lili0000 Posté(e) 21 octobre 2014 Share Posté(e) 21 octobre 2014 Bonjour, Je suis assez étonné de la procédure qui permet d'installer une application via Google play. Le pré requis à toute installation est d'avoir un accès à l'ensemble des données de l'utilisateur ( photos, sms, contacts etc ) Est ce seulement légal ? Quid de ces données ? Sont elles transmises , utilisées, vendues à des tiers ? Est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus à ce sujet .. Merci par avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexei Iad Posté(e) 21 octobre 2014 Share Posté(e) 21 octobre 2014 De toute manière de nos jours toute entreprise collecte des informations. C est comme ça. Après ça sert a rien de faire le parano pour rien si tu savait le nombre de truc chelou que j ai installer sur mon tel!!! Et j ai jamais eu d appel bizarre ou d envoi de SMS surtaxées et pour la collecte d info et ben qu il récolte ce qu'il veulent si ça peut leur faire plaisir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauran Posté(e) 21 octobre 2014 Share Posté(e) 21 octobre 2014 Hello, Effectivement, un certain nombre d'appli demandent ce genre de permission. Ce qui semble plus ou moins farfelues en fonction de l'appli. FrAndroid a fait un bon article sur les permissions que je te conseille de lire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 27 octobre 2014 Share Posté(e) 27 octobre 2014 JE ne vois pas où tu as vu que c'était un pré-requis. Si tu installes par exemple un minuteur et qu'il demande l'accès à tes contacts ou tes SMS, c'est assez suspect, et rien ne t'mpêche d'en choisir un autre. Certaines appli n'ont d'ailleurs aucune permission. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StL. Posté(e) 28 octobre 2014 Share Posté(e) 28 octobre 2014 Salut, Pour les permissions la majorités des applications sur le google play store demande des permissions qui non rien à faire avec eux l'exemple de @@Eric_f en est le cas. Après rien n'oblige les personnes à utiliser ce genre d'application, et rien ne nous oblige (même lors du premier lancement) à utiliser les googlapps, même si pour certains cela fait très parano, mais personnellement je n'utilise pas du tout leur service même le play store. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
good Posté(e) 3 novembre 2014 Share Posté(e) 3 novembre 2014 Après t'as moyen de nourrir les applis qui demandent trop de permissions avec des fausses infos, en utilisant une appli qui s'intercale entre tes données et les autres applis, Xprivacy fait ça (il faut être root). C'est-à-dire que si tu installes par exemple une appli "boussole" qui demande à voir tes contacts et tes SMS, c'est louche mais si l'appli te plait vraiment, tu peux la laisser faire et demander à Xprivacy de donner des contacts et SMS bidons à cette appli "boussole". ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 3 novembre 2014 Share Posté(e) 3 novembre 2014 Sauf si xprivacy dysfonctionne. Perso, je préfère les éviter, voire virer ces permissions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
good Posté(e) 4 novembre 2014 Share Posté(e) 4 novembre 2014 Comment ça 'virer' ? Je croyais qu'on pouvait pas choisir au détail les permissions qu'on accorde et qu'on refuse. (c'est d'ailleurs la raison d'être de Xprivacy) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauran Posté(e) 4 novembre 2014 Share Posté(e) 4 novembre 2014 Sauf erreur de ma part, à partir du moment ou tu es "root", avec certaines appli, tu peux modifier les permissions que tu donnes aux autres applis. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 4 novembre 2014 Share Posté(e) 4 novembre 2014 Comment ça 'virer' ? Je croyais qu'on pouvait pas choisir au détail les permissions qu'on accorde et qu'on refuse. (c'est d'ailleurs la raison d'être de Xprivacy) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gmail.heagoo.apkpermremover(que j'utilise) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gmail.permissionmanager https://play.google.com/store/apps/details?id=org.androidsoft.app.permission https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.infolife.permission ..... Le root n'est pas obligatoire puisque je l'utilisais déjà sur mon précédent téléphone sans root. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
