Aller au contenu

Adieu la Pomme, bonjour le Droïde !

3vilo

Recommended Posts

Salut à toute la belle comunauté du N5 !

Après des mois et des mois de recherches et de prises de tête sur le modèle à choisir (certains m'ont bien aidé et je les en remercie), je suis très heureux de faire parti des votres depuis maintenant 1 semaine après des années sous la dictature de la Pomme (bon... j'avoue que j'aimais tout de même beaucoup leurs produits... mais bon, "le changement, c'est maintenant", comme dirait quelqu'un !)

Voici donc mon retour depuis maintenant 1 semaine que je possède la bête ! Et quelle bête ! Un monstre de puissance.

Ma première impression en effet : que ça va vite !!! Mon iPhone 4S avait de très beaux restes et était très réactif, mais alors là j'ai l'impression d'être en excès de vitesse à chaque mouvement que je fais ! A telle point que je trouve presque que parfois la vitesse de défilement des pages internet (notamment Facebook) est trop rapide ! Un coup de doigt vers le bas, et tout défile à toute allure !

Bref, de ce côté là, je suis plus que satisfait. Mais ce n'était pas ma principale crainte, car je savais ce qu'il avait dans le ventre.

Mes craintes étaient essentiellement la photo et l'autonomie, les 2 points qui reviennent très fréquemment à la barre des accusés.

Alors la photo : Plutôt satisfait ! J'avoue que c'est beaucoup mieux que je le pensais. C'est même très bon.

La seule chose qui me déroute, c'est la luminosité. Quand je prends 3 ou 4 photos de suite, presque aucune des photos n'a la même luminosité. Un coup le sujet est surrexposé, un coup il est sombre... sans même bouger ni changer de prise de vue. J'avoue que c'est assez perturbant. Du coup je préfère doubler, voire tripler mes clichés pour être sur d'avoir un résultat qui me convienne.

L'autonomie : ça ne fait qu'une semaine, mais alors je suis très surpris ! Après une configuration aux petits oignons, je tourne entre 1,5 et 2 jours de charge ! Bon, évidemment l'autonomie dépend de l'utilisation et de l'utilisateur. Moi-même coupe beaucoup de notifications et ne suis pas un hardcore gamer (un peu de Candy crush par-ci et de Farm Hero par-là). Je sais que ça risque de vite baisser car je n'ai pas encore regardé de vidéos ou utilisé le GPS. Mais tout de même, pour la même utilisation que mon iPhone, j'ai la même autonomie !

A voir par la suite, mais l'arrivée d'Android L risque d'améliorer encore les choses !

Bonne suprise également : la qualité d'écoute en appel ! Je la trouve excellente !

Maintenant, et étant donné que je viens du monde fermé d'Apple et que je suis totalement perdu devant ce vaste champ de liberté qui s'ouvre à moi, place à ma foire aux questions ! ;-)

> Quelle est la différence entre l'application "Galerie" et l'application "Photos" ? Laquelle privilégier ?

> Quand je reçois une notification, l'écran ne s'allume pas (contrairement à l'iPhone ou Samsung). Est-ce configurable ?

> Quel serait le moins énergivore pour ma batterie pour écouter ma musique : mettre mes mp3 et passer par le lecteur par défaut ? ou bien passer via Deezer en synchronisant mes musiques ?

> Y-a-t'il une messagerie vocale visuelle comme sur iPhone ? Parce qu'à chaque fois que j'ai un message, je dois composer le 888 (je suis chez Orange) et tout faire via la boite vocale (ce qui est long)

> Les widgets (par exemple météo) consomment-ils beaucoup plus la batterie ?

> J'ai actuellement la coque officielle, mais j'ai l'impression d'avoir maintenant une brique dans la main (alors que le Nexus est tellement beau et fin) ! Y a-t-il des coques souples qui font référence dans leur domaine ?

> Le root :

- Sujet épineux et mystérieux pour moi. Je serais tenté de rooter mon N5 rien que pour la Gravitybox dont j'entends le plus grand bien, mais ai peur de me lancer dedans. J'avoue que même les tutos que je peux lire me paraissent complexe (et oui, Apple m'a vraiment fermé le cerveau ! ^^). Est-ce faisable avec un simple logiciel ? et peut-on dérooter au cas où ?

- Je lis dans toutes les procédure qu'il faut sauvegarder avant de rooter. Or pour sauvegarder, il me semble qu'il faut un truc genre Titanium pour le faire, mais pour avoir Titanium il faut... être rooté ! C'est le serpent qui se mord la queue et je n'y comprends plus rien...

