Aller au contenu

Questions sur CyanogenMOd pour galaxy S3


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis hésitant a installer CyanogenMod sur mon Galaxy S3, car en fait je manque d'informations.

  1. Le système sera t-il en Français ?
  2. Qu'en est-il du Play Store et autres applications Google ?
  3. L'accès au compte Google reste t-il opérationnel ?
  4. Possibilité de retourner à l'origine ?
  5. Les mises à jours sont-elles faite de la même manière que la surcouche ?

Autant de questions que seuls les utilisateurs pourront probablement répondre.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vais tenter de répondre à tes questions :

 

1. La rom est multi-langue, donc le français inclus.

2. La rom de base est dépourvu de tout, il faut installer ce qu'on nomme les Google Apps (GAPPS). Pour CM11, il faut ces GAPPS :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2397942 (le choix du pack dépend de ce que tu veux comme appli Google)

3. L'accès au compte Google est complètement opérationnel :)

4. On peut toujours revenir en arrière, après faut savoir que quand tu réinstalles une rom, c'est équivalent à un formatage d'un PC : on repart de zéro.

Il existe sur internet les roms officiels Samsung, d'origine, prête à être flashé.

5. CyanogenMod fonctionne de plusieurs façon :

Tu as les mises à jour Stable, qui ne sortent que quand la rom est complètement finalisé.

Ensuite tu as les Release Candidate (RC), qui sont normalement mises en ligne avant la Stable.

En dessous, tu as les Snapshots, qui sont des versions mises à jour de façon mensuels 

Et en dernier, tu as les Nightly, qui sont des versions journalières.

 

En fait, la rom est mises à jour continuellement jusqu'à atteindre le stade "Stable". Tu as donc deux choix pour CM11 : soit prendre les Nightly, tu as donc les mises à jour journalières, les corrections de bugs arrivent plus vite, etc... mais ces versions ne sont pas garantie stable à 100%. Par exemple, il m'est déjà arrivé de faire une mises à jour Nightly qui me bloque le téléphone sur l'écran de démarrage. Dans ce cas, il me reste juste à revenir à l'ancienne version.

Sinon, tu as les Snapshots, qui comprennent toutes les mises à jour des Nightly faites dans le mois. Elles sont donc plus stables, mais tu perds la rapidité de correction de bugs etc.

 

Ces opérations de mises à jour/rétrogradage n'endommage aucune donnée. Elles sont toutes préservées. C'est le changement à une rom différente qui force à faire un formatage. Car là, on reste sur du CM11, juste la build/version qui change. La base reste la même.

 

Dans mon cas, j'ai installé le recovery PhilZ Touch et je tourne sous la version Nightly du 4 septembre (numéroté cm-11-20140904)

Il faut savoir que les mises à jour pèsent chacune près de 210Mo. Ce qui n'est pas très pratique si on veut mettre à jour directement depuis son mobile. C'est pourquoi j'utilise l'application CyanDelta, qui permet de télécharger un paquet plus léger de la mises à jour, qui ne contient non pas toute la rom, mais seulement ce qui change.

Comme ça, je télécharge la mises à jour depuis mon mobile, elle pèse généralement moins de 20 Mo, l'installation se fait automatiquement sans intervention de ma part, et le téléphone redémarre et j'ai fais ma mise à jour. Si la mise à jour bug, il me suffit de retourner dans le recovery et de flasher la mise à jour précédente qui est rester dans le téléphone (dans le dossier de Cyandelta). Si tout me convient, que la rom ne bug pas, Cyandelta me propose de ne garder que la nouvelle mise à jour, et me proposera de télécharger la suivante si j'en ai envie.

 

De cette manière, je suis sûr d'être toujours à jour :)

 

Voilà pour les explications, si un point n'est pas clair, fais le savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour cette réponse très précise c'est appréciable  :)

 

En fait comme appli Google j'utilise en très grande majorité l'agenda, Maps et le Play Store (je n'aime pas avoir d'autres sources pour les applis de peur d'avoir une connerie) pour le reste je n'en ai pas l'utilité pour le moment.

