arlg2911 Posted November 16, 2014 Share Posted November 16, 2014 Bonjour, J'ai commandé et reçu un LG G3 (sur le descriptif produit en ligne: origine Europe, neuf sous scellé). Il s'avère que le téléphone est Italien, et le carton de garantie (à l'intérieur de la boîte) mentionne deux choses: - valable 24 mois (il parait qu'en Italie la réglementation sur les garanties impose 24 mois...) - valable uniquement sur le marché italien (!) De plus, comme j'ai pu le constater et c'est le cas de beaucoup de personnes ayant laissé unavis sur les sites de commerce en ligne, la boîte du téléphone n'était pas scellée (il n'y avait aucun scellé, contrairement au descriptif produit), le vendeur le justifiant par une note dans le colis expliquant qu'ils réalisent des "contrôles qualité" mais que le tel est bel et bien neuf et garanti 2 ans... Mes question sont les suivantes: - est-ce une pratique courante de livrer sans scellé des téléphones vendus comme neufs ? - puis-je prétendre à une garantie constructeur LG? Si oui, la garantie sera valable 1 an (garantie LG france) ou deux ans ? Merci :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taz067 Posted November 16, 2014 Share Posted November 16, 2014 hello tous produit neuf se doit d’être scellé si pas scellé = pas neuf la garantie LG est valable pour tous produit acheté en Europe, même si acheter en Italie la garantie constructeur est valable en France 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arlg2911 Posted November 16, 2014 Author Share Posted November 16, 2014 Merci Taz pour ta réponse. Du coup la garantie sera valable 1 an ou deux ans ? Si c'est 1 an, je me retrouve avec une facture disant que mon tel est garanti constructeur 2 ans (sans contrat de garantie commerciale 2 ans, j'en déduis que la facture fait référence à une garantie constructeur...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliewan Posted November 16, 2014 Share Posted November 16, 2014 Les smartphones sont garantis 2 ans, quel que soit la marque / modèle. Ce LG sera de même. Il faut une facture attestant de la date d'achat, par contre. Sinon ton LG aurait dû être scellé, comme le dit Taz. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arlg2911 Posted November 16, 2014 Author Share Posted November 16, 2014 Merci Oliewan. Je ne suis pas sûr que les garanties soient toutes de 2 ans, par exemple sur le site de LG, pour le G3 c'est pièces main d'oeuvre: 1 an. http://www.lg.com/fr/support-mobile/lg-LGD855 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliewan Posted November 16, 2014 Share Posted November 16, 2014 Sur le site de Samsung France c'est bien deux ans. En fait c'est une obligation légale. La loi impose bien une garantie de 2 ans pièces et main d'oeuvre. (après je peux me tromper, si quelqu'un en sait plus... ^^) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taz067 Posted November 16, 2014 Share Posted November 16, 2014 non tous les téléphone ne sont pas garantie deux ans....mon M2 acheter a la fnac n'est garantie qu'un an 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliewan Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 Ton M2 ? Le seul M2 que je connaisse c'est le Milestone 2 de chez Motorola, mais c'est un modèle de 2011. On doit pas parler du même, si ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taz067 Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 (edited) sony M2 sortie en 2014.... ^_^ Edited November 17, 2014 by taz067 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliewan Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 Ha oui pas pareil ^^ Bon alors j'ai trouvé ça : Pour faire face à [l'obsolescence programmée des smartphones], Europe Écologie Les Verts, soutenu par le Centre Européen de la Consommation, a décidé de faire appel à la loi. En effet, une proposition de loi « visant à lutter contre l’obsolescence et à augmenter la durée de vie des produits » a été enregistrée par le Sénat le 18 mars dernier, et fera l’objet d’un débat demain, mardi 23 avril 2013. Le texte propose, entre autres, d’étendre la durée légale de conformité des produits électriques et électroniques, de deux ans actuellement, à trois ans au 1er janvier 2014, quatre ans au 1er janvier 2015 et cinq ans au 1er janvier 2016. Source : https://www.frandroid.com/dossiers/137795_pannes-de-smartphones-et-tablettes-jusquou-ira-t-on-dans-lobsolescence-programmee(article du 22 avril 2013) Donc d'après cet article la loi définit bien d'au moins deux ans la garantie. Je ne sais pas si la proposition a étendu la garantie à plus longtemps mais ell est donc d'au moins 2 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
taz067 Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 sauf que la ont parle d'obsolescence programmé pas de durée de garantie, ils sont tenue a ce que le produit tienne deux ans (ou plus) pas que la garantie constructeurs soit étendue a 2 ans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
oliewan Posted November 17, 2014 Share Posted November 17, 2014 (edited) L'obsolescence programmée est bien le sujet de l'article mais regarde : la proposition de loi vise à étendre la durée de garantie, qui est de deux actuellement, et à la faire passer à 3, puis 4... Donc la loi oblige déjà une garantie de deux ans. C'est le point soulevé dans cet autre article : http://www.lesnumeriques.com/juin-2-ans-garantie-sur-tout-n33893.html "Le 13 juin 2014 entrera en vigueur toute une série de nouvelles règles dictées par la Loi de la consommation, également appelée "Loi Hamon" — du nom de son principal porte-parole ces dernières années. Entre autres, les durées de garantie seront portées de 6 mois minimum à 2 ans pour tous les produits (high-tech ou non)" En fait, d'après cet article, il y a deux garanties, et c'est de là que vient notre confusion. Confusion entre garantie constructeur (un an) et garantie distributeur (une année supplémentaire). Depuis juin dernier, la loi Hamon oblige les constructeurs a garantir deux ans leurs produits. Edited November 17, 2014 by oliewan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hopmobile Posted November 19, 2014 Share Posted November 19, 2014 Depuis la loi Hamon le distributeur doit vous proposer une garantie de 24 mois, et cela quelque soit la provenance de l'appareil. Il peut s'agir d'une garantie constructeur, (mais certains constructeurs refusent la prise en charge sous le motif que l'appareil a été vendu hors de son pays d'origine comme HTC par exemple). Dans ce cas votre revendeur doit pouvoir vous proposer une solution pour faire fonctionner la garantie autrement. Attention tout de même à ne pas confondre garantie et assurance et ne pas oublier que les centres de réparations sous garantie disposent de plus en plus d'outils pour détecter les modifications logicielles responsablent de nombreux refus en garantie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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