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[Jeu][WIP] Shine - The lighting game


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Salut à tous,

Je viens vous présenter mon premier projet sérieux, qui est également mon premier jeu vidéo sérieux, et mon premier projet codé à l'aide du framework LibGDX ! Bref... ladies & gentlemen voici Shine !

Informations générales

  • Nom : Shine
  • Plateformes : Android & iOS
  • Description rapide : Shine est un jeu de réflexion 2D basé sur la lumière et les couleurs qui va vous triturer les méninges. Un jeu de réflexion unique en son genre qui va vous faire parcourir l'espace pour un voyage inoubliable !
  • État du projet : En développement
  • Version : Alpha
  • Date de sortie : 1er trimestre 2015

Mais avant d'aller plus loin, je pense qu'une petite présentation s'impose.

À propos de moi
Qui es-tu ?

Je m’appelle Mickaël et j'ai 23 ans, j'ai eu mon BTS informatique (Services Informatiques aux Organisations) l'année dernière et je viens d'obtenir ma Licence Professionnelle (Gestion des Systèmes d’information option Analystes en Bases de Données et systèmes Décisionnels) en alternance en Juin dernier. J'ai découvert la programmation en août 2011, juste avant de commencer mon BTS.

Pourquoi un jeu vidéo ?

En fait tout a commencé quand j'ai découvert LibGDX. J'ai donc joué un peu avec le framework, puis avec Box2D, puis OpenGL, les shaders etc ... Petit à petit je me suis mis à utiliser des technos liées au jeu vidéo, bien que ce n'était pas un domaine qui m'attirait particulièrement au départ.

Petit à petit, tout ça m'a donné envie de créer un jeu vidéo à destination des mobiles, un domaine qui m'était alors familier puisque j'avais déjà réalisé 2 applications Android.

Concepts de base du jeu

En parallèle de mes cours, j'ai donc cherché une idée de jeu vidéo avec un concept original. Comme je voulais être sûr de pouvoir aller au bout de ce projet, je voulais quelque chose de réalisable par rapport à mes connaissances et mon expérience. Donc restons modestes, on oublie les jeux en 3D :D

L'idée est donc née d'un puzzle game en 2D contenant 2 types d'éléments de base :

  • Des émetteurs : Éléments qui envoient un faisceau lumineux d'une certaine couleur
  • Des récepteurs : Éléments qui ont besoin de recevoir un faisceau d'une certaine couleur.

Tous les niveaux se présentent sous la forme d'une grille, avec les différents éléments répartis dessus. Vous pouvez bouger les émetteurs, mais vous ne pouvez pas les tourner. Les récepteurs ne peuvent être ni bougés ni tournés. Tous les éléments dont vous avez besoin pour résoudre chaque niveau sont sur la grille. Vous ne pouvez pas en ajouter vous-même. Un niveau est terminé une fois que tous les récepteurs reçoivent la couleur qu'ils demandent.

Mais puisque des images valent mieux que des mots, voici une jolie infographie réalisée par notre super graphiste qui résume bien le concept :)
 

shine-presentation-fr-w400.png


Le jeu sera divisé en 10 mondes, chacun contenant 30 niveaux à difficulté croissante. Ce qui fait 300 niveaux au bout du compte, ce qui est quand même déjà pas mal :P

Pendant votre progression dans le jeu vous découvrirez également de nouveaux concept et de nouveaux éléments qui vous aideront à faire face à la difficulté croissante des niveaux au fil des mondes. Autant dire que vous ne devriez pas vous ennuyer :)

L'univers

Étant donné que le jeu reprend en partie le fonctionnement de certains phénomènes "naturel" (propagation de la lumière, mélange des couleurs...), je voulais un univers graphique et sonore qui puisse mettre correctement ces éléments en valeur. Vous l'aurez probablement deviné, j'ai donc pensé à quelque chose dans l'espace, une sorte de voyage intersidéral.
 

homepage-04-w384.png


Chaque monde serait une planète différente. Elles pourraient être constituées uniquement d'éléments naturels qui nous sont familiers (cristaux, volcans...) ou bien mélangés avec d'autres éléments fictifs. Un délire un peu science-fiction donc :)

Voilà donc à quoi ressemblera le design du 1er monde (sans éléments) !
 

cristaux-shine-world-16-11-w384.png


Là où ça devient également intéressant pour le joueur, c'est que ça signife une apparence, des musiques et des sons différents pour chaque monde, en plus des nouveaux éléments. Donc une expérience presque renouvellée à chaque fois !

