Aller au contenu

aCar vs ConsoBox vs Mes voitures

mcyrb

Recommended Posts

Salut,

Voila 3 applications de gestion d'entetien auto relativement semblables, et entre lesquelles il m'est difficile de faire un choix.

aCar semble être le plus complet des 3 mais est entièrement en anglais. Mes voitures semble être le plus complet des deux versions francophones, mais ConsoBox a eu récemment droit à une news sur la une de FrAndroid, donc j'imagine qu'il doit avoir des qualités en plus de son rival.

Et vous ? Laquelle de ces 3 applis utilisez-vous, et surtout pourquoi ? :)

Ben moi non plus je ne les utilise pas depuis très longtemps, et justement je n'arrive pas à orienter ma préférence vers l'un ou vers l'autre, et j'aimerais ne pas avoir à saisir mes informations d'entretien tout le temps en triple dans mon téléphone pendant 107 ans ;)

Donc c'est pour ça j'aimerais bien avoir des retours utilisateur de personnes qui utilisent une de ces applis, voire même dans l'idéal qui ont eu l'occasion d'en tester plusieurs, pour réussir à trouver les critères qui feront la différence et qui en sortiront un du lot.

Quelques observations après deux pleins effectués:

Malgré le fait qu'elle soit en anglais, je trouve l'interface de aCar beaucoup plus agréable à utiliser que celle des deux autres. Elle regorge peut-être un peu trop d'informations.

ConsoBox est beaucoup plus minimaliste, mais je n'aime pas trop son interface qui comporte quelques défauts d'ergonomie comme par exemple le fait de proposer un clavier complet sur une zone de saisie d'un prix ou d'une quantité de litres là ou les autres proposent juste un pavé numérique.

Mes voitures a une interface assez agréable, personnalisable contrairement aux deux autres, mais par contre elle me calcule une valeur de L/100km différente des deux autres... j'ai donc un gros doute sur sa fiabilité.

Du coup, actuellement mon ordre de préférence est

1. aCar

2. ConsoBox

3. Mes voitures

Si d'autres ont un avis sur la question, n'hésitez pas !

Salut,

Je viens de tester rapidement les 3 applications et mon classement est le suivant :

1. ConsoBox

2. aCar

3. Mes voitures

Je préfère ConsoBox pour son interface plus clair et plus propre à mon goût même si elle peut sembler plus légère en fonctionnalités.

Les autres ont une interface trop chargé je trouve.

Pour info, le classement du Market :

1. aCar - 4.5/5

2. ConsoBox - 4.5/5

3. Mes voitures - 4/5

Hello,

Je suis le développeur de l'application mes voitures.

Je suis surpris par la différence de calcul de conso citée plus haut. Je cherche pas à influencer la décision, mais tout problème sur mon appli m'intéresse :-) J'ai pas encore vraiment tester consobox. Mais il est vrai que l'interface est agréable. Néanmoins fonctionnelement parlant elle a encore pas mal de retard.

aCar est en effet certainement la plus avancée pour le moment, mais certaines fonctions sont payantes. Mais c'est du très bon boulot.

Sur le market j'ai actuellement une moyenne de 4,20 mais elle monte :-) L'appli date de décembre 2009. Elle était super basique à l'époque.

Pour info je reste dispo pour toute question ou demande d'amélioration.

A+

David

Salut,

ben pour pas faire récurrent, moi je suis le développeur de ConsoBox, je vous remercie de vos appréciations, ca fait plaisir pour une application qui été destiné à ma seul consommation au début.

Je travail toujours sur des fonctionnalités additionnelle mais je veux que l'application reste simple et relativement ergonomique. Comme pour davagdroid je suis preneur de tout conseil d'amélioration, ajout etc...

Si vous voulez l'exclusivité, je vais ajouter :

- la possibilité d'ajouter des revisions personnalisé

- sans doute mettre un prix sur une revision

- plus de graphiques

Have fun,

liollury

Modifié par liollury

Pour ma part, je trouve "mes voitures" plus pratiques et plus complet, je n'ai pas teste acar car en anglais et des fonctions payantes.