- Pourrais-je installer Android L sans problème en étant root ? ou bien y aura-t-il un truc à faire avant ?

Bref, vous voyez que je suis autant perdu que ravi par ce changement d'univers ! (et je suis sur d'en oublier !)

Je suis en tous cas ravi de faire parti de la communauté Nexus et espère en apprendre beaucoup ici et pouvoir échanger un peu avec vous (même si je suis moins expert) !

Hello

petite questions pour tes photos, tu n'aurais pas une option genre HDR d'activé sur ton tel ? parce que pour une photo HDR il faut une photo sur exposé une photo exposé normalement et une sous exposé....

après pour ta messagerie vocal visuel tu as celle d'orange dispo su rle playstore https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.vvm&hl=fr

pour le root ce qu'il est surtout important est la sauvegarde de ton fichier efs qui contient ton imei donc en cas de flash si ce fichier est corrompu tu pourras remettre un fichier sains, et ce genre de sauvegarde se fait même sans être rooté avec un explorateur de fichier dans le style ESfile explorer

j'ai beautyfull widget en horloge et meteo et ça ne consomme pas plus c'est juste de temps en temps, selon ce que tu parametres, toutes les heures, toutes les 2h etc pour la synchro de la meteo que ça vas consommé...et pas plus que si tu vas sur intenet

par contre pour android L si tu ton tel est rooté je ne sais pas si tu pourras faire la maj en ota lorsqu'elle seras dispo ou s'il faudra passer par un flash...de toutes façon le root est reversible

pour ce qui est de l'appli galerie ou photos je dirais qu'il n'y a pas de différence et que tu peux utiliser celle qui te conviens le mieux

Bonjour,

En application tu trouvera sur le Play Store

pour gérer la galerie photo et image:

- Quickpic (gratuit)

pour écouter de la musique:

- PowerAMP (payant),

pour gèrer les fichier:

- ESfile Explorer (gratuit)

- Root Explorer (payant, mais c'est le meilleur pour gérer les permission quand ont est root)

Pour la météo:

- Beautifull Widget (payant) ne consomme pas énormément de batterie si c'est bien régler.

En utilisation je tiens facile 2 jours 1/2 à 3 jours, après tout dépend de l'utilisation que chaque personne à.

Couper tout se qui sert à rien quand ont utilise pas, wifi, bluetooth, 3G, GPS, luminosité entre bas et moyen. Pas d'application faceboose qui bouffe tout la batterie. Désactivé les apps Google installée d'origine qui ne servent pas, ne synchronisée que ce qui et vraiment utile (mail par exemple).

Envoyé depuis Tapatalk

Modifié par WillSGS

- L'application galerie est l'appli présente depuis toujours, que google va apparement faire disparaitre. Moi je préfère celle-là. Mais ne réagis plus en apple-prisoner. Presque toutes les applis sont remplaçables, si l'une ou l'autre ne te plait pas, tu trouveras surement ton bonheur sur le google play.

- Il doit y avoir une application pour ça. Mais il y a surtout une led. Tu peux utiliser une appli comme LightFlow pour configurer la couleur en fonction de tes notifs. Cette led est pour moi un détail du nexus que je trouve génial. Tu regardes ton tel et tu sais si tu as une notif, même pas besoin de l'allumer.

- Passer par deezer utilise la data et donc consomme plus (enfin je pense, je ne connais pas vraiment cette appli (et j'ai pas envie de la connaitre lol))

- L'appli messagerie vocale visuelle d'orange est la meilleure de toutes en plus je trouve. Vraiment bien intégrée au téléphone

- Ça dépend surtout du widget. A toi de trouver celui qui te plais et vois si il ne descend pas trop ta batterie. Moi j'utilise Chronus. Complet, minimaliste, et j'ai jamais remarqué de surconsommation de batterie.

- J'ai jamais mis de coque sur mes tels,c'est gâcher, j'aime pas. Je n'en ai jamais cassé pour autant. En même temps je ne suis pas spécialement maladroit.

- Il ne faut pas sauvegarder avant de rooter, il faut sauvegarder avant de déverrouiller le bootloader (la partition de démarrage). C'est une sécurité qui empêche d'accéder à tes données en cas de perte, vol, ... Ça efface complètement le téléphone. Tu peux le verrouiller / Déverrouiller à ta guise, mais chaque déverrouillage effacera le tel, donc la plupart des bidouilleurs le laisse déverrouillé. Mais pour rooter, tu dois soit avoir soit un recovery modifié (pour essayer de faire simple, une partition qui va fonctionner comme si tu démarrais sur un cd de démarrage et te permettra de modifier le système), soit avoir un accès ADB (qui permet d'envoyer depuis un ordi des commandes au tel branché à celui-ci). Et pour ça, le bootloader doit être déverrouillé.

