Aller au contenu

Confidentialité Android


lili0000

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis assez étonné de la procédure qui permet d'installer une application via Google play. 

Le pré requis à toute installation est d'avoir un accès à l'ensemble des données de l'utilisateur ( photos, sms, contacts etc ) 

Est ce seulement légal ? Quid de ces données ? Sont elles transmises , utilisées, vendues à des tiers ? 

 

Est ce que quelqu'un peut m'en dire un peu plus à ce sujet .. 

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière de nos jours toute entreprise collecte des informations.

C est comme ça.

Après ça sert a rien de faire le parano pour rien si tu savait le nombre de truc chelou que j ai installer sur mon tel!!!

Et j ai jamais eu d appel bizarre ou d envoi de SMS surtaxées et pour la collecte d info et ben qu il récolte ce qu'il veulent si ça peut leur faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE ne vois pas où tu as vu que c'était un pré-requis. Si tu installes par exemple un minuteur et qu'il demande l'accès à tes contacts ou tes SMS, c'est assez suspect, et rien ne t'mpêche d'en choisir un autre. Certaines appli n'ont d'ailleurs aucune permission.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les permissions la majorités des applications sur le google play store demande des permissions qui non rien à faire avec eux l'exemple de @@Eric_f en est le cas.

 

Après rien n'oblige les personnes à utiliser ce genre d'application, et rien ne nous oblige (même lors du premier lancement) à utiliser les googlapps, même si pour certains cela fait très parano, mais personnellement je n'utilise pas du tout leur service même le play store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après t'as moyen de nourrir les applis qui demandent trop de permissions avec des fausses infos, en utilisant une appli qui s'intercale entre tes données et les autres applis, Xprivacy fait ça (il faut être root).

 

C'est-à-dire que si tu installes par exemple une appli "boussole" qui demande à voir tes contacts et tes SMS, c'est louche mais si l'appli te plait vraiment, tu peux la laisser faire et demander à Xprivacy de donner des contacts et SMS bidons à cette appli "boussole". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça 'virer' ?

Je croyais qu'on pouvait pas choisir au détail les permissions qu'on accorde et qu'on refuse.

(c'est d'ailleurs la raison d'être de Xprivacy)

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gmail.heagoo.apkpermremover(que j'utilise)

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gmail.permissionmanager

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.androidsoft.app.permission

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.infolife.permission

 

.....

 

Le root n'est pas obligatoire puisque je l'utilisais déjà sur mon précédent téléphone sans root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miui le fait tres bien en natif aussi, sauf que, comme dis plus haut, la paranoia n'a plus vraiment de sens dans notre ere numerique. De toute facon dès que t'as un compte Google... Et quels initiés d'android n'ont jamais céder au flashage de rom russe ou indienne douteuse voir inconnu super bien codé, mais la garder en se disant "tiens elle est vraiment bien cette rom :-)  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le root n'est pas obligatoire puisque je l'utilisais déjà sur mon précédent téléphone sans root.

 

Ouai enfin c'est étrange quand même leur truc.

Tu sais comment ils s'y prennent pour "supprimer" les demandes d'accès avant l'installation?

Car bon c'est du java les appli android, donc à moins de décompiler, retirer des lignes de codes et recompiler, je vois mal comment ils peuvent faire.

Et le décompiler du java c'est pas non plus très stable comme truc.

 

Et sans root?

Ca fait vraiment quelque chose ou c'est un effet placebo pour que les gens se disent "ah c'est bon je suis protégé" (bon personne n'est protégé tu me diras)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les permissions sont stockées dans un fichier Manifest, et c'est de là que sont supprimées les permissions. Ca marche, puisque j'ai supprimé la permission Internet à certaines qui n'avaient aucune raison de l'utiliser, et la pub fait place à un message rouge disant qu'il manque une permission.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les permissions sont stockées dans un fichier Manifest, et c'est de là que sont supprimées les permissions. Ca marche, puisque j'ai supprimé la permission Internet à certaines qui n'avaient aucune raison de l'utiliser, et la pub fait place à un message rouge disant qu'il manque une permission.

 

Ah ouai d'accord je vois.

Effectivement c'est stocké dans le manifest mais je ne pensais pas qu'en les enlevant ca supprimerais les autorisations.

Intérressant (bon après tu choisis à l'installation mais utile pour ceux qui n'ont pas de root).

 

Ca marche avec les applis du store (qui s'installent dès le téléchargement terminé) ou ce n'est qu'avec les apk téléchargées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les permissions sont stockées dans un fichier Manifest, et c'est de là que sont supprimées les permissions. Ca marche, puisque j'ai supprimé la permission Internet à certaines qui n'avaient aucune raison de l'utiliser, et la pub fait place à un message rouge disant qu'il manque une permission.

 

C'est intéressant ça, peux-tu nous en dire plus ?

T'as fais ça comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manifest est un fichier binaire, il faut donc un "lecteur" pour le modifier à la main.

Le binaire c'est le language basique d'un pc/téléphone donc facile à récupérer.

 

Pour info il existe des sources sur le net (du moins en PHP).

J'avais dev un ptit truc qui listait toutes les permissions d'une appli en allant lire dans le manifest.xml quand on l'uploadait sur mon serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...