Aller au contenu

[Tuto] Envoyer des fichiers vers le One depuis Linux


djibb

Recommended Posts

-------------------------------------avec MTP -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le 1+1 est tout neuf, les règles ne sont pas encore définies dans les linux.  Il faut donc lui expliciter ce qu'on veut faire avec le 1+1.

(tiré de https://forums.oneplus.net/threads/connecter-le-oneplus-a-ubuntu.76901/ )

Pré-requis :

-Le 1+1 est configuré pour être en MTP (périphérique multimédia)

-android-rules est déjà  cofiguré (voir en dessous)

 

Il faut créer un fichier de rules pour udev.

éditer  :   /etc/udev/rules.d/69-mtp.rules   (ubuntu :  /lib/udev/rules.d/69-mtp.rules)

 

Mettre cette ligne : 

ATTR{idProduct}=="6765", SYMLINK+="libmtp-%k", ENV{ID_MTP_DEVICE}="1", ENV{ID_MEDIA_PLAYER}="1"

 

Redémarrer udev

 systemctl restart systemd-udevd.service

 

(pour les distribs un peu en retard : service udev restart)

 

ça doit être bon... le One apparaît dans votre explorateur préféré !!!

 

 

-----------------------------------------------------------------------AVEC ADB...VERSION COMPLIQUÉE------------------------------------------------

[cet épinglé est tiré d'un sujet]

Vous avez reçu votre One Plus ONe... et vous êtes sous linux. Vous pouvez en faire une vraie (presque) machine de libriste en installant slimKat _sans_ les google Apps.

 

Le problème sous Linux, c'est que les commandes dans les tutos ne sont pas toujours explicitées. Souvent, on demande de cliquer sur un script .bat. Bref... faut chercher un peu.

 

Donc pour le moment, j'ai suivi les tutos pour le Bootloader, mis le root en suivant le sujet...

https://forum.frandroid.com/topic/195262-installer-le-root-sur-votre-oneplus-one/

 

Quelques difficultés se présentent alors : 

1) mettre en place l'environnement pour adb.

2) extraire les commandes du bat situé dans le zip (wouah...trop dur ;) )

 

 

Pour l'histoire, J'ai mis la slimKat, qui me plait bien. La première fois, ça a merdouillé un peu... J'ai tout wipé, resetté...et c'est bon.

 

Mettre en place l'environnement pour ADB.

 

1) configurer udev pour le oneplus (à faire une seule fois pour toutes)

 éditer /etc/udev/rules.d/51-android.rules  (avec vim, nano, kwrite, gedit...bref..ce que vous voulez mais faut être root)

 

et mettre dedans : 

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="05c6", , ATTRS{idProduct}=="6764", MODE="0666",  GROUP="plugdev"
 
2) relancer udev : 
udevadm control --reload-rules
(durant mes essais, rien de bien folichon pour cette commande... on se demande si il se passe quelque chose) 
J'ai du redémarrer l'ordi. (pas bieeeeeen, on se croirait revenu sous windows)
 
 
3) installer le sdk android : 
suivre http://doc.ubuntu-fr.org/android#installation_du_sdk_android  (ça fonctionne pour toutes les distributions. Téléchargement, extraction... bien noter le nom du répertoire.)

 

4) vérifier que le téléphone est bien reconnu

On se met ou il faut.

cd le-repertoire-ou-il-y-a-le-sdk-d-android

cd platform-tools

 

et là, on lance adb pour voir si le téléphone est reconnu

./adb devices 

(on lance une commande en spécifiant le répertoire d'où le "./" qui signifie "dans le répertoire actuel")

Voici ce qui doit arriver : 

 

[root@localhost platform-tools]# ./adb devices

List of devices attached 
95d275f5        device
 

(vous aurez remarqué, je suis en root... j'ai essayant en tant que simple utilisateur mais ça ne fonctionnait pas, problème de permissions. Sous Ubuntu, il faudra taper "sudo" devant)

 

Si ça fonctionne... YOUPI !!!!!!! Si non, on est bon pour tout revérifier... un redémarrage de l'ordi _et_ du téléphone ne sera pas de trop.

Avec cela, vous pourrez décortiquer les commandes situés dans les ".bat" et déverrouiller le bootloader, installer des roms etc.