Si tu veux rooter, je te conseille de prendre 15mn pour comprendre le fonctionnement du bidouillage sur nexus, tu verras qu'après rooter, installer une rom est un jeu d'enfant. Je trouve que les logiciels qui sont sensés aider sont de véritables usines à gaz et des sources à emmer**s.

-Ça on ne le saura qu'à sa sortie. Certaines mises à jour passent avec un tel rooté, et d'autres non.

Modifié par Kuiper

Merci pour vos réponses détaillée et bien fournie !

J'ai de quoi faire pour découvrir toutes les capacités de la bête ! :-)

- Je vais tester PowerAMP et me faire une idée. ça a l'air sympa en tous cas et très complet. D'ailleurs petite question : l'appli native pour écouter de la musique, c'est "Play Musique" ?

- Chronus a l'air génial !!! C'est tout bête, mais rien que pour avoir le pourcentage de la baterie que l'on peut enfin avoir visible en écran d'accueil, c'est le bonheur ! A voir par la suite sur mon autonomie ;-)

- Je vais tester également l'appli visuelle officiel d'Orange. Je pensais qu'il y avait un parametrage dans le Nexus que je n'avais pas trouvé. Par contre j'ai lu pas mal de mauvaises critiques sur l'appli... à tester donc.

- Pour mes photos, je ne suis pas en HDR+... c'est juste moi qui prends plusieurs fois de suite la même photo et m'aperçois une différence dans le résultat. Peut-être que le capteur est plus sensible ? Mais bon, ça ne dégrade pas pour autant la qualité, c'est juste le rendu qui diffère d'une photo à une autre.

- Pour le root... malgré vos explications, j'avoue m'y perdre. J'ai beau lire tous les tutos et lexiques pour comprendre le fonctionnement, je fais un blocage. Et pourtant, même si je suis totalement néophite à Android, je ne suis pas pour autant technophobe, bien au contraire ! Je vais essayer de trouver des vidéos, ça me parlera peut-être plus. J'ai besoin de voir pour mieux intégrer la chose.

- Malheureusement, je suis un Pierre Richard en puissance ! Donc je crains que sans coque le risque est trop élevé ;-)

- Petite question bonus : c'est quoi les appli natives que vous désactivez sans risque ? (j'ai désactivé "Play Kiosque", "Play Films", "Play livre"... mais avec tous les avertissements, c'est effrayant ^^)

En tous cas, rien qu'avec les gadjets que proposent "Chronus" et "Lightflow", je me demande si j'ai vraiment besoin de rooter pour avoir Gravitubox...

Salut :)

Alors pour allumer l'écran lorsque tu recois une notification,je te conseille AcDisplay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.achep.acdisplay&hl=fr_FR

Pour rooter et dérooter,installer des ROMs sur ton téléphone hyper simplement avec juste un logiciel,ca existe,c'est le Nexus Root Toolkit :) à télécharger ici : http://www.wugfresh.com/nrt/

Pour la musique,j'utilise Spotify,je ne remarque pas spécialement de différence au niveau batterie qu'avec des MP3.Play Musique et le service de streaming de Google,comme Spotify ou Deezer,mais chez Google.

Pour les photos,télécharge l'Appareil Photo Google (que je préfère car plus ergonomique et plus complète je trouve)  https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.GoogleCamera&hl=fr_FR

Voilà,j'espère que j'étais assez clair :D

Effectivement, je vais éviter l'accumulation de widgets ;-)

Mais vais tout de même tester les 2 indépendamment.

Concenrnant l'Appareil Photo Google, n'est-ce pas celui que nous avons sur le N5 de manière native ?

Je vais attendre un peu pour le rootage ou non de mon appareil... ou au pire attendre Android L pour voir si j'en aurais vraiment besoin (car j'ai l'impression que la prochaine version apportera pas mal de nouveautés intéressantes)

Par contre j'aimerai savoir s'il est utile, voire indispensable d'installer un launcher (genre Nova) ?

Personnellement je n'ai pas activé Google Now, donc je pense tourner sans launcher. Est-ce que Nova m'apportera un plus ?

Merci à vous !

Hello, 

Pour le root et autres flash, le must c'est le logiciel NRT ( Nexus root Toolkit) qui est très simple et limite vraiment les risque de se tromper et/ou de faire une fausse manipulation ;)

Après je pense qu'il faut voir en fonction de ton utilisation si tu as vraiment besoin de rooter ton Nexus. Je le faisais il y a quelques temps parce que l'application "GravityScreenOff" ne fonctionnait pas sans et à présent je n'ai plus besoin d'avoir un téléphone rooté pour cela. 

