Aller au contenu

USB OnTheGo non reconnu


Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai donc un One X (Android 4.2.2, Sense 5.0 et rooté) et depuis hier un cable Usb OTG.

Malheureusement lorsque je le branche (seul ou avec une clé fonctionnelle au bout), RIEN ne se passe ...

Pour tester, un ami l'a branché sur son S5 et là il est reconnu dans la barre de notifs (même si on n'a pas trouvé comment accéder aux éléments présents sur la clé)

 

J'ai aussi essayé avec une souris usb, mais elle n'est pas reconnu non plus, elle ne s'allume pas ...

 

Ma question est donc de savoir comment faire pour qu'il soit reconnu puisque sur le net des vidéos montrent que cela est possible ...

 

Merci de bien vouloir m'aider car pour le moment et malgré mes recherches, je suis complètement paumé ...


(EDIT : Je supprime ma deuxième question et la reposte dans un nouveau film pour que tout soit plus clair : https://forum.frandroid.com/topic/203110-connecteurs-arri%C3%A8res-pogo-pins-inactifs/)

Modifié par Boulet Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée à part me dire d'en acheter un autre ?

 

 

Et oui batteries externes, ça : http://www.amazon.com/2200mAh-External-Backup-Battery-Charger/dp/B008B3VDZE

 

(EDIT : Je ne reçois pas de notification mail lorsque quelqu'un répond à mes questions ... :( )

Modifié par Boulet Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'assurer j'en sais rien (comment vraiment le savoir d'ailleurs ?) mais après avoir taper les mots "one x otg" sur Google on trouve quelques réponses dont celle ci :

ou celles ci http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2239825

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1893960

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1651314

 

Ça y parle de kernel, mais ne sachant pas ce que c'est ...

Modifié par Boulet Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu’effectivement, sur certains smartphones, l'USB OTG n'est pas activée dans le kernel, ou bien cela diffère selon les versions des kernels...

As-tu un kernel stock ? Si oui, il semblerait que l'USB OTG ne soit pas activée par défaut sur ce tel. Il faut alors un kernel modifié permettant la prise en charge de l'USB host par le tel. Quand bien même tu aurais un kernel adéquat, rien ne dit que le tel est physiquement prévu pour accueillir un périph.

Cependant, il semblerait que cela soit difficilement possible sur ton tel...

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cette réponse frankee

 

Oui le kernel de mon téléphone est stock (je ne sais d'ailleurs même pas ce qu'est un kernel ni à quoi cela sert)

 

Cependant je ne comprends pas ta phrase

"Quand bien même tu aurais un kernel adéquat, rien ne dit que le tel est physiquement prévu pour accueillir un périph.

Cependant, il semblerait que cela soit difficilement possible sur ton tel..."

 

La vidéo montre clairement qu'il est possible de brancher un périphérique USB sur un HTC One X (et certains forums aussi)

 

Du coup comment et où trouver un kernel adequat et surtout comment l'installer car je n'ai pas trouver ce genre de réponse en français et pour ce genre de manip je préfère éviter l'anglais ...

 

Merci !

Modifié par Boulet Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est bizarre. Sur XDA, ils disent qu'avec le kernel (noyau linux) stock, ça fonctionne. Je te propose de faire ainsi:

-Regarde si l'USB OTG est bien activée sur ton device, grace à cette application: https://play.google.com/store/apps/details?id=org.tauruslabs.usbhostcheck&hl=fr

ou celle là: https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.usbhostdiagnostics&hl=fr

-Si tout te semble OK, c'est certainement le cable qui est défectueux...

 

Il ne faut pas oublier que si tu as testé avec une clé USB, celle ci doit être de préférence formatée en FAT32, la plupart des tel avec USB OTG ne supportant pas encore le NTFS (peut-être avec de l'ext ou ext4, ca devrait fonctionner, mais je n'ai jamais testé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé les 2 applis

 

- USB Host Diagnostics ne me sort pas grand chose (cf 2 premières pièces jointes)

- USB Host Check m'affichait 1 check vert et 2 rouges avant de cliquer sur "fix" puis 2 verts (cf 2 pièces jointes suivantes)

 

J'ai aussi utilisé StickMount Pro mais il me dit qu'il n'y a rien à monter ... (cf denière pièce jointe)

 

Pour terminer, tu me dis que le câble doit être défectueux, mais comme je disais au début, un ami l'a branché sur son GS5 et là il est reconnu dans la barre de notifs (juste le câble, même sans clé) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... Ça marche toujours pas ? Malgré que tu aies fixé ?

