5);
ui_print("   ");
ui_print("   ");
ui_print("Installation de la ROM KitKat 4.4.2");
ui_print("   ");
ui_print("   ");
ui_print("  Cleaning /SYSTEM ");
mount("ext4", "EMMC", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system", "/system");
delete_recursive("/system");
ui_print("Flashing system...");
ui_print("Flashing system...");
package_extract_file("system.img", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system");
ui_print("Flashing modem...");
package_extract_file("modem.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modem");
ui_print("Flashing..rpm");
package_extract_file("rpm.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/rpm");
ui_print("Flashing..cust");
package_extract_file("cust.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/cust");
ui_print("Flashing..tz");
package_extract_file("tz.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/tz");
ui_print("   ");
unmount("/system");
ui_print("Fin, rebootez et profitez");

Une fois le script modifié (n'oubliez pas de transformer les fins de lignes au format unix si besoin, voir le chapitre "avant d'attaquer"), plus qu'à ajouter au zip les fichiers requis:

system.img
modem.bin
rpm.bin
cust.bin
tz.bin

 

Une fois ce zip flashé, il reste à flasher le kernel patché correspondant à la version de firmware, par exemple http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2680948, puis en suivant le zip pour le root, le dernier UPDATE-SuperSU de chainfire.
 

x

 
Cas 3: Faire une ROM pure stock prérootée, qui intègre donc le root, un kernel pure stock patché et qui conserve le bootloader downgradé en 4.2.2 pour pouvoir conserver le recovery et le recovery. Une ROM tout en un donc, qui se suffit à elle même pour avoir le root et garder son recovery, sans avoir besoin de flasher autre chose derrière.

Nous reprendrons les bases du zip du cas 2, car nous ne devons pas, ici non plus, flasher le recovery, ni le bootloader. Par contre nous allons intégrer dans le zip le kernel patché afin de ne pas avoir à le flasher en suivant, et ferons de même pour le root. En sus, nous ajouterons quelques fichiers qui peuvent trouver leur utilité.

Pour le kernel patché, nous allons nous inspirer d'un zip existant distribué par un auteur d'un de ces kernels, ici, Cloudyfa et son kernel D802 Knock code:

https://www.androidfilehost.com/?w=files&flid=14195

Ce zip comprend l'updater-script suivant:

ui_print("  Cleaning current kernel...");
mount("ext4", "EMMC", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system", "/system");
delete_recursive("/system/lib/modules");
ui_print("  Extracting modules...");
package_extract_dir("system", "/system");
set_perm_recursive(0, 0, 0755, 0644, "/system/lib/modules");
ui_print("  Extracting kernel...");
package_extract_dir("tmp", "/tmp");
package_extract_file("boot.img", "/tmp/loki/boot.img");
set_perm(0, 0, 0755, "/tmp/loki.sh");
set_perm_recursive(0, 0, 0755, 0755, "/tmp/loki");
assert(run_program("/tmp/loki.sh") == 0);
delete("/tmp/loki.sh");
unmount("/system");

et les fichiers suivants:

boot.img + un dossier systeme\lib\module + un dossier tmp réservé au loki tool.

Nous allons fusionner le code de cet updater-script avec celui précédent du cas 2, et intégrer tous les fichiers de ce kernel patché dans le zip du cas 2.

Nous ferons de même pour le root, ce qui demande d'ajouter 2 fichiers dans system/xbin (su, daemonsu), 1 dans system/etc (install-recovery-sh), et un dans system/app (Superuser.apk).

Les utilitaires suivants: dd, parted, e2fsck, mke2fs, resize2fs, sdparted, sont aussi ajoutés dans system/xbin.