De même je trouve que de moins en moins d'appli demande le root. A voir ...

Le seul truque vraiment interessant est le Framework Xposed à mon avis 

Bref fait le uniquement si tu te sens à l'aise avec ça et que tu en retirera des bénéfice ! 

Attention cependant concernant Xposed. La tu es sur KitKat (Android 4.4) mais très bientôt Google déploiera la mise a jour Android L. Cela va changer quelques petites choses.

Android utilise normalement une machine virtuelle nécessaire au bon fonctionnement des apps nommée Dalvik. Réputée pour être assez lourdingue pour le système, elle sera remplacée par ART dans Android L. A la clé il y aura une belle hausse des performances. Mais nombre de "trucs", a commencer par Xposed, qui ne fonctionnent qu'avec Dalvik (pour le moment ), se retrouveront incompatibles.

Je te suggère d'attendre et de ne pas rooter pour le moment. Le système de base est déjà très fluide et optimisé, tu n'obtiendras rien de bien significatif en installant un nouveau kernel ou en bidouillant.

Concernant les applis photos, Google se la joue un peu megalo et essaie de nous refourguer son appli " photos " liée a Google +... C'est un peu chiant, mais bon.

Tu peux désinstaller (je te conseille plutôt de congeler) a peu près toutes les applis Google sans que ton tel dysfonctionne. Tu peux aussi utiliser le logiciel Greenify qui fait des merveilles pour l'autonomie !

Pour les notifications qui allument l'écran il y a moult solutions mais vu qu'on a une LED de notif ça rend la chose moins intéressante.

Sinon bienvenue et profite bien de cette merveilleuse machine ! Et attend donc l'arrivée d'Android L avant de trop t'extasier sinon tu vas nous faire un arrêt cardiaque :-P

Pour la coque, sur mon SGS je n'avais pas coque, juste une housse en cuir. Pour le N5 j'ai pris une coque (j'ai pas trouver de housse haut game et étanche qui me convienne.

J'ai donc choisie une coque Spigen. Le N5 sans coque c'est vraiment le plus slim que j'ai eu dans les mains. Le top y a pas a dire. Roulant en Moto toute l'année, j'ai donc choisis la Slim Armor View. Coque integral arrière et avant (juste une petit fenêtres qui devais servirent comme sur les Samsung Galaxy S4 et S5). Malgré que ce ne soit pas le cas avec l'app Spigen, personnellement j'en suis totalement satisfait (coup de change les 2 widgets météo et musique tienne pille dedans).

Cette coque et vraiment le must pour une personne comme moi. Le N5 est vraiment protégé en cas de chute (chute banale, je précise*). En moto j'ai pas tester (pour les personne qui se pose la question

Modifié par WillSGS

Hello !

Alors pour les coques, j'avais déjà vu la Spingen Slim Armor View... mais alors pour le coup, moi qui trouve que la coque officielle Google en fait une brique, là c'est carrément trop gros à mon gout. On ne reconnait même plus le téléphone. Par contre, c'est clair qu'il est protégé au max... mais je trouve ça vraiment trop gros... et j'aime pas l'esthétisme du produit.

J'avais vu par contre la Neo Hybrid de la même marque que je trouve plus "light" : http://www.spigen.com/nexus-5-case-neo-hybrid.html

J'ai également lu de bons avis sur la Ringke Fusion, par contre je trouve bizarre le dos transparent.

Pas évident de choisir entre les 2 étant donné qu'on ne trouve que ces modèles sur Internet... et donc je ne peux voir ces produits en main.

Concernant l'histoire du root et du Gravitybox, je pense effectivement m'en passer et attendre sagement Android L. D'autant que je ne savais pas que le module ne fonctionnait pas sous ART, et je suis justement sous ce mode. Donc ça résoud le problème ;-)

J'espère par contre que les développeurs auront eu la lumineuse idée de proposer l'affichage du pourcentage de la batterie sur Android L !!! C'est tout de même une énorme lacune pour un tel produit !!!

Je suis par contre intéressé par Greenify que je vais tester dès ce soir ! Je n'étais pas très attiré par toutes ces APP qui sont sensés gérer les batteries, en me disant que ça devait malgré tout pomper de la ressource. Mais cette APP a de très bons échos d'après ce que je lis !