Sinon trouve l'emplacement des fichiers xml et vérifie que leurs droits soient bien comme ceux des autres fichiers du répertoire (il me semble que c'est 644). J'avais eu ça pour mon tel. L'usb otg ne fonctionnait pas entre autre à cause de fichiers non atteignables. Donc vérifié les droits.

Sinon je ne sait vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non le câble n'est toujours pas reconnu

D'ailleurs j'aurais aimé le tester dans un autre contexte qu'avec mon portable, mais je n'ai rien d'autre sur quoi le brancher pour tester ...

 

Pour la petite histoire, ce câble ne me servira pas principalement à y brancher une clé USB mais un appareil numérique pour que mon tel me serve d'écran déporté

 

Sinon trouve l'emplacement des fichiers xml et vérifie que leurs droits soient bien comme ceux des autres fichiers du répertoire (il me semble que c'est 644). J'avais eu ça pour mon tel. L'usb otg ne fonctionnait pas entre autre à cause de fichiers non atteignables. Donc vérifié les droits.

 

Pardon mais je n'ai RIEN compris ... :D

Pourras-tu m'expliquer la marche à suivre stp ?

Modifié par Boulet Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors branche ton tel via ADB.

fait

 

1) adb shell

2) su (accepte le popup le cas échéant)

3) find -name 'android.hardware.usb.host.xml'

4) quand l'emplacement a été trouvé, fait cd /mon/emplacement/fichier

5) quand tu y est, avec le fichier, fait ls -als (évetuellement, tu peux faire ls -als 'android.hardware.usb.host.xml', cela permet d'afficher les droits directement pour ce fichier, et pas pour les autres.

6) joins moi une capture de cette derniere commande.

 

Fais de même pour l'autre fichier xml.

 

Si mes souvenirs sont bons, ces fichiers se trouvent dans /etc/permissions/ mais comme ton tel est différent du mien...je ne peux pas le garantir à 100%. Mais à prioiri c'est la qu'ils sont.


Au fait, as tu bien lancé le diagnostic dans l'appli USB Host Diagnostic ? A voir tes screens, on dirait que non.

 

 

 

 

Attends, autre piste, il est possible que ton one X ne délivre pas les 5V nécéssaires pour l'alimentation des devices. Auquel cas, il te faut alimenter en 5V le periphérique, ce en achetant un cable d'alimentation USB en Y comme ceci:

 

C'est une piste....

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'aurais du préciser que j'étais un noob ...

J'ai décroché à partir de "brancher via adb"

 

Par contre je ne sais pas si ça revient au même ou pas mais j'ai accès au fichier android.hardware.usb.host.xml et handheld_core_hardware.xml via mon explorateur de fichiers EsExplorer et je peux l'ouvrir avec un éditeur de texte

 

Pour USB Host Diagnostic effectivement j’avais merdé, bon screen en pj

 

Et je suis tellement un noob que je ne comprends pas comment utiliser le câble que tu me conseilles ...

 

Merci en tous cas du temps que tu m'accordes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave :)

Je ne sais pas trop quoi penser pour ton cas, puisqu'apparamment, sur le net, certains arrivent à le brancher direct, d'autres ont besoin du câble...je ne sais pas trop

Bon, alors, ce que tu fais, c'est que tu regardes les droits des fichiers dans les propriétés (avec ESexplorer). Si tu pouvait me copier coller l’intérieur des fichiers (ou m'en envoyer une copie), ça serait bien aussi. On verra à partir de là.

 

Sinon, pour l'autre solution qui est le câble, il faut brancher une des prises mâles dans le cordon USB OTG, et brancher  l'autre mâle sur le PC ou prise d'alimentation USB (comme un chargeur de tel). Tu mettras donc ton device dans l'USB femelle restante (donc celle du cordon en Y)

 

Je ne garantis pas que ces solutions fonctionnent, je fais juste une synthèse de ce que j'ai trouvé sur le web et de mes quelques connaissances. Donc je sais pas si ça va marcher tout ça...