good Posté(e) 4 novembre 2014 Share Posté(e) 4 novembre 2014 (modifié) Oui mais ces applications qui tripotent les permissions ne fonctionne pas à partir d'android 4.4 il me semble. Quelle version as-tu ? Modifié 4 novembre 2014 par good Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tedethis Posté(e) 4 novembre 2014 Share Posté(e) 4 novembre 2014 Miui le fait tres bien en natif aussi, sauf que, comme dis plus haut, la paranoia n'a plus vraiment de sens dans notre ere numerique. De toute facon dès que t'as un compte Google... Et quels initiés d'android n'ont jamais céder au flashage de rom russe ou indienne douteuse voir inconnu super bien codé, mais la garder en se disant "tiens elle est vraiment bien cette rom :-) ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 7 novembre 2014 Share Posté(e) 7 novembre 2014 Oui mais ces applications qui tripotent les permissions ne fonctionne pas à partir d'android 4.4 il me semble. Quelle version as-tu ? J'ai pas craqué sur les biscuits chocolatés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolahaye Posté(e) 10 novembre 2014 Share Posté(e) 10 novembre 2014 Dans certaines roms il y a aussi le app ops qui permet de desauthoriser. Tu peux choisir les permissions que tu laisses et celles que tu ne laisses pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloodangel78 Posté(e) 11 novembre 2014 Share Posté(e) 11 novembre 2014 Le root n'est pas obligatoire puisque je l'utilisais déjà sur mon précédent téléphone sans root. Ouai enfin c'est étrange quand même leur truc. Tu sais comment ils s'y prennent pour "supprimer" les demandes d'accès avant l'installation? Car bon c'est du java les appli android, donc à moins de décompiler, retirer des lignes de codes et recompiler, je vois mal comment ils peuvent faire. Et le décompiler du java c'est pas non plus très stable comme truc. Et sans root? Ca fait vraiment quelque chose ou c'est un effet placebo pour que les gens se disent "ah c'est bon je suis protégé" (bon personne n'est protégé tu me diras)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 12 novembre 2014 Share Posté(e) 12 novembre 2014 A ma connaissance, les permissions sont stockées dans un fichier Manifest, et c'est de là que sont supprimées les permissions. Ca marche, puisque j'ai supprimé la permission Internet à certaines qui n'avaient aucune raison de l'utiliser, et la pub fait place à un message rouge disant qu'il manque une permission. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloodangel78 Posté(e) 12 novembre 2014 Share Posté(e) 12 novembre 2014 A ma connaissance, les permissions sont stockées dans un fichier Manifest, et c'est de là que sont supprimées les permissions. Ca marche, puisque j'ai supprimé la permission Internet à certaines qui n'avaient aucune raison de l'utiliser, et la pub fait place à un message rouge disant qu'il manque une permission. Ah ouai d'accord je vois. Effectivement c'est stocké dans le manifest mais je ne pensais pas qu'en les enlevant ca supprimerais les autorisations. Intérressant (bon après tu choisis à l'installation mais utile pour ceux qui n'ont pas de root). Ca marche avec les applis du store (qui s'installent dès le téléchargement terminé) ou ce n'est qu'avec les apk téléchargées? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
good Posté(e) 12 novembre 2014 Share Posté(e) 12 novembre 2014 A ma connaissance, les permissions sont stockées dans un fichier Manifest, et c'est de là que sont supprimées les permissions. Ca marche, puisque j'ai supprimé la permission Internet à certaines qui n'avaient aucune raison de l'utiliser, et la pub fait place à un message rouge disant qu'il manque une permission. C'est intéressant ça, peux-tu nous en dire plus ? T'as fais ça comment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 16 novembre 2014 Share Posté(e) 16 novembre 2014 C'est intéressant ça, peux-tu nous en dire plus ? T'as fais ça comment ? Concernant quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
good Posté(e) 16 novembre 2014 Share Posté(e) 16 novembre 2014 Concernant la modification des permissions dans le manifest pardi ! Tu dis "j'ai supprimé la permission internet" peux-tu expliquer comment tu as procédé ? merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 16 novembre 2014 Share Posté(e) 16 novembre 2014 https://forum.frandroid.com/topic/205598-confidentialit%C3%A9-android/#entry3209997 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
good Posté(e) 16 novembre 2014 Share Posté(e) 16 novembre 2014 ok, j'ai cru que tu le faisais toi-même, mais non en fait t'utilises une appli. J'étais intéressé pour comprendre les caractéristiques de ce manifest, c'est pour ça. :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 16 novembre 2014 Share Posté(e) 16 novembre 2014 Le manifest est un fichier binaire, il faut donc un "lecteur" pour le modifier à la main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bloodangel78 Posté(e) 18 novembre 2014 Share Posté(e) 18 novembre 2014 Le manifest est un fichier binaire, il faut donc un "lecteur" pour le modifier à la main. Le binaire c'est le language basique d'un pc/téléphone donc facile à récupérer. Pour info il existe des sources sur le net (du moins en PHP). J'avais dev un ptit truc qui listait toutes les permissions d'une appli en allant lire dans le manifest.xml quand on l'uploadait sur mon serveur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric_f Posté(e) 20 novembre 2014 Share Posté(e) 20 novembre 2014 Donc tu confirmes ce que je dis, il faut un "lecteur". Donc pas si "facile" que ça à lire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.