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[TUTO]Les bases de Zooper Widget


davbarr

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TUTORIEL ZOOPER Widget

zooper-widget-134744-l-124x124.pngzooper-widget-pro-335599-l-124x124.png

Tuto complété par des informations et des images données par Stahw et Ajacc

Introduction

_______________________________________________________________________________________________

Zooper est une application indispensable! Elle permet la création de widgets.

Cette application peut sembler difficile d'utilisation au premier abord. Ce n'est pourtant pas forcément le cas d'autant plus qu'elle est livrée avec des widgets pré-configurés qui peuvent suffire à beaucoup d'entre nous.

Vous verrez, au travers de ce tuto, que la personnalisation n'a pas de limite tant le nombre de fonctionnalités est important.

Vous trouverez sur le Play Store, 2 versions: l'une est gratuite et l'autre est payante. Cette dernière vous débarrassera des publicités et apportera la possibilité de configurer des "raccourcis" vers des applications, la possibilité de sauvegarder son travail et la possibilité de partager ses widgets sous forme d'apk. (Mes thèmes sont délibérément sous la forme de fichier .zw ; cela vous permettra de les modifier comme bon vous semble ce qui n'est pas le cas des apk!)

Pré-requis

_______________________________________________________________________________________________

Bien que ce ne soit pas une obligation, les launchers alternatifs tel que nova, apex, sslauncher sont recommandés. Ils permettent de modifier la grille sur l'écran, de superposer les widgets, d'enlever la barre google et d'enlever également le dock (icônes fixes en bas de l'écran).

Fonctionnement

_______________________________________________________________________________________________

1. Utiliser les widgets de base.

Ajoutez un widget "vide" zooper sur votre fond d'écran

Redimensionnez-le si besoin

Cliquez dessus

Cliquez sur intégré

Choisissez votre widget

Quittez zooper. Votre widget est créé

2. Modifier des widgets de base.

438189371.png

Cliquez sur le widget fraîchement créé. Zooper s'ouvre.

Vous avez alors plusieurs possibilités:

- Disposition permet de modifier chaque élément composant le widget. Cliquez dessus (image1)

Chaque élément appelé module peut être modifié.

NOTA: On distingue 8 types de modules:

Texte

Texte enrichi avec support du bbcode, du multiligne et des marges

Rectangle qui permet de créer des rectangles (la classe!), mais aussi des ellipses, des cercles, des disques...

Série qui permet de créer des séries de dates

Jeu d’icônes ajustables (ce sont des polices d'écritures spécifiques)

Jeu d’icônes bitmap (séries d'images)

Barre de progression

Bitmap pour importer une image.

Pour modifier un module, cliquez dessus (image2 et 3)

Xoffset permet de modifier la position horizontale du module.

Yoffset permet de modifier la position verticale.

Module OnTap permet d'associer un raccourci ou le lancement d'une application.

D'autres possibilités s'affichent en fonction du module choisi: taille du texte, couleur, rotation, courbe, ombre et paramètres avancés (qui permet d'introduire des variables, des conditions etc) (image4)

Bien évidemment, il serait trop long de tout expliquer. Alors un conseil, faite comme moi au départ! Prenez un widget, et ESSAYEZ! C'est comme cela qu'on apprend.

3. Créer son propre widget.

Pour créer son propre widget, il faut cliquer sur:

-Disposition

-"+" (tout en haut)

-et choisir le type de module voulu

4. Pour aller plus loin.

Chaque module créé peut faire référence à des variables. Elles sont utilisables dans les textes et dans paramètres avancés

188680902.png

[ox][/ox] c'est l'abscisse de votre module, ou son emplacement horizontal

[oy] [/oy] c'est l'ordonnée de votre module, ou son emplacement vertical

[r] [/r] c'est la rotation du module sur lui même

[c] [/c] la couleur du module

]/s] la taille du module

[as] [/as] c'est la position du module sur un cercle (virtuel ou non) selon ses coordonnées xy : xy est le milieu du cercle, du coup [as]180[/as] votre objet sera placé à 6h, [as]90[/as] à 3h...

[ar] [/ar] c'est le rayon du cercle, soit à quel distance du point de coordonnée xy sera placé l'élément

Donc vous l'avez compris, [as] [/as] et [ar] [/ar] servent à créer la rotation des aiguilles d'une horloge

Par contre [as] sans [ar] peut être inutile, selon la taille du module ; plus il sera petit, moins vous percevrez son mouvement, du coup vous êtes obligé d'utiliser le rayon pour éloigner l'objet de son centre.