 

Je pense que j'opterais pour une version Nightly car j'aime bien être à jour rapidement, mais as-tu rencontré beaucoup de problèmes ?

 

D'ailleurs le choix entre Nightly, Snapshots et stable ce fait avant de télécharger la rom ou bien c'est au moment de l'installation ?

 

Si tu dois retourner a une version antérieure est-ce compliqué ?

 

Les Google Apps sont-elles compliqués a installer ?

 

Encore merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le choix des différentes version, ça se fait dès le téléchargement : tu télécharges la rom qui te convient, et tu l'installes via un recovery modifié (dit custom recovery).

Lors de l'installation, tout est automatique, aucune intervention de la part de l'utilisateur n'est requise.

 

Pour les problèmes, j'ai déjà eu des cas (assez rare) où après avoir mis à jour à la dernière Nightly, le téléphone plantait sans cesse. Je n'ai donc pas supprimer l'ancienne mise à jour de CyanDelta, je suis retourner dans le Recovery, et j'ai re-flashé l'ancienne mise à jour. De cette manière, je procède à un rétrogradage simple, sans perte de donnée.

 

Pour retourner à une version antérieur, ça prend juste le temps d'un flash :)

 

Enfin, pour les Gapps, c'est à flasher de la même manière qu'une rom donc via le Recovery. En générale, on installe la rom, et sans redémarrer, toujours dans le Recovery, on flash les Gapps directement après, de sorte à avoir le téléphone entièrement fonctionnel dès le premier démarrage.

Une fois les Gapps flashé, on n'y touche plus : quand tu mettras à jour les Nightly, pas besoin de les re-flasher, ca ça n'écrase pas toute la rom.

 

Voilà, si tu as d'autres questions sur comment installer des roms, ou même d'autres précisions sur CyanogenMod 11, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes eclaircissements ;)

 

Je vais me laisser tenter avec les Nightly par contre, j'ai trouvé deux méthodes d'installation une avec l'installeur de cyanogenmod et l'autre utilisant Odin.

 

Que conseilles-tu ?

 

Pour sauvegarder mes contacts je vais utiliser Super Backup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sauvegarder TOUT ce dont tu as besoin, et que tu ne veux pas perdre, style musique/photo/vidéo/documents divers...

Une fois tout cela fait, confirme que tu as bien un Galaxy S3, et non un Galaxy S3 4G :)

 

Je t'indiquerais ensuite la marche à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai juste sauvegardé les contacts pour le reste les photos, images et documents sont synchronisés avec Hubic automatiquement donc pas de souci (j'ai quand même vérifié sur le serveur que ce soit bon)

 

Sinon oui j'ai bien une version S3 sans 4G (malheureusement) voici la capture d'écran de ma version si cela peut aider à quelque chose

 

1410092957.png

 

J'ai juste besoin de réinstaller le Googles Apps les plus courantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite étape avant de commencer les grands travaux, sauvegarde ton EFS, au cas où il y aurait un soucis, pour plus de sécurité :)

https://forum.frandroid.com/topic/148879-tuto-sauvegarderrestaurer-votre-efs-imei/

 

 

Alors, on va procéder par étapes (c'est mieux ^^) pour installer CM11.

 

Tout d'abord, on va remplacer le Recovery actuel par un modifié, moi je préfère le PhilZ Touch qui propose plein de fonctions sympas.

Pour ce faire, on télécharge ce Recovery : https://goo.im/devs/philz_touch/CWM_Advanced_Edition/i9300/philz_touch_6.48.4-i9300.tar.md5/

Tu dois télécharger également Odin, que tu peux trouver ici : https://mega.co.nz/#!UdRRyCAT!H4FyVxYynNWvXqRNmnpMGQRCP-dG3uykgP2pT4rh8Ek

Installe aussi Samsung Kies (mais coupe le complètement lors du flash).

