Aller au contenu

Portabilité du numéro

NightS

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà actuellement chez SFR j'aimerais en fait passer chez Orange pour un forfait Origami Star. Et je me posais des questions quant aux démarche pour la portabilité du numéro car je pense pas avoir bien saisi le truc.

Dans le cas d'une demande par internet, commande en ligne, il me demande le numéro RIO, Une fois ce numéro fourni je n'ai aucun autre document a fournir ? J'avais entendu parler ici et là qu'il fallait demander un bon de portage dans le cas d'une portabilité mais si on fait la demande par le net c'est le numéro RIO qui fait office de bon de portage non ? Parce que connaissant SFR ils vont mettre deux mois avant de m'envoyer le bon de portage par courrier si jamais il est nécessaire.

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Modifié par NightS

Mais de rien.

En fait tu auras une nouvelle SIM avec un numéro provisoire et une date de portabilité, et venue cette date, ta SIM changera toute seule de numéro, sous réserve de quelques coupures sur l'espace de 6h (je pense !).

Personnellement, le désagrément n'avait durait que deux heures tout au plus !

La durée maximale d'interruption de service, définie dans la loi, est de 4h.

Pour le numéro temporaire, ce n'est en aucun cas une généralité (les 3 gros opérateurs le font, mais pas la plupart des MVNO par exemple). Et il est parfaitement possible de la refuser si tu ne veux pas payer deux abonnements pendant les 10 jours...

Juste une petite précision d'experience perso:

J'ai continué a utiliser ma puce bouygues telecom en attendant ma portabilité vers SFR.

Je pensais que lors du basculement d'opérateur mon ancienne carte SIM allait se désactiver puisque je ne changeais pas de numéro.

Mais pas du tout, elle était toujours fonctionnelle, je pouvais appeler ( mais en fait appel fictif: j'appelais, ca sonnait dans mon oreille mais mes correspondants ne voyaient rien) et aller sur internet. C'est seulement le lendemain matin avec toujours aucun sms ni appels reçus que j'ai testé avec ma SIM SFR et que j'ai tout reçu...

Donc n'attends pas un avertissement comme quoi ton ancienne SIM cesse de fonctionner et à la date prévue et heure prévue change ta SIM !

Je viens de passer de Orange chez Bouygue (samedi), j'ai demandé à ce que ma ligne Bouygue soit active aussitôt (numéro temporaire).

Pouvez-vous me dire samedi prochain, une fois la portabilité faite, comment je le saurais ?

Est-ce que je reçois un sms de Bouygue pour me dire que le numéro est correctement transféré ?

Merci ;)

Heu. Le SMS, tu le reçois pas immédiatement, loin de là. Et de toute façon, comme à ce moment l'opérateur aura changé, cela signifiera que l'ancienne carte SIM aura été désactivée... et donc que tu ne recevras de toute manière pas le SMS avant d'avoir mis la nouvelle dans le mobile ;)

Dusk : quand ton mobile ne captera plus le réseau sur Orange, c'est que ce sera bon.

Petite question supplémentaire sur la portabilité du numéro :

Celle-ci est-elle compatible avec la loi Chatel ?

En clair, je vais voir un nouvel opérateur, je lui demande la portabilité et en même temps qu'il indique la résiliation loi Chatel comme ça, je n'ai plus qu'a payer 25% des factures à échoir (abonnement de + d'un an).

Y a même pas de normalement qui tienne... L'ARCEP, dans son bilan récent de Juillet 2010 concernant l'application par les opérateurs de la loi Châtel (par ici : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-arcep-loi-chatel-juil2010.pdf), a justement tâclé les opérateurs à ce propos et affirmé de façon très claire que portabilité et loi Châtel sont parfaitement cumulables :

L’Autorité tient à rappeler que les dispositions de la loi Chatel s’appliquent sans préjudice des autres dispositions législatives et réglementaires, et notamment celles liées au processus de conservation du numéro. Une autre interprétation serait en contradiction avec la volonté du législateur de mettre en place des règles visant à fluidifier le marché de détail. Un consommateur sous engagement souhaitant changer d’opérateur doit donc pouvoir, à la fois, conserver son numéro et bénéficier des dispositions encadrant les frais de résiliation en application de la loi Chatel.

Yep je me suis posé la question également et j'avais vérifié. ;) Mais quand j'ai fait la portabilité, j'ai reçu deux heures après un message de mon futur ancien opérateur qui indiquait "vous être redevable de votre abonnement jusqu'à la fin de votre engagement" bien que j'étais sur 24 mois. J'ai appelé et ils m'ont confirmé que c'était d'office appliqué. (je pense que c'est un même texto quelque soit l'engagement d'où confusion possible pour quelqu'un sur 24 mois qui ne doit que 25%).

Oui, c'est bien ça.

Le client n'a rien à faire pour profiter de la résiliation en utilisant la loi Châtel. Il suffit donc qu'il fasse une portabilité "normale" auprès du nouvel opérateur, et l'ancien appliquera alors automatiquement es conditions de la résiliation Châtel, comme il y est légalement contraint.

Rhooo !

Même pas besoin de remplir un forumulaire spécifique, de casser les pieds à un vendeur en boutique qui n'y connait rien ou d'appeler X fois le service clients ?

En ce qui me concerne, il s'agirait de passer de SFR à Bouygues (après avoir fait l'inverse il y a deux ans).

Donc j'appelle le service client SFR, je négocie un max de ristourne et si c'est pas satisfaisant direction le site internet de Bouygues (pour le 1 mois de forfait gratuit). Il me reste à payer jusqu'à mi-novembre....

Merci à tous pour vos réponses

Modifié par Thanys

Négocier un max de ristourne ? Pas dur ça...

Juste, sache que quand tu appelles, dis que tu veux résilier (ne parle pas de portabilité). On va te passer un service spécifique. Négocie un peu avec eux si tu veux, mais refuse toutes leurs offres, tu peux avoir beaucoup mieux.

Un autre service te rappellera quelques jours plus tard (le préavis est de 10 jours) afin de tenter une dernière négociation avec toi. Il te fera deux premières propositions, à refuser. Tu peux avoir bien mieux. Il te fera ensuite patienter un peu (2 ou 3 minutes à se tourner les pouces, pour le spectacle), et te fera une dernière proposition. Si elle te convient, accepte la : c'est la dernière, ils n'iront pas au delà.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...