Aller au contenu

Récit d'une première journée avec la Gwatch


NewPTX

Recommended Posts

Bonjour à tous! 

 

Je me lance, je créé ce sujet pour vous faire part, très en détails, de ma première journée avec cette montre.

 

Tout d'abord, les réglages que j'utilise:

 

GWatch:

-Cadran "Moiré" (sombre mais avec dessins dessus)

-Always On (toujours allumé) Désactivé

-Luminosité à 5 la journée, 3 le soir

-Android Wear Mini Launcher

-Vibreur

 

LG G2:

-Rom stock rooté

-4G activé (sous bouygues)

-Synchro auto activé

-Luminosité auto

-Pas de popup de message

-Notify pour les notification style Android L

 

 

Je vais commencer par ce que beaucoup considère comme le point noir, l'autonomie. En premier lieu, mes chiffres:

9h00: Débranchage des appareils, on part avec 100% de batterie pour les deux

01h20: 58% pour la montre, 51% pour le G2

 

Dans la journée voici mon utilisation:

Du wifi au boulot (environ pendant 2 à 3h, vu que je capte la 4g, le wifi m'avance peu)

17 minutes (oui Monsieur, précisement) de navigation GPS dans Paris

Un (trop) grande quantité de SMS (dicté sur la montre et écris sur le téléphone), plusieurs MMS

Quelques Hangouts, du surf internet 4G et Wifi

Du Youtube sur mon téléphone, et en Chromecast

Du VPN, des petites photos (pour les MMS) et du Play Musique (pas trop aujourd'hui).

Et surtout, 7 ou 8 démo de la montre à tout le monde, et du tripotage de montre pour le plaisir.

 

Alors ces chiffres paraissent étonnant, mais ils sont explicable:

Du fait de recevoir les notifications sur la montre, et de pouvoir s'en servir pour afficher le GPS, on allume beaucoup, beaucoup moins souvent l'écran de son téléphone. Comme il s'agit du premier poste de dépense énergétique, j'ai gagné en autonomie par rapport à avant. D'ailleurs, le téléphone aurait du être à 60-65% mais de 00h00 à 00h35 j'ai surfé énormément en raison d'une petite urgence perso.

Pour la montre, 58%, c'est grâce encore une fois à la bonne gestion de l'écran. La G Watch détecte quand vous faites le mouvement de poigné pour regarder l'heure, du coup, le Always On de l'écran ne sert pour ainsi dire à rien. Si vous voulez voir l'heure, tournez le poigné, l'écran s'allume quelque seconde, l'heure s'affiche, vous pouvez aussi lancer un OK Google. 

La bonne surprise c'est en que cela fonctionne au volant. En tournant le poignet, tout en laissant la main sur le volant, cela suffit pour que la montre le détecte et vous allume l'écran. Furieusement pratique, tant pour le gps que pour un petit dictage rapide de sms pour dire que vous serez la dans 10 minutes.

 

En faite il faut voir cette montre comme un écran déporté de votre téléphone, une extension de celui ci. Mais il faut aussi de la raison. Exemple: 

La montre vibre, vous êtes dans un endroit bruyant, ou au milieu de vos collègues. Vous vous doutez qu'il s'agit d'une réponse sms d'une conversation en cours par message, et que vous allez devoir répondre. Regarder le sms directement sur le téléphone car il serai inutile d'allumer l'écran de la montre pour ensuite devoir sortir son téléphone pour répondre.

 

Par contre, vous êtes en voiture pour rentrer chez vous, vous voulez organiser un café rapide avec votre père, la, petit mouvement de poignet, OK Google, envoie un message à papa "coucou, petit café rapide à Montmorency?" et regardez la réponse sur la montre. 

Vous ne quittez pas le volant ni la route, vous ne farfouillez pas pour trouver votre téléphone, et vous économisé de la batterie à ne pas allumer l'écran de votre téléphone.

 

Pour la navigation, idem. La montre vibre à chaque changement de direction. Les infos qu'elle affiche sont claire, comme "tournez à droite" avec un décompte de distance et une flèche indiquant le style de virage. Là encore, quand elle vibre, verifiez si un panneau sur la route ne vous indique pas "A86" à droite quand vous cherchez à la prendre avant d'allumer l'écran.

 

Sur la montre en elle même, les notifications mail, sms, agenda s'affichent clairement. Attention, si vous pouvez lire un sms, quand vous en avez deux en attente, vous ne pouvez pas les lires un par un. Cela sera consultable que sur le téléphone, la montre ne vous montrera qu'un petit résumé des deux...Si les émétteurs sont différent! Dans le cas du même émétteurs, les sms s'additionnerons comme si ce n'était qu'un seul sms lisible en entier.

 

Le vibreur est léger, c'est vrai que parfois on ne le sens pas, mais par contre au moins il est silencieux. Un poil plus fort aurait été top. Par contre, si comme moi vous êtes victime du "petit" (L.O.L.) bug du G2 qui vous passe le tel en full silencieux aléatoirement, la montre est top en attendant le correctif. 