Tout ceci peut se changer via l'interface d'édition "classique", mais parfois il vaut mieux tout laissé à 0 et changer les valeurs via les variables, par ex si vous voulez plusieurs positions pour le même objet.

a. Les variables

647885Param2.jpg

Batterie

#BLEV# Current level

#BLEVN# Current level (Numeric)

#BTEMP# Temperature

#BVOLT# Voltage

#BLEFT# Time left

#BLD…# Time left (free date)

#BSTAT# Status (charging/discharging)

#BSTATN# Status (numeric: 2 = charging, 3 = discharging, 5 = full, 4 = not charging, 1 = unknown)

#BDT…# Free date of last connect/disconnect

Date

#D…# Free date

#DD# Day in year

#DE# Day of week

#DEEEE# Day of week (long)

#DF# Day of week in month

#Df# Day of week in week (number)

#DH# Local Hour in day (0–23)

#Dh# Local Hour in am/pm (1–12)

#DP# Local Hour 12H/24H (based on device settings)

#DK# Local Hour in am/pm (0–11)

#Dk# Local Hour in day (1–24)

#DM# Month in year (number)

#DMMMM# Month in year (text, long)

#Dl# Number of days in month

#DW# Week in month

#Da# Am/Pm marker

#Dp# AM/PM marker (hidden based on device settings)

#Dd# Day in month

#Dmm# Minute in hour

#Dw# Week in year

#Dy# Year

#DZ# Time zone (RFC 822)

#Dz# Time zone

#DRy# Years from/to now

#DRd# Days from/to now (0–365)

#DRh# Hours from/to now (0–23)

#DRm# Minutes from/to now (0–59)

#DTy# Years from/to now (total)

#DTd# Days from/to now (total)

#DTh# Hours from/to now (total)

#DTm# Minutes from/to now (total)

#D0102…# Tomorrow at 01:02 am (free date)

#D01020304…# Next 2 January at 3:04 am (free date)

#D201506050403…# 5th of June 2015 at 4:03 am (free date)

Calendrier

#C0TITLE# First event title

#C0S…# First event start free date

#C0E…# First event end free date

#C0CAL# First event calendar name

#C0LOC# First event location

#C1SEEE# Second event day name

#C1SHH:mm# Second event time

#C1DESC# Second event description

#C1D# 1 if second event is allday, 0 otherwise

#C0COLOR# ARGB color of first calendar entry

Astronomie

#AS…# Sunset free date

#AR…# Sunrise free date

#AISDAY# Returns 1 during daylight, 0 otherwise

#AMS…# Moonset free date

#AMR…# Moonrise free date

#AMI# Moon Illumination Percentage

#AMP# Moon Phase (degrees)

#ANS…# Nautical Twilight free date

#ANR…# Nautical Twilight free date

#ACS…# Civil Twilight free date

#ACR…# Civil Twilight free date

#AAS…# Astronomical Twilight free date

#AAR…# Astronomical Twilight free date

Localisation

#LLAT# Latitude

#LLONG# Longitude

#LLOC# Locality name

#LCN# Country

#LTZ# TimeZone

Réseau

#NCELL# Current Cellular Operator

#NWIFI# Current WiFi SSID if connected

#NWOC# WiFi or Cellular (first available)

#NLIP# Current Local IP (v4)

#NWSIG# WiFi Signal Strength (0->9)

#NWSIGN# WiFi Signal Strength (Raw RSSI)

#NWSPEED# WiFi Speed (Numeric, Mb)

#NWSTATE# WiFi State (0 disabled, 1 enabled, 2 connected)

#NCSIG# Cellular Signal (ASU, 0->31)

#NCSIGN# Cellular Signal (dBm)

#NCCONN# Cellular Connection Type

#NCCONNS# Cellular Connection Type (short)

#NCSTATE# Cellular State (0 disabled, 1 airplane mode, 2 enabled, 3 connected, 4 connected and roaming, 5 data on, 6 data roaming)

#NDATAON# Data State (1 available, 0 disconnected)

#NTTTH1# Total data usage for today

#NTWTH3# WiFi data usage last 3 days

#NTMTMW# Cellular data usage current week (MB numeric)

#NTMTH1# Cellular data usage today

#NTMTHM# Cellular monthly usage from the 1st

#NTMTHM7# Cellular monthly usage from the 7th

Système

#SFMEMN#Mb Free memory

#SUMEMN#Mb Used memory (>=JB only)

#STMEMN#Mb Total memory (>=JB only)

#SUPT# Time since last boot

#SALARM# Next alarm

#SASET# Next alarm set (numeric 0/1)

#SAD…# Next alarm free date (beta)

#SFSD# Free space on SD card

#SFSDN# Free space on SD (MB numeric)

#STSD# SD card size

#STSDN# SD card size (MB numeric)

