Aller au contenu

Portée des antennes 4G

Valdouest

Recommended Posts

Bonjour à tou(te)s,
Afin d'évaluer (d'abord théoriquement) si telle ou telle antenne aux alentours de chez moi est susceptible de me dispenser de la 4g ou pas, je m'interroge sur certaines choses (ci-jointe copie d'écran de l'emplacement des antennes en question) :

• Quelle est la portée d'une de ses antennes ?
  • Est-ce que cette portée varie selon les opérateurs ou serait-ce une norme technologique commune ?
  • Y a-t-il une perte de débit selon la distance ?
  • Y a-t-il une incidence, un rapport entre la fréquence (2600 et 800 exceptionnellement chez SFR)  et le débit ?

Et puis bien sûr, puisque je viens de m'inscrire sur votre site et que je commence à m'intéresser à ces nouveaux débits en mobile, j'aurai sans doute par la suite bien d'autres questions à vous poser. ;) D'avance merci pour leur éventuelle réponse.
Valentin

Ps : je ne suis pas persuadé d'avoir lancé ce topic au bon endroit mais je ne doute pas qu'on saura le remettre à sa place.

Modifié par Valdouest

Bonjour Valentin,

Voici ma maigre contribution.

Avant tout, attention aux antennes déclarées sur les différents sites, j'ai pu me rendre compte qu'une antenne déclarée n'est pas forcément active.

Je ne connais pas la portée mais elle est clairement en lien avec la fréquence utilisée. Free exploite uniquement les 2600 Mhz, fréquence qui porte le moins. La fréquence de 800 Mhz porte plus loin et a une meilleure pénétration des bâtiments.

Pour le reste, je passe la main aux connaisseurs

Modifié par _007

Tu as raison, voici d'ailleurs un tableau que l'on m'a posté ce matin sur un autre forum :

4G_zone.jpg

Si l'on résume, Bouygues a bénéficié de la conversion de son vaste réseau 2G en accès 4G, SFR (il est en 800 MHz) a le droit d'accès au taux de fréquence le plus optimal, Orange a la trésorerie suffisante pour se répandre comme une trainée de poudre sur tout le territoire. Dans ce partage du gâteau, Free est donc laissé pour compte. Mais on ne peut pas ignorer que leur offre 4G inclut 20 Go de données ! Et quelle est même accessible pour 50Mo dans son forfait à 2€ ! Qu'en pensez-vous ? Où en êtes-vous personnellement les un(e)s et les autres ?

Modifié par Valdouest

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...