Aller au contenu

[Résolu] Peut on dé-rooter le Galaxy S après l'avoir rooté?


Recommended Posts

Hello,

En tant qu'utilisateur linux (et unix en général), je suis un peu perplexe face au "rootage" des téléphones Android et aux risques que cela peut faire courir au système...

Une appli malicieuse peut ainsi avoir des droits non restreints sur le téléphone et l'utiliser de façon "illégale" ou le rendre inopérant...

Je vois que le rootage est nécessaire pour sauvegarder le téléphone (nandroid, titanium, ...) et d'autres choses très intéressantes.

Mais: peut on "dé-rooter" le téléphone aussi facilement qu'on l'a "routé" une fois toutes ces tâches effectuées? ou ne peut on faire autrement que de conserver un téléphone rooté? (à moins de re-flasher bien sûr...)

Modifié par wangzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que wangzi, sous nunux avoir un compte root qui fait tourner les appli ca n'est pas un gage de sécurité et avec toutes ces appli distribuée via le market développée sans véritable contrôle qualité/sécurité j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre certaines ne viennent troubler le bon fonctionnement de vos plateformes embarquées linux, je reste donc d'avis d'appliquer le root uniquement pour faire une manip et ensuite de remettre des droits sans root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non mais côté sécurité c'est le gros bordel chez Android !!! Vu que les vérif des appli n'est fait qu'en décalé. Donc une personne qui fait un gros virus peut tranquillement le propagé par le market pour le voir "peut-être" supprimé dans les 3 semaines suivantes... Et tout ça sans parler du root :lol:

Oui mais au moins, sans droit root, la casse effectuée par le virus ne peut pas porter sur le système même... normalement... si android est bien fait...

Bon donc si je comprends bien, pour pouvoir dé-rooter, il faut avoir rooté avec "One click one root" (merci Vaio).

Sinon, pour rebondir sur le "windows :( " de Vaio (que je partage largement)... Etes vous au courant de projets visant à porter Odin sous Linux (ou en faire un équivalent)? et cette question est vraie pour tous les utilitaires existants sous Window$...

C'est tout de même déconcertant de voir que les outils permettant de flashouiller / bidouiller / tripatouiller un OS dérivé de Linux n'existent pas sur ce même OS parent :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au moins, sans droit root, la casse effectuée par le virus ne peut pas porter sur le système même... normalement... si android est bien fait...

Bon donc si je comprends bien, pour pouvoir dé-rooter, il faut avoir rooté avec "One click one root" (merci Vaio).

Sinon, pour rebondir sur le "windows :( " de Vaio (que je partage largement)... Etes vous au courant de projets visant à porter Odin sous Linux (ou en faire un équivalent)? et cette question est vraie pour tous les utilitaires existants sous Window$...

C'est tout de même déconcertant de voir que les outils permettant de flashouiller / bidouiller / tripatouiller un OS dérivé de Linux n'existent pas sur ce même OS parent :/

Les outils permettent pas de "flasher un OS Linux", ils permettent de "flasher l'OS mobile d'un téléphone mobile".

Il existe les mêmes outils pour flashouiller WM, etc...

Et la raison du fait qu'ils soient sous Windaube uniquement est pas compliquée : fabrique-nous un driver GNU/Linux pour le Galaxy S !

Faut pas oublier que Odin & congénaires utilisent le driver de Samsung... pour Windaube.

Sinon pour "dérooter" sans avoir utilisé le One-Clic-machinchouette, ben suffit que tu flashes, puisqu'un système tout neuf, nouvellement flashé, n'est pas rooté... :)

Et enfin pour la sécurité liée à l'activation du mode root ou non, théoriquement pour lancer le su, faut la validation de l'utilisateur.

Donc autant de sécurité que sous Vista avec le "Êtes-vous sûr d'être sûr que vous êtes sûr que vous voulez effectuer cette action ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok Troll... pas la peine de s'énerver, on est là pour discuter ;)

Et la raison du fait qu'ils soient sous Windaube uniquement est pas compliquée : fabrique-nous un driver GNU/Linux pour le Galaxy S !

J'en serais bien incapable... Mais puisqu'on parle de drivers constructeurs, je trouve bien dommage qu'une fois encore, la population des utilisateurs Linux soit considérée comme négligeable... (Enfin, maigre consolation, il semble que dans ce cas précis, les utilisateurs Mac OS ne sont pas mieux lotis...)

Sinon pour "dérooter" sans avoir utilisé le One-Clic-machinchouette, ben suffit que tu flashes, puisqu'un système tout neuf, nouvellement flashé, n'est pas rooté...

Sauf que je dois alors le re-rooter pour pouvoir installer les p'tits trucs sympa genre boost & co :D ...

Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir installer tout cela et re-dé-rooter ensuite... Donc le one-click-root est sympathique...

Et enfin pour la sécurité liée à l'activation du mode root ou non, théoriquement pour lancer le su, faut la validation de l'utilisateur.

Oui, théoriquement, n'empêche j'aime autant pas avoir de possibilité de "su" du tout... D'autant que je ne pense pas que le droit root apporte grand chose au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Bien si presque tout est accessible principalement via Windows, c'est peut-être aussi parce que le parc mondial d'ordi et principalement constitué de machine équipées avec les OS de Microsoft ;)

Pour le "su" je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semblait qu'il était possible de le remplacer par une autre commande...