#SUSDN# Used space on SD (MB numeric)

#SFINT# Free space on Internal Stg

#SFINTN# Free space on Internal Stg (MB numeric)

#STINT# Internal Storage Size

#STINTN# Internal Storage Size (MB numeric)

#SUINTN# Used space on Internal Stg (MB numeric)

#SF/…/# Free space on /…/ filesystem

#SF/…/N# Free space on /…/ filesystem (MB numeric)

#ST/…/# /…/ filesystem Size

#ST/…/N# /…/ filesystem Size (MB numeric)

#SU/…/N# Used space in /…/ (MB numeric)

#SEX…# Output of shell command "…" (timeout 500ms)

#SEP…# Parse output of command "…" as ZW Variable

#SREL# Android Release (es 4.2)

#SBUILD# Build Name

#SBUILDL# Build Name Long (ROM Name)

#SBUILDID# Build ID

#SMODEL# Phone Model Name

#SUSMS# Unread SMS count

#SUG# Unread Gmail (Inbox, first account)

#SUGSpam# Unread Gmail (Spam folder, first account)

#SUG1Forums# Unread Gmail (Forums folder, second account)

#SUK# Unread K9 Mail (Inbox, first account)

#SMCALLS# Missed Calls

#SCPUMIN#Mhz Min CPU frequency

#SCPUMAX#Mhz Max CPU frequency

#SCPUCUR#Mhz Current CPU frequency

#SCPUAVG# Load Average 1,5 and 15 min

#SDATE…# System Date (default Timezone)

Tasker

#T…# Display Tasker action plugin vars

Météo

#WCCOND# Current conditions

#WCTEMP# Current temp

#WCTEMPN# Current temp (number)

#WCHUM# Current humidity

#WCPRESS# Current pressure (in HPA)

#WCWSPEED# Current Wind Speed

#WCWDIR# Current Wind Direction (degrees)

#W0COND# Today\'s condition

#W0CODE# Today\'s condition code

#W0MIN# Today\'s min temp

#W0MINN# Today\'s min temp (number)

#W0MAX# Today\'s max temp

#W0MAXN# Today\'s max temp (number)

#W1COND# Tomorrow condition

#W1CODE# Tomorrow condition code

#W1DEE# Tomorrow day name

#W1D…# Tomorrow free date

#W2MIN# Two days forecast min temp

#WLR…# Last good weather update free date

Conditions

$X on peut le lire comme suit : Si X est inférieure à Y alors on écrit Z

En gros vous dites à Zooper de "remplacer" votre module par Z (qui peut être une couleur, une taille ou ce que vous voulez) si une condition X (qui peut être un module, une équation ou autre) est inférieur à Y (module, équation ou autre)

Les $ $ viennent entourer votre formule, pour préciser que c'est une formule (pensez aux bbcodes, c'est pareil).

$X!=Y?Z:W$ peut se lire : Si X est différent de Y alors on écrit Z, dans tous les autres cas on écrit W

!= signifie "différent de" et : "autrement", "dans les autres cas"

$(1+1)$ sert à saisir les formules mathématiques

Zooper gère toutes les grandes notions de math ; évidement les opérations (+-*/) mais aussi les calculs de cosinus, tangente, hyperbole, etc

$(#DMM#/5)>10?(#DHH#+1)$ Si les minutes divisées par 5 sont supérieur à 10, Zooper affichera mon heure actuelle avec une heure de plus ... En gros à 9h45 Zooper affichera 9h45 mais à 9h51 Zooper affichera 10h00 (51/5 = 10,2 donc l'heure actuelle est majorée d'1h).

PS : Vous avez remarqué les parenthèses ? L’écriture des formules suit la logique mathématique, le jeu de parenthèse va donner l'ordre de calcul et de prise en compte des conditions.

b. Les formules mathématiques:

Les maths vont vous servir à faire vos calculs (évidement) mais aussi à écrire correctement la variable pour que Zooper la comprenne.

Ainsi attention à l'utilisation des ( ) et des [ ]

Pour rappel on lit de gauche à droite et tout ce qui est entre parenthèse est prioritaire

ex : 28+(12/3) se calcule 28+(4)=32 et non pas 28+12=40/3= 13.33

De même la multiplication/division est prioritaire sur l'addition/soustraction

ex : (28+12/3*4)=44 se calcule 28+4*4=28+16=44 on va bien de gauche à droite en respectant les priorités

en revanche : (28+12)/(3*4) = 40/12=3.33 toujours de gauche à droite, les parenthèses dominent donc on calcule toutes les parenthèses puis on applique la division.

