Aller au contenu

[TUTO] Ramener son HTC One M8 à la configuration d'origine (et pouvoir à nouveau mettre à jour par OTA) après root


nuts77

Recommended Posts

Depuis l’ouverture de mon blog, je reçois régulièrement des appels à l’aide d’utilisateurs en détresse, auxquelles je tente de répondre aussi précisément que possible. Plusieurs d’entre eux ont suivi un tuto (ici ou ailleurs) pour déverrouiller le bootloader et rooter leur M8, et ont constaté, certains avec déception, que les mises à jour OTA (Over The Air, par réseau mobile ou wifi) échouaient. Cela est tout à fait normal. Le petit article d’aujourd’hui a donc pour but de vous expliquer pourquoi cela se produit, et comment faire pour rétablir l’éligibilité de votre téléphone aux mises à jour.

 

Cela intéressera fortement les possesseurs de One M8 qui n’ont pas pu ou pas voulu passer S-OFF, puisque la mise à jour par OTA est pour eux le seul et unique moyen de mettre à jour le firmware, et donc de s’affranchir des problèmes d’incompatibilité ROM/firmware (bugs wifi, bluetooth, audio) présents et à venir avec la grande majorité des ROMs custom basées sur Android 4.4.4 ou même Android 5.

 

 

Pourquoi les mises à jour échouent-elles ?

 

Lors d’une mise à jour, des fichiers de votre partition système sont modifiés, mais la majorité reste inchangée. C’est pourquoi le fichier zip que votre appareil télécharge fait en général moins de 500 Mo, alors qu’une ROM complète, firmware, radio, drivers inclus pèse en moyenne dans les 1,5 Go. Afin de s’assurer de la compatibilité des nouveaux fichiers avec ceux de la version courante, le script de mise à jour vérifie donc l’intégrité de votre partition système ainsi que la version du recovery et du firmware. Si l’un ou l’une d’entre eux a été modifié(e) par rapport à la version de « base » considérée par l’OTA, l’opération de mise à jour est interrompue dans le but de ne pas rendre le système instable voire totalement non-fonctionnel. Si le moindre écart est détecté, l’OTA sera purement et simplement bloqué.

 

20131130_140535_low.jpg?w=225&h=300

 

 

Est ce que le simple fait d’être rooté ou d’avoir déverrouillé le bootloader peut bloquer la mise à jour ?

 

A priori, non – mais cela dépend des versions d’android, des modèles de téléphone (constructeurs), des outils utilisés pour rooter… Coté HTC, lorsque vous rootez en flashant SuperSU, vous flashez le boot.img et ajoutez des fichiers à la partition système (qu’on appelle des « binaries »), mais aucun fichier d’origine n’est supprimé ni altéré. Comme les scripts de mise à jour ne vérifient pas la partition boot, et ne vérifient que les fichiers système d’origine (sans regarder si d’autres sont apparus), l’OTA devrait donc passer. A noter que cela n’est plus vrai lors du passage à Lollipop (Android 5.0) : à partir d'Android 5, le script comparera la taille exacte de la partition système. Le root sera donc à nouveau en mesure d’empêcher une mise à jour de se dérouler correctement.

 

Le déverrouillage du bootloader, quant à lui, n’empêche absolument pas les OTA de s’installer normalement.

 

Cela étant dit, beaucoup des outils qui nécessitent le root peuvent – et doivent – modifier la partition système pour fonctionner. Exemple le plus courant, les utilitaires qui permettaient de débloquer l’accès en écriture de la carte SD sur les premières versions de KitKat. Attention donc : le root en lui-même ne bloque pas forcément une mise à jour, mais les applications auxquelles vous concédez les droits root peuvent le faire à votre place – et ce sans que vous vous en aperceviez !

 

Enfin, les màj mises à dispo par les constructeurs se flashent via le recovery, et le recovery stock uniquement. Si vous avez installé un recovery custom sur de votre appareil, vous allez booter dessus lors du démarrage du script mais l’OTA ne se lancera même pas.

 

 

Comment faire en sorte que l’OTA fonctionne à nouveau ?