Il n'y a pas spécialement de volonté de raconter une histoire à travers ce voyage. Le seul but étant de proposer une expérience unique et entraînante. Comme si cela pouvait devenir un moyen de s'évader du quotidien parfois un peu monotone.

L'équipe

Actuellement nous sommes 3 à travailler régulièrement sur le jeu sur notre temps libre :

  • Flawyte (moi) : Développeur
  • Chak : Graphiste
  • Benjamin : Ingénieur son

Avancement global

Vous pouvez nous suivre sur Facebook si vous voulez être tenu au courant de l'avancement du développement.

La partie concernant les mécaniques de jeu est terminée, quelques personnes y jouent régulièrement pour détecter des bugs et nous donner leur avis. Il ne reste "plus qu'à" implémenter toute la partie graphique dans l'application une fois le design à peu près fixé. On a pas prévu de prendre d'autres testeurs pour le moment mais si l'aventure vous tente vous pouvez toujours me contacter ;)

En dehors de l'aspect purement "développement", on aura sûrement besoin de traducteurs quand la sortie du jeu approchera. Là encore si vous parlez une langue étrangère (autre que l'anglais :D) n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Ceux qui participeront de près ou de loin seront tous remerciés dans les crédits du jeu ;)

N'hésitez pas si vous avez des remarques, suggestions, questions ou quoi que ce soit d'autre !

Updates

Edited by The Lighting Game
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Nous avons eu de bons retours jusqu'à maintenant au fur à mesure que nous présentions le jeu sur plusieurs forums.

Malheureusement, certaines personnes étaient déçues que le jeu ne soit prévu que pour Android.

Du coup on a changé d'avis et on a décidé de le sortir sur Android et iOS, et en même temps ! :)

On vous balance plus d'images très bientôt ;)

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  • 2 months later...

Hey !

On a tous été pas mal occupés ces dernières semaines dans l'équipe, c'est pour ça que le dernier post date d'il y a plus de 2 mois, mais on voulait vous dire qu'on continuait néanmoins à travailler sur le jeu.

Du coup on aurait voulu partager avec vous les derniers concepts de l'écran "Choix de la Planète/du Niveau" :

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select-world-level-4-20.png
select-world-level-4-50.png
select-world-level-4-70.png
select-world-level-4-90.png
select-level-zoom-20.png
select-level-zoom-50.png

Chaque satellite représente un niveau. Il y a 30 niveaux par planète et donc 30 satellites. Ceux qui sont blancs sont ceux qui ont déjà été joués. Il est possible de voir combien d'étoiles vous avez gagnées (de 1 à 3) sur chaque niveau en zoomant. C'est ce qu'on voit sur les deux dernières images.

En espérant que ça vous plaise !
Comme toujours, vos avis/critiques sur les dessins ou l'interface utilisateur sont les bienvenues.

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  • 1 month later...
  • 2 months later...
Hello,

 

Après des mois travail acharné et de persévérance (surtout) Shine est disponible sur Google Play !

 

Vous pouvez le télécharger ici : http://bit.ly/1FONMLT

Et nous suivre sur Facebook pour être tenu au courant du développement : http://on.fb.me/1wavo00

 

On est déjà en train de bosser sur quelques améliorations grâce aux retours qu'on a reçus, donc restez à l'écoute !

Have fun :)

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Hello,

 

On vient juste de publier la version 1.1 du jeu. Changements :

 

* Grosse amélioration des temps de chargement et de la consommation mémoire

* Écran de jeu : Affichage du nombre de mouvements pour gagner 2/3 étoiles

* Écran de fin de jeu : voyez à quel point vous êtes bons et comment vous améliorer

 

* Plus facile de gagner 2 étoiles sur tous les niveaux

* Ajout d'animations

* Ajout des langues : espagnol, italien & portugais

 

Pour télécharger le jeu => http://bit.ly/1FONMLT

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