En cas d'appel, vous pourrez décrocher avec la montre, mais ce sera sur le téléphone que l'appel sera. La GWatch n'ayant pas de haut parleur....

 

L'interface de la montre est fluide, mais quand même sujet à quelques saccade. Je pencherai pour un défaut de jeunesse de Wear. La navigation est un peu déroutante au début, même pour un habitué des cartes Google Now. On swype à gauche pour effacer, à droite pour avoir plus de détail, et ce pour toutes les notif et cartes. On retrouve la météo, le traffic, etc...

 

Au final, cette montre a les défauts typiques des jeunes produits, mais m'a vraiment faciliter la vie. En voiture, au bureau, et même à la maison (plus besoin de cherche partout son téléphone). Après, comme dit plus haut, cela reste une extension de votre téléphone, et 200€ l'extension ca fait cher. Heureusement que leboncoin ou d'autres site d'annonce sont la. Pour une centaine d'euro, vous aurez vite fait de trouver quelqu'un l'ayant gratuitement avec le G3 mais n'utilisant pas la montre. Là on commence à rentrer dans une bonne zone de prix. Alors, j'avais hésité à la prendre, maintenant, j'avoue qu'il serait difficile de m'en passer. Mais c'est comme tout, cette montre marche sur moi car mon utilisation des techno et mon style de vie correspond à celle ci. Oui pour moi, mais peut être pas pour tout le monde!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais il y a tout de même quelques bugs très gênants pour moi dans cette montre avec les fonctionnalités que tu décris :

 

- Les SMS au premier lieux : impossible de dicter les messages avec des ponctuations ! Et ça c'est une bonne grosse blague. Puis la montre a du mal assez souvent a comprendre se que tu dis ou n’arrive pas a interpréter se que tu as dis. Il m'est arrive assez souvent de lui dire "Ok Google insérez une instruction ici" et malgré que j'ai un accès au net sur le téléphone la montre m'affiche "Déconnecte"... Assez gênant.

 

- Le GPS : bah j'ai teste en voiture et en vélo : autant en voiture encore ça passe autant en vélo la synchro entre la carte sur le téléphone et sur la montre ne se fait pas super bien. Je pense que c'est a cause de la vitesse mais bon. Il m'arrive assez souvent d'arriver a la fin d'une rue et que la montre m'affiche que je suis encore sur la route précédente (sur le téléphone par contre l'info affichée est bonne). Puis je sais pas toi mais chez moi quand je dis a la montre "Naviguer vers Domicile" elle me lance bien maps mais mon téléphone reste verrouille... Donc oblige de faire une manip sur le téléphone... Pas super pratique. Et en plus que quand il y a plusieurs chemins possibles tu est oblige d'en choisir un sur le téléphone. Pas pratique non plus.

 

- Le vibreur est très très faible. Il m'est arrive souvent de ne pas sentir le vibreur sur la réception d'une notif ou de ne pas le sentir lors d'un appel.

 

- Le gyroscope est assez aléatoire également : il m'arrive des fois que l'écran s'allume jute en tournant un peu le poignet et des fois en faisant le même geste rien ne se passe...

 

En gros c'est pas optimise cette montre. Peut-être les générations suivantes seront bien autant celle-la je l'ai portée une semaine et demi et la elle reste sur ma table sur le socle. Bref a 200€ c'est jeter l'argent par la fenêtre... Même pour 50€ je pense qu'il vaut mieux les garder et attendre une 2eme voir la 3eme génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment à me demander si il n'y a pas plusieurs "révision" de la montre. Je n'ai aucun soucis de gyroscope, ni de déconnexion.

Le GPS parfois est en retard, mais c'est parce que celui de mon g2 a du mal. Mais pour le reste je n'ai pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 gros point noir selon moi : En navigation, la distance qu'il reste à parcourir ce cache tant qu'on allume pas la montre, c'est dommage je trouve, on à seulement la direction.

 

Sinon la montre tien une journée "paisible" avec 50-60%, donc je pense que celle-ci fais une grosse journée sans problème, mais pas deux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le cas de l'écran pour la navigation c'est pas optimisé. Mais c'est le genre de choses que je classe dans les soucis de jeunesse du système. Je pense que ce sera corrigé dans une MaJ.

 

Bah 50-60%, si tu la met en mode avions le soir, tu peut repartir sur un second jour. Mais l'autonomie me gêne moins sur la montre que sur le portable. Peu de gens dorment avec leur montre, et le fait d'avoir juste à la poser pour la charger est cool.

 

Je préfère tenir une seule journée, et que ca n'impacte pas trop le téléphone, que deux jours à tiré plus sur le téléphone. Car un truc bête mais le smartphone sans la montre ca marche, mais la montre sans le smartphone....bof quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...