 

Simple : il faut rétablir la configuration d’origine à tous niveaux. C’est pour cela qu’on ne le répètera jamais assez : une fois votre bootlader déverrouillé et votre recovery custom installé, FAITES UN BACKUP DE VOTRE ROM D’ORIGINE, avant de rooter (flash de SuperSU), et gardez le précieusement !!!! Ceci est d’autant plus important si votre appareil est brandé opérateur, orange ou SFR car les ROMs d’origine sont beaucoup plus difficiles à trouver que les ROMs dites « nues ».

 

Pour revenir à la configuration stock :

 

1) identifiez avec certitude votre version actuelle de ROM/Firmware. Elle est de type a.bb.ccc.d, ou (a. B) est votre numéro de version, © est votre code régional, et (d) le numéro de build pour la version a.b. Vous trouverez ce numéro en démarrant en bootloader et en regardant la ligne « OS ». Dans cet exemple, le numéro de version est don 1.54.771.5. Si le numéro apparait vide (bug TWRP connu), faites un « fastboot getvar all » en mode fastboot et cherchez la ligne INFOversion-main.

 

2) Téléchargez, si toutefois vous avez la chance de la trouver, la ROM ou le fichier de sauvegarde (beaucoup sont mis à disposition par des utilisateurs altruistes sur xda ou diversforums) correspondant au numéro que vous aurez identifié en 1) ainsi que le recovery stock au même numéro. Si vous ne trouvez pas les deux, vous êtes malheureusement bloqué.

 

3) Flashez via fastboot, si ce n’est pas déjà fait, le recovery qui vous permettra de restaurer la sauvegarde de votre ROM que vous avez téléchargé en 2) (fastboot flash recovery nom-du-recovery-custom.img). Depuis ce recovery custom, faites ensuite un wipe complet (data, cache, dalvik & system) de votre téléphone, puis flashez / restaurez la ROM d’origine.

 

4) redémarrez le téléphone pour vérifier que tout s’est installé correctement. Allez dans paramètres > à propos du téléphone et cherchez le numéro de version : celui-ci doit être exactement le même que vous avez identifié en 1).

 

5) Redémarrez le téléphone en mode fastboot, puis flashez le recovery d’origine que vous avez, encore une fois, téléchargé en 2). (fastboot flash recovery nom-du-recovery-stock.img)

 

6) Redémarrez une dernière fois. Vous êtes maintenant revenu à la version 100% stock, et à priori, l’OTA devrait passer sans problème.

 

 

En guise de conclusion, n’hésitez pas à me dire si ce post vous a été utile et surtout, si vous avez réussi à restaurer une version de ROM opérateur laissez le lien & le numéro de version pour que d’autres puissent en profiter. Merci !

Modifié par nuts77
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le RUU pour installer la GPE flashe le HBOOT et repartitionne la mémoire interne. Pour revenir en ROM Sense il faut donc remettre le HBoot Sense (le mieux pour çà est de flasher un FW complet (non modifié) Sense ou mieux, d'installer un RUU type dev edition ou unlocked.

 

Ils sont dispos dans le topic des RUU que j'ai posté dans le forum ROMs & co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 3 months later...

j'ai acheter un htc one m8 deja utiliser il est sous andriod 5.0.1 super cid et s-off.le problèmes c que je veux passer sur android 6 via ruu mais j'ai toujours erreur 155 et si je veux le mettre a jouer depuis les paramètre impossible car je ne trouve pas l’option pour rechercher les mise a jour 


 


heellpp svp


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

salut svp voila les infos de mon htc one m8 ou je peut trouvé un rom pour installer 

INFOversion: 0.5
INFOversion-bootloader: 3.18.0.0000
INFOversion-baseband: 1.08.20.0916
INFOversion-cpld: None
INFOversion-microp: None
INFOversion-main: 3.30.654.2
INFOversion-misc: PVT SHIP S-OFF
INFOserialno: FA46DSF10105
INFOimei: 353780067585125
INFOimei2: Not Support
INFOmeid: 99000499221943
INFOproduct: m8_whl
INFOplatform: hTCBmsm8974
INFOmodelid: 0P6B70000
INFOcidnum: 11111111
INFObattery-status: good
INFObattery-voltage: 0mV
INFOpartition-layout: Generic
INFOsecurity: off
INFObuild-mode: SHIP
INFOboot-mode: FASTBOOT
INFOcommitno-bootloader: d4c3cae5
INFOhbootpreupdate: 11
INFOgencheckpt: 0
all: Done!
finished. total time: 0.023s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...