 

 

Maintenant, il faut démarrer ton téléphone en Download Mode. Pour ce faire, éteins ton téléphone, et presse simultanément les touches Home + Volume bas + Power jusqu'à arriver sur un menu, tu presseras la touche Volume haut.

Ton téléphone est maintenant en Download Mode. Ensuite, lance Odin, et tu cliques sur la case AP, et tu vas chercher le recovery précédemment téléchargé.

Ce qui devrait te donner ceci :

55c1ff14f1.png

 

Les cases Auto Reboot et F.Reset Time doivent être coché, uniquement elles !

Ensuite, tu branches ton téléphone (qui est rester en Download Mode) à ton PC. Odin va voir qu'un téléphone attend d'être flashé, et dans la case en haut tu vas avoir ceci :

87a559af0a.png

 

Maintenant que tout est prêt, clique sur Start, et c'est partie ! Quand l'opération aura terminé, ton téléphone va redémarrer tout seul, et Odin affichera un "PASS" qui veut dire que tout s'est bien passé. Pour vérifier que tout est bon, il faut démarrer le téléphone en mode Recovery. Pour ce faire, il faut l'éteindre complètement et appuyer simultanément sur les touches volume haut + home + power. Tu vas arriver sur un beau Recovery qui ressemblera à ceci :

Philz-Touch-Recovery.png

 

Maintenant, on passe aux choses sérieuses, on va écraser l'ancienne rom, et installer la nouvelle.

D'abord, tu vas dans Advanced, puis tu fais un Wipe Dalvik Cache.

Ensuite, tu retournes au menu précédent (via la touche retour à droite du bouton home de ton téléphone) puis tu fais un Wipe Data/Factory Reset, ainsi qu'un Wipe Cache Partition. Puis, histoire de faire le ménage à fond, tu peux faire, dans Mounts and Storage, un "format /system". C'est cette dernière opération qui va effacer complètement l'ancienne ROM.

 

Maintenant que tout est clean, télécharge la rom d'aujourd'hui (testé, fonctionnel) : http://download.cyanogenmod.org/get/jenkins/82693/cm-11-20140907-NIGHTLY-i9300.zip

Télécharge également les Gapps que tu veux, même si je te conseil le pack stock : https://www.androidfilehost.com/?fid=23622183712467427

 

Une fois téléchargé, sur ton téléphone, vas dans Mounts and Storage et tout en bas tu as mount USB storage. Tu appuis dessus, et tu branches ton téléphone sur ton PC. Tu devrais avoir accès à la carte mémoire, dans laquelle tu copies la rom et le Gapps que tu viens de télécharger. Une fois ceci fait, appuis sur Unmount, et reviens au premier menu.

 

Maintenant on va installer la rom. On va donc se rendre dans Install Zip, puis dans Choose zip from /storage/sdcard1 et sélectionne d'abord la rom, donc le fichier cm-11-20140907-NIGHTLY-i9300.zip 

La rom va se flasher... puis tu vas être invité à appuyer n'importe où pour retourner au menu précédent. Maintenant, on refait la même chose, sauf qu'on choisis les Gapps, donc le fichier pa_gapps-stock-4.4.4-20140906-signed.zip

 

Pareil, ça s'installe... à la fin, il est demandé aussi d'appuyer sur une touche pour revenir au menu, ce qu'on fait.

 

Enfin, de retour dans le premier menu, fais un dernier Wipe Data/Factory Reset. Maintenant, fais Reboot System Now, et le téléphone va redémarrer sur la nouvelle rom.