Les expressions mathématiques peuvent être utilisées en parallèle des conditions et des expressions telles que “then” / “else”. Par conséquent, les formules suivantes sont fonctionnelles:

$(3*2)$ écrira 6

$(1>0)?(3*2)$ écrira 6 si 1 > 0

$(3*2 > 4)?Yes:No$ écrira Yes si “3*2″ est plus grand que 4 sinon No sera écrit

$(int(#Dm#/10) = 3 || int(#Dm#/10) = 5)? Vive les vacances! $ écrira “Vive les vacances!” quand les minutes sont entre 30 et 39 OU 50 et 59 (#Dm# correspond aux minutes; elles sont divisées par 10 et la partie entière est gardée. Par l'exemple si #Dm# est égal à 39 -> 39/10 = 3.9 -> int(3.9) -> 3 et 3 = 3)

Constantes:

e: Base d'algorithmes (2.71828)

pi: périmètre d'un cercle divisé par son diamètre (3.14159265359)

xo: coordonnées X (droite/gauche)

yo: coordonnées Y (haut/bas)

Operateurs:

+: Addition

-: Soustraction

-: Nombre négatif

*: Multiplication

/: Division

^: Exponentiel

%: Pourcentage

Fonctions:

abs: valeur absolue

acos: arc cosinus ou cos^-1(en radian)

asin: arc sinus ou sin^-1(en radian)

atan: arc tangente ou tan^-1 (en radian)

average: moyenne des valeurs

ceil: le plus petit entier supérieur ou égal

cos: cosinus

cosh: hyperbolic cosinus

floor: le plus grand entier inférieur ou égal

ln: logarithme (base e)

log: logarithme base 10

max: la plus grande valeur

min: la plus petite valeur

round: arrondi

int: partie entière d'un nombre décimal

sin: sinus

sinh: hyperbolic sinus

sum: somme des valeurs

tan: tangente

tanh: hyperbolic tangente

random: nombre aléatoire compris entre 0 et 1

c. MediaUtilities

MediaUtilities permet de contrôler n'importe quel player!

Il est intégrable dans zooper et permet donc de créer des widgets "musique"

Après son installation, ouvrez mediautilities et allez dans settings:

Il faut alors cocher:

Zooper

Make coverart available

et Send Song Progress

Liste de variables MU intégrables dans Zooper :

· #TMU_ISPLAYING# : media player en cours de lecture ou non ( 1= lecture en cours, 0 sinon )

· #TMU_PLAYTIME# : durée de la piste en cours

· #TMU_PLAYTIME_MILLIS# : temps total de la sélection en cours en ms

· #TMU_TRACK_PERC# : pourcentage déjà lu de la chanson en cours

· #TMU_REMAINING_TIME# : temps restant sur la chanson en cours de lecture

· #TMU_REMAINING_MILLIS# : temps restant de la chanson en cours en ms

· #TMU_TRACK_NUM# : numéro de piste

· #TMU_TRACK_LENGTH# : longueur de la chanson en cours de lecture

· #TMU_TRACK_LENGTH_MILLIS# : durée de la chanson en cours en ms

· #TMU_ALBUM# : nom de l'album

· #TMU_ARTIST#: nom de l'artiste

· #TMU_TRACK# : nom de la chanson en cours

d. Créer ses propres jeux d’icônes

http://forum.frandro...-zooper-widget/

5. Sources:

Toujours et encore XDA...

http://forum.xda-dev...d.php?t=2592419

Bonne custo et bon partage!

Mes thèmes: https://forum.frandroid.com/topic/206416-themepartagez-vos-th%C3%A8mes/

Modifié par davbarr
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Bonjour à tous,

 

J'ai une question toute bête, j'ai essayé d'adapter (déjà d'utiliser) des widgets faits par @@davbarr et je me plante sur un cas récurrent.

 J'arrive par exemple à positionner le widget dbsb_doc à la bonne taille

Par contre comme faire que lorsque je clique sur la partie haut gauche, cela me lance mon application téléphone, sur la partie en haut à droite, mon gmail, en bas à gauche mes SMS.... et ainsi de suite.

 

Merci de vos retours.

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  • 4 months later...

Bonjour,

je n'arrive pas a importer tes thèmes. je les ai mis dans /ZooperWidget/Templates

 

merci

 

desoler msg a supprimer je ne suis pas en version pro

Modifié par vilo
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Bonjour,

je n'arrive pas configurer le conteur de mail, il reste toujours sur -1.

Je crois aussi qu'il doit fonctionner avec gmail et hélas je ne suis pas sur gmail. 

Y a t-il solution?

 

Edit:

je viens  de trouver la solution avec cette vidéo:

Modifié par deledav
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  • 1 year later...

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