Aller au contenu

Nouvelle utilisation de mon ancien S3


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je suis tout nouveau sur ce forum, je suis un retraité de 64 ans et j'ai donc pas mal de temps disponible. Aussi j'ai décidé d'essayer de bricoler un peu mon ancien Smartphone.

 

Malgré mon grand âge j'ai une connaissance plutôt correcte des PC sous Windows

 

Je possède deux appareils: un HTC one M8 acquis récemment et mon ancien Samsung galaxy S3 que je voud[color=red]rai[/color] modifier pour une utilisation en GPS principalement.

 

Voici ses références:  Modèle GT-I9300

                                    Android 4.3

                                    Version de la bande passante: I9300BVUGNB2

 

                                    Version Kernel

                                    3.0.31-2372379

                                    dpi@DELL145#1

                                    MonFeb 17 22:21:57 KST 2014

 

                                    Numéro de version

                                    JSS15J.I9300XXUGNB5

 

Ce Smartphone vendu par Orange est donc encombré par la surcouche Orange que j'aimerai bien enlever ainsi que toutes les applications Orange.

Il est désimlocqué je ne sais pas si cela a une quelconque importance pour ce que je veux en faire.

 

Je pense laisser sur cet appareil:

 

L'appareil photo et un logiciel de visualisation des photos genre galerie

Le logiciel d'écoute de la radio FM

Un logiciel d'écoute de musique

Et surtout Googlemaps ainsi qu'un petit logiciel GPS test

Peut être Viewranger si il est capable de tourner hors connexion

La connexion Wifi

 

Mon utilisation sera donc, (sans carte sim car le S3 accepte de fonctionner sans), en GPS pour la randonnée tout en prenant des photos et en écoutant de la musique ou bien la radio.

 

je voud[color=red]rai[/color] pouvoir supprimer tout le reste afin que ma batterie dure le plus longtemps possible.

 

Si j'ai bien tout compris il doit falloir changer la version de la Rom pour supprimer la couche Orange, et peut être rooter pour pouvoir supprimer les applis installées comme: téléphone, contacts, internet.

 

Voila ce que je veux faire, aussi j'attends vos conseils pour savoir si le rootage est indispensable et selon vous quelle est la version de la Rom la plus adaptée pour ce que je veux faire, ainsi que de me dire si il y a des modifications indispensables que je n'aurai pas vu.

 

Je vous remercie par avance même si pour vous ma demande doit paraître bien basique mais pour moi ça paraît encore bien obscur.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait tout est bien résumé !

1/ Flasher une nouvelle ROM STOCK 

(perso j'ai flashé celle là (pas de surcouche opérateur) I9305XXUFNJ1_I9305XEOFNJ1_XEO )

en utilisant ODIN 3.07

2/ En la rootant effectivement afin de pouvoir ensuite enlever l'inutile d'installé.

 

Ou bien encore + simple : installer une version STABLE de CyanogenMod qui tournerait sur le Galaxy SIII car là effectivement, sous CyanogenMod, il n'y'a que le strict minimum.

 

Mais honnêtement, je pense qu'un GPS GARMIN ou autre serait + à même de remplir la fonction surtout au niveau de l'autonomie ...car malgré tout,  en désactivant tout ce qui est désactivable, au niveau autonomie le S3 ne sera pas à la hauteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Déjà merci pour la réponse, maintenant plus qu'a essayer de comprendre comment faire tout ça.

 

Pour commencer sur le tuto pour installer une rom il est indiqué en prérequis que le S3 doit être reconnu par le PC, comme lorsque je branche le S3 avec le câble usb au PC celui ci le voit bien et me permet d'accéder aux fichiers qu'il contient je pense que c'est bon.

 

Pour la rom à flasher ou peut on trouver celle indiquée, les roms indiquées dans le tuto comme la I9300XXUGNA5 sont elles moins bonnes ?

 

Sinon j'ai déjà téléchargé la version 3.07 d'Odin c'est toujours un début. 

 

Pour ce qui est de l'utilisation en GPS sans doute qu'un GPS comme Garmin serait plus performant (encore qu'il n'aurait pas de lecteur de musique ni de radio FM), mais là je cherche surtout à trouver une utilité a mon ancien smartphone plutôt que le laisser mourir au fond d'un tiroir, et aussi à m'entrainer pour des manips que je ferai sans doute ensuite sur mon HTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ROM CyanogenMod : 

https://download.cyanogenmod.org/?device=i9300&type=stable

(prendre la dernière)

 

En prérequis il faudra installer un recovery custom (utilitaire de gestion/flashage interne au Galaxy) qui prendra place de la version stock.

Je pense que des tutos doivent circuler sur Frandroid sur le flash Cyanogenmod sur Galaxy.