Nous obtiendrons alors cet updater-script qui insère et octroie les droits à ces fichiers:

show_progress(1.0, 5);
ui_print("  Cleaning /SYSTEM ");
mount("ext4", "EMMC", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system", "/system");
delete_recursive("/system");
ui_print("Flashing system...");
package_extract_file("system.img", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system");
ui_print("Flashing modem...");
package_extract_file("modem.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/modem");
ui_print("Flashing..rpm");
package_extract_file("rpm.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/rpm");
ui_print("Flashing..cust");
package_extract_file("cust.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/cust");
ui_print("Flashing..tz");
package_extract_file("tz.bin", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/tz");
unmount("/system");
mount("ext4", "EMMC", "/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/system", "/system");
ui_print("Extracting modules...");
package_extract_dir("system", "/system");
set_perm_recursive(0, 0, 0755, 0644, "/system/lib/modules");
ui_print("Permission root...");
set_perm(0, 0, 06755, "/system/xbin/su");
set_perm(0, 0, 06755, "/system/xbin/daemonsu");
set_perm(0, 0, 0644, "/system/app/Superuser.apk");
set_perm(0, 2000, 0755, "/system/etc/install-recovery.sh");
ui_print("Permission parted...");
set_perm(0, 0, 0755,  "/system/xbin/dd", "/system/xbin/mke2fs", "/system/xbin/sdparted", "/system/xbin/parted", "/system/xbin/e2fsck", "/system/xbin/resize2fs");
ui_print("Extracting kernel...");
package_extract_dir("tmp", "/tmp");
package_extract_file("boot.img", "/tmp/loki/boot.img");
set_perm(0, 0, 0755, "/tmp/loki.sh");
set_perm_recursive(0, 0, 0755, 0755, "/tmp/loki");
assert(run_program("/tmp/loki.sh") == 0);
delete("/tmp/loki.sh");
unmount("/system");
show_progress(0.100000, 0);
ui_print("----------------");
ui_print("Done, Reboot and enjoy");

Un exemple de zip tout prêt est dispo ici https://drive.google.com/file/d/0B8rzN1oILKadMkpqRHdmTGNOeDA/edit?usp=sharing.

Il contient l'updater-script complet et les fichiers du root. Il y manque les fichiers du kernel patché et les fichiers extraits du kdz:

system.img
modem.bin
rpm.bin
cust.bin
tz.bin

Un zip complet est disponible ici https://drive.google.com/file/d/0B8rzN1oILKadamU2c3VtdG13NGM/edit?usp=sharing.

x

---

Firmwares déjà faits


D80220F A6FRBK 16Go (FRANCE OPEN 16Go), pure stock prérootée et avec kernel knock code patché de Cloudyfa pour ne pas faire sauter le recovery, plus ajout de petits binaires prêts à l'emploi en cas de besoin (dd, parted, e2fsck, mke2fs, resize2fs, sdparted). Faite par moi-même. Recommandé de flasher après un wipe data, cache, dalvick. Possibilité de ne pas wiper les data, pour conserver ses données (non recommandé cependant, selon les configs). Contient le modem du firmware originale.
 
D80220D LGD802 (ANEUBK NEUNORTHERN EUROPE 32Go), pure stock prérootée et avec kernel knock code patché de Cloudyfa pour ne pas faire sauter le recovery, plus ajout de petits binaires prêts à l'emploi en cas de besoin (dd, parted, e2fsck, mke2fs, resize2fs, sdparted). Faite par moi-même.Recommandé de flasher après un wipe data, cache, dalvick. Possibilité de ne pas wiper les data, pour conserver ses données (non recommandé cependant, selon les configs). Contient le modem du firmware originale.
 
D80220D A6SFBK - 6SF/SFR(FRANCE) 16Go), pure stock non modifiée, fait sauter root et recovery. Faite et partagée par @@skithor. Recommandé de flasher après un wipe data, cache, dalvick.

---

Modifié par 6riloo
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !  :)

tu le croiras ou non, aujourd'hui je me suis fait une petite 20D SFR, pour un retour rapide au SAV par exemple, et une autre en préparation, avec kernel, modem, ...

je regardes pour les mods

du genre, mod de reboot intégré à la rom, et d'autres choses glaner au fil de mes recherches sur la construction de rom  :)

 

Bon courage  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skithor

Super, si tu as commencé à pratiquer aussi de ton côté, ça va permettre d'échanger.

