Aller au contenu

[Application] Android sketchbook


Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai publié il y a peu la première version de mon application : android Sketchbook. Il s'agit d'une application de peinture fonctionnant sous android 1.6 Donut et testée actuellement avec un Archos 5IT et un HTC Tattoo.

Pour l'instant, les options de dessin sont encore limités, mais je pense que "l'architecture générale" est désormais posée. Pas mal de chose à venir rapidement comme la "soft" brosse, des brosses multiples, la sensibilité à la pression et le barbouillage. Entre autres.

Evidement, je serais très intéressé par des retours d'utilisateurs. Un des premiers commentaires semble dire que l'application ferme sur HTC desire...

L'application est gratuite (et le restera). Ci-dessous, le QR Code et quelques screenshots.

NB: A propos du QR code, la recherche ne donne rien sur le Tattoo, pourtant l'application semble bien disponible ? Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ?

qrcode.png

QVGA1-001.pngQVGA1-002.pngQVGA1-003.pngQVGA1-004.pngQVGA1-005.pngQVGA1-006.pngQVGA1-007.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je fais un petit up du sujet car je viens de publier la version 0.0-2 du soft.

Je vois bien que mon logiciel de dessin n'intéresse pas grand monde, mais je serais vraiment intéressé par des retours utilisateurs.

Quoiqu'il en soit, la nouvelle version gère désormais la brosse "soft" et comme la précédente il est toujours possible de dessiner sur une image prise depuis la caméra ; aussi, un certain nombre de dessins à colorier sont également proposés.

Voila.

A propos, je ne comprends toujours pas pourquoi je ne parviens pas à trouver mon application sur l'android market depuis mon HTC tattoo, alors qu'elle semble bien disponible (http://www.androlib.com/android.application.com-ppp-sketchbook-jBzmn.aspx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pèle mèle :

L'appli est pas mal en elle même (j'aime bien faire des ptits dessins en dégradé) mais ya 2-3 ptits trucs génants de mon points de vue :

- les boutons (zoom, crayon, etc) sont trop petits... Mes gros doigts n'arrivent pas à bien sélectionner...

- la signification des commandes n'est pas claire : c'est quoi la maison, etc... ha et aussi dans menu paramètre (dessin d'engrenage), ca veut dire quoi toutes ces icones ???... J'ai en tout cas bien compris que l'android vert voulait dire "ok"... Le reste c'est un peu plus délicat... Surement un coup à prendre...

- Quand j'ai voulu charger une photo : FC direct... De plus, pratiquement toutes mes photos sont en croix rouges... ca veut dire pas lisibles ??? Pourtant ce sont des photos prises de l'appareil photo...

- ptite info : J'ai eu un FC aussi quand j'ai voulu changer la dimension la feuille en 800x600... mais ensuite ca a refonctionné correctement... mystère...

Voila pèle mèle, mes rapides retours sur la 0.0-1...

Ca reste du bon taff et meme si j'ai pas compris toutes les icones, je trouve qu'elles correspondent quand même bien à ce qu'elles sont sensées faire (faut juste avoir le manuel au début quoi)... Bon courage pour la suite !

Modifié par Fcisco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà merci d'avoir pris la peine de tester l'application. Ca va me permettre d'avancer.

. J'avoue n'avoir toujours rien compris au fonctionnement de la publication des applications Android. Je ne sais pas si j'ai raté quelque chose mais je ne vois toujours pas mon application sur le market depuis l'HTC tattoo ! Les updates n'ont pas l'air de se répercuter sur Androlib (en même temps, la première version à mis pas mal de temps à être indexée). Si quelqu'un peut m'éclairer...

. Au niveau des boutons trop petits, des icônes, etc. Mon problème est le suivant : j'aimerais que l'application soit utilisable par le plus grand nombre. C'est à dire quelque soit la résolution et quelque soit la langue. Les icônes sont donc volontairement petits (mais s'adaptent néanmoins à la résolution de l'écran, ils deviennent tout à fait accessibles sur l'Archos 5IT). Avec les doigts c'est vrai que ce n'est pas top, mais avec un stylet c'est déjà beaucoup mieux. Perso, je ne rencontre que peu de difficultés sur le Tattoo avec le stylet de la Nintendo DS. Les icônes quant à eux ne comporte aucun texte (c'est le côté international). Alors après, c'est un peu dur de faire comprendre les subtilités du logiciel.

. La maison, par exemple, permet de définir l'espace de sauvegarde du logiciel. J'aurais pu forcé un /sdcard/sketchbook mais j'ai préféré laisser le choix. Ce n'est peut-être pas judicieux. D'autant que l'opération, certes facultative est une des forces du programme puisqu'elle permet d'obtenir du contenu comme des images à colorier, par exemple, ou des palettes d'outils. C'est, du coup, un peu dommage de passer à côté. Faut que j'améliore certainement ce point-là.

. Pour la caméra, c'est sensé fonctionné un peu. J'ai actuellement un problème général de mémoire que je commence à traiter petit à petit. En restant dans les résolutions basses, les choses devraient mieux marcher. J'espère corriger tout ça avec les prochaines versions.

. Enfin, pour les croix rouges, je ne mets en vert que les images au format png qui est le format natif du logiciel. C'est vrai que c'est très restrictif et vais corriger ça pour la version 3.

Encore merci pour les retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'avais essayé aussi la première version.

Tout comme fcisco, j'ai trouvé le soft vraiment pas intuitif.

j'ai mis du temps a comprendre les boutons ok et cancel.

