Aller au contenu

[RESOLU] AIDE DEBRANDER XPERIA Z ET INSTALLATION ROM SONY


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai actuellement un Xperia Z en 4.3 chez SFR, je voudrais le débrander si c'est le bon mot, c'est à dire retirer la rom sfr et mettre une rom d'origine sony ce qui me permettrait de beneficier beaucoup plus rapidement des maj et par la même occasion de retirer les apps sfr.

Etant donné que je patauge un peu beaucoup sur tous les tutos, quelqu'un serait assez sympa pour me donner la démarche complète à suivre afin que mon xperia soit libéré d'SFR.

(même pas encore de KitKat grâce à cet opérateur..)

D'avance un grand merci :)

Modifié par hcsamuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sébi11, je ne comprends pas par exemple :

nécessaire de devérouiller bootloader ? et à quoi ça sert ?

rooter ou pas ?

etc

Je ne connais pas exactement la démarche à suivre pour réaliser simplement ce que je souhaite

Bref j'suis paumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi hcsamuel !

 

Si tu veux juste passer sous une ROM Sony officielle pour ne plus avoir ta surcouche opérateur et bénéficier plus rapidement des mise à jour, il te suffit simplement de suivre ce tuto.

 

Pas besoin de rooter, ni de déverrouiller le bootloader (d'ailleurs, sur 95% des téléphones opérateur, il est non déverrouillable...).

 

1 - Télécharge la dernière ROM officielle Sony (nue) >>> ICI <<< (Android 4.4.2 - Build 10.5.A.0.230)

2 - Télécharge la dernière version de Flashtool sur le site officiel (v0.9.18.1)

3 - Suis le tuto cité au dessus. Ca peut paraître compliqué, mais c'est vraiment très très simple en fait...

 

En quelques petites minutes, tu auras un téléphone tout beau, tout neuf, sans surcouche SFR, avec la dernière version Android dispo pour le Xperia Z. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi GrumD, tu es pour ainsi dire mon sauveur ^^ je vais essayer ça ce soir une fois rentré chez moi, si j'ai une question ou un soucis je me permettrai de revenir vers toi.

Pour ce qui est du bootloader à quoi ça sert de le dévérouiller ?

En sachant que Sony offre désormais cette possibilité et que j'ai de ce fait le code de dévérouillage mais bien entendu je ne sais pas comment faire.. et surtout si ça a une utilité particulière pour moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir si ton bootloader est déverrouillable, vas faire un tour sur ce sujet. Tout y est expliqué.

 

L'avantage de déverrouiller le bootloader est, par exemple, la possibilité d'installer des ROMS custom (plus poussées en terme de performance et de personnalisation) comme Paranoïd Android, CyanogenMod, etc...

Il existe cependant quelques ROMS custom ne nécessitant pas de déverrouiller le bootloader, seulement elles sont un peu plus "bridées" que les autres, du fait qu'elles n'ont pas accès à tout ce qu'il est possible de faire...

 

En gros, pour schématiser un peu tout ça je dirais qu'il y a 3 niveaux de privilèges sur Android :

 

1 - Simple utilisateur : tel qu'est ton téléphone actuellement. Tu peux modifier quelques trucs et installer des applications et c'est tout.

2 - Super administrateur : ça, c'est quand tu rootes ton téléphone. Tu peux bidouiller un peu plus de choses, comme supprimer des applications systèmes, qui ne sont pas supprimables normalement...

3 - le mode "Dieu" : que tu obtiens quand tu déverrouilles ton bootloader. Là c'est le privilège ultime qui te permet d'installer une multitude de ROMS customs et de mods en tout genre pour personnaliser ton téléphone dans les moindres recoins.

 

Voilà en gros une façon simplifiée de voir les choses, sans rentrer dans tout un tas de détails incompréhensibles quand on débute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre autre petite question : y a t il un risque important en cas d'erreur lors de la manip', que ça soit de ma part ou du programme ?

Je suppose que si il y a plantage je dois entre guillemets le restaurer via PC Companion ?

Merci pour ta réponse


Là j'avoue que c'est clair pour moi maintenant concernant le bootloader, je te remercie en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais allusion au message "ATTENTION: seul vous serrez responsable si par hasard votre Xperia Z est brické ...", ne t'inquiètes pas. C'est le genre d'avertissement que l'on met partout pour se dégager de toute responsabilité...

Mais dans l'absolu, même si le risque zéro n'existe pas, tu ne crains pas grand chose et tout est quasiment réversible.

 

Alors sauf en cas de méga grosse erreur de manipulation ou si vraiment tu es du genre à avoir la poisse quoi que tu fasses, tu ne crains rien. :)

 

Suis le tuto à la lettre et tout se passera bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Et si tu as besoin de précisions quand tu feras la manip', n'hésite pas.

Je te garantis pas de répondre dans la minute si je suis occupé ou absent, mais tu recevras toujours l'aide d'un forumeur traînant dans le coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GrumD, simplement pour te dire que la manip s'est bien déroulée et était on ne peut plus facile.

Il n'y a pas l'air d'avoir de soucis mis à part la fonction "thèmes" comme anciennement en 4.3 ne fonctionne pas, je clique sur l'icone mais rien ne se lance.

Je me tape à rooter dans la foulée mais quels sont exactement les gros points forts de cette démarche ?

Merci encore

Modifié par hcsamuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tout ce soit bien déroulé ! T'as vu ? C'est pas sorcier finalement, si tout est bien expliqué ! ;)

 

Pour le root, le principal avantage est que tu pourras par exemple désinstaller toutes les applications (bloatwares) dont tu n'as pas l'utilité et qui sont intégrées au système.

Comme par exemple ce que j'ai entouré en rouge sur cette image (c'était les applications d'origine sur mon ancien Xperia S). La plupart ne sont pas désinstallables si le téléphone n'est pas rooté.

Ca te permettra de faire un peu de place supplémentaire et de remplacer ces fameuses applications par une meilleure de ton choix.

 

Ensuite, certaines applications comme Cerberus Antivol, Tasker, ou encore un launcher comme Nova (et bien d'autres) proposent des fonctionnalités supplémentaires si le téléphone est rooté.

 

Donc le root est utile mais n'est pas obligatoire. C'est en fonction de l'utilisation et des envies de chacun...

 

Si tu veux rooter, il existe la méthode One Click qui est efficace et ultra simple et rapide. Tu installes l'APK, tu lances l'application, tu cliques sur le bouton et hop, c'est terminé ! Ton XZ est rooté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en existe tout plein sur Google Play, mais je n'en ai jamais utilisé un seul donc je ne saurais lequel te conseiller...

Par contre ce que je te propose, maintenant que tu as installé la ROM Sony et que tu es rooté, c'est de passer ton sujet en "résolu" et d'aller poser ta question pour le lockscreen dans la partie "personnalisation" du forum.

 

Tu y trouveras bien plus d'aide qu'ici... ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Bonne continuation !

 

Pour mettre ton sujet en résolu, il faut que tu cliques sur "modifier" sur ton 1er message. Ensuite dans ta barre de titre "AIDE DEBRANDER XPERIA Z...", tu rajoutes simplement [Résolu] au début et tu valides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté m'a aidé lors de mon arrivée dans le monde Android, il est donc normal d'aider à mon tour. ;) Si j'ai la réponse en tout cas...

 

Le reste c'est quelques réflexes de modérateur... Ca m'arrive parfois... :D

C'est quand même plus sympa quand on a un problème, de voir pendant les recherches que quelqu'un l'a résolu avant nous. Ca fait gagner un temps précieux mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...