 

 

Copier des fichiers sur le téléphone

 

[Aout 2014]Ensuite, le téléphone n'est pas reconnu en tant que périphérique MTP sous Mageia 4 (et aucun linux du moment je pense) car libmtp n'est pas à jour... Pour celles qui vont sortir en octobre et éventuellement celles qui sont en rolling release, peut-être qu'elle l'est. Moi, elle ne l'était pas. Voici les symptômes :

 mtp-detect

renvoie plein d'informations.... Mais rien n’apparaît dans l'explorateur de fichier (nautilus, dolfin etc.)

 

Donc, il va falloir feinter et utiliser une méthode un peu plus ... bas niveau. Pour mettre les fichiers sur le téléphone, on utilisera utilise le "push" de adb.

 

 

cd lerepertoireouilyalesdkdandroid

cd platform-tools

./adb push mon-fichier-que-je-veux-mettre.zip /mnt/sdcard

 

Je suis très content du tél. Pour le moment, j'essaye de me passer des google apps. On verra quand j'aurais le multiboot (semaine prochaine si le développeur revient de vacances ;) ) si je les ajoute ou pas. (vie privée tout ça)

 

J'ai donc installé f-droid, le dépot des applications libres.

https://f-droid.org/

 

Voilou pour ce premier retour... Il est génial ce téléphone.

 

Geek inside.

Modifié par djibb
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un vieux linuxien, si je peux me permettre : ce que tu as mis ne fonctionnera que si on travaille directement sous le compte root (ce qui se voit dans tes commandes, puisqu'il y a le # dans l'invite).

 

Si on n'utilise pas le compte root (fréquent), il faut lancer le démon adb une première fois en root :

sudo adb start-server

Ensuite, les commandes adb suivantes peuvent être lancées depuis un compte non-root.

 

Il est possible de lever cette restriction en utilisant des lignes comme ceci dans le fichier de règles (51-android.rules dans ton tuto) : 

SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="05c6", ATTR{idProduct}=="6764", ENV{adb_matched}="yes"

ENV{adb_matched}=="yes", SYMLINK+="android_adb", MODE="0664", GROUP="plugdev", RUN+="/usr/local/bin/adb start-server"

Le chemin /usr/local/bin/adb doit être remplacé par le chemin où est effectivement installé la commande adb.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip... mais quand tu n'as pas les GoogleAps et donc pas le playstore... c'est poil plus compliqué d'utiliser airdroid ;) (pas impossible hein...Mais plus compliqué :) )

Modifié par djibb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais ce que tu veux de ton mobile hein... moi je fais ce que je veux de mon mobile et de ma vie privée. C'est pas interdit je crois ;) si ?

sans G-apps, on vit quand même ... y'a F-droid... mee que le jeu auquel je joue le plus, il est dessus ;)  (2048)

 

Pour tout te dire, j'attends même le multiboot pour tester firefoxOS... Et pour finir... si replicant était compatible avec le 1+1...il y serait déjà... j'ai hésité entre un 1+1 et un GS3 (replicant tourne dessus)... 

 

et j'ai l'impression que ce sont les gens qui ont windows qui cherchent le défi...

Modifié par djibb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un tas de situations ou une connexion ADB via USB est le seul moyen d'envoyer des fichiers vers un smartphone et/ou d'en modifier sur le smartphone. Donc c'est bien d'avoir au moins la possibilité de le faire (par exemple : smartphone qui n'arrive pas à l'écran d'accueil).

En plus les commandes shell via ADB sont aussi le seul moyen de faire certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisantais... Les gens n'ont aucun humour sur cette section c'est affreux...

Le tutoriel est bon je n'ai rien à redire et je sais qu'adb est un outil pas très friendly mais efficace.

Merci pour ton tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun humour..je le sais.. je ne suis qu'un hoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee (version chantée en opéra)

 

je me tate pour multirom là... adb powaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'aies pas voulu intégrer ma suggestion pour lancer le process adb automatiquement.

Ca rend bien service et ça évite d'avoir à faire adb start-server ou adb devices en root une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, je n'ai pas besoin de faire cela. Lancer adb fait tout comme un grand. (j''ai loupé ton post, je regarde de plus près)

(mais je suis root)

Modifié par djibb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...