Aller au contenu

A quoi sert réellement le chiffrement des données sur Android ?


GenMoo

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

 

Bon je débute un sujet qui a été abordé à plusieurs reprises sur ce forum. Cependant, une recherche rapide sur ce même forum ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais.

 

Ma question concerne le chiffrement des données sur Android grâce à l'option "chiffrer le téléphone" dans Paramètres -> Sécurité -> Chiffrement. 

 

Après avoir chiffrer les données de mon téléphone, je m'aperçois qu'il suffit de connecter mon téléphone à n'importe quel PC à l'aide d'un câble USB pour accéder, en clair, à l'ensemble des fichiers de mon téléphone ! En chiffrant les données je m'attendais à ce qu'il soit impossible d'accéder au contenu du téléphone sans mot de passe.

 

D'ou ma question: Y a t-il un moyen d'empêcher l’accès aux données du téléphone à toute personne ne disposant pas du mot de passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Forcément.... Ca serait problématique si tu ne pouvais plus accéder à tes données depuis un ordinateur.... Tu perdrais toutes tes données. Ca sert simplement à éviter qu'une personne n'accède aux données en les récupérant directement depuis la mémoire, sans passer par l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca m'intéresse aussi, parce que si on me vole mon smartphone, il y a 100% de chance qu'il soit allumé, écran verrouillé.

Et a priori le chiffrement n'est opérationnel que quand le smartphone est éteint, ça me parait moisi comme protection, quelqu'un peut confirmer ça ?

 

Comment ça fonctionne techniquement ?

 

Mon hypothèse :

La partition de données utilisateur est chiffrée intégralement.

L'utilisateur entre le mot de passe qui permet d'accéder à la clé de déchiffrement, celle-ci se place alors en mémoire RAM.

Le système Android peut lire la partition à la volée grâce à cette clé présente en RAM.