J'avais dans l'idée de proposer à chacun qui le souhaite de partager le fruit (testé, bien sûr) de ses travaux, que je pourrais mettre en lien dans le post d'entête, avec les crédits respectifs qui vont bien. Ça pourrait constituer une bonne source de roms à flasher :)

Pour ma part, comme je disais, va falloir faire avec le temps dont je dispose :) Je réapparaitrai demain dans la journée à présent :)

J'ai par ailleurs déjà fait et testé deux roms rootées avec kernel patché (une 20d euro 32 go et une 20f fr 16Go).

Bonne soirée.

 

PS: demain la suite du tuto, en attendant n'hésitez pas déjà à participer à la discussion :)

PS2: Pour ceux qui ont déjà des choses à proposer, si vous avez d'ores et déjà des rom à partager, merci de donner très précisément l'origine du kdz (quel modèle), et ce que contient le zip (modem ou pas, quelle autre partition que celles système et cust, quels tweaks éventuels, root et kernel patché).

Modifié par 6riloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors j'ai uploader sur Mega, ma SFR 20D sans Root ni Recovery

pour ceux que cela peut intéresser :

https://mega.co.nz/#!7BsDEIgB!k93y-NLi3vO2clp3wiY1R5uLPotRtuTfrfpn3rM79dQ

actuellement dessus, flasher il y a 45 min, tout roule  :)

je ne partage pas ma "custom" car très peu d'éléments fonctionne, ceux que je rajoute, je continu d'expérimenté et profiterais de ton tuto, pour apporté, ou non  :P,

mes petites expérimentation si cela peut aider  :)

 

Bonne continuation @@6riloo

 

EDIT : petite correction, elle est pré rooté, à ma surprise

en vérifiant avec root checker, il me dit qu'elle est rooté!

je lance une application demandant le root, celle ci refuse

j'installe supersu de chainfire depuis le play store, mise à jour des binaries par wifi et c'est good

 

bon au pire, il y a l'option "suppression complète du Root" dans les paramètres  :)

Modifié par skithor
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non toujours full wipe!

il est très rare que je ne fasse juste, qu'un cache & dalvik!

 

oui j'ai pas trop compris le binz, si tu y vois plus clair, je suis à l'écoute  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder. si tes bin et ton system.img viennent tous d'une extraction kdz et que tu as fait un full wipe avant, je vois mal comment le root aurait résisté. Je testerai s'il le faut avec ton zip, mais pas de suite :)

Modifié par 6riloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolé, mais avec la reprise du boulot, difficile de se libérer pour poursuivre le topo mais ça va viendre :)

@@skithor, j'ai installé et testé ta 20d sfr, depuis une 20f (rootée + philz).

Pas de souci, flashée après un full wipe ("clean to install a new rom" de Philz), aucune trace de root ensuite.

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@6riloo

oui bon bizarre, la même "clean to install a new rom"

du coup je vais peut être modifier le nom de la rom et te redonner le lien après?

sinon peut m'en dire un peu plus sur ceci :

"plus ajout de petits binaires prêts à l'emploi en cas de besoin (dd, parted, e2fsck, mke2fs, resize2fs, sdparted)"

là je découvre, pourtant j'en lis et en avale des tonnes de données sur le sujet, mais appart, avoir entraperçue, dans des lignes de commandes pour des partitions,

je ne connais pas leur utilités...

 

Edit : je regarde aussi les script init.d, et wahouu ! il y en a à la pelle ! plus les lignes du build.prop, .... ça en fait du taf ! :P

au fait tu upload sur quoi?

Modifié par skithor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @@skithor

 

Comme indiqué en mp hier, oui je crois que tu peux renommer le zip. Et ok pour un nouveau lien.

Pour les binaires, ils peuvent être utiles à ça par exemple:

http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=47687169&postcount=26 (pour ceux qui sont en 32Go et qui sont redescendu en 16 Go, en flashant une rom 16 Go)

ou ça

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2557781&page=2 (partition corrompue)

ou à d'autres trucs. Beaucoup n'en auront pas l'usage mais leur intégration dans la ROM ne gênera personne. Ça les rend disponible de suite pour qui en trouvera l'utilité, c'est tout. Ça permettra de donner un exemple simple d'intégration pour le tuto aussi.

