Aller au contenu

[Tutorial] Augmenter l'autonomie générale de votre Spica.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Bien qu'un Topic équivalent doit probablement exister, je vous propose quelques manipulations à effectuer pour augmenter l'autonomie de votre téléphone :)

:) 1 - Les applications ...

Certaines applications installées consomment assez fortement la batterie de votre téléphone. Nous pouvons donc envisager de faire un tri dans les applications installées qui ne sont pas nécessairement nécessaires :P et qui vous

consommer d'avantage notre pauvre batterie essoufflée ...

:) 2 - Les services Google.

Bien qu'agréables et utiles, plusieurs services de Google réduisent les possibilités de notre batterie. Voici quelques manipulations à effectuer ...

a. Désactiver la connexion automatique à Google Talk.

GoogleTalk>Paramètres>Désactiver la connexion automatiques

b. Désactiver la synchronisation automatique, ou la désactiver tout simplement.

Paramètres>Synchronisation>Décocher Synchronisation automatique.

(Ne l'activer que lors de changements majeures par exemple, ou de changement de roms (Samdroid ...))

c. Désactiver le Bluethoot en cas de non utilisation. La Wifi également, bien qu'elle semble se mettre en veille lors d'une inactivité (non connectée à un réseau ou non utilisation du réseau ; /!\ cependant le balayage réseau lui consomme toujours, même en veille ! )

Paramètres>ConnexionSansFils>Paramètres Wifi>Boutond'action et options>Paramètres avancés>Politique de mise en veille Wifi>Quand l'écran s'éteint.

& Widget Contrôle de L'Alimentation ²

d. Lors d'une connexion au Market, le Spica recherche les mises à jours disponibles. N'oubliez pas de supprimer la tâches Market si vous ne l'utilisez plus.

² Attention, n'utilisez que les widgets qui vous sont nécessaires.

:) 3 - Les widgets

Comme annoncé précédemment, les widgets consomment également de l'energie, ne gardez que ceux qui vous sont utiles !

:) 3 - Les connexions GSM.

a. N'utilisez que la 3G lorsque vous en avez l'utilité.

(i) Sous bonne couverture, un réseau Edge est suffisant pour les mails, facebook et le market.

Paramètres>Paramètres Réseau et Sans Fils>Réseaux Mobiles> Forcer l'utilisation des réseaux 2G.

Widget supportant le Switch 3G-2G

:) 4 - D'autres optimisations.

a. Utilisez un TaskKiller pour supprimer vos tâches inutiles, ou un Auto-Taskiller. /!\

N'oubliez pas d'ignorer certaines tâches comme le Lecteur de Musique, ou je vous plains ^^

b. Utilisez setCPU pour optimiser le processeur. Bien que les performances batteries ne soient pas vraiment affectées.

c. Régler la luminosité à ce qu'il vous faut.

Le gagdet contrôle vous permet d'adapter la luminosité ;)

d. Eteignez votre téléphone tout les cinq jours durant une nuit, ça lui fera du bien. (essayer d'avoir une batterie semi-chargée).

e. Ne déchargez jamais le téléphone à son maximum, rechargez quand l'avertissement apparaït.

Evitez la recharger forcée et les allers-retours chargeur ^^ ce n'est jamais très bon pour l'autonomie de la batterie même.

Esperant que ce petit tuto en aide plus d'un ... :cool:

Personnellement ma batterie tient 2 jours et demi pour une utilisation normale : SMS, 15 minutes de conversation par jours, visualisation des mails, quelques photos, facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good job. Mais vu mon utilisation:Flashage fréquent, lecteur de musique allumé 3h par jour (avec casque studio donc consomme BEAUCOUP!!) et wifi constament allumé quand je suis chez moi je tiens 2 jours mais je l'éteint ou je mets en mode avion la nuit(LES ONDES C'EST PAS BON!!). VOili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative!! Bravo ;) Même si je suis pas d'accord sur l'utilisation d'un autokiller. Pour Gtalk, je savais pas, j'ai désactivé merci ;)

Je suis d'accord avec toi pour l'auto kill au debout je douter mais depuis que je kill plus mon spica tourne largement mieux !

Gtalk idem j'ai désactiver.

