Aller au contenu

Performance Android

Recommended Posts

Bonjour,

Ancien possesseur d'un androphone, j'ai aujourd'hui un Windows phone qui fonctionne à merveille.

Je souhaiterai changer de Smartphone. J'ai pensé au nouvel iPhone mais j'ai rapidement abandonné quand ils l'ont annoncé (trop cher pour ce que c'est).

Je serai bien resté sur un WP mais il n'y a pas (encore) assez de modèles. J'ai donc regardé les terminaux Android et un modèle m'a marqué, le Sony Xperia Z3 compact.

Mon problème, c'est qu'il arrive(ait) très souvent sur Android que des ralentissements retentissent au fur et à mesure de son utilisation. Je voulais donc savoir si c'est toujours d'actualité ? Car le fait d'avoir des micros ralentissements m'énervent plus que tout mais aussi de devoir le réinitialiser.

Merci.

Wili94

Bonjour

Le plus simple est de poser ta question dans la section du Z3

https://forum.frandroid.com/forum/1282-sony-xperia-z3-aides-questions-r%C3%A9ponses/

Des utilisateurs pourront t'en parler en connaissance de cause.

Les pertes de perfs c'étais sur les vieux téléphones avec 512Mo de RAM et android 2.3.

J'ai un Acer liquid E2 depuis 1 an, presque jamais de plantage et aussi rapide qu'au premier jour.

Après c'est comme pour les PC , il faut entretenir régulièrement et être vigilant à propos de ce que l'on installe.

• Like 1

Oui mais ce n'est pas terrible de ne pas pouvoir installer et désinstaller autant d'applications qu'on le souhaite sans conséquence. Je te donne l'exemple de Windows Phone car c'est ce que j'utilise maintenant depuis 2 ans, je n'ai aucun ralentissement alors que j'y ai installé et désinstallé pleins d'applications.

Donc vous me confirmez qu'au fil du temps Android peine à suivre ? Si c'est le cas, je ne pense pas retourner sur Android car j'avais changé de système pour cette raison.

Modifié par WiLi94

Donc vous me confirmez qu'au fil du temps Android peine à suivre ? 

Ce n'est pas tout a fait ce qui t'as été dit exactement, n'importe quel smartphone, tablette, ordi s'il est trop plein à des problèmes de performances s'il est plein jusqu'à la gu***** que e soit windows, android ou un autre, à toi de choisir ce que tu mets dessus. Personnellement j'ai unnote2 depuis presque deux ans et jamais de ralentissements malgré de nombreuses applis d'installées

A toi de voir mais le ralentissement au fil du temps celà n'est du qu'à l'utilisateur et ça ne peut pas être un critère de choix entre les différents systèmes

Ce n'est pas tout a fait ce qui t'as été dit exactement, n'importe quel smartphone, tablette, ordi s'il est trop plein à des problèmes de performances s'il est plein jusqu'à la gu***** que e soit windows, android ou un autre, à toi de choisir ce que tu mets dessus. Personnellement j'ai unnote2 depuis presque deux ans et jamais de ralentissements malgré de nombreuses applis d'installées

A toi de voir mais le ralentissement au fil du temps celà n'est du qu'à l'utilisateur et ça ne peut pas être un critère de choix entre les différents systèmes

Et en 2 ans tu n'as jamais fait de wipe sur le téléphone ?

Les ralentissements c'est surtout quand on achète du matos qui n'est pas capable de faire tourner l'OS correctement.

C'est ça le gros souci avec Android, la gamme est tellement étendue qu'on voit des gens avec des appareils neufs qui traînent un Android 4.4 avec 512 Mo de RAM et un escargot en guise de proco... Si les performances sont déjà limites lors de l'achat, à l'usage ça ralentit forcément.

En prenant du recul il y a plusieurs sources de ralentissements sur Android. Sur les anciennes versions c'était la mauvaise optimisation du système et les déchets grandissant qui pouvaient poser problème (bien que dès les versions 2.1 ça se soit considérablement amélioré).

Avec les versions 4.X le système de base ne ralentit plus du tout, il se maintient tout seul et, s'il utilise le format ext3/4 il peut même augmenter théoriquement ses performances avec le temps.

La source la plus importante de ralentissements a l'heure actuelle est, je crois, les surcouches constructeur qui peuvent s'introduire profondément dans le système pour mettre le bazard. Touchwizz est l'exemple le plus flagrant de ce qu'une surcouche mal optimisée peut faire subir a un Android avec un matériel performant. Des applications lentes et inconsistantes au niveau de l'ergonomie.

Certaines surcouches au contraire sont très optimisées comme HTC Sense 5+ qui offre des performances louables mais toujours en dessous d'un système "pur".

La surcouche maison de Sony n'est pas mauvaise et ne s'éloigne pas trop des guidelines d'Android. Je ne peux pas dire qu'elle soit légère mais elle ne sera sans doute pas responsable d'un ralentissement sur le long terme (je prend le téléphone de mon père pour témoins). De plus le Z3 compact a le processeur le plus puissant du marché avec la dernière version d'android, ça devrait être totalement fluide.

Après comme le disaient les autres c'est les applis que tu as installé qui vont aussi ralentir ton téléphone. De manière générale tout ce qui laisse des services en tâche de fond est a la fois energivore et ralentit la machine. Cependant certains le font plus que d'autre, et souvent c'est une bête application qui ralentit tout sans qu'on s'en doute ! (Je me souviens d'un bête jewels qui même éteint avait des conséquences terrifiantes sur les performances d'une tablette...).

Les utilitaires Greenify et un nettoyeur de système permettent de contourner plus ou moins ce problème. Le mieux a faire est de rester attentif aux services en cours et a leur consommation de batterie, et ne pas hésiter a supprimer les applications dont on a pas besoin.

Après ça sur un Z3 il est ridicule de trop s'attarder sur les performances. Même avec les pires cochonneries installé dessus le processeur est tellement puissant que tu ne ressentiras aucune différence ^^ Mais c'est toujours plus agréable de se savoir sur un système clean n'est ce pas ?

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...