Ici également (rapide recherche google) : http://www.tomshardware.fr/articles/Galaxy-S3-ROM,2-42-5.html

Attention à prendre la version de rom pour i-9300 et non i-9305 (version 4G LTE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite du feuilleton

 

Voila je me suis armé de courage et ce matin j'ai rooté la bestiole avec Odin 3.07 et CF Auto-root.

 

Petite précision j'ai d'abord mis le s3 en mode download je l'ai branché au PC avec le câble usb et là Windows l'a reconnu et a automatiquement recherché et installé les pilotes nécessaires (je précise ça car si il est possible que des gros ignares comme moi se lance dans la même aventure, et ça peut, peut être, les intéresser) ensuite un petit reboot PC pour finaliser et tout était prêt pour le rootage.

 

Vu le tuto sur le rootage très bien expliqué rien de plus simple, tout c'est très bien passé, mais sur le S3 rien de changé, alors j'ai téléchargé sur le Play store l'appli Root Checker qui m'a indiqué que mon appareil était bien rooté.

 

Bon voila assez d'émotions pour aujourd'hui on verra demain pour le flash de la rom car là malgré les tutos ça a l'air encore bien obscur.

J'ai téléchargé la rom cm-9.0.0-i9300 et je ne sais pas trop quoi en faire :(

(sinon impossible de faire du copier coller depuis mon ordi vers le texte du message, bizarre je comprends pas pourquoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie pas de problème j'en ai déjà une de rechange c'est le gros avantage du S3 la batterie amovible, alors que sur mon téléphone actuel le HTC ba pas moyen d'extraire la batterie.

 

Sinon je pense bien virer téléphone et contacts car le smartphone ne me servira plus en téléphone à moins que les virer pose un problème de fonctionnement.

Enfin pour le nettoyage je verrai plus tard.

 

Sinon j'ai téléchargé Rom manager je l'ai installé, il m'a fait flasher clocworkmod pour fonctionner.

 

Ensuite j'ai fait une sauvegarde de ma rom actuelle (sur la carte sd interne, enfin la mémoire du téléphone, mais dans un endroit ou il m'est impossible d'accéder quand je branche le s3 au pc et que je vois les dossiers de la carte sd interne)

Petit problème à la fin de la sauvegarde c'est resté bloqué à rebooting alors au bout de 10mn j'ai appuyé sur le bouton power et là reboot sans problème.

J'ai vérifié la sauvegarde existe bien si on va la chercher pour une restauration.

 

La suite demain pour essayer de flasher la rom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bon suite et fin de l'histoire

 

Déjà merci à ceux qui m'ont répondu.

 

Sinon je me suis lancé dans le flashage de la rom avec la rom cyanogedMod 9.0.0-i9300.zip et les gapps-jb20130301-signed.zip.

j'ai suivi les tutos et apparement ça c'est bien passé.

 

Un reboot sympa avec un petit extra-terrstre, mais après l'horreur, toutes les 10s un message en anglais me disant que malheureusement le clavier s'était arrété, et effectivement impossible d'accéder au clavier, en plus tout les paramètre du téléphone en anglais alors très peu pour moi.

De plus avec le PC accès au telephone, mais impossible de voir les fichiers ni d'écrire dans la mémoire du téléphone.

 

Heureusement que j'avais fait une sauvegarde du système, alors restore et retour à la version rom d'orange.

 

Je vais donc me contenter de mon S3 rooté pour pouvoir utiliser Titanium Backup et supprimer les applis inutiles, ça ira très bien pour ce que je veux faire.

A moins que quelqu'un ai une idée sur une rom ou tout soit en français et qui fonctionne sans problème.

Sinon pas de problème avec cette petite aventure j'aurai au moins un peu mieux compris le fonctionnement du smartphone.

Modifié par Gerard95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pourquoi ne pas avoir pris la ROM Cyanogenmod 10 ? (c'est une version stable donc non buguée)

 

-> toutes les ROM cyano proposent le français comme langue. (tu peux à défaut le définir dans paramètres/langue et saisie).

-> d'ailleurs toutes les ROM android proposent le français -> tu dois pouvoir le régler au départ après le premier démarrage normalement (bien souvent il ne te propose pas le choix quand tu as une carte sim installée car il détecte automatiquement le pays via le réseau GSM)

 

Les ROM CyanogenMod sont des ROM purement google android...plus épurée que ça, je ne suis aps sûr que ça existe...

Il y'a des Cyano pour chaque type de rom android

 

Regarde cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/CyanogenMod

tu comprendras mieux...

