Aller au contenu

Conseil sur la partie Serveur


Recommended Posts

Bonjour :) ,

Je suis bloqué sur la partie serveur de mon application. Malgré mes recherches je ne sais pas comment procéder pour optimiser mon application. Je pense qu'il faut que j'utilise une architecture REST avec des réponses en JSON mais je n'en suis pas convaincu.

J'ai créé un client Android qui est (pour simplifier ;) ):

L'utilisateur identifié (gestion des comptes users) renseigne sa photo, son nom, son prénom, sa date de naissance, ses interets.

Je voudrais utiliser un serveur de base de données qui soit capable de stocker les informations de chaque users afin d'envoyer ses données par la suite en lecture aux autres users dans une ListView à l'aide d'un adaptateur customisé.

Quelqu'un pour m'éclairer sur la mise en oeuvre d'un tel dispositif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le JSON semble être une bonne idée. Pas très lourd, simple à mettre en oeuvre :). Idem pour l'architecture REST. Pense également à la sécurité de l'application (i.e. faire en sorte que tout le monde ne peut pas consulter tes données en faisant la bonne requette HTTP qui va bien)

Bref, je vois difficilement comment tu pourrais avoir plus rapide autrement :).

Si tu as besoin de plus amples infos, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

A vrai dire je ne sais pas par ou commencer pour creer cette architecture, je suis novice en la matière et les informations que j'ai pu récolté sont trés spécifiques.

Pourrais-tu me donner les grandes lignes de la création de ce serveur pour que je puisse me lancer et ensuite rentrer dans le détail avec la multitude d'informations sur le sujet. Je pense créer le serveur sur mon ordinateur portable avant de l'importer sur un serveur pro si l'application est fonctionnelle.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a multitude de possibilités pour ton serveur :).

Tu peux par exemple, créer un serveur apache 2 avec php5 et mysql (évite easyphp ou les trucs dans le genre. Renseigne toi sur comment bien configurer ton serveur). Les requêtes en POST ne nécessite pas un serveur pro. Un hébergement mutualisé peut largement suffir dans un premier temps (attention juste au traffic autorisé). Tu envoies des requêtes POST pour interrogation de la base ou insert.

Dans les deux cas, tu peux utiliser la classe HttpPost en y mettant comme paramètre, au choix :

- url + un mot clé spécifiant que tu veux lire + (optionnel) un id relatif à la personne dont tu souhaites avoir les détails (ou pas si tu veux récupérer l'ensemble des données)

- url + un mot clé spécifiant que tu souhaites insérer + ton JSON (plus facile à retranscrire via json_decode() de PHP)

le mot clé n'est pas obligatoire si tu gères ce choix directement dans l'url :

- tonurl/show

- tonurl/show_detail

- tonurl/insert

Et le serveur te retourne :

- si lecture : la liste ou la personne en particulier sous forme de JSON (json_encode en PHP) que tu peux décoder via java (y a une fonction pour)

- si insertion : le résultat sous forme de booléan (json toujour) : vrai / faux

Attention à bien sécuriser tes données (encodage html, échappement des caractères) sinon tu es bon pour un SQL injection qui fera énormément de mal à ta base de données.

Je te conseille également de compresser un maximum les données photo ou restreindre l'upload à une certaine size. Ca coute cher en terme de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je voulais savoir. Je vais me pencher sur comment créer un serveur web apache (php et mySQL) et bien le configurer, ça m'a l'air assez ambitieux mais je vais m'accrocher.

Ensuite pour l'architecture REST il y a de trés bon tuto.

Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Ben écoute, je n'ai toujours pas commencé la partie serveur.

Je pense faire un Tornado web server(python), il parait que c'est parfait pour l'archi REST.

Quand j'ai le temps, je m'y met, je posterai des pistes ici ;)

Soit dis en passant, quelqu'un a déjà réalisé un serveur avec Tornado? Ou des feedbacks?

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...