Étant adepte de noter mes pleins de conso sur mes différents véhicules depuis déjà longtemps que je reporte sur un site web, je trouve cela plus pratique de le noter directement sur le tel, d'autant plus que en voiture j'ai toujours un stylo mais quand je suis en 2 roues ca n'est pas toujours le cas ... A ce propos "Mes voitures" est un titre un peu réducteur car ca marche aussi pour un 2 roues ou un camion ;-) Ca n'enlève heureusement rien a l'application qui pour ma part répond à mes attentes.

Dans les petites remarques que je ferais sur des points plus pratiques :

* Je n'ai pas trouvé pour saisir la date d'achat du véhicule qui pourrait servir pour les stats de conso sur la possession globale du véhicule.

* J'adorerais pouvoir envoyer directement le xml ou encore mieux le csv par mail plutôt que de l'exporter et de devoir le récupérer ensuite

J'avoue que pour l'instant je ne note que le scooter mais je vais commencer a noter aussi la voiture de societe avec laquelle je roule pas mal et donc ca sera beaucoup plus representatif ...

En tout ca bravo a vous 2 et merci. Car je pense que chacune des applis répond a des attentes différentes.

Modifié par MAtos_22

En effet le nom est réducteur. D'ailleurs si je devais le refaire, je trouverai certainement un nom anglais compréhensible par tous ou presque :-)

La date d'achat sera peut-être ajoutée prochainement. Néanmoins il faut saisir les kilométrages à l'achat du véhicule, ainsi que lors de la première utilisation. Avec ça il y a déjà des stats intéressantes.

Pour la deuxième demande en fait je pense publier aujourd'hui une solution partielle. Ca sera l'export + envoi par e-mail par exemple. Pour le CSV ça sera pour un peu plus tard, mais j'y songe aussi :-)

A+

David

Je suis surpris par la différence de calcul de conso citée plus haut.

Je pense que cette différence de calcul vient de la façon dont est pris en charge le kilométrage initial du véhicule.

Parce que le calcul du L/100 est effectué non pas à partir du second plein comme sur les autres applis mais dès le premier plein (en prenant en compte ce kilometrage initial), et je ne pense pas qu'à ce niveau là l'appli ait suffisamment d'infos pour calculer une valeur fiable alors qu'elle tente de le faire.

Quand j'ai créé mon véhicule sur Mes Voitures, j'avais X km au compteur. J'ai fait 1km jusqu'à une station service, j'ai fait un plein de 30 litres (j'arrondis pour l'exemple), j'ai donc noté un plein à X+1 km au compteur. A ce niveau là l'appli me dit que ma voiture consomme 3000L/100 (c'est une navette spatiale :) ). Premier point qui ne me semble pas normal, mais soit.

Du coup j'ai réajusté la valeur initiale à X+1 de telle sorte que pour ce premier plein je n'aie plus de valeur de L/100 affichée.

Second plein de 23.49L 650km plus loin : là où les autres applis m'affichent 3.61L/100 (normal: (23.49/650)*100 = 3.61), Mes Voitures m'indique 8.21L/100. Comment cette valeur a été calculée ? Mystère...

Sinon, j'ai fait un 3e plein ce matin, et ce coup-ci Mes Voitures m'affiche bien la même valeur que les 2 autres. Mais du coup à cause de cette première valeur erronée, la moyenne est incorrecte. D'ailleurs en parlant de moyenne... cette fois c'est aCar et ConsoBox qui ne sont pas d'accord. J'ai donc fait mes propres calculs... et il semblerait que ConsoBox se contente de calculer la moyenne des L/100 successivement calculés au fil des pleins (qui sont eux mêmes des approximations), alors que aCar fait son calcul à partir du total de kilometres parcourus et du total de litres versés dans le réservoir, et donc tombe sur une valeur beaucoup plus proche de la réalité.

Certes, la différence n'est pas très grande, mais au moment de me poser la question à laquelle de ces applications je vais plus volontier me fier pour mon entretien auto, c'est une nouvelle fois aCar qui remporte la palme.

Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais en vacances :-)

Pour le conso moyenne totale, mes voitures calcule comme aCar. C'est à dire sur la distance totale parcourue et la quantité totale.

Pour le premier plein tu dois avoir un problème avec la saisie du kilométrage tout simplement ;-)

Car par défaut la saisie de la distance est la différence de kilométrage depuis le dernier plein. Tu peux très bien changer cette valeur si tu préfères saisir la distance totale du véhicule. Tu peux le changer soit dans la saisie du plein en appuyant sur le bouton "Distance plein". Ou dans les préférences. Pour mon usage personnel j'utilise la distance depuis le dernier plein car c'est plus rapidement saisi.