 

Faut persister et choisir la bonne ROM Cyano (l(histoire du clavier qui plante c'est peut etre un conflit de clavier azerty avec la rom qui vient d’être tout juste installée qui elle, demande un clavier qwerty)

 

Dans tous les cas après un flashage ; impératif de faire un wipe (effacement) du dalvik cache et cie ...

Ensuite après le premier boot au pire, fait un reset usine (au moins tu seras sûr que ton installation sera "propre") ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne voulant pas rester sur un échec je me suis remis à la tâche.

 

Ce coup ci j'ai téléchargé la rom cm-10.2.0-9300.zip après les 3 wipes possibles pour que tout soit bien propre flashage de la rom.

Là tout se passe bien et au reboot demande des paramètres de langue et d'heure donc tout va bien, mais car il y en a toujours un pas d'appli pour le play Store.

je télécharge donc un fichier (le même que celui due j'avais utilisé hier) gapps-kk-20131031.zip je l'installe et là au reboot enfer et damnation le même problème qu'hier, plus d'accès à la touche paramètres et le message indiquant un problème avec le clavier.

 

Je cherche un peu et je trouve le pourquoi, je suis en version 4.3.1 d'android et les apps sont pour la version 4.4.2.

 

Malgré un re wipe dalvik cache etc (pas trouvé le reset usine) impossible de supprimer le problème, alors restore du système en version rom orange.

 

Là tout étant revenu normal, je recommence à installer la rom cm-10.2.0-9300.zip, en cherchant un peu j'ai trouvé une version pa_gapps-full-4.3-20131102-signed.zip donc des apps valables pour android 4.3 et là au reboot un vrai miracle tout fonctionne parfaitement avec un appareil rooté directement.

 

Bon maintenant plus qu'à m'intéresser à maps pour retrouver comment on le fait fonctionner hors connexion en téléchargeant les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maps résolu pas de problème.

Juste un petit détail je n'ai plus d'appli qui me permette d'utiliser le tuner radio fm du téléphone a part une payante Spirit1 à 10€ sur le play store, si quelqu'un avait une idée ou je pourrai trouver ça en gratuit ?

Cela doit bien exister vu que j'en avais une avec la rom Orange, que je l'ai aussi sur mon HTC.

Modifié par Gerard95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

 

Pour la radio FM : voici un lien où tu pourras télécharger certaines applications Samsung pour le Galaxy S3

..tu as de la chance : il y'a la radio FM !

:-)

http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=22&t=25329

 

 

Pour la carto je te conseille plutot Oruxmaps : 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmaps

 

Autrement + complet que Google Maps !!! C'est vraiment un logiciel (gratuit) dédié à la rando !! (tu mets tes données IGN sur carte mémoire et hop ! )

525179Screenshot20150212195716.png

 

Ou Locus Map pour lequel tu pourras également préparer tes cartes hors ligne.

https://play.google.com/store/apps/details?id=menion.android.locus.pro

 

@+

Modifié par Fullpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré le fichier apk de la radio, l'ai mis dans system/app puis ai voulu l'exécuter mais il me dit a la fin application non installée.

 

Demain j'essaierai de revenir sur la rom Orange, ça je commence à savoir faire :) , avec ES j'irai voir si je trouve dans le dossier app un apk de la radio qui fonctionne et je le recopierai, mais je me demande si pour fonctionner la radio n'a pas besoin de la couche rajoutée par Samsung ?

 

Sinon j'essaierai de voir ce que donnent les 2 logiciels de cartes pour rando que tu m'as indiqué, moi j'aime bien Viewranger mais ceux là ont pas l'air mal aussi.

 

Merci pour tous ces renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon comme je l'avais dit dans mon message précédent je suis revenu dans la config de la rom orange pour voir quel fichier correspondait à la radio, ba surprise c'est exactement le même que celui téléchargé sur le site indiqué pour les applis Samsung sauf que là l'appli fonctionne.

Par contre si j'essaie de relancer l'appli depuis l'apk cela me dit toujours appli non installée.

Pourtant je pense que c'est bien comme ça que l'on installe les apk, en exécutant le fichier depuis la mémoire interne pour installer l'appli ?

 

Bon tant pis pour la radio, si je la veux vraiment ba j'investirai 10€ dans Spirit1, dans les commentaires ils ont l'air de dire que ça marche bien.

 

Je suis donc revenu sous Cyanogen car je pense que niveau autonomie de batterie c'est quand même préférable.

 

Sinon j'ai regardé un peu les logiciels de carte, Orux me plait bien, Locus un peu moins mais j'ai pas essayé la version pro qui est payante.

 

Enfin avec maps, Viewranger, et Orux je ne devrais pas pouvoir me perdre.