J'ai pas du tout compris la difference entre les differents types de crayons.

Les sens des boutons ne sont en general pas clair...

A cote de ca, on voit clairement qu'il y a du travail et du potentiel dedans !!!

Bon courage !

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour:

après avoir testé ton appli, telechargee sur le market, je la trouve très complète même si il manque quelques outils. Seulement voilà, il faut comprendre l'interface. J'attends donc la prochaine maj où, j'espère trouver une interface claire et lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue donc.

1. La version 0.0-2 est disponible (avec quelques petits bugs d'affichage qui m'apprendront à publier trop vite). Je n'avais fait que "sauvegarder le brouillon" et non publier l'application. J'apprends tout doucement à me servir de la console de développement d'Android. Je ne comprends toujours pas comment vous faites, mais je suis ravi que vous parveniez à récupérer l'application sur le market.

2. Les boutons OK et Cancel seront changés dans la prochaine version (dommage, j'aimais bien "droid qui rit", "droid qui pleure", mais c'est vrai que ce n'est pas très clair)

3. L'interface n'est pas intuitive. Très honnêtement, j'en suis bien conscient mais je n'ai pas la moindre idée pour améliorer cet état de fait. D'autant plus, que cela ne va pas aller en s'arrangeant avec les ajouts à venir (forme de brosses, opacité dynamique, fade-in et fade-out, puissance et longueur de barbouillage, refonte de la fenêtre texture, etc.). Je pense qu'il y a cependant 2 problèmes principaux: la création manuelle du répertoire de travail et la fenêtre d'outils prédéfinis.

4. Concernant le répertoire de travail, est-ce que quelqu'un a essayé la chose suivante: fenêtre de démarrage - icône maison - aller dans /sdcard ou /sdcard/Pictures (ou n'importe où ailleurs) - bouton nouveau répertoire - cliquer sur le nouveau répertoire "Sketchbook" - OK (enfin... "droid qui rit"). Puis Menu - Load - répertoire PPPicture et sélectionner un dessin - OK. C'est un peu long, mais je pensais que c'était néanmoins jouable plus ou moins intuitivement. Ce n'a pas l'air d'être le cas... Je vais y réfléchir. C'est d'autant plus important, que les contenus proposés sont censés aidés à la compréhension du soft. Vous pouvez notamment remarquer que seuls les icônes annulation et outils prédéfinis sont disponibles ; et que cette dernière fenêtre propose les outils adéquats pour colorier l'image.

5. Pour Alocaly: Les différents crayons de la fenêtre d'outils prédéfinis ne sont que des images pour différencier les différents réglages (taille, opacité, etc.) que tu as sauvegardés en cliquant sur nouveau. Ce ne sont pas des outils proprement dits. Pour récupérer des outils prédéfinis (j'en propose quelques uns), il faut utiliser l'icône de chargement APRES avoir réaliser l'opération décrite en 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce du manifest. Je corrige ça pour la prochaine version. En attendant celle-ci, je cherche un moyen de rendre l'interface plus compréhensible.

En ce moment, je teste le tutoriel en GIF animé. D'un côté, c'est beaucoup moins gros qu'une vidéo, mais de l'autre, cela ne semble être reconnu dans le navigateur Android que depuis la version 2.2. En même temps, c'est mieux que rien.

Un petit exemple sur le pourquoi de l'icône maison ou comment récupérer du contenu... (c'est un peu rapide, mais ce n'est qu'un essai)

playback01.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je fais un up du sujet suite à la publication de la version 0.0-3. Au menu :

. Formes de brosses.

. Codage de l'image sur 4 bits pour un meilleur rendu (par contre, j'ai désormais des soucis de mémoire avec certains grands formats sur l'HTC Tattoo).

. J'ai, par ailleurs, tenté de simplifier l'interface proposée par défaut afin de rendre l'application plus accessible (bon, là, c'est pas encore gagné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un nouveau pour la version 0.0-7 d'Android Sketchbook.

Cette version contient une grosse remise en forme de pas mal de trucs dans le logiciel (pas forcément visible par l'utilisateur, mais le code est beaucoup plus clair) : amélioration de la gestion des paramètres, gestion de l'auto-rotation (activable et ne relançant plus le soft à chaque changement d'orientation), etc.

Les tests que j'ai pu faire montrent que le logiciel (disponible sur les markets officiels) fonctionne bien sur les 2 plateformes à ma disposition, à savoir un HTC Tattoo et un Archos 5 IT. Note : pour ceux que cela intéresse, la non disponibilité de Sketchbook sur le market pour l'HTC Tattoo était dû à l'utilisation de camera.autofocus dans le manifest (autofocus dont est dépourvu le Tattoo).

Bref, mon problème vient que les commentaires suivant cette nouvelle publication montrent que Sketchbook semble crasher d'avantage (alors que les modifications étaient justement faites pour le rendre plus stable...), notamment sur HTC Hero.

Je vois bien que mon logiciel de dessin n'intéresse pas forcément grand monde, mais cela m'aiderait grandement si quelqu'un pouvait faire un test rapide (et pourquoi pas, me remonter un logcat en cas de crash).

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

J'ai testé rapidement l'application, pas de FC à déplorer sur mon Galaxy S, mais l'interface est assez incompréhensible.

J'ai suivis les instructions un peu plus haut pour ouvrir un des dessins proposés, mais les boutons sont beaucoup trop petit pour une utilisation pratique. Par exemple lorsque j'essais de zoomer ou dezoomer, la plupart du temps je colorie la zone de dessin à proximité des boutons.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...