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative!! Bravo ;) Même si je suis pas d'accord sur l'utilisation d'un autokiller. Pour Gtalk, je savais pas, j'ai désactivé merci ;)

+ 1, désactivée la synchro automatique aussi, même si j'ai jamais vu l'icône en dehors d'un changement de contacts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un topic qui me semble adapté pour narrer mon expérience toute fraiche (alors forcément, ça va être long).

Avant les vacances, j'avais installé Samdroid turbo, les libs frozen, etc. Et niveau autonomie, ce n'était pas tout à fait ça. Un jour ou deux, guère plus. Plutôt moins bon qu'avec la dernière rom de fab. J'ai donc fait (grosso modo) ce qui était suggéré dans le premier post ... pour un gain somme toute assez maigre (vu que je suis rarement en mode data et/ou wifi de toutes façons).

J'ai donc installé SetCPU. On peut oublier les modes powersave et performance (à part dans des cas bien particuliers), le premier rend le téléphone quasiment inutilisable et le second est bien trop gourmand. Le mode ondemand ne m'a pas apporté grand chose non plus: soit on retarde au maximum le scale up et dans ce cas on perd l'avantage d'un firmware optimisé, le téléphone rame. Soit on met un seuil de up relativement bas, et le téléphone devient trop gourmand.

Du coup, je m'étais fixé sur le mode conservative, et après quelques résultats peu satisfaisants en avais conclu que le seuil up devait se situer aux alentours de 70-85%. Pour le down, je m'étais tenu à ce que j'avais expérimenté dans le monde PC: un seuil suffisamment bas (<40%) pour éviter à la fréquence de faire du yoyo. Je n'étais pas trop mécontent, le téléphone tenait 3 jours si je ne m'en servais pas trop, c'était pas mal.

Et puis la semaine dernière, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai eu envie de remonter le seuil down. Et là, ça a été la révélation :D . Le téléphone revient beaucoup plus rapidement dans les basses fréquences, bizarrement sans yoyoter, sans que ça affecte sa réactivité. Du coup j'ai pu baisser un peu le seuil de up. Actuellement, je suis en 70% up et 60% down. Sur PC ça ne me serait pas venu à l'esprit de mettre ce genre de valeur, mais le spica semble apprécier.

Et l'autonomie me direz vous? Ma dernière recharge date de jeudi midi, et la batterie indique encore 50% (oui, bon, je sais, la valeur 50% est la plus imprécise de l'indicateur batterie, et un 50% "vide" est très différent d'un 50% "plein" ... j'imagine que je suis quand même plus près de 30% que de 70%). Avec une utilisation (pour moi) assez normale, un peu de scummVM, ~1 heure de GPS, peu de wifi ou de 3G, un peu de mp3. Avec une utilisation parcimonieuse (teléphone uniquement et arrêt ou mode avion la nuit) je pense que le téléphone doit pouvoir tenir la semaine.

Bref, content :) .

Modifié par Calcoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OHhh!! Je vais éssayer TOUT DE SUITE!!! =)

Merci mais je connais pas trop set up cpu pourrais tu me dire comment t'a fais pour configurer le mode down et up stp

Pour up t'a mis:conservative et down : powersave c'est ça?

Modifié par jdosson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non.

Premier onglet (Main) tu mets max(800), min(66), scaling:conservative, set on boot.

Second onglet (Profiles), c'est si tu te sens de définir des profils différents (Edit: attention, d'expérience c'est avec ça que j'ai le plus souvent planté le téléphone ... cela dit ça permet de grappiller un peu).

C'est le troisième onglet (Advanced) qui nous intéresse. Sampling rate, nice load et frequ step j'ai laissé à la valeur par défaut (respectivement 100000,0,20), par contre up threshold se suis à 70 et down threshold je suis à 60. Apply. Une fois validé le fait que ça marche et que ça ne plante pas le téléphone (donne toi le temps d'utiliser le téléphone quelques heures), tu peux cocher set on boot dans cet onglet aussi.

Modifié par Calcoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les profils, si ça intéresse quelqu'un, j'ai:

- T°>50°C, prio 100, 266 max 66 min, conservative

- Screen Off, prio 75, 266 max 66 min, conservative

- Battery < 35%, prio 30, 400 max 66 min, conservative

(note: quand il n'est pas dans un de ces trois cas, il est dans le réglage standard, celui du premier onglet, décrit plus haut, 800 max 66 min, conservative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto !

TU es sur qu'il ne faut pas laisser la batterie se vider completement avant de la recharger ?

Sinon j'ai un soucis concernant l'inactivation 3g/EDGE. Je crois que j'ai pas tout compris, avant avec quicksettings je désactivais la 3g et il ne me restais plus que l'icone GSM..

Alors que maintenant je désactive et l'icone disparait et réapparait l'icone H ou E. Donc est ce que ca marche ? ou pas du tout ?

Autre question, est ce que c'est possible de configurer le widget gestion d'alimentation ? j'aimerais bien remplacer un icone par le 3gon/off justement....

Sinon concerant les widgets, j'ai mis les wigdets de launcher pro, récemment... j'ai pas l'impression que ca consomme tant que ça.. vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il ne faut pas décharger entièrement la batterie, les anciennes batteries (modèles <2002 je crois) devaient être déchargées à fond et avoir une recharge optimale pour tenir ''longtemps''.

Ce n'est plus le cas de nos batteries Lithium-Ion, qui doivent toujours conserver une charge électrique suffisante pour ne pas abîmer les blocs de charge. Pour expliquer plus simplement, une décharge complète réduit les performances de ta batterie de 20 environs ;).

Recharge quand tu es dans le orange, voir le rouge, mais jamais la batterie à sec ou pire, le portable qui refuse de s'allumer. C'est la durée de vie de ta batterie et l'autonomie générale qui trinquerons.

Concernant la 3G :

G : Réseau GSM ou GPRS -> Réseau Internet très bas débit mobile(16ko/s théorique) + Réseau de communication

E : Réseau Edge 2G : Réseau Interne débit moyen(65ko/s théorique) + Communication (le réseau des téléphones Bas-de-Gamme)

3G : Réseau 3° Génération -> Haut- Débit Mobile (120 ko/s théorique) + Réseau de communication + Visionnage Youtube, TV assez confortable.

H : Réseau HPDSA ou qqch comme ça ^^, très-haut débit mobile (256 ko/s théorique) + Communication + Youtube, TV ... confortablement.

Si quand tu désactives la 3G et que le H s'actionne, tu passes en très haut-débit mobile. Sachant que la 3G et H partage la même puce dans notre portable, tu consommes autant de ressources.

La désactivation des services 3G (méthode décrite dans le tuto) permet d'utiliser la puce Edge ou GPRS qui consomment beaucoup moins.

Cherche un Switcher 3G/2G sur le market, tu devrais trouver facilement.

Concernant les widgets qui consomment, je pense aux widgets qui se synchronisent avec Internet (Facebook, BWidget à synchronisation de 15 / 30 minutes, twitter, youtube ...) usent de la batterie et j'ai plus besoin de te justifier pourquoi maintenant lol !

J'espère avoir répondu à tes questions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gtalk, c'est fait, je ne connaissais pas cette subtilité, le pauvre Spica rame quand même.

Je vais donc tenter de supprimer le widget Facebook, mais hors de question que je supprime "beautiful widget" :D

Pour le dernier logiciel proposé, je vais regarder cette possibilité, mais dans tous les cas, merci pour l'étude faite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire des batteries, c'était peut être vrai il y a 10 ans, maintenant les batteries Li-ion sont nettement plus performantes et nécessite bcp mois de précautions (de part le fait que l'effet mémoire n'existe pas des ces batteries).

La seule précaution est de justement faire de petites charges régulières, plutot que des cycles entiers de charge/décharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est :

¤ Pas de widget qui bouffe de la 3G (en fait c'est : pas de widget hormis smoda et calendrier, et encore pour ce dernier...)

¤ Limiter les connexions 3G avec SMODA Widget (ou APNDroid)

¤ Pas de synchro automatique

¤ Pas de task killer

Pour le reste, je n'ai pas de politique particulière de recharge, mais il m'arrive de rester 5 jours sans toucher au chargeur ni au cable USB...

Et merci pour le truc concernant GTalk :)

Modifié par charlyoleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pour Gtalk idem j'ai désactivé, pour le wifi/bluetooth/GPS je désactive déjà lorsque je ne les utilise pas. Pour le reste je préfère charger plus souvent mais laisser actif....

c'est comme les voitures, le diesel consomme peu, je le sais et pourtant me m'obstine à acheter des voitures turbo essence... la vie est chiante si on fait tout à l'économie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...