 

Upload terminé sur google drive :)

 

Je voudrais intégrer busybox et support init.d ensuite, mais pffff, le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir  :)

tout d'abord, super tuto que tu nous a fait meme si c'est du chinois pour moi :huh: . Demain je récupère un LG g2 32go et j 'aimerais savoir quel outil utilisé pour le root et quel outil pour le recovery?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pietro23

Salut et bienvenue,

Tu t'es trompé de porte, c'est à côté, chercher "towelroot" et "autorec" si tu es en KK, sinon le dire :)

En jape au nez, il y a ça aussi https://forum.frandroid.com/topic/187152-centralisationfaqd802-root-recovery-adb-actu-le-baba/ :)

Modifié par 6riloo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tu trouveras la réponse dans le post d' en-tête et aussi dans la faq.
Il semble que certains vont expérimenter une nouvelle faille et tenter de déverrouiller le bootloader.

Modifié par 6riloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Topic finalisé. Si vous avez déjà téléchargé les roms et les zips pendant sa rédaction merci de les remplacer par leurs dernières versions (perte du mode download sur les premières versions).

Je limite volontairement les explications dans le topic pour laisser place à présent à la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @@6riloo

par la suite, on pourrait même approfondir ton tuto :

avec l'extraction des dossiers/fichiers contenues dans "system.img" 

et donc le but, l'allègement de la rom et/ou le rajout, d'apk  :)

plus mods, etc...

mais ça sera un autre jour  :P

sinon tu vas te tuer à la tâche  :P

je retourne sur ma préparation d'ailleurs qui avance, très doucement mais surement  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@skithor

Ho oui, on pourrait poursuivre avec pas mal de truc :) Pour les extractions de fichiers depuis les img, j'ai mis un utilitaire  qui va bien dans la partie outil.

J'ai pas eu le temps de tester plein de trucs encore, mais les idées ne manquent pas :)

Au final, l'idéal serait même de repackager le tout dans un nouveau fichier img, au lieu d’injecter l'original et d'en modifier ensuite quelques fichiers de ci et de là.

J'ai encore pas mal de trucs à apprendre aussi au niveau des symlinks, odex/deodex et compagnie.

Le prerootage avec une appli de gestion de droits (supersu) est perfectible aussi :)

Je pense toujours aussi à busybox, bref... Me manque essentiellement un truc dans tout ça: le temps !

Tiens-nous au courant sur ce que tu fais, ça sera intéressant. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Aujourd’hui j'ai décortiqué le chapitre symlinks (lien symbolique). C'est super intéressant pour qui veut se donner la peine de comprendre.Si ça intéresse quelqu'un on pourra en parler :) J'ai vu ça avec un collègue très calé sur unix/linux qui ne connait rien à Android, mais qui touche sa bille en shell, c'est peu de le dire. J'ai fait le tour de la question, et je comprends beaucoup mieux à présent les updater script des rom custom sur ce sujet :) J'ai fait un script qui permet de recenser vite fait l'ensemble des symlinks présents sur les firmwares installés sur nos appareils (le script fait un scan récurent du dossier /system), et ça recoupe en effet tout ce que qu'on retrouve sur les rom customs à base de stock.

Edit: Vu l'engouement, je le donne comme ça. La simple commande suivante passée depuis un terminal emulator sur le téléphone:
ls -lR /system | grep ^l | grep " -> " > fic.txt
donne le résultat ci-dessous en spoiler. La commande ici envoie son résultat dans un fichier txt, nommé fic.txt, mais on peut se contenter de l'afficher dans la console, sans l'enregistrer dans un fichier, et ce en virant la fin de la commande, soit "> fic.txt". A noter aussi que le résultat donné ci-dessous correspond à celui effectué depuis un appareil en rom pure stock, rooté + supersu + busybox, :

lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 cat -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 chcon -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 chmod -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 chown -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 clear -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 cmp -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 cp -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 date -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 dd -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 df -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 dmesg -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 du -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 getenforce -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 getevent -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 getprop -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 getsebool -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 grep -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 hd -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 id -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 ifconfig -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 iftop -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 insmod -> toolbox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 install-recovery.sh -> /system/etc/install-recovery.sh
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 ioctl -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 ionice -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 kill -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 ln -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 load_policy -> toolbox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 09:06 log -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 ls -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 lsmod -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 lsof -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 md5 -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 mkdir -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 mkswap -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 mount -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 mv -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 nandread -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 netstat -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 newfs_msdos -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 notify -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 printenv -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 ps -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 readlink -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 renice -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 restorecon -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 rm -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 rmdir -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 rmmod -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 route -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 runcon -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 schedtop -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 sendevent -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 setconsole -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 setenforce -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 setprop -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 setsebool -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 sh -> mksh
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 sleep -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 smd -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 start -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 stop -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 swapoff -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 swapon -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 sync -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 top -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 touch -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 umount -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 uptime -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 vmstat -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 watchprops -> toolbox
lrwxrwxrwx root     shell             2014-08-13 08:56 wipe -> toolbox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 thermal-engine.conf -> /etc/thermal-engine-8974.conf
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 thermald.conf -> /etc/thermald-8974.conf
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 dxhdcp2.b00 -> /firmware/image/dxhdcp2.b00
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 dxhdcp2.b01 -> /firmware/image/dxhdcp2.b01
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 dxhdcp2.b02 -> /firmware/image/dxhdcp2.b02
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 dxhdcp2.b03 -> /firmware/image/dxhdcp2.b03
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 dxhdcp2.mdt -> /firmware/image/dxhdcp2.mdt
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 mlserverapp.b00 -> /firmware/image/mlserver.b00
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 mlserverapp.b01 -> /firmware/image/mlserver.b01
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 mlserverapp.b02 -> /firmware/image/mlserver.b02
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 mlserverapp.b03 -> /firmware/image/mlserver.b03
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 mlserverapp.mdt -> /firmware/image/mlserver.mdt
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 tqs.b00 -> /firmware/image/tqs.b00
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 tqs.b01 -> /firmware/image/tqs.b01
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 tqs.b02 -> /firmware/image/tqs.b02
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 tqs.b03 -> /firmware/image/tqs.b03
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 tqs.mdt -> /firmware/image/tqs.mdt
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 wcd9320_anc.bin -> /data/misc/audio/wcd9320_anc.bin
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 wcd9320_mad_audio.bin -> /data/misc/audio/wcd9320_mad_audio.bin
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 wcd9320_mbhc.bin -> /data/misc/audio/mbhc.bin
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 DroidSans-Bold.ttf -> Roboto-Bold.ttf
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 DroidSans.ttf -> Roboto-Regular.ttf
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:56 libGLESv3.so -> libGLESv2.so
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:57 libusim_aka.so -> libuicc.so
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 widevine.b00 -> /persist-lg/firmware/widevine.b00
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 widevine.b01 -> /persist-lg/firmware/widevine.b01
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 widevine.b02 -> /persist-lg/firmware/widevine.b02
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 widevine.b03 -> /persist-lg/firmware/widevine.b03
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 widevine.mdt -> /persist-lg/firmware/widevine.mdt
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 [ -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 [[ -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 acpid -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 adjtimex -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 arp -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 arping -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ash -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 awk -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 base64 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 basename -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 beep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 blkid -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 blockdev -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 brctl -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 bunzip2 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 bzcat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 bzip2 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cal -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 catv -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chattr -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chgrp -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chmod -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chown -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chpst -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chroot -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chrt -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 chvt -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cksum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 clear -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cmp -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 comm -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 conspy -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cp -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cpio -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 crond -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 crontab -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 cut -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 date -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dc -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 deallocvt -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 depmod -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 devmem -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 df -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 diff -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dirname -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dmesg -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dnsd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dnsdomainname -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dos2unix -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 du -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 dumpkmap -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 echo -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ed -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 egrep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 env -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 envdir -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 envuidgid -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ether-wake -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 expand -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 expr -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fakeidentd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 false -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fbset -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fbsplash -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fdflush -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fdformat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fdisk -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fgconsole -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fgrep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 find -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 findfs -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 flock -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fold -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 free -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 freeramdisk -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fsck -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fsck.minix -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fstrim -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fsync -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ftpd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ftpget -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ftpput -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 fuser -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 getopt -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 grep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 groups -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 gunzip -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 gzip -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 hd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 hdparm -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 head -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 hexdump -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 hostname -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 httpd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 hush -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 hwclock -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 id -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ifconfig -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ifdown -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ifup -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 inetd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 insmod -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 install -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ionice -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 iostat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ip -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ipaddr -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ipcalc -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 iproute -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 iprule -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 iptunnel -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 kbd_mode -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 kill -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 killall -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 killall5 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 less -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ln -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 loadkmap -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 losetup -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lpd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lpq -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lpr -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ls -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lsattr -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lsmod -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lsof -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lspci -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lsusb -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lzcat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lzma -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lzop -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 lzopcat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 makedevs -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 man -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 md5sum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 microcom -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkdir -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkdosfs -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mke2fs -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkfifo -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkfs.ext2 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkfs.minix -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkfs.vfat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mknod -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mkswap -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 modinfo -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 modprobe -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 more -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mount -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mountpoint -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mpstat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 mv -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nameif -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nanddump -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nandwrite -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nbd-client -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nc -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 netstat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nice -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nmeter -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nohup -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 nslookup -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ntpd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 od -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 openvt -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 patch -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pgrep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pidof -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ping -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ping6 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pipe_progress -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pivot_root -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pkill -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pmap -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 powertop -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 printenv -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 printf -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ps -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pscan -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pstree -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pwd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 pwdx -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 raidautorun -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rdate -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rdev -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 readahead -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 readlink -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 readprofile -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 realpath -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 renice -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 reset -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 resize -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rev -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rm -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rmdir -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rmmod -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 route -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rpm -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rpm2cpio -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rtcwake -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 run-parts -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 runsv -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 runsvdir -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 rx -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 script -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 scriptreplay -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sed -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 seq -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 setconsole -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 setkeycodes -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 setlogcons -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 setserial -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 setsid -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 setuidgid -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sha1sum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sha256sum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sha3sum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sha512sum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 showkey -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 slattach -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sleep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 smemcap -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 softlimit -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sort -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 split -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 start-stop-daemon -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 stat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 strings -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 stty -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sum -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sv -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 svlogd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 swapoff -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 swapon -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 switch_root -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sync -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 sysctl -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tac -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tail -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tar -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tcpsvd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tee -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 telnet -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 telnetd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 test -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tftp -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tftpd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 time -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 timeout -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 top -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 touch -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tr -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 traceroute6 -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 true -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tty -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ttysize -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 tunctl -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ubiattach -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ubidetach -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ubimkvol -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ubirmvol -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ubirsvol -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 ubiupdatevol -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 udpsvd -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 umount -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 uname -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 unexpand -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 uniq -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 unix2dos -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 unlzma -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 unlzop -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 unxz -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 unzip -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 uptime -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 usleep -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 uudecode -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 uuencode -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 vconfig -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 vi -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 volname -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 watch -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 watchdog -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 wc -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 wget -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 which -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 whoami -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 whois -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 xargs -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 xz -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 xzcat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 yes -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 zcat -> /system/xbin/busybox
lrwxrwxrwx root     root              2014-08-13 08:58 zcip -> /system/xbin/busybox