 

Sinon encore merci pour tout vos conseils et à plus tard pour le jour ou je voud[color=red]rai[/color] bricoler mon HTC one m8 mais là pour le peu que j'ai regardé sur le forum ça a l'air encore beaucoup plus prise de tête, pas fini de m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant pour la radio FM ...

C'est pourtant bien comme ça qu'elle s'installe en effet en executant le fichier apk depuis un explorateur de fichier sur ton S3 ...

 

Quelle version de Cyanogen as tu installée finalement ?

 

Si tu es familier avec l'anglais : 

 

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2411047

 

Tu as le lien pour télécharger la radio citée en version free ...

et la procédure pour la paramétrer ...

 

 

Le pb de la radio FM n'est pas nouveau sur les Cyanogenmod ...ils avaient pourtant "promis" de le corriger ... :-/

 

A essayer pour voir..tu nous diras si c'est ok !

Modifié par Fullpower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Cyanogen j'ai mis la 10.2 finalement

 

Sinon pour la radio le lien est mort il renvoie vers un téléchargement de fichier Mp4 qui est d'ailleurs systématiquement bloqué par mon anti-virus.

 

En cherchant un peu dans le forum anglais apparemment ils veulent forcer à la vente de la version payante :)

 

Je pensais avoir trouvé une solution en changeant la signature du fichier apk de la radio mais ça ne change rien dommage, enfin ça m'a appris que les fichiers apk peuvent se décompresser avec 7zip, qu'ils possèdent une signature et que l'on peut la modifier.

 

Petit tuto très sympa :   http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=142&t=42559

 

( sinon bizarre IE m'interdit de coller du texte dans les messages que j'envoie sur le forum alors qu'avec Chrome cela marche sans problème va savoir pourquoi ?)

Modifié par Gerard95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu j'ai trouvé un fichier SpiritUL_Jun15.apk là l'appli s'installe correctement mais fonctionne un coup sur deux pour la recherche de radio avec rds et tout et tout, mais le son ne fonctionne pas, génant pour une radio.

Modifié par Gerard95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mésaventure,

 

La curiosité n'est pas toujours bonne, en effet mon petit S3 bricolé fonctionne parfaitement mais j'ai bien failli le perdre  :(

 

Voyant sur le post de om_the_best_ que Fulpower lui donnait un lien pour récupérer un fichier de rom Samsung kitekat 4.4.4 sans surcouche opérateur, je me suis dit tient je vais essayer d'installer ça pour voir.

 

Je télécharge donc, et après dézip j'obtient 2 fichiers :I9305XXUFNJ1_I9305XEOFNJ1_I9305XXUFNJ1_HOME.tar.md5

                                                                                    :SS_DL.dll  (on en fait quoi du dll ?)

Consciencieusement je fais un backup de mon système, je fais les 3 wipes Data, cache partition et dalvik cache histoire que ça soit propre avant l'installation de la nouvelle rom, reboot (d'ailleurs c'est quoi le fix root proposé quand on reboot ?), passage en mode download.

 

Ensuite du classique reconnaissance avec Odin 3.9 du tel et recup du fichier rom et vas y que je lance l'installation et là la tragédie qui commence, au lieu d'aller jusqu'au Pass comme quand tout va bien ba un gros Fail qui s'affiche et tout qui bloque

Je relance l'install et le Fail qui apparait toujours après environ un tiers de l'install, je débranche tout et me voilà avec un téléphone qui reste bloqué sur l'écran de téléchargement en refusant même de s'éteindre et relançant systématiquement cet écran.

Impossible d'accéder au recovery, me voilà bien, je me voyais dèjà inhumant mon S3 dans la poubelle la plus proche :( 

 

Je pense, le mode download étant toujours activé que j'aurai pu m'en sortir en flashant avec odin une rom stock 4.3 mais je n'en ai pas.

Heureusement m'est venu l'idée, il veux absolument un téléchargement qui se finisse bien alors j'ai reflashé le recovery avec Odin là la bestiole toute contente qui reboot automatiquement et reste bloquée sur le logo Cyanogen, mais qui accepte de s'éteindre et de se relancer en recovery OUF!!!!

Re les 3 wipes, restore du système dont j'avais fait le backup et après le reboot tout va bien de nouveau.

 

Si je vous raconte tout ça c'est pour vous éviter d'être aussi nul que moi car je viens de m'apercevoir que la rom que j'ai voulu flasher: I9305XXUFNJ1_I9305XEOFNJ1_I9305XXUFNJ1_HOME.tar.md5, comme son nom l'indique est faite pour le S3 I9305 et que le mien qui est un I9300 n'a pas du tout aimé, donc ne soyez pas aussi idiots que moi faites attention.

C'était donc la morale de l'histoire  :)

 

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...