Quand à l'affichage de la consommation dans le plein courant ou dans le précédent, c'est 2 façons de voir. Personnellement je pense que pour la plupart des utilisateurs ça sera plus compréhensible en l'affichant dans le plein courant.

A disposition pour toute autre question.

Pour le premier plein tu dois avoir un problème avec la saisie du kilométrage tout simplement ;-)

Car par défaut la saisie de la distance est la différence de kilométrage depuis le dernier plein. Tu peux très bien changer cette valeur si tu préfères saisir la distance totale du véhicule. Tu peux le changer soit dans la saisie du plein en appuyant sur le bouton "Distance plein". Ou dans les préférences. Pour mon usage personnel j'utilise la distance depuis le dernier plein car c'est plus rapidement saisi.

Moi perso j'utilise le kilometrage affiché au compteur, parce que c'est la seule info que j'ai immédiatement.

Et pourtant pour ce premier plein, pour un kilometrage initial de 55252km, j'ai 55252 en distance tot et 0 en distance plein. Aucun problème de saisie.

Modifié par mcyrb

Donc je pense qu'il s'agit en effet d'un problème avec l'état initial. Je pré-suppose que lors de la première utilisation on part d'un status avec réservoir complet. Si ce n'est pas le cas les stats seront fausses jusqu'au second plein complet.

Je vais néanmoins bientôt ajouter un mode pour supporter également ce cas.

Pour ton autre problème, si tu veux tu peux m'envoyer tes données exportées et je regarderai.

Salutations,

David

J'ai fais une passe rapide sur ces 3 applications, et mon choix semble se porter pour l'instant sur Mes Voitures. Au premier abord, je préfère son interface à ConsoBox.

Par contre, le Widget de ConsoBox est une super idée, pour la saisie rapide :)

aCar m'a semble "trop" complet. On perd en efficacité.

Je n'ai par contre pas trouvé de solution simple pour importer tous les pleins que je stocke dans une feuille excel depuis 3 ans ... 150 pleins à saisir à la main :mad:

Du coup, pour l'instant je bricole sur PC le fichier d'import en XML de MesVoiture à la main, pour gagner un peu de temps ... mais une solution d'import depuis Excel ou un fichier .cvs (et pourquoi pas export aussi), ça serait extra :D

Edit : Finalement, en insérant le nom des balises XML du fichier d'import de MesVoitures, sous forme de texte dans mon tableau Excel, j'ai pu créer obtenir un fichier comportant des lignes de ce style, une fois exporté en .cvs :

;;2008-02-08; 00:00;19.1;;67538;;1.309;1060950

Qui a pu être remis sous la bonne forme en 2 coups de "rechercher / remplacer" sous Notepad2 :

2008-02-08 00:00
19.1
67538
1.309
106
0
95
0

...

Un temps fou de gagné pour l'import :)

Modifié par Electrocut

• 11 months later...

Hello,

Je suis le développeur de l'application mes voitures.

Je suis surpris par la différence de calcul de conso citée plus haut. Je cherche pas à influencer la décision, mais tout problème sur mon appli m'intéresse :-) J'ai pas encore vraiment tester consobox. Mais il est vrai que l'interface est agréable. Néanmoins fonctionnelement parlant elle a encore pas mal de retard.

aCar est en effet certainement la plus avancée pour le moment, mais certaines fonctions sont payantes. Mais c'est du très bon boulot.

Sur le market j'ai actuellement une moyenne de 4,20 mais elle monte :-) L'appli date de décembre 2009. Elle était super basique à l'époque.

Pour info je reste dispo pour toute question ou demande d'amélioration.

A+

David

Je viens de découvrir votre application sur les conseils d'un ami. Bravo, du bien beau travail !

J'utilise une feuille de calcul sur pocket PC depuis des années et, progrès oblige, je suis passé à un terminal plus moderne et surtout a des logiciels plus libres.

Pour éviter d'avoir à saisir sept ans de données exportables au format CSV, pourrais-je connaître la structure du fichier CSV (ordre des items) pour pouvoir exporter les données de mon pocket PC, les transformer puis importer le tout dans "mes voitures" (et mes motos, en tout 4 véhicules tracés depuis 2004) ?

Merci d'avance...

Serge

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...