Aller au contenu

Nexus 5 & enregistrement audio de concert

Recommended Posts

Depuis que je possède un Nexus 5 (& avant, un Nexus 4), je tente périodiquement d'enregistrer des concerts, de volume souvent important (mais pas toujours), et toujours avec un résultat catastrophique. :(

Si mauvais que j'efface...

J'ai essayé de nombreux logiciels, sans constater d'amélioration. :o

J'ai utilisé les micros internes, ainsi que 3 micros externes dont un Etudige EIM-004 Android dédié à cet usage, sans obtenir de résultats acceptables.

Toutes les recherches que j'ai lancé, dont sur XDA, me renvoient que les Nexus récents sont défectueux en prise de son musique.

Quelqu'un ici a t-il trouvé une formule Nexus 5 + application(5) + micro(s) qui donne un résultat satisfaisant ?

PS : je suis root en kernel stock et souhaiterai le rester si possible...

EIM-004-Kompatibilit%C3%A4t-.jpg

Bonjour, en éditant et modifiant les valeurs du mixer path, augmenter les valeurs du micro

Voir ce sujet

https://forum.frandroid.com/index.php?/topic/203057-[Résolu]-écouteur-interne-lors-d'un-appel-ne-va-pas-assez-fort

Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk

Merci de l'information.

En l'occurence, les problèmes que je rencontre sont plus liés a de la saturation dans une ambiante sonore importante, et sont les mêmes que j'utilise les micros internes ou des micros externes dédiés à cette tache.

Bref, je renonce : toutes les infos que j'ai pu collecter à ce sujet tendent à affirmer que les Nexus récents sont inutilisables en capture de concert (contrairement à certains Sony, par exemple).

Je pense m'équiper à cout terme d'un enregistreur numérique pocket, genre Zoom h4/h4n ou un Tascam, je surveille les petites annonces... ça fera un bagage de +

EDIT : ai pris RDV demain pour l'acquisition d'un Zoom h4 d'occasion...

Modifié par jcg13

• 3 weeks later...

.../...

Je pense m'équiper à cout terme d'un enregistreur numérique pocket, genre Zoom h4/h4n ou un Tascam, je surveille les petites annonces... ça fera un bagage de +

EDIT : ai pris RDV demain pour l'acquisition d'un Zoom h4 d'occasion...

Ben j'ai pris le H4 indiqué... déçu ! de +, 15 personnes au moins ont cru que j'avais en main un Taser...

Remis en vente et pris un Zoom H5, vais l'essayer ce soir à un concert de Touré Kunda...

Modifié par jcg13

Alors qu'est ce que ça a donné ton enregistrement?

L'ingé son (un copain) m'a donné son aval pour que j'enregistre :) (Corollaire : je ne diffuse pas !)

Somptueux :je réécoute ça et je m'éclate

Bon, je n'aurais pas du chanter en même temps que les musicos, ça passe mais c'est limite

Tenir un H5 à bout de bras 3 heures durant, pour danser en même temps, ça gache un peu... mais pas trouvé de micro stéréo connectable que je puisse porter sans le tenir (il y a 40 ans, il y avait les Artificial Heads, que l'on mettait dans les oreilles)

Modifié par jcg13

C'est bon à savoir!

J'ai longtemps fait des enregistrements de concerts, et comme je vais refaire beaucoup de concerts dans peu de temps je vais regarder ca :D

Par contre j'ecoute des trucs qui font bien plus de bruit que Touré Kunda j'ai donc des craintes...

Hi, griff...

.../...

Par contre j'ecoute des trucs qui font bien plus de bruit que Touré Kunda j'ai donc des craintes...

Plus de bruit, plus de bruit... 0K, dans la salle on plafonnait à 105db

Zoom vend son H5 pour un niveau maxi de 140db :o avec le set de micros d'origine*, à voir dans la pratique

Jette un œil à sa doc ?

* Ca me fait penser qu'il n'a pas de fonction dBmètre, c'est con !

Vais peut-être aller écouter François Hadji-Lazaro ces jours-ci, j'essaierai de faire une prise...

Modifié par jcg13

Je me suis mal exprimé :)

Je vais voir des choses dans le style Slipknot par exemple, avec donc beaucoup de batterie et j'ai peur que ca soit pas très équilibré au niveau de l'enregistrement.

Aurais tu moyens de nous mettre un extrait rapide de ce que tu as enregistré?

Le son est plutôt vraiment pas mal mais on a toujours cet effet "étouffé" sur ce genre d'enregistrements, je ne sais pas s'il y a une solution ultime pour enregistrer des concerts en bonne qualité! (mis à part en se branchant sur la console ;) )

Hi, griff,

Le son est plutôt vraiment pas mal mais on a toujours cet effet "étouffé" sur ce genre d'enregistrements .../...

Je te l'ai laissé brut (de plus, ne connaissant pas le H5, j'ai enregistré en WAV 44,1kHz/16bit et non en WAV 96kHz/24bit).

Je l'ai écouté après avoir paramétré les équaliseurs de Cubase : nettement meilleur

Par ailleurs, vu comme je tenais l'objet, ses micros devaient être à 1,50m / 1,40m du sol, dans la foule (plus bas que nos oreilles...) >> étouffé, tu disais ?

Modifié par jcg13

Je t'avouerais que vu que je ne m'y connais pas trop, j'ai pas envie de me prendre la tête à faire des modifs sur l'enregistrement aprés ;) Mais le son est quand même plus que correct! A l'époque je faisais ca avec un minidisc et un micro externe ca ne peut etre que mieux :D

.../...  j'ai pas envie de me prendre la tête à faire des modifs sur l'enregistrement aprés.../...

Tu sais, un équaliseur paramétrique numérique, c'est à peine plus compliqué que les boutons grave / aigu d'un amplificateur : aprés 5 / 10 minutes d'essais tu arrive déjà à quelque chose (et Cubase LE est fourni avec le H5...)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...