 

 

A moins qu'il ne faille monter manuellement le device avec Stickroot par exemple...https://play.google.com/store/apps/details?id=eu.chainfire.stickmount&hl=fr

 

Je n'en sais rien, je ne sais pas si c'est une limitation hardware ou software...Il faut essayer...

Modifié par frankee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un peu suivi votre discussion, vu qu'il est ROOT, mettre twrp en recovery et monter la partition

Maintenant si je dis une connerie, tenez pas compte de mon post

Bonne journée

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dac, j'utilise toujours comme ça sur mon Nexus 5 ;)

Après en service, il est reconnu au bout de quelques secondes, puis j'utilise es file explorer pour naviguer

Screen de mon recovery

À venir

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

 

Alors les propriétés des fichiers sont en pj

 

- Intérieur du fichier handheld : 

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><!-- Copyright © 2009 The Android Open Source Project

Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License"); you may not use this file except in compliance with the License. You may obtain a copy of the License at http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0 Unless required by applicable law or agreed to in writing, software distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS, WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied. See the License for the specific language governing permissions and limitations under the License. --><!-- These are the hardware components that all handheld devices must include. Devices with optional hardware must also include extra hardware files, per the comments below.

Handheld devices include phones, mobile Internet devices (MIDs), Personal Media Players (PMPs), small tablets (7" or less), and similar devices. --><permissions> <feature name="android.hardware.camera"/> <feature name="android.hardware.location"/> <feature name="android.hardware.location.network"/> <feature name="android.hardware.sensor.compass"/> <feature name="android.hardware.sensor.accelerometer"/> <feature name="android.hardware.bluetooth"/> <feature name="android.hardware.touchscreen"/> <feature name="android.hardware.microphone"/> <feature name="android.hardware.screen.portrait"/> <feature name="android.hardware.screen.landscape"/> <!-- devices with GPS must include android.hardware.location.gps.xml --> <!-- devices with an autofocus camera and/or flash must include either android.hardware.camera.autofocus.xml or android.hardware.camera.autofocus-flash.xml --> <!-- devices with a front facing camera must include android.hardware.camera.front.xml --> <!-- devices with WiFi must also include android.hardware.wifi.xml --> <!-- devices that support multitouch must include the most appropriate one of these files:

If only partial (non-independent) pointers are supported: android.hardware.touchscreen.multitouch.xml

If up to 4 independently tracked pointers are supported: include android.hardware.touchscreen.multitouch.distinct.xml

If 5 or more independently tracked pointers are supported: include android.hardware.touchscreen.multitouch.jazzhand.xml

ONLY ONE of the above should be included. --> <!-- devices with an ambient light sensor must also include android.hardware.sensor.light.xml --> <!-- devices with a proximity sensor must also include android.hardware.sensor.proximity.xml --> <!-- GSM phones must also include android.hardware.telephony.gsm.xml --> <!-- CDMA phones must also include android.hardware.telephony.cdma.xml --> <!-- Devices that have low-latency audio stacks suitable for apps like VoIP may include android.hardware.audio.low_latency.xml. ONLY apps that meet the requirements specified in the CDD may include this. --> <feature name="android.hardware.usb.host"/> </permissions>

 

 

- Intérieur du fichier android.harware : 

 

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <!-- Copyright © 2011 The Android Open Source Project

Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License"); you may not use this file except in compliance with the License. You may obtain a copy of the License at

http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0

Unless required by applicable law or agreed to in writing, software distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS, WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied. See the License for the specific language governing permissions and limitations under the License. -->

<!-- This is the standard feature indicating that the device can communicate with USB devices as the USB host. --> <permissions> <feature name="android.hardware.usb.host" /> </permissions>

 

 

Concernant Stickmount, je l'ai déjà essayé mais il ne trouve rien à monter (cf pj)

 

Sinon pour l'histoire du câble j'ai un peu de mal à comprendre.

Il est composé de 2 mâles et une femelle.

- 1 mâle du câble dans la femelle de l'OTG, ça ok

- 1 autre mal dans une prise d'alim PC ou USB secteur, ça aussi ok

- Il reste donc 1 femelle et c'est là que je ne comprends pas où la brancher, car il reste aussi la micro b male de l'OTG ...

 

Sinon @@FAJO,

 

Evidemment "twrp en recovery et monter la partition" je n'ai pas compris :D  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...