Et pour enlever le root, il suffit effectivement de flasher un nouveau firmware, par contre rooter, bidouiller puis dé-rooter tout en gardant ses bidouilles, là je ne vois pas comment cela pourrait être possible... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien si presque tout est accessible principalement via Windows, c'est peut-être aussi parce que le parc mondial d'ordi et principalement constitué de machine équipées avec les OS de Microsoft

Pas faux... mais principalement ne veut pas dire intégralement ;) Et les choses évoluent...

Enfin, c'est un autre débat.

Et pour enlever le root, il suffit effectivement de flasher un nouveau firmware, par contre rooter, bidouiller puis dé-rooter tout en gardant ses bidouilles, là je ne vois pas comment cela pourrait être possible...

Je suis novice, donc pas au fait de toutes les "bidouilles" qui peuvent être faites sur nos joujous...

Mais si on prend exemple des boosts, le mode root est nécessaire pour les installer, par contre je ne pense pas qu'il soit ensuite nécessaire pour continuer à utiliser son téléphone boosté...e assez souvent le cas, on a besoin de root

Et je pense que ça doit être assez souvent le cas, on a besoin de root pour mettre en place de nouvelles "fonctionnalités", mais une fois qu'elles sont là, l'accès root n'est plus forcément toujours nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le problème si tu prends un soft comme ShootMe (capture d'écran sur son mobile en le "secouant"), tu enlève le root et ton appli ne fonctionnera plus, alors que tu peux très bien l'installer sans avoir rooté ton mobile, mais tu ne pourras pas la lancer ;)

Pour ce que tu appelle le boost... se ne serait pas par hasard les "lag fix" qui corrigent les éventuelles latences rencontrées ? Là encore le même soucis, pour supprimer ton root, il faut reflasher ce qui te supprime le "lag fix" même si tu as fait ta partition ext2/3 ou 4 sur la microSD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le problème si tu prends un soft comme ShootMe (capture d'écran sur son mobile en le "secouant"), tu enlève le root et ton appli ne fonctionnera plus

C'est donc une appli mal développée, peut-on faire confiance a une telle appli ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le boost c'est bien le "lag fix"... enfin je crois... Ah tous ces termes ... :lol:

A priori on peut dé-rooter sans re-flasher si on a rooté via one-click-root (si on m'avait dit qu'un jour je sortirais ce genre de phrase en la comprenant... :rolleyes: )...

Je testerais... et j'éviterais les applis qui requièrent les droits root pour fonctionner...

Sur ce, je vais me coucher avec des flash root lag fix boostés plein la tête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est comme dans ma boite, l'admin se prend pas le choux, il exécute tout et fait plein de script qui se lance avec un droit d'administrateur de domaine parce que c'est plus simple comme il dit.

Y'en a aussi qui font tourner leur serveur web apache en root parce que c'est plus simple pour exécuter des commande exec et ca n'est pas parce que beaucoup le font que c'est bien et justifier de fonctionner comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors faut pas mélanger serveurs et mobile, perso sur mon GS je me fiche de savoir que le root ouvre des failles au niveau sécurité, d'ailleurs des failles il y en aura toujours...

Après pour ceux qui trouvent trop risqués de rooter leur GS, bien ne le faites pas ou alors trouver une manière que l'on puisse bidouiller tout ce que l'on veut sur Android, sans devoir passer par le root ;)

Modifié par Jack_Droid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien voilà, parce qu'ayant goûté aux joies d'Android dès le début, je n'ai jamais entendu parler d'une autre méthode que le root afin de pouvoir bidouiller ce que l'on veut sur nos machines... après c'est vrai que Linux et moi cela fait deux pour ce qui est des PC, testé et pas approuvé, suis très bien sous Windows (ok je sais c'est du HS) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de lancer adbshell et virer les fichiers.

Après j'ai trouvé 2 façons sur Xda mais je suis pas encore complètement sûr de l'option -r (Remove directories recursively)

su
rm -r /system/app/Superuser.apk
rm -r /system/xbin/busybox
rm -r /system/bin/su
reboot

su
rm /system/bin/su
rm /system/xbin/su
rm /system/xbin/busybox
rm /system/app/Superuser.apk
reboot

Les liens: http://ip208-100-42-21.static.xda-developers.com/showthread.php?p=7243951#post7243951 http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=7814707#post7814707

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On peut enlever l’accès root en utilisant l'option "unroot" du programme one click, même si on a utilisé au départ une autre méthode pour rooter le téléphone.

En fait cet utilitaire exécute juste un petit script via adb pour placer le bon update.zip sur la mémoire interne puis redémarrer le téléphone en mode recovery. Cet update.zip est toujours le même quelque soit la méthode pour rooter utilisée.

Parce que reflasher le firmware pour ça c'est un peu extrême comme méthode, c'est comme s'il fallait reformater son disque dur pour desinstaller un logiciel :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ouais vais jeter un oeil... mais bizarre que cela ne se soit pas généralisé :rolleyes: Et puis bon certaines applications ne devront plus tourner après puisqu'elles nécessitent un droit de root...

Ah bien nickel bon à savoir qu'unroot est aussi utilisable sans l'avoir servi pour effectuer son root, d'ailleurs je trouvais bizarre qu'il ne fonctionne pas avec les autres méthodes ;)

Modifié par Jack_Droid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, donc la réponse à ma question initiale est "OUI" ;)

On peut donc dé-rooter un SGS rooté via:

- One-click-root et la fonction dédiée à cette tâche

- quelques petits "rm" (voir post 18 de Blurry)

Personnellement ça me rassure et je l'utiliserais (en me passant des applis qui demandent un tel rooté)

Merci à vous! :cool:

P.S.: Quelqu'un sais comment mettre "[RESOLU]" dans le sujet de ce fil?... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...