Aller au contenu

A quoi sert réellement le chiffrement des données sur Android ?


GenMoo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

 

Bon je débute un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises sur ce forum. Cependant, une recherche rapide sur ce même forum ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais.

 

Ma question concerne le chiffrement des données sur Android grâce à l'option "chiffrer le téléphone" dans Paramètres -> Sécurité -> Chiffrement. 

 

Après avoir chiffrer les données de mon téléphone, je m'aperçois qu'il suffit de connecter mon téléphone à n'importe quel PC à l'aide d'un câble USB pour accéder, en clair, à l'ensemble des fichiers de mon téléphone ! En chiffrant les données je m'attendais à ce qu'il soit impossible d'accéder au contenu du téléphone sans mot de passe.

 

D'ou ma question: Y a t-il un moyen d'empêcher l’accès aux données du téléphone à toute personne ne disposant pas du mot de passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Forcément.... Ca serait problématique si tu ne pouvais plus accéder à tes données depuis un ordinateur.... Tu perdrais toutes tes données. Ca sert simplement à éviter qu'une personne n'accède aux données en les récupérant directement depuis la mémoire, sans passer par l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca m'intéresse aussi, parce que si on me vole mon smartphone, il y a 100% de chance qu'il soit allumé, écran verrouillé.

Et a priori le chiffrement n'est opérationnel que quand le smartphone est éteint, ça me parait moisi comme protection, quelqu'un peut confirmer ça ?

 

Comment ça fonctionne techniquement ?

 

Mon hypothèse :

La partition de données utilisateur est chiffrée intégralement.

L'utilisateur entre le mot de passe qui permet d'accéder à la clé de déchiffrement, celle-ci se place alors en mémoire RAM.

Le système Android peut lire la partition à la volée grâce à cette clé présente en RAM.

 

Quand j'éteins mon smartphone, la RAM est effacée et la clé avec (il ne reste que la version de la clé qui est encodée avec le mot de passe).

Quand je verrouille mon écran, la clé reste en RAM pour que le système puisse tourner correctement et lire les données si besoin. Mais c'est nul..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est verrouillé, le voleur ne peut accéder au contenu si tu as un schéma de verrouillage complexe.... C'est pareil pour Windows, si ta session est ouverte tout le monde peut accéder à tes données.

Modifié par Eric_f
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça me rassure, donc il faut juste penser à désactiver le mode debug USB si on est en version 4.4.2 ou moins, à cause de ce bug.

 

 

D'ailleurs depuis Android 5 on peut maintenant utiliser un schéma de verrouillage (en plus du PIN et mdp) pour le chiffrement complet du téléphone :

 

"As you can be see in the listing above, the cryptfs changepw command, which is used to send instructions to Android's vold daemon, has been extended to support a pattern, in addition to the previously supported PIN/password." source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suppose que tu as crypté ton appareil complet

 

J'ai quelques questions si tu veut bien me répondre merci d'avance

 

1/ Est-ce que le mot de passe est demandé qu'une seule fois lors du démarrage du mobile

2/ Est ce que cela ralenti sensiblement ton systeme

3/ Sachant que l'on ne peut annuler le cryptage, sais tu si il est possible (je pense que oui, mais j'aimerais avoir confirmation) de restaurer une ancienne ROM sauvegardée avec un NANDROID BACKUP pour retrouver un systeme non crypté ?

 

merci

 

PS : Désolé, J'avais créer un précédent post, ayant fait une recherche avec les termes "cryptage et crypté" sans occurrence trouvée ... et je n'avais pas vu celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1/ Lors de chaque démarrage et lors de chaque déverrouillage d'écran, le téléphone te demande le mot de passe une fois.

2/ Je ne sais pas si le système est ralenti par le chiffrement, ni si c'est perceptible.

3/ Le chiffrement s'opère sur la partition /data. Elle sera intégralement réécrite lors de la restauration d'une autre ROM avec Nandroid, donc oui il est possible de retrouver un système non-chiffré.

 

 

PS: ba ouai le črÿptaġe c'est l'art de mettre quelqu'un dans une grotte sacrée :P

Modifié par good
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a forcément une perte de performances le temps du déchiffrement.

 

Oui mais la question est : est-elle négligeable ou pas ?

 

L'affichage de l'ombre de la souris sur windows ou les animations de fenêtres provoquent aussi une perte de performance. Le vent provoque une perte de performance de ma voiture quand il est de face, mais quand c'est négligeable on s'en fout. :)

 

L'algo de chiffrement est de l'AES 128 bits avec CBC et ESSIV. L'AES est traité de façon hardware sur les nouveaux téléphones (depuis ARMv8), donc si je dis pas de connerie le cpu n'est (en théorie) pas ralenti substantiellement par le chiffrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...