Aller au contenu

Comment un smartphone Android vieillit t'il?


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Je change souvent de tel, et je n'atteint donc jamais l'obsolescence d'un produit. Mais je me posait une question.

 

A l'usage d'un smartphone, datant de 3 ans par exemple, et 1 go de ram:

 

-Le software se bonifie avec le temps, fluidité et stabilité ?(firmware update, mise à jour des app du quotidien via le playstore ...)

-Ou inversement, l’expérience utilisateur se gâte ?(lenteur, surcharge, appli de plus en plus volumineuse, services google consommant de plus en plus de ram ...)

 

En clair, les mises à jour, c'est mieux, ou c'est moins bien? participerait t'elle à l'obsolescence (involontaire ou non) d'un produit qui fonctionnait parfaitement bien à la date de sa sortie, et qui offrait des services du quotidien qui n'ont pas vraiment changé aujourd'hui (réception, navigation, email...) sans parler de performance pure evidemment, car  la 3D/jeux demande beaucoup de ressource et des composants récents)

 

Avis des utilisateurs avancé bienvenue ;-) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vois mal comment faire une réponse générale à ces questions.

 

Il n'y a pas un smartphone Android. Il y a des marques et des modèles ayant des politiques de mises à jour et un suivi extrêmement différents.

Et il y a aussi bien sûr des utilisateurs différents, qui installent plein de trucs, envoient des milliers de SMS/MMS/Mails ou pas.

Il y a des mises à jour qui bonifient vraiment un appareil, et d'autres qui les mettent vraiment à genoux jusqu'à les rendre quasi inutilisables (la mise à jour JB du Wiko Cink Slim me vient à l'esprit...)

 

Globalement, tout système informatique se dégrade plus ou moins rapidement avec le temps dès qu'on l'utilise : accumulation de données, d'historique etc. Android n'échappe pas à la règle bien connue sous Windows qui dit qu'au bout de deux ou trois ans (au mieux) il faut tout réinstaller (Windows) ou faire un reset usine (Android). Les autres O/S de smartphones non plus, à ce qu'on m'a dit.

 

Après, les mises à jour ... quand il y en a, parce que certains appareils low-cost gardent exactement le même firmware de la sortie de la boîte à la mise à la poubelle, les mises à jour donc, peuvent faire pencher la balance vers le meilleur ou le pire. Les situations sont trop variables pour en tirer une règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ça n'est pas sur un produit précis, ni un usage précis, cela reste en général, et quand je parle de "smartphone android", je parle évidemment de tout type de telephone utilisant le système Android. Et comme tu dis, cela peut se transposer aux autres systeme d'exploitation (Windows par ex).

 

J'ai conscience des différences de niveau de gamme de produits, et de niveau de marque (un nexus qui sera longtemps suivi par des mise à jour firmware, ou une marque chinoise inconnu sans une seul Maj officielle)

 

Mais il y des truc qui ne trompe pas, et qu'il ont tous en commun, le playstore, (anciennement android market), l'usage d'un clavier non constructeur (swiftkey, google keyboard) gmail, ou bien encore youtube! Ces mise a jour sont commune à tout les android. (Ou peut etre pas ?! certain mise a jour sont peut etre bloqué via le type d'android, froyo,isc, etc ?).

 

Ah et j'ai oublié de préciser, à ne pas prendre ne considération "l'encrassement" du système, du au residu plus ou moins important qu'un usager pourrait laisser via son usage. Parlons d'une base clean (ou wipe) et tout à jour.

 

EDIT--------------

 

Je crois que j'ai moi même la réponse en fait :

 

"Ca fonctionne mieux maintenant, mais c'était plus rapide avant"

 

Avant : telephone fraichement sortie sans maj récente et notable du systeme ou des app

Maintenant : telephone anciens, wiper (donc propre hein?! pas de betises utilisateur, mise à jour système et appli.( ex facebook apk light de 2010 devenu big en 2014)

 

Partant sur un raisonnement que le produit est équilibré en terme de composant/performance, populaire et bon au départ ( je pense à des exemple type galaxy S2 ou Nexus One)

 

La ou je veux en venir, ca n'est pas que "bien sur! un produit vieillissant est moins performant" mais que toute ces mise à jours qu'on nous propose participe à l'obsolescence programmé d'un produits, non pas par panne matériel, déjà parfois remis en cause, mais aussi par la panne logicielle. Toujours offrir des services plus récent, et pas spécialement avec une plus valus. Vous n'avez pas remarqué que plus les années passent, et plus on raccourci la période d'utilisation d'un smartphone?

 

Je sais, c'est le principe de la consommation, mais c'est un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir de l'obsolescence programmée là-dedans, je n'y crois pas du tout !

Lis les posts du forum : quelle est une des raisons majeures pour lesquelles les gens ici changent de smartphone ? parce que le leur n'aura pas la version N+1 d'Android. SI c'est de l'obsolescence programmée, ça, ils en sont largement complices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

../..Vous n'avez pas remarqué que plus les années passent, et plus on raccourci la période d'utilisation d'un smartphone?

 

Je sais, c'est le principe de la consommation, mais c'est un peu ...

 c'est peu être ton cas ou celui des geeks qui veulent a tous prix le dernier téléphone sortie qui fait les meilleurs score a je ne sais quel benchmark ou la dalle super hd en 4k, mais je t'assure que ce n'est pas le cas de tous le monde, j'ai mon S2 depuis fevrier 2012 et je n'en changerais que s'il me lâche...

et pourtant il n'est qu'en 4.1.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir de l'obsolescence programmée là-dedans, je n'y crois pas du tout !

 

Bonjour,

Parfaitement d'accord obsolescence programmée ce n'est pas ça du tout et heureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android ou pas..... les ecrans Amoled eux vieillissent vite et mal en tous cas. Je me suis promis de ne plus acheter cette technologie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...