Aller au contenu

Protéger son smartphone contre l'installation de ROM et la réinitialisation / Mot de passe d'accès au menu recovery

Souln77

Recommended Posts

Bonsoir.

Je suis nouveau sur le forum et j'espère que je ne méprends pas en postant ce sujet ici.

Voila, je suis à ma 4ème smartphone Android et je ne sais toujours pas comment protéger son téléphone contre l'installation de ROM par un tiers. Et ce n'est pas faute d'avoir chercher.

Ayant perdu plusieurs fois mon téléphone, je suppose que les voleurs se contentent de réinstaller le ROM pour désactiver toutes mes précautions de sécurité (Antivol avec géolocalisation, nettoyage etc.). J'ai même possédé un téléphone sensé protégé contre la réinitialisation mais je n'ai pas tarder à me rendre dompte qu'on pouvait le réinitialiser à travers le recovery.

Je pense qu'en protégeant le Menu recovery par un mot de passe cela me protégera à la fois contre une réinitialisation et réinstallation non autorisée de ROM.

Voici donc mes questions:

- Peut protéger un smartphone Android contre l'installation de ROM (à défaut contre la réinitialisation)?

- Peut on bloquer l'accès au Menu recovery à des personnes non autorisées?

Merci.

• 1 year later...

Un téléphone neuf ne permet pas l'installation de ROM alternative. Je me trompe peut-être mais les recovery d'origine ne permettent pas ça.

Si tu as mis un recovery différent, tu peux remettre le recovery d'origine. Et reverrouiller ton bootloader bien sûr.

Le voleur peut toujours faire une réinitialisation du système (factory reset), je te l'accorde.

Mais si tu as activé le FRP (Factory Reset Protection dispo depuis android 51) il ne pourra pas utiliser un autre compte google que celui que tu avais associé au téléphone. Donc il se retrouvera avec un appareil inutilisable.

A mon avis pour empêcher le factory reset il faut chercher du côté des solutions tiers, comme Cryptosmart par exemple, mais là c'est du lourd, certifié par l'ANSSI B) 

De toute façon, ton voleur ne va pas te le rendre s'il voit qu'il ne peut rien en faire, donc c'est pas très utile tout ça.

La geoloc ne marche pas si le tel est éteint, donc inutile aussi après un vol.

A mon avis, la seule inquiétude à avoir en cas de vol, c'est les données perso qu'il y a dedans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...