 

La même commande passée sur un G2 juste rooté, sans supersu ni busybox donne ça:

 

lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 cat -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 chcon -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 chmod -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 chown -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 clear -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 cmp -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 cp -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 date -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 dd -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 df -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 dmesg -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 du -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 getenforce -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 getevent -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 getprop -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 getsebool -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 grep -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 hd -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 id -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 ifconfig -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 iftop -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 insmod -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 ioctl -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 ionice -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 kill -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 ln -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 load_policy -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 log -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 ls -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 lsmod -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 lsof -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 md5 -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 mkdir -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 mkswap -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 mount -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 mv -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 nandread -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 netstat -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 newfs_msdos -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 notify -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 printenv -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 ps -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 readlink -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 renice -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 restorecon -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 rm -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 rmdir -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 rmmod -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 route -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 runcon -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 schedtop -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 sendevent -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 setconsole -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 setenforce -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 setprop -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 setsebool -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 sh -> mksh
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 sleep -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 smd -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 start -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 stop -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 swapoff -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 swapon -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 sync -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 top -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 touch -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 umount -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 uptime -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 vmstat -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 watchprops -> toolbox
lrwxr-xr-x root     shell             2014-05-23 03:19 wipe -> toolbox
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 thermal-engine.conf -> /etc/thermal-engine-8974.conf
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 thermald.conf -> /etc/thermald-8974.conf
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 dxhdcp2.b00 -> /firmware/image/dxhdcp2.b00
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 dxhdcp2.b01 -> /firmware/image/dxhdcp2.b01
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 dxhdcp2.b02 -> /firmware/image/dxhdcp2.b02
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 dxhdcp2.b03 -> /firmware/image/dxhdcp2.b03
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 dxhdcp2.mdt -> /firmware/image/dxhdcp2.mdt
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 mlserverapp.b00 -> /firmware/image/mlserver.b00
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 mlserverapp.b01 -> /firmware/image/mlserver.b01
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 mlserverapp.b02 -> /firmware/image/mlserver.b02
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 mlserverapp.b03 -> /firmware/image/mlserver.b03
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 mlserverapp.mdt -> /firmware/image/mlserver.mdt
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 tqs.b00 -> /firmware/image/tqs.b00
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 tqs.b01 -> /firmware/image/tqs.b01
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 tqs.b02 -> /firmware/image/tqs.b02
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 tqs.b03 -> /firmware/image/tqs.b03
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 tqs.mdt -> /firmware/image/tqs.mdt
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 wcd9320_anc.bin -> /data/misc/audio/wcd9320_anc.bin
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 wcd9320_mad_audio.bin -> /data/misc/audio/wcd9320_mad_audio.bin
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 wcd9320_mbhc.bin -> /data/misc/audio/mbhc.bin
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 DroidSans-Bold.ttf -> Roboto-Bold.ttf
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 DroidSans.ttf -> Roboto-Regular.ttf
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 libGLESv3.so -> libGLESv2.so
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 libusim_aka.so -> libuicc.so
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 widevine.b00 -> /persist-lg/firmware/widevine.b00
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 widevine.b01 -> /persist-lg/firmware/widevine.b01
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 widevine.b02 -> /persist-lg/firmware/widevine.b02
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 widevine.b03 -> /persist-lg/firmware/widevine.b03
lrw-r--r-- root     root              2014-05-23 03:19 widevine.mdt -> /persist-lg/firmware/widevine.mdt
 

 

Parmi ces résultats, on peut distinguer les symlinks natifs et indispensables au firmware officiel des autres, ajoutés pour les customisation de la rom, comme l'intégration de busybox.

 

Ces résultats peuvent être rapprochés avec les commandes symlinks contenues dans les updater-script des roms custom à base de stock qui injectent la totalité du dossier système sous forme de fichiers (cloudyfa par exemple). On constate que chaque lien symbolique natif au firmware officiel y est créé, plus ceux de la customisation

 

Pour les rom qui injectent une image system.img, comme la rom de bruce2728, les symlinks natifs au firmware officiel existent déjà sous forme de fichiers dans le fichier system.img, et il n'est donc pas nécessaire de les créer avec l'updater-script. Son updater-script fabrique seulement ceux nécessaires à la busybox.

Modifié par 6riloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement repackager le system.img pour les débutants en custom,

peut être pratique, lorsque l'on voit le nombre de ligne à rajouter dans l'updater.script  :wacko:

 

et de mon côté, j'ai merdouiller en voulant rajouter l'aroma, pour une sélection des apk à installer ou non

du coup je laisse mon travail en attente pour reprendre le tout,

et là paf mon fils passe par là, redémarrage du PC, travail, ni vu ni connu  :angry:

 

je vais repartir sur autre choses du coup ...  -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de merdouiller, je viens de flinguer mon post précédent et sa mise en page en l'éditant avec tapatalk pour y corriger une des nombreuses fautes d'orthographe... Les boules !

Je crois qu'on a besoin de repos. Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...