D'ailleurs j'avais vu sur un Galaxy S5 mini que j'avais essayé un Widget que je trouvais très utile et qui indique le nombre d'appli en marche dans un rond vert. Est-ce le même type de chose que propose Greenify ? Le widget que j'ai vu est-il uniquement dédié aux Samsung ?

N'essaye pas la neo hybrid elle est ultra fragile et pour peu qu'elle tombe sur le connecteur la partie en plastique (faux métal) se casse. J'en ai fait la malheureuse expérience...

Si tu veux une coque qui tient bien en main et qui est de qualité essaye la AIO Vague S. Elle se fait rare mais c'est une valeur sûre...

Le pourcentage de batterie est indiqué dans la tuile "batterie" :-)

Greenify propose quelque chose d'assez unique, c'est d'hiberner les applis de manière constante pour qu'elles ne prennent pas de batterie en arrière plan. Le processus est utilisé est très puissant et l'est encore plus lorsque le téléphone est rooté. Je ne connais pas les widgets de Samsung mais la quasi totalité des autres applis de ce genre sont des "task killers", qui se contentent de terminer les processus mais sans les empêcher de se relancer. Cela peut avoir des conséquences parfois néfastes sur ta batterie si ces processus se relancent dès lors qu'ils sont tués. Sur Nexus 5 et avec Android 4.4 cela est devenu inutile, le système gère les taches de fond de manière très optimisée et en adéquation avec la puissance de ton matériel.

Pour revenir sur la batterie si tu veux un utilitaire très léger et ma foi plutôt utile regarde Battery Widget Reborn qui t'offre dans la barre de notifications ton pourcentage de batterie, mais également les prédictions et d'autres petites choses intéressantes.

Mais je le répète, avec la tuile batterie normalement ça devrait amplement suffire...

C'est quand tu descend la barre de notification a deux doigts ou que tu "switche" sur les raccourcis de configuration avec l'icône en haut a droite tu as quelques petits raccourcis bien sympathiques :-)

Sur l'image ci-dessous : sur KitKat (à droite) et l'équivalent sur la Android L preview :

Android-L-vs-Android-4.4-KitKat-review-s

Modifié par Atok

• 2 weeks later...

Bonjour à tous

Tout d'abord, merci (très tardif) Atok pour cette précision ;-)

Je continue doucement mon immertion dans le monde très ouvert et personnalisable d'Android et ma découverte de ce Nexus qui me ravit complètement jusqu'à présent !

Aussi j'ai 2 petites interrogations, qui vous paraitront toute bêtes :

- Concernant l'appli Quickpic que vous m'avez conseillée et dont je ne lis que du bien, notamment sur sa rapidité : j'avoue la trouver extrèmement lente ! Autant les photos sur l'appareil s'affichent instantanément, autant celles de mes comptes annexes (genre Picasa) mettent un temps terriblement long à s'afficher (et ce que je sois en 4G, en wifi...), alors que l'appli native Galerie ouvre tout instantanément.

Du coup j'ai laissé tomber Quickpic avec regret, car j'avoue que sa custumisation et surtout son système de classement étaient beaucoup plus sympas que les applis natives... :/

- Concernant les SMS sous Hangout : j'aime bien cette appli qui remplit son job et que je trouve plutôt jolie. Par contre, je trouve dommage son manque cruel de personnalisation, notamment sur le fait de ne pouvoir modifier l'apparence et les couleurs des bulles de discussion. C'est tout bête, mais je trouve très difficile de s'y retrouver dans un long fil de discussion quand toutes les bulles sont blanches...

Ai-je manqué une option ?

Je suis attiré du coup par 8sms ou Textra, mais j'ai une double question :

> L'une est-elle vraiment meilleure que l'autre ?

> Si je change d'appli SMS par défaut, est-ce que transfert de l'historique des sms ET mms se fait automatiquement sur l'autre appli ? Et si je change une nouvelle fois car je ne suis pas satisfait, est-ce que tout rebascule vers l'appli de base sans problème ? (sans problème de doublon ?)

Merci à vous par avance !

Très bonne journée !

hello

pour ce qui est des sms et mms tu les retrouveras tous dans n'importe quel appli que tu utiliseras que ce soit 8sms, textra ou handcent, et bien sur sans soucis de doublon tu peux même ouvrir les deux en même temps....

Je plussoie taz, aucun risque tout est bien fait de base ^^ 8sms a un look un peu vieillot comparé a Textra qui s'inspire un peu d'Android L... Sinon tu as aussi EvolveSMS (jolie aussi) Sliding SMS (sympa ressemble a 8sms en mieux) go SMS (moche lent et vieux)... Et plein d'autres !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...