Le premier démarrage est toujours long, donc ne pas s'inquiéter, il faut attendre :)

 

 

Pour terminer, je te conseil d'installer Cyandelta (dispo depuis le PlayStore). Pour l'utiliser, tu dois d'abord copier le fichier zip de la rom précédemment téléchargé à la racine de la mémoire interne, et non pas de la carte mémoire. Ensuite, tu te laisses suivre par Cyandelta, qui est très simple d'utilisation :)

 

 

Si tu as d'autres questions, encore une fois, n'hésite surtout pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mince, j'ai oublié ce détail ^^

Pour rooter, télécharge ceci : http://download.chainfire.eu/196/CF-Root1/CF-Root-SGS3-v6.4.zip?retrieve_file=1

Puis extrait le, tu devrais obtenir le fichier CF-Root-SGS3-v6.4.tar que tu vas flasher dans Odin, de la même manière que tu flasheras après le recovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff déjà un problème pour la sauvegarde de l'EFS j'ai la même chose que celui du message 11 : https://forum.frandroid.com/topic/148879-tuto-sauvegarderrestaurer-votre-efs-imei/?p=2653681

 

J'ai tester ktool mais pas mieux :(

 

EDIT : J'ai installé l'application Root Checker et il me dit que le téléphone n'est pas rooté pourtant Odin est allé jusqu'au bout, je continue mes recherches et j'ai refait une seconde fois depuis le début des fois que, mais sans résultat.

 

J'ai deux applications qui se sont installés "CWM" et "SuperSU"

 

Mes drivers sont à jour

 

EDIT : J'ai réussi a rooter en appliquant la méthode donnée dans ce sujet

 

Root Checker m'indique que je suis bien rooté par contre, lors de la sauvegarde de l'EFS j'ai eu droit au message "daemon not running. starting it now on port 5037" puis a nouveau plus possible d'y accédé comme ci-dessus (lien que je donne)

 

J'ai pu récupérer l'EFS en utilisant l'appli ktool le fichier fait à peu près 20 Mo sauf que je ne sais pas s'il est valable ou pas

 

EDIT : J'ai aussi pu récupérer l'EFS avec l'application "GalaxSim Unlock"

 

Pour ceux que ça intéresse une fois l'appli ouverte elle vérifie les droits root puis si tout est ok rendez-vous à l'onglet "Outils" > "sauver EFS" une fois la sauvegarde terminée vous aurez deux nouveaux boutons "Restaurer EFS" et "Exporter sauvegarde EFS" (qui permet d'envoyer la sauvegarde par mail ou sur un cloud par exemple)

 

Sinon rendez-vous sur le portal dans "Mes fichiers" > "Tous les fichiers" > "Device storage" > repertoire "GalaxSimUnlock"

 

Reste à savoir si ces backups de l'EFS sont valables :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ben j'ai sauté le pas et à première vue cela me convient bien que je sois un peu dépaysé au premier abord car pas l'habitude d'avoir ce genre d'icônes.

 

C'est une habitude a prendre

 

J'ai déjà vu un souci, mais je vais ouvrir un nouveau sujet pour ça

 

Dernière question concernant les Googles Apps est-ce qu'elles se mettent à jour comme une rom d'origine ?

 

Je te remercie énormément pour ta patience et surtout pour le temps que tu as passé pour mon cas :) ;)

 

En espérant que tout ira bien pour moi :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, content que tout se soit bien passé :)

En effet, si tu ne connaissais que l'Android customisé Samsung, et donc que TouchWizz, l'interface Stock à de quoi dépayser :)

Mais on s'y habitue ;)

 

Pour les Gapps, oui, elles se mettent à jour toutes seules, comme sur rom stock ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette nuit et toute la journée j'ai fouillé et je dois dire que les possibilités me paraissent beaucoup plus étendues qu'avec ToucheWizz.

 

Je viens de voir dans CyanDelta qu'il y a une mise à jour de la rom (6mo), mais pas de notification surement parce que j'ai touché à la configuration j'ai pas envie que ça télécharge quand je suis en 3G et surtout pour éviter de faire les MAJ sans être à la maison au cas où.

 

En fait sans tes précieux conseilles j'en serai encore au point de départ donc un gros merci ;)

 

Du coup j'ai un second tel (le meme) qui va aussi recevoir un nouveau lifting ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi, effectivement tu as bien plus de possibilité :)

Une qui m'avais fait le plus plaisir, c'est la possibilité de personnaliser la LED de notification en fonction de quelle appli envoie une notif (genre Snapchat d'une couleur, les Mails d'une autre, les SMS encore une autre etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...